Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

quel sont les signes d'un chiot dominant?

+5
galys
Norimatys
skp
lissyfamily
sandtoutou
9 participants

Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Ven 23 Nov 2007, 17:02

j'aimerai votre avis sur les signes d'un chiot dominant
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  lissyfamily Ven 23 Nov 2007, 17:09

Moi je connais le test de campbell, dont le lien ci dessous

http://www.chiensderace.com/divers/test_cambell.html

mais je pense que parmi les eleveurs il y a du pour et du contre, voilà surement un debat d'ouvert Smile Smile Smile
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Ven 23 Nov 2007, 17:13

hello ok j'en ai entendu parler
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  skp Ven 23 Nov 2007, 17:40

Il y en a plein des signes, tu peux faire aussi le test de Toman, du miroir, etc... Mais quoi qu'il arrive tous ces test (s'ils sont faits exactement comme prévu dans leur protocole) n'ont qu'une valeur informative temporelle. Le même test fait sur un chiot à 5 semaines (âge idéal pour campbell) et fait à 6 mois ou 2 ans, n'aura pas le même résultat.
Ton chien sera ce que tu en feras. Par exemple, si c'est pour le faire aux bébés fox que tu as évoqué dans un autre post, il y a toutes les chances pour que tous les chiens soient "dominants", plus ou moins selon chaque individu, mais dominant par rapport à d'autres races.
Si tu place un chiot dominant dans un environnement bien structuré où il a une place de chien et des maîtres qui se comportent comme des leaders, le chien passera à un caractère "équilibré" ou "soumis".

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Norimatys Ven 23 Nov 2007, 20:11

Pour moi un chiot dominant c'est un chiot qui prend des inititaives au sein de la meute, qui va découvrir en premier des objets nouveaux ou un lieu inconnu, celui que les autres vont suivre dans une situation nouvelle, celui-là a l'âme d'un leader et pas forcèment celui qui va faire son cake à la gamelle!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Ven 23 Nov 2007, 23:17

ok c'est pas evident a savoir et tout doit dependre de l'education et de son caractere ( chacun est different) merci encore pour ces infos Good
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Invité Ven 23 Nov 2007, 23:21

Norimatys a écrit:Pour moi un chiot dominant c'est un chiot qui prend des inititaives au sein de la meute, qui va découvrir en premier des objets nouveaux ou un lieu inconnu, celui que les autres vont suivre dans une situation nouvelle, celui-là a l'âme d'un leader et pas forcèment celui qui va faire son cake à la gamelle!

entièrement d'accord, pour moi un dominant est sur de lui, il n'est pas ""agressif"" comme on entend souvent sur du chien "dur", ah s'il est dur c'est qu'il est dominant....non du tout, le vrai dominant selon moi est très sur de lui, calme, ne cherche pas les "ennuis" par contre remet en place dès que ça déraille, mais il n'attaquera pas le premier "gratuitement"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Ven 23 Nov 2007, 23:29

quand je parle dominant je veux dire auquel on na pas d'autorite sur lui ( fugue,nargue, tire en laisse....comme mon 1 er chien)
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Ven 23 Nov 2007, 23:41

c'est pour ca que je avoir besoin d'aide pour pouvoir l'eduquer au mieux
pour ne pas avoir le meme specimen qu'auparavent malgre que je l'aimais enormement et qu'il me manque
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  galys Sam 24 Nov 2007, 06:46

tout a fait d'accord un vrais domminant a plutot de l'indiférence envers ses congénaires (qui m'aime me suive) il se sent le plus fort Avec le maitre il a une relation de confiance et se soumait facilement a celui qu'il reconnait comme tel Ilne faut pas confondre avec un chien caractèriel mais là je dis peut étre une béttise éduque ton chien avac fermeté et amour de la patience aussi ne te laisse pas trop attendrir au dèbut ensuite il connaitrea les limites a ne pas dépasser (comme les enfants)
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Porthos Sam 24 Nov 2007, 09:52

sandtoutou a écrit:quand je parle dominant je veux dire auquel on na pas d'autorite sur lui ( fugue,nargue, tire en laisse....comme mon 1 er chien)

C'est pas "dominant" ça, c'est "mal éduqué"! ;-)
Humain et chien ne sont pas de la même espèce, il ne peut donc y avoir de dominance entre eux, tu es le chef et controle tout, l'espace la bouffe et le reste, donc ton chien te respecte car sans toi il n'est rien!
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Invité Sam 24 Nov 2007, 10:17

ton chien n'est pas dominant, il n'est pas éduqué, il se "moque" de toi, d'accord avec Porthos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Sam 24 Nov 2007, 10:23

c'est bien pour ca que je ne referai plus la meme chose avec notre futur chien et donc je demanderai des conseils!!
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  frisouille Sam 24 Nov 2007, 11:16

Porthos a écrit:
sandtoutou a écrit:quand je parle dominant je veux dire auquel on na pas d'autorite sur lui ( fugue,nargue, tire en laisse....comme mon 1 er chien)
C'est pas "dominant" ça, c'est "mal éduqué"! ;-)
Humain et chien ne sont pas de la même espèce, il ne peut donc y avoir de dominance entre eux, tu es le chef et controle tout, l'espace la bouffe et le reste, donc ton chien te respecte car sans toi il n'est rien!
Bernard

Eurocyno a écrit:ton chien n'est pas dominant, il n'est pas éduqué, il se "moque" de toi, d'accord avec Porthos


…… sandtoutou, ils ont raison !! Sad Sad …… il faut le dire ! j'ai fait la même erreur avec mon chien, Diesel (je n'ai pas refait la même erreur avec Apy, tout va super bien avec elle). Maintenant, j'ai compris MES erreurs et surtout que c'était généré par les MAÎTRES Sad Sad …… c'est pourquoi je me suis inscrite à ce forum, pour mieux comprendre mon chien et rattraper tout ça Sad Sad
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Porthos Sam 24 Nov 2007, 11:28

Histoire de la théorie de la dominance
et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).



Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.



Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.



Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.



Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.



Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.



Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.



Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.



La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…



Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.



Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.



Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).


Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?



User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.



Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.



Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.



Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.



Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?



© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sentinelle24 Sam 24 Nov 2007, 11:39

Joli, Bernard, effectivement Bravo
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  galys Sam 24 Nov 2007, 12:30

oh!!!!!!!!! ben c'est super et finalement je fais pleins de choses que tu dis ! le faire assoire et tout sauf qu'avec vos conseils je m'améliore je ne le laisse plus s'appuyer sur moi comme un pot de colle sans raison
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Porthos Sam 24 Nov 2007, 12:34

Good Mais ce n'est pas moi qui le dit! Je suis d'accord avec mais ai juste copié le texte! ;-)
Bernard


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007, 13:16, édité 1 fois

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  frisouille Sam 24 Nov 2007, 12:44

Super Bernard Bravo Bravo des textes qui permettent d'y voir plus clair pour ceux qui veulent mieux comprendre. Mdr Mdr
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  sandtoutou Sam 24 Nov 2007, 17:55

Good superbe resume et j'en prend bien note merci
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Pastouille Sam 24 Nov 2007, 18:34

Je connais ce texte et c'est pour ça que je ne veux plus qu'on me dise de mettre mon chien sur le dos s'il se fout de moi.
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  skp Dim 25 Nov 2007, 20:30

Pleins de choses dans ce texte, mais malheureusement beaucoup trop d'approximations.
Alors peut être que cela est dû à la traduction de "Emma", à l'interprétation M.C. Alexander(qui ne voit l'éducation qu'au travers du cliker training, ce qui se sent dans ses propos), ou simplement cela vient directement des propos du Dr Ian Dunbar.
Bref, ça commence par la date de la théorie de la dominance: elle ne peut dater pas des années 40 dans le sens où Darwin l'évoquait déjà en 1859 dans "l'origine des espèces", puis en 1872 dans "L'expression des émotions chez les animaux et l'homme". Peut être qu'on a appelé le meneur "alpha" que vers 1940, mais ça on s'en fou un peu; alpha n'est que la première lettre de l'alphabet grec, alors que le leader soit appelé "alpha", "a", "1" ou même "boss", et de savoir quand cette appellation lui a été donné, c'est bon pour remplir les lignes d'un article de journal, mais totalement dénué d'intérêt.

Ensuite, pour ce qui concerne l'alpha essayant de retourner l'autre individu, il faut apporter quelques précisions:
Pour faire simple et court, le loup qui en retourne ou tente d'en retourner un autre lors d'un affrontement ne veut absolument pas le tuer!! Quand 2 individus d'une même espèce sont amenés à se confronter (chiens, loups, cerfs, chats, etc...), ils pratiquent la morsure inhibée -morsure retenue destinée à résoudre les conflits sans tuer, sans cela les espèces s'éteindraient au profit d'un seul individu (le plus fort).
Se mettre sur le dos est un geste d'apaisement destiné à montrer à "l'autre" sa soumission. Donc pendant un affrontement, c'est destiné à le faire cesser, qu'il soit pratiqué par le soumis ou "forcé" par le dominant.
(Tout ceci en tenant compte que les spécimens sont comportementalement normaux).
Donc, une fois que le chien s'est mis sur le dos ou l'y est mis par son maître (j'ai pas dis que je cautionne...), l'erreur à ne pas faire afin de ne pas entraîner de conséquences sur son psychique, serait de poursuivre les brimades ou autres punitions (physiques ou verbales). Mais sans cela ça n'a aucune conséquence!!! (position effectuée par la mère pour déclencher le réflexe périnéal, test de Campbell, position naturelle, jeu inter ou hétéro spécifiques, etc...).

"Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Là j'avoue que j'étais à 2 gouttes de me pisser dessus tellement je me suis marré...
Reprenons rapidement les 3 origines du comportement: inné (ou génétique), acquis (résultat de l'expérimentation et appartenant de manière intégrante spécifiquement à chaque espèce) et appris (issus d'un apprentissage et pas forcément nécessaire à la survie de l'espèce).
Le chien n'est effectivement pas un loup, mais ses comportements innés ainsi que ses équipements psychosensoriels sont identiques. Tout comme les singes d'aujourd'hui ont les mêmes comportements innés que les singes "pré-évolution". L'homo sapiens sapiens est lui une tout autre espèce que le chimpanzé.


La hiérarchie chez les chiens, que ce soit de même ou différents sexes, est linéaire. C'est à dire que pour monter "en grade", ça se fait un échelon à la fois.
La domination physique existe, chez les chiens et les chiots, elle est simplement ritualisée. exemple par l'inhibition des morsures (vous n'avez jamais vu une mère attraper son chiot par le cou et le secouer vivement jusqu'à ce qu'il couine en signe de "compréhension" de sa faute?).Cependant, il est vrai que la domination psychologique est beaucoup plus courante et efficace.

Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien
Interdire le lit est équivalent à gérer l'espace de vie de chacun (de couchage dans ce cas), et comme nous sommes des hommes et pas des chiens nous ne dormons (théoriquement) pas où nous le voulons, mais dans notre lit, donc nous n'y acceptons pas nos subalternes.

"Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "
Arrrfff!! Ben soit les chiens de cette personne sont des "robots" ou soit ils font ce qu'ils veulent (ou il a pas compris ce que représente la hiérarchie). Du moment que vous établissez une règle (si petite soit elle) et que le chien se résigne (de quelque manière que ce soit) à s'y plier, il y a une hiérarchie sociale instaurée. On a jamais vu, que ce soit dans les meutes de chiens ou de loups, un leader laisser un subalterne établir, et faire selon ses propres règles. Sur ce coup là, il y a confusion entre peur et respect du leader.


Il y a quelques autres éléments "flous", mais la j'ai mal aux doigts ;-)... plus sérieusement, il a été écrit pour quelle revue cet article?

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

quel sont les signes d'un chiot dominant? Empty Re: quel sont les signes d'un chiot dominant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum