Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cohabitation entre mon fils et mon chien

+8
meland2
enora84
Domino
Mina
christophe20
do
margzai
Aliena
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 15:34

clopimax a écrit:????? on m'a appris que le comportement du chien se rapproche des règles et lois de la meute et plein d'exemple de comportement le démontre ( enterrer les os, soumission les 4 pattes en l'air, etc....)alors explique moi ! pour pas que j'ai tout faux en éducation ! LOL


C'est une longue histoire,

On c'est longtemps basé sur le loup animal sauvage qui lutte pour sa nourriture, la repro, son territoire ... (et encore les vrais loups en milieu sauvage n'ont pas le même comportement que les loups en captivités bref ...)


HORS le chien est un animal domestique depuis (pffff beaucoup d'années) il est nourit, logé et sa repro (normalement lol) controlée donc ce truc de dominance n'a pas lieu d'exister entre un humain et un chien.
Je sais pas trop comment expliquer mais c'est plus un respect entre différentes espèces

c'est comme si tu disais qu'un chien cherche a dominer un chat ou un furet on est pas de la même espèce.
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 15:45

hummm intéressant, mais il y a quand même lutte pour la nourriture, dans un groupe, un dominant, chef ou appelle le comme tu veux, il y a tjs un Alpha.
J'ai tjs eu 2 chiens à la fois et j'ai tjs vu ce phénomène.
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 15:50

Domino a écrit:hummm intéressant, mais il y a quand même lutte pour la nourriture, dans un groupe, un dominant, chef ou appelle le comme tu veux, il y a tjs un Alpha.
J'ai tjs eu 2 chiens à la fois et j'ai tjs vu ce phénomène.

Chez le loup dans la nature pas d'alpha ni d'omega, juste des FAMILLES dominantes
Avec le club on a lu des articles très interressant à ce sujets, qu'ils ont remarquer une différence hierarchique entre des groupe en captivité et ceux en pleine nature (beaucoup plus difficile à observer) (je peux les scanner)

Chez mes chiens c'est drole alors ils ont pas du comprendre car Ma dominante attend toujours que le petit ULYSSE ai fini sa gamelle pour commencer la sienne ??????

C'est bizarre si tes chiens ont besoin de lutter pour avoir leur nourriture ????

et je parle essentiellement entre HUMAINS/CHIEN et pas CHIEN/CHIEN pour le terme dominance
Smile
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  clopimax Lun 15 Aoû 2011, 16:21

J'ai 4 fox, 1 mâle et 3 femelles. 1 femelle avec un caractère bien affirmé, 1 autre qui ne se laisse pas faire donc elle s"affronte dressée debout l'1 contre l'autre puis tout rentre dans l'ordre, en principe, sans que j'intervienne puis la 3ème, la + âgée, la + petite, qui rampe devant les 3 autres et se fait vraiment attaquer par la n°1 qui la tuerait si je n'intervenais pas (collier électrique).
Donc, Eurêka (n°3) a eu ses chaleurs en juin 2010 puis plus rien.
Le véto, des éleveurs et mon conseiller aliment m'ont dit qu'elle bloque ses chaleurs, comportement type de la femelle dominée. Depuis 2 mois je ne les mets plus en présence, le véto m'a mm conseillé de la mettre en "vacances" chez 1 amie, et c'est vraiment galère car il y en a tjs 1 de malheureuse seule dans son coin, alors qu'à la base, je les laisse la journée rentrer et évoluer avec nous dans la maison.
Qu'en penses tu ?
clopimax
clopimax
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 16:30

j'en sais rien je suis pas monitrice (pas encore j'ai beaucoup à apprendre) ni éducatrice, ni comportementaliste

C'est juste des chiennes qui peuvent plus se sentir si y a bien une dominante (n°1) et une dominée (n°3) pourquoi n°1 continerait à s'acharner ?
Y a plusieurs problème de ce type sur le fofo y a pas énormément de solution si ça s'arrange pas ....

ET JE REPETE (encore)
Je dis qu'il n'y a pas de dominance HUMAIN/CHIEN donc entre individu d'espèce différente !
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 16:42

Les comportements hiérarchiques attribués au chien domestique sont issus de l'observation de loups sauvages ou captifs. Or, l'ADN du chien est légèrement différent de celui du loup, ce qui fait de lui une espèce différente, ou une sous-espèce, chacun voit midi à sa porte quant au terme attribuable.

La notion de hiérarchie pour les loups sauvages est imposée par leur environnement et a un rôle de survie. Dans les régions où les proies et/ou les conditions climatiques imposent de chasser des proies de grandes tailles tels que des cerfs, les loups restent rassemblés pour être plus efficaces. La meute joue également un rôle fondamental pour la survie des petits en chassant pour la mère qui reste auprès de sa progéniture les premières semaines. Il est donc indispensable d'allouer un rôle précis à chaque individu.

Certains loups vivent en solitaires car ils n'ont pas besoin d'une meute pour survivre (par exemple si des proies de petites tailles sont nombreuses et le climat pas trop hostile). Les loups solitaires se rencontrent et se croisent (notamment pour la reproduction) mais qu'ils ne restent pas ensemble et n'établissent aucune hiérarchie. Chacun poursuit son chemin.

Dans la nature, il n'a jamais été rapporté aucun cas de hiérarchie entre espèces différentes. Plusieurs espèces peuvent cohabiter sur un même territoire sans jamais chercher à prendre le dessus. Chacun fait sa vie selon les besoins propres à son espèce. Donc, dire qu'une hiérarchie existe entre l'homme et le chien est contraire à toutes les observations menées à ce jour.

Le chien a été domestiqué il y a au moins 14 000 ans. Il semble d'ailleurs que l'homme ne soit pas à l'origine de la domestication mais que ce soit des loups sauvages qui se soient rapprochés de l'homme pour profiter de ses déchets: carcasses de chasse, restes de viande, fèces (ce qui expliquerait que beaucoup de chiens sans carences soient encore coprophages de nos jours et friands des déjections humaines).

Le loup a longtemps vécu auprès des hommes (cohabitation sans hiérarchie avec bénéfices mutuels) jusqu'à ce que ce dernier l'apprivoise et commence à créer des races. De là le loup devenu chien au fil du temps est devenu captif des hommes et il lui a été attribué des fonctions utiles (tuer les nuisibles pour protéger les récoltes, éloigner les prédateurs, servir d'alarme etc...)

Pourquoi donc depuis quelques décennies faudrait-il remettre tout cela en cause?

Certains chiens peuvent paraître plus dominants que d'autres, mais c'est en fait plus du au tempérament et aux apprentissages que chaque chiot et chien fait au cours de sa vie. Par exemple, le chiot le plus vif de sa fratrie peut vite apprendre que batailler lui offre un gros avantage: le choix de la mamelle la plus nourrissante. Le chien qui défend bec et ongle sa gamelle le fait parce que la nourriture a une importance énorme pour lui (exemple d'un chien qui a souffert de faim ou boulimique).

Le chien possède encore de nombreux instincts issus du loup mais ils n'ont souvent plus la même signification. Enterrer un os en est un exemple. Le loup le fait pour conserver pour plus tard un reste de repas et pour le protéger d'un vol. Le chien peut le faire, mais ce n'est pas pour protéger sa nourriture puisque l'homme subvient à ses besoins. La position de soumission sur le dos avec exposition des parties génitales existe chez le loup et chez le chien et a gardé la même signification: "je suis inoffensif, je cesse le conflit en me rendant vulnérable et t'invite à faire de même". Cette attitude est un apprentissage dès les premières de vie où la mère retourne son chiot sur le dos pour lui lécher la région uro-anale afin qu'il puisse éliminer ses petits besoins. Ceci explique aussi pourquoi un chien adulte menacé qui prend cette position peut émettre quelques gouttes d'urine.

Pour l'éducation il ne faut bien sûr pas tomber dans le laxisme mais donner des règles de vie précises et cohérentes. En plus de faciliter la cohabitation, donner un cadre et des limites rassure le chien.

Ce qu'il ne faut pas, c'est vouloir soumettre le chien en se montrant constamment dominant, sans quoi on brise la confiance et on bloque les aptitudes naturelles d'apprentissage et de communication. On ne force jamais physiquement un chien à se coucher sur le dos, c'est lui qui choisit de le faire ou pas. Pour s'en rendre compte il suffit d'observer deux chiens jouant ensemble. Ils vont se montrer tantôt dominants, tantôt soumis, avec des passages sur le dos avant de réattaquer pour de faux.

Le chien et l'homme possèdent bien d'autres cordes à leurs arcs pour exprimer un mal-être, du mécontentement ou des intentions pacifiques sans qu'il y ait besoin de passer par des méthodes contraignantes et nuisibles. Tout propriétaire de chien devrait connaître les modes de communications canines, à savoir les signaux d'apaisement.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 16:56

meland2 franchement Bravo
C'est super bien expliqué
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 16:58

Merci. Je l'ai remis sur le sujet que tu viens d'ouvrir concernant la dominance, c'est un peu hors-sujet ici.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 17:08

oui super explication meland, je vais voir sur le sujet plus approprié, cer ça m'interpelle, mais juste pour répondre à Claire-Alexis :
"C'est bizarre si tes chiens ont besoin de lutter pour avoir leur nourriture ????" mdrrr non mes chiens n'ont pas à lutter pour avoir leur nourriture, je parlais en règle général .
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 17:13

Domino a écrit:oui super explication meland, je vais voir sur le sujet plus approprié, cer ça m'interpelle, mais juste pour répondre à Claire-Alexis :
"C'est bizarre si tes chiens ont besoin de lutter pour avoir leur nourriture ????" mdrrr non mes chiens n'ont pas à lutter pour avoir leur nourriture, je parlais en règle général .

Ca me rassure lol Smile

Bon aller j'arrête je sors du HS
C'est dur de pas répondre des fois
Angel
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Aliena Lun 15 Aoû 2011, 19:22

Merci pour vos réponses supplémentaires et merci Meland pour tes précisions.

Je prends sur moi, depuis ce matin, et me tiens un peu plus loin quand ils sont tous les deux. Je suis quand même à coté mais pas collé à eux. Pas facile mais j'essaye.

On a joué ensemble tout à l'heure. Enfin j'ai pris le ballon pour que mon fils l'envoi et que le chien le ramène. Ca a duré plusieurs minutes puis, j'ai donné une friandise à mon fils pour qu'il lui donne. je lui en ai donné une aussi et je l'ai félicité.

Je laisse mon fils prendre la laisse, quand on sort tous les trois régulièrement. Je vais aussi faire en sorte qu'il joue plus avec lui.

Je vais voir ce que ça donne en appliquant vos conseils. Et, quand je le pourrais, je m'inscrirai dans un centre canin.

Mille mercis à vous tous, vos réponses m'aident à mieux comprendre le chien et son comportement, vis à vis des enfants.

Aliena
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 19:28

De rien. J'espère que tout va s'équilibrer. Tu nous tiendras au courant de l'évolution?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Aliena Lun 15 Aoû 2011, 19:56

Je viens de me rappeler quelque chose et j'ai une dernière question.

Une fois le chien m'a ramené un jouet pour que je joue avec lui et, lorsque mon fils est arrivé pour faire de même, le chien a grogné. J'avais disputé le chien et j'ai cessé le jeu de suite.

Est ce que je devais agir ainsi ou pas ? Comme je l'ai dis, il cherche surtout à jouer avec moi, pas avec mon fils.

Si j'avais mal réagi, comment dois-je m'y prendre si cela se reproduit ? Merci encore et à l'avance pour la réponse. Après je vous embête plus promis !

Aliena
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  clopimax Lun 15 Aoû 2011, 20:44

pour moi, mais je dis pas que j"ai raison, un chien ne doit jamais grogner à 1 humain dans une situation "normale" cela s'entend !.j'ai 4 fox qui ont malheureusement mauvaise réputation et je peux vous assurer que c'est des chiens qui aiment TOUS les gens, ils ne grognent pas et sont adorables.
mais aussi ce résultat avec de l'éducation ! ils ont bien essayé en grandissant de s'affirmer, un coup de gueule, des NON fermes !
je pense que tu as eu raison, il faut montrer à son chien quand on n'est pas content de lui.
courage ! tiens nous au courant ! tu ne m'embêtes pas et si on avait la solution...hélas !
clopimax
clopimax
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 20:47

A mon avis il n'aurait pas fallu le gronder par rapport à ce que je t'ai expliqué sur le grognement, ni le récompenser, bien sûr.

Il serait peut-être plus judicieux de reculer ton fiston jusqu'à la distance où les grognements cessent puis dire à ton petit de lui lancer le jouet sans avancer à nouveau. Comme ça le chien se rassure, il comprend que le petit ne lui cherchait pas malheur, et l'interaction peut continuer.

Tu peux de temps en temps essayer d'encourager ton chien à venir vers vous (toi et fils que tu tiens contre toi par exemple) pour jouer. Ca peut contribuer à le "forcer" en douceur pour qu'il aille au-delà de ses appréhensions envers ton fiston et aider à établir une relation entre eux.

Personnellement, tes questions ne me dérangent pas. C'est même très bien que malgré tes craintes tu cherches des solutions constructives pour pouvoir garder ton chien et ne pas le recaser au premier venu parce que tu ne lui fais pas confiance. J'approuve grandement la démarche! Smile
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Aliena Lun 15 Aoû 2011, 20:57

Ok je m'y suis mal prise, encore une fois. Merci pour ta nouvelle réponse, je vais appliquer cela également.

Mon fils et moi sommes attachés au chien, on a eu le coup de cœur. C'est aussi pour cela que je veux essayer de trouver une solution.

Et comme cela fait peu de temps qu'on l'a, je me dis qu'il peut être plus facile de rectifier le tir.

Merci encore une fois à toute le monde pour vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Aliena
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  christianethibault61 Sam 20 Aoû 2011, 09:31

attention, faire très attention, le chien manifeste son mécontentement donc il grogne, il faut intervenir IMMEDIATEMENT, ne pas laisser s'installer le conflit, il doit absolument être repris et éloigné de l'enfant, direction son tapis ou son panier, mais il est important aussi que l'enfant le laisse tranquille quand il est puni (ou non) dans son coin, je sais pas toujours facile à gérer avec un petit bonhomme de 4 ans qui a envie de faire un calin au chien, mais ce n'est pas sa peluche. chacun doit respecter l'autre ! et on ne répond pas à la violence par la violence ! pas de martinet !!!!! mais une extrême fermeté , bon courage, un bon club me parait le passage presque obligé. hello
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Isatis Sam 20 Aoû 2011, 10:21

christianethibault61 a écrit:attention, faire très attention, le chien manifeste son mécontentement donc il grogne, il faut intervenir IMMEDIATEMENT, ne pas laisser s'installer le conflit, il doit absolument être repris et éloigné de l'enfant, direction son tapis ou son panier, mais il est important aussi que l'enfant le laisse tranquille quand il est puni (ou non) dans son coin, je sais pas toujours facile à gérer avec un petit bonhomme de 4 ans qui a envie de faire un câlin au chien, mais ce n'est pas sa peluche. chacun doit respecter l'autre ! et on ne répond pas à la violence par la violence ! pas de martinet !!!!! mais une extrême fermeté , bon courage, un bon club me parait le passage presque obligé. hello

Pour ne pas laisser s'installer le conflit, il faut intervenir immédiatement mais tu ne précises pas comment tu interviendrais, Christiane. Par le terme "repris", qu'entends-tu par là ? Pour tout le reste, d'accord, il peut retourner à son panier et l'enfant doit le respecter. Dans le cas d'Aliéna le loulou vient d'arriver et réprimer un grognement, pas terrible !
Mais pour ma part, je n'essaierais plus du tout de tenter de faire de rapprochements entre l'enfant et le chien, du moins pour le moment. Lorsque le chien sera plus habitué à son nouvel environnement, ce sera plus facile de tenter des rapprochements. Visiblement, toute tentative semble infructueuse actuellement. Le labrador n'est là que depuis 2 mois et il n'avait pas de problème avec les enfants de sa famille précédente, mais comme il était en enclos la plupart du temps, la proximité de ces derniers était quand même réduite.
Mais bon, Aliéna fait ce qu'elle veut, mais dans son cas, puisqu'elle n'a pas de problème relationnel avec lui, j'éviterais de provoquer trop de rapprochements enfant/chien, tout simplement.
C'est tellement pratique d'avoir une barrière de bébé dans les maisons ! le chien peut être isolé mais il voit tout : un câlin au fiston devant le chien, puis Maman passe la barrière sans l'enfant et fait un câlin au chien etc ... et d'ici quelques semaines, le chien comprendra qu'il passe après l'enfant. Bien sûr, la barrière fermée uniquement au moment des câlins et de ses repas, pas d'isolement du chien, sauf s'il est puni. Et le fiston, pas de câlins au chien sans risquer un conflit, donc pas de câlins du tout.
Je pense qu'il ne faut pas se précipiter et laisser le temps au temps ! Mais, c'est comme le reste, ce n'est que mon avis !

Quant au club, tout à fait d'accord, même si le relationnel enfant/chien n'y sera pas abordé. Mais pour tout le reste, ce sera un plus.

Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  christianethibault61 Sam 20 Aoû 2011, 11:53

d'abord par le verbe et d'un ton très très ferme moi (je sais que certains ne sont pas d'accord) mais j'interviens comme la mère quand elle remet ses chiots au pas, je le prends par la joue fermement, mais pas pour lui faire mal bien sur ! mais cela est l'endroit ou la mère affirme son rôle dominant, et ça marche, tu dois toujours toujours affirmer que le maitre c'est toi et crois moi personne ne fait mieux que la mère pour éduquer ses petits, donc marchons dans Ses traces ! associé à un non très ferme et remise à sa place. voili voilà encore mes excuses de ne pas avoir été assez précise. Bon courage. MAIS DE GRACE SOIT TRES VIGILANTE AVEC TON PETIT BONHOMME. Incline
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Invité Sam 20 Aoû 2011, 12:07

Mais la mère, elle chope pas le chiot, elle pince, bouscule, mais ne chope pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Isatis Sam 20 Aoû 2011, 12:24

Et le ton très très ferme ne marche pas avec tous les chiens non plus, surtout les sensibles. Chez moi, ce qui marche le mieux, ce sont les gestes, même ceux qu'ils n'ont jamais expérimentés. Tiens, pas plus tard qu'à l'instant, mes 3 loulous qui regardaient par la porte-fenêtre suite à un bruit dans la rue [ils adorent faire les concierges !], se sont soudain mis à aboyer tous les 3 en même temps. Je me suis contentée de dire "bah alors" et comme bien sûr la Cavalier [pas sensible pour un sou] a ajouté un petit "ouaf", tout en me regardant, j'ai [ne me demandez pas pourquoi] levé les 2 bras au dessus de ma tête et là, les 2 qui n'aboyaient plus et celle qui avait risqué un ouaf supplémentaire se sont ... figés en me regardant. Et chacun a rejoint sa place.
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  christianethibault61 Sam 20 Aoû 2011, 17:37

!!! j'ai passé des heures et des heures dans les chenils pour les pansages ou assister les mises bas et ce dès mon plus jeune âge, je peux te dire qu'il y a graduation dans l'intervention de la lice, souvent en fonction de ce que le chiot a fait si il a vraiment abusé, elle pince, et si il est simplement agaçant et bien elle chope sans serrer et le repousse, j'ai vu cela bien souvent notamment chez les chiennes en chenil avec leurs petits, pour les petites races (bruno du jura) par exemple et chez les + grands comme nos griffons nivernais, nous ne serons pas aussi brutaux que la mère bien souvent elle n'hésite pas, mais le geste à cet endroit est l'affirmation de qui commande ! et c'est (à mon avis) le but recherché, cela marche avec les petits, mais avec les adultes Sad cela marche aussi ! et avec un chien craintif il est souvent inutile d'affirmer sa dominance non ?! mais bon je ne parle que de mes expériences et chacun sait que notre expérience n'éclaire que notre propre chemin ..... Sad
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Isatis Sam 20 Aoû 2011, 19:19

Lorsque je suis allée chercher ma femelle poil court en Suède, l'éleveuse était catastrophée parce qu'elle avait été mordue au museau par sa mère et elle était effectivement bien balafrée. Elle avait 4 mois. Raison invoquée : elle s'était montrée trop joueuse et avait agacé sa mère qui l'avait remise en place violemment. Heureusement qu'elle n'a pas hérité du mauvais caractère de sa mère ! Même si elle a des jeux assez violents avec son "frère" ... elle se contente de pincer et de claquer des dents. En revanche, elle ne pince jamais la Cavalier.

Toutes mes excuses, Antinéa, je digresse ... Promis, je ne recommencerai plus !
Angel
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre mon fils et mon chien - Page 2 Empty Re: Cohabitation entre mon fils et mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum