Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quand les vétérinaires osent parler !

+10
nicole30620
Patoune
myriam33
orpheenet
Alyana
Chris39
adramalech
Zouzpinette
dimitri45
outside
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Alyana Lun 08 Aoû 2011, 14:37

Si le barf se réduisait a un broyé de poulet, je serai la plus heureuse des ménagères Smile

Effectivement, il y a eu malentendu sur les termes....
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  nicole30620 Mar 09 Aoû 2011, 16:13

ça fait un moment que je tourne et vire pour trouver des "recettes" pour nourrir mes poilus au cru (pas au barf) mais je ne trouve rien de complet..... help me please!!!
poulet/riz/légumes/fruits ok mais en quelle quantité, en quelle proportion? avec quels compléments?
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  orpheenet Mar 09 Aoû 2011, 17:13

pourquoi pas au BARF ?
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  outside Mar 09 Aoû 2011, 17:22

nicole30620 a écrit:ça fait un moment que je tourne et vire pour trouver des "recettes" pour nourrir mes poilus au cru (pas au barf) mais je ne trouve rien de complet..... help me please!!!
poulet/riz/légumes/fruits ok mais en quelle quantité, en quelle proportion? avec quels compléments?

Il s'agit alors de nourriture ménagère , qui est très bien aussi :
Il faut compter entre 2 et 4 % de nourriture par kilo , répartie ainsi :
1/3 de viande crue , ou poisson .
1/3 de légumes , ou de fruits.
1/3 de riz ou pates + fromage blanc à 0%
Ration à laquelle tu ajoutes un peu d'huile (que tu peux varier), 1ère pression
+ levure pour le poil.
Tu peux aussi ajouter divers complèments alimentaires.
outside
outside
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 195
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Gironde
Mon chien : Mon petit Boby adoré sur mon avatar

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  adramalech Mar 09 Aoû 2011, 17:34

c'est pas plus simple de nourrir au BARF, à ce rythme là ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Chris39 Mar 09 Aoû 2011, 17:36

Si ration ménagère, je préconise plutôt le riz bien cuit, le blé n'est pas approprié pour le système digestif des chiens Wink

@Adramelech : si beaucoup plus mais certains ont encore une appréhension du cru, je ne sais pas pourquoi... Enfin je parle pas spécialement pour Nicole, je ne sais pas quelles sont ses réticences.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 18:29

adramalech a écrit:c'est pas plus simple de nourrir au BARF, à ce rythme là ?

J'ai abordé le sujet du barf avec ma véto, qui n'est pas pour.

Elle préconise en premier les croquettes de bonnes qualités. Pour ma rott qui a du mal avec son train-arrière, elle envisage de la passer au hill's jd dans l'avenir (viande en 6ème ingrédient dans la compo).
Je lui ai parlé de mon sharpei qui recommence à avoir un poil méga super gras, elle préconise une autre gamme de hill's exempte de soja (là il est sous proplan poisson mais elle me dit que ça contient du soja et que les sharpei y sont allergiques).

En dernier ressort elle préconise l'alimentation ménagère.

Elle n'aime pas le barf à cause des occlusions que l'ingestion d'os peut provoquer (même si bien mâchés avant d'être avalés) et des bactéries qui peuvent se développer et s'avérer dangereuses à cause du passage au congélateur sans cuisson préalable. Elle m'a parlé entre autres de la toxoplamose.

En tout cas, elle me dit que croquettes ou rations ménagères, la viande n'est jamais l'ingrédient principal...

Donc pour moi, elle considère plus le chien comme un omnivore que comme un carnivore. Que c'est compliqué de filer à bouffer à son chien! Embarassed

meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Patoune Mar 09 Aoû 2011, 18:59

non mais faut arrêter.... les chiens, comme bon nombre d'espèces carnivores, ne nous ont pas attendu pour savoir ronger un os de poulet.......
bien sur qu'elle va te conseiller les hill's.... puisque c'est elle qui va te les vendre... après je dis ça, je dis rien.... si ça se trouve je suis mauvaise langue lol

mon véto par exemple, il n'a que quelques sacs de croquettes en vente et il me félicite de nourrir mes animaux comme je le fais....
par contre, le véto qui est à 5min à pattes de chez moi et qui a 30m² de sacs de croquettes exposées bah lui il dit que c'est super dangereux et que les hill's sont tip-top.... bref !
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Chris39 Mar 09 Aoû 2011, 19:37

C'est l'homme qui a rendu le chien omnivore et ce uniquement depuis l'apparition des Petfood... avant il était nourri avec les restes de viandes et les os...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 19:50

Ben, d'après tout ce que je peux lire, pour moi le chien est un carnivore avant tout, qu'on peut complémenter par un peu de légumes ou de fruits pour l'apport en fibres ou par gourmandise (y'a qu'à voir comme mes chiennes se baffrent des mirabelles du jardin).

J'ai déjà donné de la viande périmée impropre à la conso humaine à mes chiens et ils se sont régalés sans être malades!

Je ne suis pas pour un monde où tout doit être méga contrôlé avec zéro microbe et bactéries. J'ai juste envie que mes chiens soient bien, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Hill's s'est mis un bon paquet de vétos dans la poche d'après ce que j'ai pu lire dans un bouquin. Mais préconiser une nourriture faite essentiellement de céréales, ça me laisse perplexe, même si elle contient un complexe qui lutte efficacement contre l'arthrose. Surtout que le prix me paraît injustifié!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  orpheenet Mar 09 Aoû 2011, 19:54

Patoune a écrit:non mais faut arrêter.... les chiens, comme bon nombre d'espèces carnivores, ne nous ont pas attendu pour savoir ronger un os de poulet.......
bien sur qu'elle va te conseiller les hill's.... puisque c'est elle qui va te les vendre... après je dis ça, je dis rien.... si ça se trouve je suis mauvaise langue lol

mon véto par exemple, il n'a que quelques sacs de croquettes en vente et il me félicite de nourrir mes animaux comme je le fais....
par contre, le véto qui est à 5min à pattes de chez moi et qui a 30m² de sacs de croquettes exposées bah lui il dit que c'est super dangereux et que les hill's sont tip-top.... bref !

+ 1

( j'ai pas des commentaires trés constructifs aujourd'hui Mdr )

les os , c'est cuits qu'ils sont dangereux , d'ailleurs on a une chienne qui est morte quand j'étais gamine car on lui avait filé à Noél , l'os du gigot ... occlusion , opération , mais elle n'a pas survécu Crying or Very sad

là mes chiens sont depuis presque 3 ans au BARF et jamais eu de soucis avec les os
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 20:06

Les os sont dangereux cuits, j'ai bien apprendu ma leçon, c'est assimilé Laughing

J'ai lu que les seules restrictions sur les os crus peuvent être les os porteurs et des petits os qui peuvent être ingérés sans être mâchés (genre aile de poulet pour un chien de gros gabarit).

meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  orpheenet Mar 09 Aoû 2011, 20:10

alors là ... je donne des os assez grands pour qu'ils puissent être mâchés , donc je ne dirais rien , de peur de dire une bêtise
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 20:11

Tu donnes quoi? Des cuisses de poulet, je suppose?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Chris39 Mar 09 Aoû 2011, 20:28

Il faut approprier la taille de l'os à celui du chien quoique mes chiens savent parfaitement mettre en pièce un gros os, mais bon, je ne le fais pas tout le temps.
Pour un gros chien effectivement, on ne va pas donner des ailes ou un pilon, mais une bonne cuisse de poulet ou de dinde qu'il apprendra à broyer dans sa mâchoire.
Mais franchement entre une ration alimentaire ou tu dois cuire et l'alimentation barf ou tu ne cuis pas, je ne vois pas ce qui empêche.
Ta véto fait partie des vétos encore assez ignare pour revendiquer l'ère croquette.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 20:34

Donc si au final je tente le barf, mieux vaut que je privilégie les cuisses de dinde plutôt que de poulet pour ma rott (44 kg). En poulet, je lui file de préférence des carcasses?

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise véto, elle prend bien le temps d'ausculter, elle explique plein de choses. Je n'ai pas beaucoup de recul pour le moment mais j'en suis satisfaite. Y'a que ces points là qui me titillent...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Chris39 Mar 09 Aoû 2011, 20:38

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise véto sur le plan vétérinaire pur Meland2 juste qu'elle est encore dans ce qu'elle a appris à l'école vétérinaire et qu'elle le croit...

Oui prend lui des cuisses de dinde et de poulet. Conso humaine. Téléphone dans les abattoirs de volaille pour savoir les prix qu'ils pratiquent et hopla ça roule Smile

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 20:48

Non, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de jugement envers elle mais j'avais pas envie que quelqu'un me dise de changer de crèmerie donc j'ai précisé. Peut-être que l'avenir lui fera réviser son jugement, c'est vrai qu'elle est pas vieille et doit encore être bien imprégnée par ce qu'elle appris lors de ses études.

J'attends une réponse par mail de quelqu'un qui connaît très bien les chiens où je lui ai expliqué mes difficultés.
Après il faut que j'étudie précisément comment mettre en place le régime barf pour mes 3 poilus, et je pense que je vais vous demander un coup de main.
Ensuite je chercherai les bons plans. J'appellerai les abattoirs. Je vais voir aussi chez un boucher qui vend de la super bidoche à pas cher mais là il est en vacances et c'est à côté du taf de mon zhom (40 km). Si zhom vient à se faire muter faudra que je puisse me fournir ailleurs...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 21:27

Je suis en train de faire mon petit tour sur le site tribu carnivore...

Il semblerait (d'après mes recherches sur les croquettes hill's jd bourrées de céréales) que l'élément qui agit sur l'arthrose est l'EPA. Or, je viens de lire sur tribu carnivore que l'EPA est présent dans les poissons gras sauvages. Donc, si je donne ces variétés de poisson régulièrement à ma grosse, elle devrait pouvoir en tirer les bénéfices sans avoir besoin de se gaver de céréales!?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  narcose Mar 09 Aoû 2011, 21:36

meland2 a écrit:Je suis en train de faire mon petit tour sur le site tribu carnivore...

Il semblerait (d'après mes recherches sur les croquettes hill's jd bourrées de céréales) que l'élément qui agit sur l'arthrose est l'EPA. Or, je viens de lire sur tribu carnivore que l'EPA est présent dans les poissons gras sauvages. Donc, si je donne ces variétés de poisson régulièrement à ma grosse, elle devrait pouvoir en tirer les bénéfices sans avoir besoin de se gaver de céréales!?

j'ajouterai que la chondroïtine et la glucosamine sont naturellement présentes dans les articulations d'animaux jeunes... donc donner des os charnus (j'insiste bien sur ce point) c'est parfait pour aider nos chiens à combattre les effets de l'arthrose prématurément et aussi pour les plus vieux qui l'ont déjà.

Pour mon berger allemand de 40 kilos, je donne les os charnus suivants :
--> cuisse de dinde (environ 800g pièce soit un repas)
Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 DSCN0542

--> demi épaule d'agneau que je paie environ 5€ le kilo
Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 DSCN0537

--> cuisses de poulet
Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 DSCN0041

et on constatera toujours dans les os charnus l'importance capitale de donner des os avec une proportion de chair importante autour de l'os, comme on le voit sur ma photo de la coupe d'épaule ou sur celle ci :
Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 DSCN0201
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Chris39 Mar 09 Aoû 2011, 22:26

Alors déjà pour le saumon pas de saumon de norvège car c'est en eaux fermées et la Russie déverse largement ses déchets toxiques.
Deuxio pas celui du pacifique, car il est porteur d'une douve (un taenia pour faire simple).

Je donne tout bêtement des sardines moi.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  narcose Mar 09 Aoû 2011, 22:28

perso je donne de l'huile de saumon sauvage (tous les jours) et des sardines fraîches entières (plusieurs fois par mois).
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  meland2 Mar 09 Aoû 2011, 22:53

Merci beaucoup pour vos réponses!

Narcose tu lui donnes un ou deux repas par jour à ton BA? Tu es au barf ou au raw?
Pour le glucosamine et la chondroïtine ma vieille fait un tout petit peu d'arthrose dans le dos. Elle est sous locox donc si je passe au cru, je peux envisager d'arrêter son traitement?

Merci Chris pour les précisions. Je savais pour la douve mais je ne savais pas que ça ne concernait que le saumon du Pacifique. Par contre pour la Norvège, je ne savais pas.

L'huile de saumon contient-elle de l'EPA? Je pense qu'il est quand même mieux de donner du poisson pour l'apport? Les effets de l'huile sont peu reconnus, me semble t-il?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Chris39 Mar 09 Aoû 2011, 23:00

Je préfère donner le poisson une fois par semaine. Comme ça ils croquent dedans.
Rajouter de l'huile de saumon alors que l'huile de pépins de raisin est plus accessible et tout autant efficace... Ce n'est que mon avis...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand les vétérinaires osent parler ! - Page 2 Empty Re: Quand les vétérinaires osent parler !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum