Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

+7
adramalech
zangra
Asphodèle
opercut
Guest
christophe20
Christa
11 participants

Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Christa Dim 08 Mai 2011, 20:58

Utiliser des crottes de chien pour fabriquer de l'énergie, c'est l'idée un peu folle mais tout à fait sérieuse de chercheurs du
département de termodynamique de la Universidad Nacional del Nordeste et de la Universidad Tecnológica Nacional General Pacheco en Argentine. Simple mais il fallait y penser.


  • Relisez notre sujet sur les carburants alternatifs à l'essence et au gasoil Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! RTEmagicC_63a5d9105e.gif
Depuis de nombreuses années, l'épuisement des énergies fossiles amène les pays du monde entier à réfléchir à des moyens alternatifs de production d'énergie. Certains (des Écossais) ont déjà commencé à étudier la possibilité d'utiliser du whisky pour faire le plein.
C'est aujourd'hui au tour de l'Argentine de mener une expérience originale grâce à une matière première autochtone abondante, les déjections canines !

Il faut dire que Buenos Aires possède un argument de taille : 1 chien pour 7,4 habitants, ce qui est bien au-dessus des recommandations de l'OMS (qui préconise au maximum 1 chien pour 10 habitants). La ville n'abrite que peu d'espaces verts. Les déjections canines se concentrent alors majoritairement dans les rues. Les enfants en bas âge (et donc au plus près du sol) sont les plus touchés par les pathologies liées aux excréments. Ce projet permettrait alors de faire d'une pierre deux coups en résolvant un problème de santé publique et d'énergie.

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! RTEmagicC_4863008347_e40bb5b53f_b_txdam21850_8dc2ab
On savait déjà que du pied gauche, elle pouvait porter chance, elle va peut être aujourd'hui nous apporter de l'énergie © zigazou76, Flickr, CC BY-SA 2.0


Comment exploiter les déjections ?

Passer de déjections canines à la libération de méthane demande plusieurs jours de macération. Dans un biodigesteur rempli de crottes et d'eau, on chauffe le mélange. Dans ces conditions, des bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin d'oxygène) vont décomposer le mélange et libérer du méthane. Le processus est assez simple même si sa réussite est liée à de nombreux facteurs comme le Ph, la température ou le type de matière organique utilisée. Les plus intéressés d'entre vous pourront même tenter l'expérience (Manuel d’installation d’un biodigesteur).

Selon le Gider (Grupo de Investigación de Energías Renovables), les résultats sont satisfaisants si l'on considère que la matière première est abondante et gratuite. Pour chaque kilo de crottes canines ont été extraits 55,58 grammes de biogaz. Ce premier essai permet donc d'être optimiste et d'en envisager d'autres de plus grande envergure. Un pied de nez au gaz de schiste ?
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  christophe20 Dim 08 Mai 2011, 21:24

Génial comme énergie inépuisable..........bravo:
Faut pas habiter à côté ! Car même si les filtres sont efficaces il faut acheminer la matière première.........et les camions poubelles puent (je trouve) déjà pas mal......... : Mdr
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Guest Dim 08 Mai 2011, 21:40

C'est une super idée ...!!!! mais qui ne doit pas sentir la rose ....!!!!!!!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Christa Dim 08 Mai 2011, 21:48

St Maur grande ville banlieusard a encore des quartier avec de la fosse séptique....Pdt le vidange ce n'est pas évident mais surmontable, donc crotte flute, superbe alternative...suffit de regarder les prix aux pompes
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  opercut Dim 08 Mai 2011, 23:41

Je viens d'aller voir. Le principe est ultra simple. J'y réfléchirais pour mon chez moi.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Asphodèle Lun 09 Mai 2011, 11:06

On fait pas déjà ça avec du lisier de vache ou de porcs ? Il me semble que certaines exploitations agricoles se servent déjà d'un procédé de ce genre pour produire leur propre énergie (électricité et chauffage). C'est encore au stade expérimental mais ça marche bien pour chez eux en tout cas !
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  zangra Lun 09 Mai 2011, 11:09

en hollande avec les vaches c'est un systeme tres developpe

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  adramalech Lun 09 Mai 2011, 11:53

clair que vu le prix de l'essence, de telles trouvailles ne peuvent qu'enthousiasmer !

edit : au fait, ce principe est déjà développé pour le retraitement des déchets en France, dans des méthaniseurs à ordures ménagères.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Claire_Alexis Lun 09 Mai 2011, 19:58

ça serais bien qu'on nous rachète nos crotte de chien Laughing
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  opercut Lun 09 Mai 2011, 19:59

Claire_Alexis a écrit:ça serais bien qu'on nous rachète nos crotte de chien Laughing

La bonne idée!!!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Norimatys Lun 09 Mai 2011, 22:49

Je vais devenir riche! Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! 780688
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  opercut Lun 09 Mai 2011, 22:58

Rêve pas, si on commence à vendre des crottes, ils vont nous trouver une taxe spéciale... Sad
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  luvic Lun 09 Mai 2011, 23:00

je vais plus regarder les crottes de mes toutounes de la même façon Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Norimatys Lun 09 Mai 2011, 23:01

Je vais trouver une nouvelle motivation au "déminage"! Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! 780688
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  opercut Lun 09 Mai 2011, 23:07

Chez moi, ça part au compost, pour l'heure... Mais je réfléchi au projet d'alimenter mon chauffe eau...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  eggther Ven 13 Mai 2011, 12:26

je vais donné double ration a mes loulou Laughing si on peut vendre les crottes Mdr

eggther
eggther
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 166
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 46
Localisation : 49
Mon chien : bahia 3 ans et demi et eggther 6 mois.2boboss
Sport canin ou activité : agent de securité cyno et ring


Revenir en haut Aller en bas

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! Empty Re: Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum