Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comportement nouveau en mon absence !

3 participants

Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Comportement nouveau en mon absence !

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 15:16

Bonjour

Oui il y a plein de sujets concernant les absences et l'anxiété de séparation. Seulement, strictement aucun ne ressemble a mon cas. Et là je suis totalement perdue !

Mon akita inu, âgé de 11 mois, a toujours bien supporté la solitude. Parfois il y avait quelques bêtises mais des bêtises de chiots, rien de plus. Jamais d'aboiement, ni de destruction, ni de pipi/caca ( sauf très très longues absences mais ça se comprends parfaitement ! ) ...

Début juillet, il a été chez le toiletteur en vue d'une exposition. Je vous raconte ça car je pense que ça a un rapport ...
C'était sa première fois chez CE toiletteur, mais sa seconde fois en matière de toilettage .
La première fois chez un autre toiletteur, il aurait été très calme, se serait bien comporté etc.
Là chez le second, il aurait fait " caca partout " dès que je serais partis, la toiletteuse était furieuse... Alors que j'avais bien pris soin de lui faire faire ses besoins avant hein !
J'ai récupéré mon chien bien toiletté etc mais très très stressé, près a sauter le muret pour me rejoindre et qui me trainait comme un dingue pour rentrer a la maison ( 500 mètres a pied ) . Pas une léchouille, pas un remuage de queue ni rien qui prouvait qu'il était content de me voir.
Une fois dans l'enceinte de la résidence il a semblé se calmé.

Quand il était petit il était dans le couloir mais il essayait d'ouvrir la porte du salon pour y accéder. Nous l'avons donc mis dans la cuisine. Au début il essayait d'ouvrir la porte, mais fermée a clé ce fut sans résultat et il a vite compris que ça ne servait a rien.

Le lendemain en exposition, je le laisse seul dans sa cage ( il a déjà été en cage, il n'apprécie pas mais n'a pas peur pour autant ) et m'éloigne quelques secondes pour aller aux toilettes.
A mon retour, il a fait pipi dans sa cage, il s'est fait dessus et reste debout, l'air idiot. J'ai pas trop fait attention, je me suis dit qu'il avait eu peur du gros malamute dans la cage derrière lui qui arrêtait pas de lui aboyer dessus. Puis le stress de l'expo...
Je m'absente une seconde fois, mes amies qui sont restées avec lui m'ont dit qu'il avait hurlé a la mort comme un dingue jusqu’à mon retour.

Le lendemain, nous nous absentons la journée et lui reste seul dans la cuisine avec les chats ( il a l'habitude d'être dans cette pièce, enfermé, quand nous nous absentons. Il a a boire, la lumière directe du jour, environs 8m², ses jouets et il s'entends très bien avec nos chats ).
A notre retour, on le retrouve ... sur le balcon ( on habite au second alors imaginez ma frayeur ! soit lui, soit les chats on réussi a ouvrir la porte fenêtre ) et un voisin me dit qu'il a hurlé a la mort par intermittence toute la journée ! On rentre dans la cuisine, le chien est méga stressé, halète très fort et vite, a fait pipi et caca dans la cuisine et visiblement, il a tenté d'ouvrir la porte et a bouffé l'interrupteur a coté de celle ci . Chose qu'il n'avait plus fait depuis longtemps et nous l'avons laissé seul environs 8heures.
Le lendemain je m'absente quelques minutes, le met dans la cuisine. A mon retour un pipi ...

Ayant 3 chiens ( maintenant 4 ) a l'époque, je promène parfois tout le monde ensemble et parfois un par un ou deux par deux.
A présent je lui laisse l'appartement quasi entier ( 50 m² - la cuisine, - les wc, - la salle de bain ) quand je pars car il est moins stressé. Et surtout, il ne lâche pas ses besoins dans l'appart ...
Lorsque je sors sans lui quelques minutes pour la sortie hygiénique des autres, je l'entend hurler a la mort ( les bâtiments ont moins de 6 ans , très bonne isolation . C'est vous dire que sa voix porte loin ... ) et le retrouve derrière la porte d'entrée de l'appart ( il se barre en courant quand j'ouvre celle ci ).
Par contre, si je lui met sa muselière ( en fer, donc possibilité pour lui d'aboyer, lécher, vomir, boire, manger etc ) je le retrouve quasiment toujours a la place ou il était avant que je parte, ou alors en plein milieu du salon, allongé face a la porte guettant mon retour je suppose. Et il ne hurle pas a la mort contrairement a quand il n'a pas sa muselière et semble plus détendu ( c'est l'impression que j'ai en tout cas ) .

Donc quand je pars, je ne lui parle pas, ne m'occupe pas de lui au moins 20 minutes avant mon départ et 15 minutes environs après mon retour.
Je fais parfois de faux départ, j'essaye de ne pas ritualiser, je pars tous les jours et plusieurs fois par jour 10-20 minutes . Je n'ai pas encore essayé en fermant a clé l'appartement ( la porte ne s'ouvre pas de l’extérieur sans clé donc a 99% du temps je me contente de la claquer ) mais je redoute le pire ...


Je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas ce changement radical et aussi rapide de comportement en notre absence...
et je ne vois pas comment y remédier ...
la muselière semble être une solution, mais ça ne traite pas le fond, et je sais qu'un jour, la muselière ne ferra plus son effet.
confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  christophe20 Mer 14 Sep 2011, 15:27

De prime abord je dirais que ton chien panique en ton absence.
Comportement qui parait lié à la séance de toilettage où il aurait eu une expérience très traumatisante.
As tu essayé de retourner avec lui là bas. Sans le forcer évidemment, cela permettrait de voir si le problème vient vraiment de cet événement.
Sinon petite question : Les chiens ne sont pas tous ensembles ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 15:34

Je n'ai pas essayé c'est vrai ...
il faudrait que j'essaye. Crois tu que rentrer dans la boutique serait nécessaire ?

La petite dernière est en cage pendant mes absences, les deux autres fifilles sont avec lui dans l'appart. Une est muselée car si elle n'est pas simulée, elle détruit car s’ennuie même avec un kong et d'autres jouets.
L'autre fait sa vie tranquillement ...
Enfin il est toujours avec une des 3 copines quand je pars. Parfois la copine est en cage, parfois je la laisse avec lui. A vrai dire, sauf celle qui détruit, les 3 filles n'ont aucun souci avec mes absences.
Mais j'ai peur du jour ou il se retrouvera seul, sans aucun de ses copines ( par exemple pour une expo, une séance moutons ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Guest Mer 14 Sep 2011, 15:38

Non ne rentre pas ... De toute les façons tu verra tout de suite si il bloque ou pas ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  christophe20 Mer 14 Sep 2011, 15:40

Non, je crois pas qu'il soit nécessaire (au contraire tu risques de renforcer sa peur) de rentrer. Juste à l'approche tu devrais voir comment il réagit.

Et il a se comportement seulement quand il est seul ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 16:20

Quand il est seul et muselé ça dépend des fois.
Parfois je vais le retrouver derrière la porte, parfois pas mais pas de hurlements.

S'il n'a pas sa muselière, il sera a coup quasi sur derrière la porte qu'il soit seul ou pas.
Et souvent il hurlera a la mort.

Je vais dès demain aller en ville près du magasin voir ce que ça donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  christophe20 Mer 14 Sep 2011, 16:25

Oui,
Ce qui est gênant dans ce comportement c'est que la présence des autres chiens ne le sécurise pas.
Autre truc qui est spécial c'est que la muselière semble le rassurer. J'aurai plutôt pensé au contraire.
A t-il eu la muselière lors de ce toilettage ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 16:30

Je ne pense pas qu'il ai été muselé lors de ce toilettage, et au vu de l'amabilité de cette dame, elle ne m'en dira surement pas plus ...
Puis vu le type de la muselière, je ne pense pas que les salons de toilettage en soit affublé.

La muselière il n'y était pas particulièrement habitué, mais très vite il s'est trouvé a l'aise avec. Il boit, joue ( du coup avec ses pattes ) avec .
C'est une alternative mais je ne trouve pas le fond du problème donc je ne peux pas résoudre le problème, juste tenter de l'éviter..

Voila la muselière miracle :
Comportement nouveau en mon absence ! 2q3vu5e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 19:34

Bon je reviens de la ville.
On s'est approché, on est passé devant la boutique et ... rien
Il s'en fou, il ne semble pas + traumatisé que ça ni stressé ni rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011, 12:06

Une éventuelle explication ? une solution ?
Moi j'ai plus d'idées et je sais pas quoi faire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  akitadream Jeu 22 Mar 2012, 21:46

Je viens de voir ton annonce c'est pas cool d'en arriver la, as tu vu un comportementaliste connissant la race? Sur ton annonce tu precises o pour elevage mais tu connais les lignees de ton chien a risque et le type est ancien. Si vraiment tu aimes ton chien castres le et voit avec akita home, ou fait toi aider par des gens conpetents , ton chien souffre apparemment d'hyper attachement, je connais ca akim en fait meme si maintenant il ne fait plus de betise. Ca se soigne meme si des fois faut etre patient. Maintenant si tu veux vraiment le vendre qu'il en sout ainsi ca feta un akita de plus sur lbc... Ca sserait bien de preciser la raison sur ton annoce
akitadream
akitadream
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 505
Date d'inscription : 10/06/2007
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Akim akita inu RIP, Les AA Emiko, GROot et Jin
Sport canin ou activité : Expo, sieste, balades


https://www.facebook.com/haesungphotography/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement nouveau en mon absence ! Empty Re: Comportement nouveau en mon absence !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum