Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Huiles essentielles insectifuges ?

+14
Ayla
Gally1308
Lilys
tuxedo
christophe20
Echantillon
ouala
CocoMala
criss
Guest
Carine
SophieTG
Norimatys
fab
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Lilys Mer 22 Juin 2011, 22:23

fab a écrit:merci c'est chouette ce site ! Dites j'ai vu que les hydrolats sont pas toxiques pour les chats..... Carine, t'aurais les doses pour faire ta potion avec les hydrolats ? Heart


[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]
En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.
Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.

Lilys
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 41
Localisation : Hérault
Mon chien : Malinois faila
Sport canin ou activité : Agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  tuxedo Mer 22 Juin 2011, 22:41

Lilys a écrit:
fab a écrit:merci c'est chouette ce site ! Dites j'ai vu que les hydrolats sont pas toxiques pour les chats..... Carine, t'aurais les doses pour faire ta potion avec les hydrolats ? Heart


[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]
En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.
Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.

Je suis complètement d'accord avec Lily. Mieux vaut appliquer un principe de précaution total à l'égard des chats et n'utiliser sur eux que des hydrolats

tuxedo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 63
Localisation : bordeaux
Mon chien : Flèche
Sport canin ou activité : La cueillette


http://www.biottyphoods.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  tuxedo Mer 22 Juin 2011, 23:06

fab a écrit:Des hydrolats, il y a des fiches infos sur le site cité sur la page précédente. J'ai l'impression que c'est simplement de l'HE déjà diluée... Ca a l'air assez contraignant à manipuler...

Par ailleurs, l'été dernier j'ai tenté autre chose avec mon spitz loup qui supporte mal les pipettes. Comme il est toujours bourré d'aoûtats, j'ai commencé le shampoing adapté en juin, avant la saison et j'en ai fait un tous les mois. Il n'a eu ni puces, ni tiques ni aoûtat et c'était bien la première fois. Donc ce fameux shampoing conseillé par mon véto est peut-être aussi une parade anti-pipette moins "nocif" pour les chiens sensibles...

Non Fab. Les hydrolats sont les eaux résiduelles de l'hydro-distillation, c'est à dire les eaux que l'on obtient lors de la distillation des plantes aromatiques par entrainement à la vapeur d'eau et qui sortent de l'alambic en même temps que les HE mais se séparent de ces dernières lors du phénomène de refroidissement au niveau d'un condensateur de réfrigération pour se séparer définitivement dans le vase florentin de réception par la différence de densité. En effet les HE (pour la plupart) ont un poids moléculaire inférieur à celui de l'eau, tandis que d'autres HE ont un poids supérieur à l'eau.C'est ainsi qu'on obtient les hydrolats. En gros en distillant des plantes aromatiques ont obtient de l'hydrolat et des HE, si l'on veut simplifier les choses. Les hydrolats (ces eaux résiduelles) ne contiennent que très peu de HE et leur composition qualitative et quantitative (molécules aromatiques) peut être différente de celle des HE. Je me permets de donner ces détails car j'ai produit des huiles essentielles pendant 8 ans. Selon le type de plantes distillées, on doit rejeter les hydrolats de tête (les eaux résiduelles qui sortent en premier de l'alambic) ainsi que les hydrolats de queue qui sortent à la fin. Les premiers peuvent contenir des aldéhydes volatiles, les seconds, des terpènes lourds par exemple.

tuxedo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 63
Localisation : bordeaux
Mon chien : Flèche
Sport canin ou activité : La cueillette


http://www.biottyphoods.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  fab Mer 22 Juin 2011, 23:08

Woua..... il y a des pros ici !!!!! MERCI !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Gally1308 Mar 28 Fév 2012, 10:09

Bonjour à tous,
je relance le sujet des huiles essentielles pour nos chiens. Phénomène de mode ou non, je reste très satisfaite de leur efficacité.
En effet, pour ceux qui ont des chevaux, nous avons l'habitude d'utiliser le Butox contre les tiques. Il s'agit d'un produit destiné aux bovins, très efficace pour les chevaux mais hyper toxique, voire dangereux.
Venant de déménager dans une région à tiques, j'ai confectionné un petit mélange d'HE que j'applique le long de la crinière et à la base de la queue tous les 15 jours saison et 1 fois par mois en prévention. Tandis que les autres chevaux se font piquer, le mien n'a as été mordu une seule fois!
Pour les chiens et chats, j'ai toujours utilisé le Frontline, mais quand je vois la toxicité de ces produits, les doutes qui montent chez les vétérinaires et les puces qui s'y habituent et y résistent, j'ai bien envie de tenter les HE chez le chien (pas chez le chat car toxiques pour lui).

Que pensez vous de l'application d'HE diluées avec vinaigre ou huile sur un chiot en brossage régulier? Pas en application pure entre les omoplates au risque de bruler la peau. Elles sont toxiques chez l'enfant, peuvent-elles l'être chez le chiot?
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 35
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Guest Mar 28 Fév 2012, 10:26

Utilise de préférence un hydrolat .... Comme pour les enfants ça peut être toxique ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Gally1308 Mar 28 Fév 2012, 10:53

baratt73 a écrit:Utilise de préférence un hydrolat .... Comme pour les enfants ça peut être toxique ...

Bien joue, j'y avais pas pensé! Good merci!
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 35
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Ayla Lun 18 Mar 2013, 22:21

bonsoir, je remonte ce sujet car j'ai une petite question Smile

j'aimerais tester les huiles essentielles pour mon chien mais...... j'ai aussi 3 chats!

question : si je traite mon chien avec les HE est ce que ça peut-être nocif pour mes chats???

sachant qu'un de nos chats aime venir se blottir contre mon chien, et qu'une autre se frotte régulièrement à lui....

merci pour vos réponses Smile
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  figoulute Lun 18 Mar 2013, 22:26

Dans le doute privilégie les hydrolats... Plus légers.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Ayla Lun 18 Mar 2013, 22:29

merci figoulute^^

du coup 2 autres questions! Smile

quelqu'un a une recette avec les hydrolats?

et ou je peux les trouver?

merci^^
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  heldrine Ven 19 Juil 2013, 19:36

j'ose remonter le sujet ....

j'ai un problème de puces sur mini bourrin , le frontline combo est efficace à peine 10 jours ,résultat le revoilà infesté, donc il me sème ses petites bestioles et leur œufs dans la baraque ... je dois donc traiter les tissus et autres canapés, plinthes ,bref la totale ...
je recherche des produits le plus neutre possible : je fais de l'aquariophilie et les petits bétails dans mes bacs sont extrêmement sensibles aux insecticides, déjà je me fais gentiment bouffer par les moustiques pour éviter les fameuses prises....

si quelqu'un à des idées je suis preneuse Very Happy 

heldrine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  anita81 Ven 19 Juil 2013, 20:38

Moi je mets de l'huile essentielle de lavande dans mon eau de nettoyage
anita81
anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  heldrine Sam 20 Juil 2013, 09:23

vais faire un petit test comme ça,Very Happy  merci anita81

heldrine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Manouche Jeu 22 Sep 2016, 20:31

J'ai trouvé ceci qui peut-être pourrait être "converti" pour le chien. Chien d'un certain gabarit comme de raison. Un médaillon aux huiles essentielles....

https://www.amazon.ca/M-JVisun-Essential-Hypo-allergenic-Stainless-Fragrance/dp/B01JO7YI2U/ref=sr_1_74?ie=UTF8&qid=1474568434&sr=8-74&keywords=dog+life+jacket

Je n'ai trouvé par contre qu'un seul modèle sur le site .fr Sad

Mais faut faire gaffe, car certaines huiles sont nocives pour les chats. Alors si minou va se blottir sur pitou, il faut s'assurer que c'est o.k.

Pour les traitements à moyen - long terme, peut-être que ça pourrait le faire....c'est à voir!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles insectifuges ? - Page 2 Empty Re: Huiles essentielles insectifuges ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum