Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

dysplasie BA

+4
Byron29
Mamzelle...
luvic
KAYAK
8 participants

Aller en bas

dysplasie BA Empty dysplasie BA

Message  KAYAK Sam 23 Avr 2011, 18:10

Je n'ai pas de BA, mais c'est pour quelqu'un que je connais ...

Ils ont acheté une tite BA de travail (3 mois), et le pedigree est arrivée.
Dessus on peut voir qu'un des parent est dysplasie A, et l'autre C.
Ils ont en parlé à leur véto, qui leur a dit en gros : "radio à 6 mois et si besoin opération à 8 mois "

Là j'ai été carrément étonnée, il me semblait que pour le BA, on ne faisait pas la radio (sauf si boîterie) avant 10 ou 12 mois, et alors parler d'opération à 8 mois ??? je trouve ça très étonnant ...
KAYAK
KAYAK
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 330
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : 06
Mon chien : Kayak et Alaskane (malinois), Newton (beauceron), Ujjayi (parson russell) et Aoki (caniche)
Sport canin ou activité : Educatrice méthodes amicales et positives, obé et loisirs canins


http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Invité Sam 23 Avr 2011, 18:37

Qu'il y ait de la dysplasie dans les ascendants inscrits sur le LOF, ne veut surtout pas dire que ce sera le cas de ce chiot.
Un changement de véto s'impose, encore un qui n'y connait rien !
En berger allemand de travail il fut un temps où les mariages A/C était courant, vu la construction d'un BAT une radio de controle suffit s'il travail ou officielle s'il doit reproduire.
J'ai produit un chiot BAT qui est "C" DUCKY sur le forum (je ne m'en cache pas), il n'a jamais été handicapé et va avoir 3 ans.
Il faut que les vétos arrêtent de trouver des pathologies là où il n'y en a ou aura pas !
BA = dysplasie, là faut qu'ils arrètent y'en a marre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  luvic Sam 23 Avr 2011, 18:46

dit a tes connaissances de ne surtout pas se stresser a l'avance, avoir 1 C sur tout un papier ne va pas faire de leur chien une catastrophe dysplasique !!! j'en ai mare de ces vétos qui des qu'ils ont un BA dans leurs cabinet le voient pourrie de dysplasie !!!! bon la c'était mon coup de gueule, je redevient calme.. Smile
opération a 8 mois mais bien sur pourquoi ne pas prendre le rendez vous tout de suite hein pour être sur confused
pour moi il faut surveiller se chiot comme n'importe quel chiot, et faire la radio a partir de 12 mois, pourquoi ennuyer le chien s'il n'y a pas de signes??
ils peuvent faire une prés radio vers 6-8 mois mais franchement faire une anesthésie a un chiot sans signes avant coureur, pour moi bof.
de plus une dysplasie C n'est pas non plus la dernière des catastrophes, je connais des chiens qui ont cet lecture et ne sans porte pas mal du tout, tout dépend de leurs construction et de leurs activités, alors quand il y en a 1 sur tout un papier c'est pas la dernière des catastrophes.
j'ai oublié... QU'ILS CHANGENT DE VETO !!!!

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  KAYAK Sam 23 Avr 2011, 19:14

Bon ça me rassure, on est bien du même avis Smile

Je les ai un peu rassuré en leur disant que je connaissais un rott et un beauc radiographiés D mais qui n'avaient jamais boîté de leur vie ... Et je leur ai surtout dit si à l'avenir elle boîtait ce n'était pas forcement qu'elle était dysplasique (et que ce n'était pas une obligation, qu'elle avait de grandes chances d'être indemne!)

J'ai été vraiment scotchée quand ils m'ont raconté ça! encore que je me souviens d'un véto qui voulait fixer la date d'opération d'un setter juste parcequ'il boitait sans avoir fait de radio ... Il était sûr que c'était la dysplasie. C'est peut-être le même véto affraid
KAYAK
KAYAK
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 330
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : 06
Mon chien : Kayak et Alaskane (malinois), Newton (beauceron), Ujjayi (parson russell) et Aoki (caniche)
Sport canin ou activité : Educatrice méthodes amicales et positives, obé et loisirs canins


http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Mamzelle... Sam 23 Avr 2011, 19:21

Mon chien a 18 mois, des ascendants proches avec une dyspla. très prononcée mais non invalidante, et les radios de ses hanches sont nickels et lues A ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Byron29 Sam 23 Avr 2011, 20:57

je suis quand même un peu étonné de vos réactions.
Ce véto n'a jamais dit qu'il fallait l'opérer, il a dit de vérifier avec une radio d'abord et de prévoir une opération si besoin (bon d'accord, 8 mois, c'est un peu jeune mais 10-12 mois pourquoi pas).

On peut très bien faire des radios avant 12 mois, soit parce qu'il y a des signes cliniques, soit parce qu'il y a une forte prédisposition, soit parce que les propriétaires sont inquiets et demandeurs. Le but étant de déceler une dysplasie SÉVÈRE (et j'insiste bien sur ce point) le plus jeune possible de façon à intervenir le plus tôt possible, non pas pour engraisser les vétérinaires, encore moins pour faire souffrir le chien, mais bien pour retarder au maximum les signes cliniques et l'apparition de la douleur et de l'arthrose.

- à 4 mois, il est possible de cautériser la symphyse pubienne. Le but étant de "brûler" le cartilage de croissance de la symphyse pour que la bassin recouvre les têtes fémorales lors de la croissance. Il est bien évident que cela ne concerne que les chiens non LOF ou les chiens n'ayant aucune prétention reproductrice car cela modifie (en mieux) les hanches du chien (et de toute façon ça se voit lors de la radio officielle).

- à 10-12 mois, il est possible de faire une triple ostéotomie du bassin. Le but est le même que précédemment mais c'est plus lourd et plus compliqué car la croissance est finie. Il faut donc couper le bassin pour le faire tourner et mettre une plaque vissée pour le maintenir en place. De même que précédemment, à réserver aux chiens non LOF ou non reproducteurs. N'oublions pas que nous parlons de dysplasie sévère donc ces chiens sont de toute façon à écarter de la reproduction.

Ensuite, lorsque le chien prend de l'âge et que des signes cliniques apparaissent, l'exérèse de la tête du fémur est envisageable lorsque toutes les solutions médicales ont échoué et que le chien souffre énormément car très arthrosique. Là, c'est plutôt un opération curative, contrairement aux deux précédentes qui sont plutôt préventives.

Pour finir, n'oubliez pas non plus que le rôle du vétérinaire c'est aussi d'informer le propriétaire de toutes les solutions qui s'offrent à lui. Parce que le défaut d'information est une faute professionnelle. Donc après, libre au propriétaire de choisir ce qu'il veut faire. Au moins, il est au courant de ce qu'il est possible de faire. Mais arrêter d'incriminer les vétos sans arrêt.
D'autant plus qu'on ne sait pas exactement comment le véto a abordé la chose, on n'était pas là.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  luvic Sam 23 Avr 2011, 21:35

Byron29 a écrit:je suis quand même un peu étonné de vos réactions.
Ce véto n'a jamais dit qu'il fallait l'opérer, il a dit de vérifier avec une radio d'abord et de prévoir une opération si besoin (bon d'accord, 8 mois, c'est un peu jeune mais 10-12 mois pourquoi pas).
on est d'accord mais pourquoi dire de vérifier juste parce que sur le LOF il y a un ancêtre C? peut être parce que c'est le LOF d'un BA? je risque de passer pour une parano mais c'est du vécu, avec plusieurs veto et mes différents BA.
juste un exemple pour le fun, cette semaine je vais chez le veto pour du produit anti tique, je le mets sur mes chiens et 2 jours après rien que 5 tiques sur ma BA, vu le prix du produit je vais avec la chienne chez le veto pour lui montrer l'efficacité de se qu'il ma vendu, pas de soucis il me rembourse et on discute 5 minutes, donc tout va bien jusqu'à la phrase qui tue... "elle est belle votre chienne dommage qu'elle finisse en vieillissant par ne plus pouvoir marcher a cause de la dysplasie", moi... "a bon? pourquoi?" et la réponse.... "c'est un berger allemand". bon je veux bien que se soit un super veto qui arrive a voir les hanches de ma chienne sans radio, mais dire la même chose a des maitres novices et les dit maitres stresse a mort pour rien.

Byron29 a écrit:On peut très bien faire des radios avant 12 mois, soit parce qu'il y a des signes cliniques, soit parce qu'il y a une forte prédisposition, soit parce que les propriétaires sont inquiets et demandeurs. Le but étant de déceler une dysplasie SEVERE (et j'insiste bien sur ce point) le plus jeune possible de façon à intervenir le plus tôt possible, non pas pour engraisser les vétérinaires, encore moins pour pour faire souffrir le chien, mais bien pour retarder au maximum les signes cliniques et l'apparition de la douleur et de l'arthrose.
je suis d'accord avec toi, le problème c'est que tu as vite fait de rendre des propriétaires inquiets en associant berger allemand et dysplasie, surtout quand ces affirmations sortent de la bouche d'une personne de savoir, le veto, pourquoi parler de suite d'opération?? pourquoi pas juste de surveiller se qu'il faut faire avec n'importe quel chiot? un maitre a qui tu parle de suite d'opération a vite fait de faire le raccourci "mon chien va être opéré".
de plus parler de forte prédisposition avec un C sur le papier es bien raisonnable??? alors donner des informations oui c'est important mais es que trop d'info ne tue pas l'info? parce quand c'est ton 1er chien et que l'on te bombarde d'infos c'est super dur de faire la part des choses quand on ne sait pas.

par contre je veux quand même dire un truc qui me semble vraiment important, depuis que j'ai des chiens, la majorité des vétos rencontré était des gens passionnés, qui m'ont appris beaucoup sur la santé du chien. malheureusement chez les vétos comme dans toutes les professions il y en a une poignée qui sont... sans commentaires.
mais que veux tu quand tu as toujours les même réflexion que la "maladie du BA", a force sa fatigue d'où ma réaction sur le sujet.
une dernière chose, merci pour le détail de ton post hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Invité Sam 23 Avr 2011, 22:03

D'autant que la plupart du temps le BA vieillissant ne se paralyse pas à cause de la dysplasie, mais de l'antrose qui se développe ou encore parce qu'atteint de myélopathie dégénératrice, un sujet tabou et dont il ne faut surtout pas parler dans le monde du BA alors d'un simple test adn peut écarter les sujets porteurs entre autre. Mais chut ! N'en parlons surtout pas, ça n'exsiste pas...


Dernière édition par Tartiflette le Sam 23 Avr 2011, 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  luvic Sam 23 Avr 2011, 22:09

Tartiflette a écrit:D'autant que la plupart du temps le BA vieillissant ne se paralyse pas à cause de la dyplasie, mais de l'antrose qui se développe ou encore parce qu'atteint de myélopathie dégénératrice, un sujet tabou et dont il ne faut surtout pas parler dans le monde du BA alors d'un simple test adn peut écarter les sujets porteurs entre autre. Mais chut ! N'en parlons surtout pas, ça n'hésiste pas...

se qui était le cas de Rebel mais j'avais un super veto qui quand je suis allée le consulter pour une boiterie des pattes arrières, a dans un premier temps dit "on fait une radio", il m'a avoué qu'il a d'abord pensé a la dysplasie mais qu'il voulait vérifier avant de se prononcer, j'ai regretté d'avoir du le laisser en Alsace se veto la hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Byron29 Sam 23 Avr 2011, 23:00

luvic a écrit:
on est d'accord mais pourquoi dire de vérifier juste parce que sur le LOF il y a un ancêtre C? peut être parce que c'est le LOF d'un BA?

Si les propriétaires en parle au véto, c'est qu'il sont déjà inquiets. On ne peut pas diagnostiquer une dysplasie sans radio, mais on ne peut pas non plus affirmer que les hanches sont saines sans radio.
La radio est le seul moyen de diagnostiquer une dysplasie mais c'est aussi le seul moyen de rassurer le propriétaire en cas d'absence de dysplasie. Mettez vous à la place du véto lorsqu'on vient le voir avec des questions sur la dysplasie. Qu'est-ce que voulez qu'il dise à part préconiser une radio pour être sûr :
- "votre chien est un BA, il est focément dysplasique" ==> on est tous d'accord pour dire que c'est une hérésie
- "votre chien n'a pas de symptomes, rassurez-vous, il n'est pas dysplasique" ==> c'est tout autant une hérésie
- "votre chien est un BA, on sait qu'il y a de la dysplasie chez les BA mais je ne peux pas l'affirmer ou l'infirmer comme ça. le seul moyen d'en être sûr est de faire une radio" ==> c'est à mon avis le seul discours possible. Les propriétaires sont libres d'accepter ou non après avoir discuter avec le véto de l'intérêt de connaitre le statut des hanches de son chien, des possibilités chirurgicales et médicales, du pronostique en cas de dysplasie confirmée, du cout...

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Norimatys Sam 23 Avr 2011, 23:58

Byron29 a écrit:
luvic a écrit:
on est d'accord mais pourquoi dire de vérifier juste parce que sur le LOF il y a un ancêtre C? peut être parce que c'est le LOF d'un BA?

Si les propriétaires en parle au véto, c'est qu'il sont déjà inquiets. On ne peut pas diagnostiquer une dysplasie sans radio, mais on ne peut pas non plus affirmer que les hanches sont saines sans radio.
La radio est le seul moyen de diagnostiquer une dysplasie mais c'est aussi le seul moyen de rassurer le propriétaire en cas d'absence de dysplasie. Mettez vous à la place du véto lorsqu'on vient le voir avec des questions sur la dysplasie. Qu'est-ce que voulez qu'il dise à part préconiser une radio pour être sûr :
- "votre chien est un BA, il est focément dysplasique" ==> on est tous d'accord pour dire que c'est une hérésie
- "votre chien n'a pas de symptomes, rassurez-vous, il n'est pas dysplasique" ==> c'est tout autant une hérésie
- "votre chien est un BA, on sait qu'il y a de la dysplasie chez les BA mais je ne peux pas l'affirmer ou l'infirmer comme ça. le seul moyen d'en être sûr est de faire une radio" ==> c'est à mon avis le seul discours possible. Les propriétaires sont libres d'accepter ou non après avoir discuter avec le véto de l'intérêt de connaitre le statut des hanches de son chien, des possibilités chirurgicales et médicales, du pronostique en cas de dysplasie confirmée, du cout...

C'est peut-être une hérésie mais c'est aussi un fait, un chien dysplasique qui ne souffre pas de ses hanches n'a pas besoin d'une opération lourde et couteuse et ça ce n'est pas une hérésie!

Dans ma race qui est pourrie par la dysplasie, et je n'exagère pas, on a de très nombreux chiens qui ne présentent aucune boiterie jusqu'à un âge très avancé (14/15 ans) et qui pourtant ont des hanches dans un état épouvantable.

On le voit quand on radiographie, sinon c'est indécelable et le chien n'a pas mal!

Et combien de maîtres catastrophés qui opèrent quand même malgré l'avis de leur éleveur?????????

Je suis d'accord qu'un éleveur n'est pas un véto, par contre j'estime en tant qu'éleveur avoir une connaissance de ma race bien plus approfondie qu'un véto qui la plus part du temps voit ce type de chien pour la première fois et n'a aucun recul sur le vieillissement de ce type de chien, sur sa sensibilité à l'arthrose, ni même sur sa locomotion.

Appréhender le degré de dysplasie sur une radio OK, après savoir que ce chien est un trotteur qui reporte 80% de son poids sur l'avant main, ça le véto il ne sait pas, savoir que ce type de chien est maigre par nature, savoir que ce type de chien a une musculature extrêmement développée, ça le véto il ne sait pas non plus....

Perso j'en ai marre qu'on charcute des chiens qui n'en ont pas besoin et surtout qui ne se porteraient pas plus mal voir mieux si on y touchait pas!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  luvic Dim 24 Avr 2011, 05:40

Byron29 a écrit:
luvic a écrit:
on est d'accord mais pourquoi dire de vérifier juste parce que sur le LOF il y a un ancêtre C? peut être parce que c'est le LOF d'un BA?

Si les propriétaires en parle au véto, c'est qu'il sont déjà inquiets. On ne peut pas diagnostiquer une dysplasie sans radio, mais on ne peut pas non plus affirmer que les hanches sont saines sans radio.
La radio est le seul moyen de diagnostiquer une dysplasie mais c'est aussi le seul moyen de rassurer le propriétaire en cas d'absence de dysplasie. Mettez vous à la place du véto lorsqu'on vient le voir avec des questions sur la dysplasie. Qu'est-ce que voulez qu'il dise à part préconiser une radio pour être sûr :
- "votre chien est un BA, il est focément dysplasique" ==> on est tous d'accord pour dire que c'est une hérésie
- "votre chien n'a pas de symptomes, rassurez-vous, il n'est pas dysplasique" ==> c'est tout autant une hérésie
- "votre chien est un BA, on sait qu'il y a de la dysplasie chez les BA mais je ne peux pas l'affirmer ou l'infirmer comme ça. le seul moyen d'en être sûr est de faire une radio" ==> c'est à mon avis le seul discours possible. Les propriétaires sont libres d'accepter ou non après avoir discuter avec le véto de l'intérêt de connaitre le statut des hanches de son chien, des possibilités chirurgicales et médicales, du pronostique en cas de dysplasie confirmée, du cout...
je suis d'accord sur le fait de dire que seule la radio peut dire si le chien est dysplasique ou pas, le problème dans le BA c'est qu'il est très vite marquer de la croix rouge de la dysplasie, et sa même par certain veto. j'ai des exemples de mes chiens ou des témoignages qui ne sont pas normal, regarde mon Rebel qui a 7 mois a ete diagnostiqué dysplasique par un veto lors d'une visite pour une boiterie avant sans radio, au final après la radio chez un 2eme veto, boiterie du a une croissance trop rapide, le 1er était deja a me parler d'opération. au final mon chien était AB, ou encore le chien d'un collègue opéré a 18 mois parce qu'il était B !
si tu regarde mon 1er post, je l'ai dit qu'une prés radio a 6-8 mois pour rassurer les maitres peut être faite, moi tout se que je demande avec mes interventions sur se post c'est que l'on arrête de dire systématiquement BA=dysplasie, parce que si on regarde le nombre de BA qui ont se problème de façon invalidante et dans les autres races, proportionnellement le BA n'est pas si atteint que sa. sa existe dans la race oui et c'est un problème je ne le nierai jamais mais se n'est pas une fatalité non plus.hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  narcose Dim 24 Avr 2011, 08:21

Tartiflette a écrit:D'autant que la plupart du temps le BA vieillissant ne se paralyse pas à cause de la dysplasie, mais de l'antrose qui se développe ou encore parce qu'atteint de myélopathie dégénératrice, un sujet tabou et dont il ne faut surtout pas parler dans le monde du BA alors d'un simple test adn peut écarter les sujets porteurs entre autre. Mais chut ! N'en parlons surtout pas, ça n'exsiste pas...

complètement d'accord avec toi Tarti, la plupart des gens que je croise avec mon chien, la première fois ils ont tous le même discours : oh la la ma pauvre dame, mais votre chien va mourir dans d'atroces souffrances avec l'arrière train paralysé dysplasie BA 497898
c'est encore une croyance trop répandue que SEULEMENT le berger allemand est touché par la dysplasie... ce que les gens oublient trop souvent, c'est qu'en se donnant des chances pour que le chien (s'il s'avère dysplasique) vieillisse bien et vive bien, on arrive à avoir un animal qui a une qualité de vie tout à fait acceptable.

L'essentiel étant de les garder musclés, de ne pas faire courir sur du dur, de surveiller le poids et de donner une alimentation adaptée.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Byron29 Dim 24 Avr 2011, 10:06

Norimatys a écrit:

C'est peut-être une hérésie mais c'est aussi un fait, un chien dysplasique qui ne souffre pas de ses hanches n'a pas besoin d'une opération lourde et couteuse et ça ce n'est pas une hérésie!.

Perso j'en ai marre qu'on charcute des chiens qui n'en ont pas besoin et surtout qui ne se porteraient pas plus mal voir mieux si on y touchait pas!

comme je l'ai déjà dit, l'opération n'a pas pour but de charcuter un chien pour le fun. D'après ton expérience, un chien qui ne souffre pas n'a pas besoin d'opération. Ok, c'est ton choix. Mais d'après la mienne un chien qui ne souffre pas à 10 mois avec une très sévère dysplasie a de très grandes chances de souffrir à 4-5 ans. Le but de l'opération est de retarder et de diminuer la douleur.

Je peux te dire pour l'avoir vécu que c'est très difficile de se justifier quand vous annoncez à un propriétaire que son chien souffre et qu'il peut à peine bouger parce qu'il à une dysplasie sévère avec de l'arthrose très avancée à 5 ans, et qu'il vous dit :
- on ne pouvait pas le savoir avant?
- bein si, on aurait pu faire une radio
- oui mais de toute façon, on ne pouvait rien faire?
- si, une opération aurait été possible mais lourde et couteuse
- mais vous voyez mon chien depuis qu'il a 2 mois et vous ne ne m'en avez jamais parlé. Je me moque que ça coute de l'argent. Moi tout ce que je vois c'est que c'est trop tard.

Encore une fois, l'opération améliore la situation. Il y a quelques chiens chez qui ça ne fera rien, certes, mais il y a beaucoup de chiens qui se porteront mieux plus longtemps avec la chirurgie. Donc, si la radio, qui est le seul moyen de poser une indication chirurgicale, n'est pas proposée, ça peut être reproché au vétérinaire.

Pour autant, beaucoup de vétos (et j'en fait parti) ne la proposent pas à tous les gens qui ont des chiens à risque (c'est à dire quasiment tous les grands chiens) parce que beaucoup de gens prennent ça comme de la vente forcée et non comme un dépistage préventif (la preuve, vos réactions sur ce forum!) mais je pense que l'on devrait.


Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  zangra Dim 24 Avr 2011, 10:09

byron ce que nous voulons dire c'est que beaucoup de veto proposent l'operation d'apres la radio sans prendre en compte le reste
comme dirait ce grand chirurgien blege, docteur gherart : on opere un chien, pas une radio

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Byron29 Dim 24 Avr 2011, 10:29

luvic a écrit:
je suis d'accord sur le fait de dire que seule la radio peut dire si le chien est dysplasique ou pas, le problème dans le BA c'est qu'il est très vite marquer de la croix rouge de la dysplasie, et sa même par certain veto. j'ai des exemples de mes chiens ou des témoignages qui ne sont pas normal, regarde mon Rebel qui a 7 mois a ete diagnostiqué dysplasique par un veto lors d'une visite pour une boiterie avant sans radio, au final après la radio chez un 2eme veto, boiterie du a une croissance trop rapide, le 1er était deja a me parler d'opération. au final mon chien était AB, ou encore le chien d'un collègue opéré a 18 mois parce qu'il était B !
si tu regarde mon 1er post, je l'ai dit qu'une prés radio a 6-8 mois pour rassurer les maitres peut être faite, moi tout se que je demande avec mes interventions sur se post c'est que l'on arrête de dire systématiquement BA=dysplasie, parce que si on regarde le nombre de BA qui ont se problème de façon invalidante et dans les autres races, proportionnellement le BA n'est pas si atteint que sa. sa existe dans la race oui et c'est un problème je ne le nierai jamais mais se n'est pas une fatalité non plus.hello

ok, je suis d'accord avec ça.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Byron29 Dim 24 Avr 2011, 10:29

zangra a écrit:byron ce que nous voulons dire c'est que beaucoup de veto proposent l'operation d'apres la radio sans prendre en compte le reste
comme dirait ce grand chirurgien blege, docteur gherart : on opere un chien, pas une radio

Et je suis aussi d'accord avec ça.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Norimatys Dim 24 Avr 2011, 20:44

Byron, ma race de coeur n'a pas besoin d'opération en cas de dysplasie, le cheptel est pourri par la dysplasie, et on ne s'en est jamais rendu compte depuis que cette race est sélectionnée parce qu'on ne faisait aucune radio.

Le dépistage est récent et ces chiens bossent depuis des décennies au troupeau, meurent à un âge avancé sans jamais montrer le moindre signe dans leur locomotion.

Mais entre l'éleveur qui dit de laisser le chien comme ça et le véto qui dit d'opérer, qui a gain de cause?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Byron29 Dim 24 Avr 2011, 23:21

Norimatys a écrit:

Mais entre l'éleveur qui dit de laisser le chien comme ça et le véto qui dit d'opérer, qui a gain de cause?

Celui qui a gain de cause, c'est le propriétaire. C'est lui qui décide. Ce n'est pas l'éleveur, ni le véto.
La dysplasie ne met pas en jeu le pronostic vital. Par conséquent, il n'y a pas une seule façon de voir les choses, ni une seule procédure à suivre. Il n'y a que des décisions à prendre en fonction des attentes des propriétaires, de leurs moyens financiers, de leur sensibilité, de leur vécu...l'important est qu'ils prennent leurs décisions en connaissance de cause, qu'ils fassent un choix éclairé. Et ça, c'est le rôle du vétérinaire; de les informer, leur expliquer les tenants et les aboutissants de chaque solutions qui s'offre à eux. Et dans cette optique, nous ne pouvons pas faire autrement que de proposer une radio et de leur expliquer que si dysplasie il y a, des solutions chirurgicales sont possibles, mais que ce ne sont pas les seules.
Ensuite, a eux de faire leur choix et au vétérinaire de les accompagner, quelque soit leur décision.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Norimatys Lun 25 Avr 2011, 00:04

C'est un dialogue de sourd Byron, je vais en rester là!

Juste une chose, mon propre véto m'a demandé si je tenais vraiment à jeter mon argent par les fenêtres en continuant de radiographier mes reproducteurs, pour lui travailler sur une "tare" qui ne fait pas souffrir les chiens est sans intérêt, mais lui commence à connaître la race ce qui est le cas d'une toute petite minorité de vétérinaires......

Bien sûr je n'envisage pas de ne pas radiographier et je vais continuer d'éliminer les chiens atteints de ma sélection, c'est le moins que je puisse faire, pas d'autres soucis dans ma race! dysplasie BA 80718
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  François Mar 26 Avr 2011, 21:22

zangra a écrit:byron ce que nous voulons dire c'est que beaucoup de veto proposent l'operation d'apres la radio sans prendre en compte le reste
comme dirait ce grand chirurgien blege, docteur gherart : on opere un chien, pas une radio

Je pense que tu me cites de mémoire:
Ma chienne était patte gauche en l'air, définitivement, visite préparatoire à la pose d'une prothèse 15 jours plus tard:
Quand j'ai fait la remarque que sur la radio argentique de mon véto de quartier, confirmée par ses radios numériques en direct live, la hanche droite était encore plus naze que la gauche,
le Docteur vétérinaire Pierre Guévar m'a dit: on n'opère pas une radio, on opère des symptômes.

Ne jamais oublier qu'un chien masque au maximum qu'il a mal, surtout quand on a plusieurs chiens, il ne suffit pas d'être attentif à une boîterie, mais aussi à un manque d'endurance ou d'appétit...

Et effectivement, pour pratiquer une SPJ avant les cinq ou six mois (après c'est trop tard), il faut des symptômes confirmés par des radios.

Remarque: j'ai lu à l'ENVA une vieille parution de la SCBA qui expliquait que les radios lues A B ou C par le vétérinaire officiel recevaient l'appellation A du club de race... no comment !!!
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie BA Empty Re: dysplasie BA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum