Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Encore une question couleur....

+6
Lou
christophe20
Patoune
Guest
chris53
fab
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Patoune Ven 15 Juil 2011, 16:22

..... et plouf.... ma théorie vient de tomber à l'eau.....bon! on recommence Twisted Evil
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Lou Sam 16 Juil 2011, 09:23

Faline a écrit:non ils ont tous au moins un doigts blanc

A noter que la présence de blanc sur un chien n'est pas nécessairement induite par du si/si ou autre. Dans beaucoup de races on voit parfois ressortir des chiens avec du blanc au poitrail, sur le bout des pattes, sur le bout du museau,....
Mais il est plus qu'extrèmement rare de voir un chien de race normalement sans blanc avoir une marque blanche sur le dos par exemple.
Cela s'explique par la migration des mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau et les poils) lors du développement foetal, puisque cette migration s'effectue depuis la crête neural jusqu'aux extrémités (pointe du poitrail, pattes,...).

Source avec une très belle photo: http://homepage.usask.ca/~schmutz/pathway.html
Explication en français (chapitre locus S): http://www.savoie-labrador.com/couleur_robe.htm

Quant à savoir à partir de quand on peut dire que le blanc sur le chien est géré par S ou non, là je ne sais pas.
Par exemple j'ai un doute pour le père des chiens de Faline, mais pas pour la mère.

Patoune a écrit:dernière petite question.... Gap me semble "recessive black" puisque sur la photo on voit des reflets feu....

Mais normalement un "recessive black" est exactement pareil qu'un "dominant black" du point de vu de la couleur non?

Faline a écrit:les deux parents virent un peu au "baie brun brulé" en été.

Est-ce qu'ils vivent majoritairement en extérieur en été?
ça peut tout simplement être du à l'action du soleil sur leurs poils, scientifiquement je crois que ça s'explique par le fait que les enzymes de pigmentation sont dépendant de la température.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Patoune Sam 16 Juil 2011, 10:47

un recessive black a de la phaemelanine a peu partout dans le poil, ce qui lui donne des reflets feu.... mais j'attendais justement ton avis parce que là franchement, je suis paumée.....

Le mâle par exemple me semble avoir des bringures.... ce qui pourrait s'expliquer par le greyhound... aussi quand on va voir les photos de Gap sur le site de Faline, a des moments ont voit de légers marquages black&tan.....

du coup, pour les petiots pour les NB, pas de soucis suffit de trouver ce que sont exactement les parents lol
pour le fréro "fauve", perso, je pencherais pour Black&Tan dilué.....
pour Guilde, je reste sur le Black&Tan non dilué.... sauf que j'ai aucune explication pour son bidou.... à part chinchilla si celui-ci n'est actif que sur la phaomélanine....
pour Guipsy, je suis persuadée qu'elle est "aw" !! mais ne sachant pas la couleur exacte des parents, je galère !! à moins qu'en effet, l'un deux ou les deux soit bien noir avec juste des reflets l'été à cause du soleil uniquement.... si c'était le cas, je dirais qu'il y a du aw et du at derrière un locus K qui ne s'exprime pas.

T'en penses quoi? Suspect
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  fab Sam 16 Juil 2011, 11:16

Pfff moi j'suis trop paumée là je renonce à faire l'écriture de mes chiens... Boutons
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Lou Sam 16 Juil 2011, 11:42

un recessive black a de la phaemelanine a peu partout dans le poil, ce qui lui donne des reflets feu.... mais j'attendais justement ton avis parce que là franchement, je suis paumée.....

Pour moi un recessive black c'est exactement comme un dominant black, à part que le mode de transmission est différent.
Apparemment le Schipperke est un recessive black, et ils sont bien totalement noir sans reflet (hors action du soleil etc...)

Le mâle par exemple me semble avoir des bringures.... ce qui pourrait s'expliquer par le greyhound... aussi quand on va voir les photos de Gap sur le site de Faline, a des moments ont voit de légers marquages black&tan.....

Je crois que je me suis tout emmêlée les pinceaux avec les photos Smile
Je croyais que Gap était le père de Guilde, et que Amor était la mère (oui oui je sais qu'on voit bien que Gap est une femelle sur la photo en plus^^).
Donc quand je parlais du truc "white spot", c'était pour Gap et Amor.

Quand tu parles du mal tu parles de quelle photo du coup?

Pour Gap c'est justement ce que j'allais dire, j'ai aussi l'impression d'un marquage Black and Tan, très peu visible, et surement un peu "caché" par les chaussettes blanches.

pour le fréro "fauve", perso, je pencherais pour Black&Tan dilué.....

Le problème avec les photos de chiots, c'est que la couleur peut bien évoluer après.....
Au niveau des pattes ça ressemble en effet à du Black&Tan dilué, mais sur le dos ça fait quand même très Ay.....
Or si c'est at/at ça ne peut pas être Ay... Qu'est ce qui "diluerait" du at pour donner ce type de couleur "agouti"?
Pas D parce que le dos serait bleu, la truffe non noire, etc.... Pas I parce qu'il n'agit pas sur l'eumélanine. Je ne vois pas trop ce qu'il peut rester....

pour Guilde, je reste sur le Black&Tan non dilué.... sauf que j'ai aucune explication pour son bidou.... à part chinchilla si celui-ci n'est actif que sur la phaomélanine....

Quand tu vois les paillettes au dessus des yeux et tout, c'est clair que c'est surement du at/at.
Pour le ventre, on peut peut-être penser que ce n'est parce qu'un chien a un certain génotype, que ce génotype s'exprime parfaitement d'un point de vue phénotypique! Par exemple un problème lors du développement foetal (je ne parle pas de problème grave bien sûr, mais de problème dans la progression des pigments par exemple) qui aurait fait que le at/at ne s'étend pas autant qu'il le faut, d'où les couleurs sur le ventre qui auraient du être cachées.

Concernant le "masque" de chaque côté du museau, ça ressemble presque à un positionnement d'Urajiro. Quand tu compares avec les photos de Shiba Black and Tan que j'avais posté, ça y ressemble un peu dans le sens où tu as une couleur plus clair autour du museau que le "tan" qui aurait du s'y trouver, tu as l'intérieur des pattes clair,.....

Et l'urajiro est présent dans les races primitives, donc même si ça remonte à loin ça serait possible.

pour Guipsy, je suis persuadée qu'elle est "aw" !! mais ne sachant pas la couleur exacte des parents, je galère !! à moins qu'en effet, l'un deux ou les deux soit bien noir avec juste des reflets l'été à cause du soleil uniquement.... si c'était le cas, je dirais qu'il y a du aw et du at derrière un locus K qui ne s'exprime pas.

On sait déjà que les deux parents ne peuvent pas être a/a, sinon il n'y aurait que des chiots noirs (ou marrons ou bleus en fonction de D et B, mais faisons simple lol).
Le aw pourquoi pas..... Mais ça peut tout aussi bien être du Ay très charbonné.....
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Lou Sam 16 Juil 2011, 11:44

fab a écrit:Pfff moi j'suis trop paumée là je renonce à faire l'écriture de mes chiens... Boutons

Si on "arrive" à le faire sur de l'Alaskan (c'est bien ça Faline?), on devrait pouvoir le faire sur des Spitz Smile
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Patoune Sam 16 Juil 2011, 12:20

oki pour le recessive black.... je ne sais plus où j'avais lu ça et c'est ça qui m'a carrément embrouillée lol
pour le reste on est d'accord... pas facile ces loulous !
pour Guipsy, pour moi ce n'est absolument pas du Ay No le père du coup est surement noir Ky.Ky -> aw.at Boutons
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Lou Sam 16 Juil 2011, 12:25

Patoune a écrit:père du coup est surement noir Ky.Ky -> aw.at Boutons

S'il était KY/KY - aw/at, il serait "gris loup" (aw), puisque Ky/Ky signifie que le locus K laisse le locus A s'exprimer, et aw est dominant sur at. S'il est noir il est soit K/K soit a/a, je suppose que tu voulais dire K/K.

EDIT: Non pas K/K, parce que sinon toute la portée serait noire. Donc plutôt K/Ky
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Faline Sam 16 Juil 2011, 12:43

oui c'est bien ca.

Pour Gap:
Encore une question couleur.... - Page 4 Img_0610
Encore une question couleur.... - Page 4 Imgp0015

pour les reflets roux/marron.
Certains chiots noirs les avaient sans être jamais sortit dehors


oh et pour compliqué le tout, en regardant les photos je viens de me souvenir qu'une des femelles noires et blanches avait un marquage feu
Encore une question couleur.... - Page 4 2011-028
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Patoune Sam 16 Juil 2011, 14:42

Lou a écrit:
Patoune a écrit:père du coup est surement noir Ky.Ky -> aw.at Boutons

S'il était KY/KY - aw/at, il serait "gris loup" (aw), puisque Ky/Ky signifie que le locus K laisse le locus A s'exprimer, et aw est dominant sur at. S'il est noir il est soit K/K soit a/a, je suppose que tu voulais dire K/K.

EDIT: Non pas K/K, parce que sinon toute la portée serait noire. Donc plutôt K/Ky
oui oui c'est bien ça. mon doigt a fourché.
bon perso, je repencherais sur le cas lundi ! c'est le we même pour mon cerveau Laughing
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question couleur.... - Page 4 Empty Re: Encore une question couleur....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum