Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Morsures de chiens : une étude

+4
Claire_Alexis
adramalech
lola31
doudoune
8 participants

Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Morsures de chiens : une étude

Message  doudoune Mar 24 Mai 2011, 18:58

Depuis quelques années, les médias rapportent de nombreux cas de morsures de chiens sur des adultes ou des enfants. Si l’opinion s’en émeut ponctuellement, les attaques de chiens « constituent un problème de santé publique encore peu investigué », reconnaît l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Au cours des 20 dernières années pourtant, 33 personnes sont décédées à la suite de morsures de chiens, 16 d’entre elles étaient des enfants de moins de 5 ans.
Tout le monde est concerné
Selon les résultats d’une enquête de l’institut français de veille sanitaire (InVS) réalisée aux urgences de huit hôpitaux français et qui vient d’être publiée, 485 personnes ont été amenées aux urgences pour des morsures de chiens entre le 1er mai et le 30 juin 2010.
Menée de concert avec l’association des vétérinaires comportementalistes Zoopsy, cette étude démontre pourtant que les chiens mordeurs n’ont pas fait pas de distinction d’âge ou de sexe. En effet, toutes les tranches d’âge sont concernées par les morsures de chiens même si 36 % de victimes ont moins de 15 ans. 49 % des personnes attaquées étaient des femmes et 51 % des hommes.
Les petits chiens attaquent eux aussi
L’enquête menée au service des urgences a aussi démontré que tous les chiens sont en mesure de mordre et de blesser gravement. Durant l’année 2010, 15 personnes ont été mordues par des Boxers ou des Rottweilers, 41 par des Labradors, 47 par des Bergers allemands ou bien encore 27 par des Jack Russells.
Il a finalement été admis que les petits chiens ne mordent pas moins que les gros ! Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on les porte dans les bras.
Pour Antonio Ruiz, éducateur canin, un grand nombre d'agressions sont à mettre sur le compte de la peur du chien. Face au monde qui les entoure, les petits chiens sont souvent amenés à faire preuve d'autorité pour s'imposer.
Mordus par le chien familial
Il ressort en tout cas de cette étude que la moitié des personnes mordues par un chien ne comprend pas la réaction de l’animal. Souvent, le chien a pourtant été énervé ou surpris (par les enfants notamment) ou bien la victime a été blessée parce qu’elle a tenté de séparer deux chiens en train de se battre.
Les personnes mordues sont d’autant plus étonnées de la réaction du chien qu’il est souvent l’animal de la maison ou celui d’une personne proche. Les morsures infligées par un chien familier sont d’ailleurs souvent bien plus critiques que celles d’un animal inconnu.
Ce constat est loin d'être étonnant ! Antonio Ruiz rappelle que de nombreux maîtres comprennent mal la psychologie de l'animal. Le rapport dominant/dominé, l'instinct territorial de l'animal, ou encore l'éducation de l'enfant face à l'animal sont trop souvent négligés !
Avant de discréditer certaines races communément regroupées sous l'appelation "chiens dangereux", les médias devraient s'attacher au comportement des maîtres qui ne réalisent pas la puissance de l'animal qu'ils ont au bout de la laisse.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  lola31 Lun 30 Mai 2011, 10:10

Bizarre, pour ma part, je n'ai jamais été mordue par un gros chiens, mais souvent par des petits roquets.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi les petits chiens ne viennent pas en premier. Ils sont trés souvent mals éduqués et mordeurs.
Je pense que cette étude n'est pas valable, car tout le monde ne va pas signaler les morçures. Quand un petit chien nous mord les mollets, on ne va pas le signaler. Mais quand un gros chien nous mord, là on fait tout un patacaisse. Ces deux dernières années, j'ai été mordue par un york, un gendre bichon (au bras dans une animalerie, le chien était dans un caddie et m'a choppé le bras), et un pinsher. Pourtant, dans mon coin, y'a bcp plus de gros chiens.

La preuve, il suffit de voir le regard horrifié quand mon ba aboie sur quelqu'un (cycliste souvent) et le regard amusé quand un petit roquet hurle sur tout ce qui bouge. Quel dégout.

lola31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 58
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  adramalech Lun 30 Mai 2011, 11:31

les petits chiens font souvent bien moins de dégâts que les gros, et comme l'étude a été réalisée sur la base des données de services d'urgence ce n'est pas anormal que les petits chiens apparaissent moins que les gros. C'est une limite de l'étude, il y en a toujours ; mais cette étude est intéressante quand même, car elle montre que la morsure est davantage du fait de l'homme que de celui du chien (méconnaissance du chien par l'homme, mauvaise éducation, mauvaises réactions de l'homme par rapport au chien, non surveillance des enfants laissés avec un chien).
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  lola31 Lun 30 Mai 2011, 11:35

Ok, j'avais mal compris. Mais bcp d'études que j'ai pue lire ne disent pas cela. Ils parlent de morçures en général.
Et les bergers allemands, ne sont que de pales copies, des croisés de type berger allemand. Voila pourquoi il faut se méfier. Mon véto a fait une étude comme la tienne, et il précise bien "de type berger allemand" ou "croisés berger allemands.


lola31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 58
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Claire_Alexis Lun 30 Mai 2011, 18:42

moi quand je vois le comportement de certains enfant avec les animaux, et les parents qui disent rien, ça m'étonne pas qu'ils se fassent mordre ....
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Hänsel Lun 30 Mai 2011, 19:31

C'est vrai qu'un jour mon pinsher nain avait mordu une petite fille (j'en suis pas fière --') mais cette sale gosse s'était approchée par derrière, si bien que je ne l'avais pas vu venir, et avait carressée mon chien qui, surpris (il avait peur aussi parce qu'on était au milieu d'une foule très bruyante), l'a mordu. La petite est donc partie en pleurant vers son père qui est venu vers moi en hurlant et qui a tapé un scandale contre moi, menaçant d'euthanasier mon chien, puis l'a frappé (J'avais 10 ans alors... quel homme couageux.). Depuis, je ne supporte plus ni les gamines gémiardes, ni leurs parent que je tiens pour des irresponsables.
Moi, quand j'étais petite et que je me faisais mordre, ma mère me disait de ne pas toucher les animaux que je ne connaissais pas.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  lola31 Mar 31 Mai 2011, 09:06

Bien en même temps, il faut savoir maitriser un chien et ne pas laisser mordre, même si un sale gosse arrive par derrière. C'est ainsi, c'est comme une voiture, on doit savoir la maitriser, même si un con traverse la rue sans regarder, nous on doit pouvoir ralentir et croyez moi, si le con traverse en se jettant presque sous nos roues, on est responsable d'aprés la loi, car nous, on a 4 roues et lui n'a que deux jambes (réponse de mon assurance).

Voila, donc un chien qui mord par surprise, c'est un chien dangereux. Mes chiens sursauttent quand on les caresse par derrière, mais ne mordent pas. C'est à nous les maitres de bien regarder son entourage quand on promène son chien.

lola31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 58
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Anay Mar 31 Mai 2011, 09:19

On peut pardonner à une fillette de 10 ans de ne pas comprendre ou maîtriser son chien. Et je pense que la morsure du Pinsher ne lui a pas déchiqueté tout le bras.

Et justement, ce qui explique pourquoi les petits chiens ne sont pas mis en valeur par l'étude. Puisque leurs morsures ne sont pas aussi spectaculaires que celles de chiens plus gros.

Après, les petits chiens mordent (de manière trèèèèèèès générale) parce que beaucoup de gens ne voient pas la nécessité d'éduquer un chien à peine plus gros qu'un chat. Alors qu'un chien qui fait 60 cm au garrot, et bien tout de suite, il devient capital qu'il soit maîtrisé.
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Invité Mar 31 Mai 2011, 11:25

lola31 a écrit:Bien en même temps, il faut savoir maitriser un chien et ne pas laisser mordre, même si un sale gosse arrive par derrière. C'est ainsi, c'est comme une voiture, on doit savoir la maitriser, même si un con traverse la rue sans regarder, nous on doit pouvoir ralentir et croyez moi, si le con traverse en se jettant presque sous nos roues, on est responsable d'aprés la loi, car nous, on a 4 roues et lui n'a que deux jambes (réponse de mon assurance).

Voila, donc un chien qui mord par surprise, c'est un chien dangereux. Mes chiens sursauttent quand on les caresse par derrière, mais ne mordent pas. C'est à nous les maitres de bien regarder son entourage quand on promène son chien.

Sancho 3/4 mois a pincé la joue d'une gamine qui c'est littéralement jeté sur lui (hoooooo il est trop miiiiiiiiiiignooooooooooooooooooooon) alors qu'il était en laisse, à mes pieds...
Mon chien est donc dangereux alors qu'il a eu juste peur d'une brutasse mal éduquée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Hänsel Mar 31 Mai 2011, 11:43

Merci Sanchica, enfin quelqu'un qui comprend ce que je voulais dire.
Je ne dis pas que mon chien a eut raison de mordre mais admettez qu'il y a un manque de savoir vivre flagrant de la part des adultes qui ne s'occupent plus de l'éducation de leurs gammins et qui attaquent en justice à tout va.
Et puis, la loi est mal faite, mon chien n'est pas un objet et il a des sentiments. Dites moi donc que vous n'avez jamais eu de réaction irréfléchies alors que vous aviez peur.
Aussi, il ne s'agit pas d'un manque de maitrise. Mon chien était à mes pieds, en laisse courte et expliqez moi comment prévoir, lorsqu'on est coincé dans un atroupement, qu'une enfant va arrivée derrière vous, à quatre pattes pour carresser le chien sans vous demander l'autorisation ou simplement vous adresser un bonjour.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Invité Mar 31 Mai 2011, 11:46

Hänsel a écrit:Merci Sanchica, enfin quelqu'un qui comprend ce que je voulais dire.
Je ne dis pas que mon chien a eut raison de mordre mais admettez qu'il y a un manque de savoir vivre flagrant de la part des adultes qui ne s'occupent plus de l'éducation de leurs gammins et qui attaquent en justice à tout va.
Et puis, la loi est mal faite, mon chien n'est pas un objet et il a des sentiments. Dites moi donc que vous n'avez jamais eu de réaction irréfléchies alors que vous aviez peur.
Aussi, il ne s'agit pas d'un manque de maitrise. Mon chien était à mes pieds, en laisse courte et expliqez moi comment prévoir, lorsqu'on est coincé dans un atroupement, qu'une enfant va arrivée derrière vous, à quatre pattes pour carresser le chien sans vous demander l'autorisation ou simplement vous adresser un bonjour.
J'ai cassé un nez comme ça Mdr
Un pote arrive par derrière, me saisit un peu fort par les hanches, ce qui me surprend, et mon point part vers l'arrière... PAF un nez Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Hänsel Mar 31 Mai 2011, 11:50

Mdr Moi j'ai collé un un coup de poing dans le le visage de ma mère qui a voulu me réveiller une fois. Elle n'a jamais recommencée, je me demande pourquoi...?
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  ouala Mar 31 Mai 2011, 11:51

https://www.forum-chien.com/t25881-enquete-officielle-sur-les-morsures-de-chiens-en-france#671237

Pour ceux ou celle qui souhaite lire l'étude (ça peut paraître un peu long prime abord, mais ça se lis rapidement et ça fait plaisir à lire)
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 40
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Kellear Mar 31 Mai 2011, 12:11

Sanchica a écrit:J'ai cassé un nez comme ça Mdr
Un pote arrive par derrière, me saisit un peu fort par les hanches, ce qui me surprend, et mon point part vers l'arrière... PAF un nez Laughing

Moi j'ai failli tuer un ami quand j'étais ado, il m'a attrapé, les bras sous mes aisselles et les mains derrières ma nuque (la prise totalement inefficace qu'on voit dans pleins de films)

Ayant été forcé à pratiquer toutes sortes d'arts martiaux quand j'étais gamin j'ai eu un très mauvais réflexe: Projection suivi d'un coup de coude en plein thorax

Résultat: Un polytraumatisme avec hémothorax plus transfert d'urgence en hélico vers l'hopital le plus proche pour lui et le plus gros bad de ma vie pour moi....
Sad2

Le bon coté c'est que plus personne ne m'a jamais fait ce genre de surprise dans ce groupe d'amis
Kellear
Kellear
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 105
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 33
Localisation : Terre, Voie lactée
Mon chien : Armis, malou x BA
Sport canin ou activité : Se gratter derrière l'oreille, renifler des postérieurs et... ah vous parlez du chien?


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Hänsel Mar 31 Mai 2011, 12:17

C'est sûre que ça doit refroidir... Une fois j'ai cassé la jambe de quelqu'un sans faire exprès (en même temps, il n'a jamais été très bien portant ce mec). Depuis, il y a toujours eu une sorte de gène entre nous T-T
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Anay Mar 31 Mai 2011, 12:18

Kellear a écrit:
Résultat: Un polytraumatisme avec hémothorax plus transfert d'urgence en hélico vers l'hopital le plus proche pour lui et le plus gros bad de ma vie pour moi....
Sad2

Purée, faut pas te faire de mauvaises blagues à toi ! Surprised
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Invité Mar 31 Mai 2011, 12:23

Hänsel a écrit:C'est sûre que ça doit refroidir... Une fois j'ai cassé la jambe de quelqu'un sans faire exprès (en même temps, il n'a jamais été très bien portant ce mec). Depuis, il y a toujours eu une sorte de gène entre nous T-T
Ha ça j'ai fait aussi, mais j'ai attendu qu'il n'ait plus son platres et les béquilles pour lui dire Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morsures de chiens : une étude Empty Re: Morsures de chiens : une étude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum