Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

+6
Asphodèle
Byron29
christophe20
Guest
Christa
criss
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 16:27

Une ordonnance va être ratifiée le 25 mars avec des décisions consternantes pour nos professions.

Nous avons écrit à l’ensemble des députés, néanmoins, nous avons besoin de vous.

Il est important que chaque professionnel saisisse son député en lui remettant la lettre ci-jointe en main propre, ou par courrier dès que vous recevrez ce message.

Nous vous avons rédigé un courrier d’accompagnement que vous pouvez évidemment modifier pour argumenter votre démarche.

Soyons nombreux à agir pour aboutir… et tenez nous au courant dans la mesure du possible.

Courrier d’accompagnement

Courrier pour votre Député

Source : SNPCC Syndicat Nationale des Professions du Chien et du Chat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 16:38

Si j'ai bien compris, vous, éleveurs, n'auriez même plus le droit de vérmifuger vos chiens/chiots vous même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  criss Ven 11 Mar 2011, 16:48

C'est aussi ce que je crois comprendre confused

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 16:52

Ca craint...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Christa Ven 11 Mar 2011, 17:04

Qu'est ce qu'elle inclût la pratique illégal ?
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  criss Ven 11 Mar 2011, 17:06

Lit le courrier aux députés , tu verras .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Christa Ven 11 Mar 2011, 17:15

oui ça craint
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Guest Ven 11 Mar 2011, 18:35

Mais ils sont malades !!!!!!!!
Je viens d'en apprendre une bien bonne dans le genre pour l'élevage équin .
En faisans passer le cheval pour animaux de compagnie, la TVA augmenterais à 19,6% . Sauf les chevaux de traie à destination de l'alimentation, avec pour obligation de marquage, comme pour les bovins, de boucle d'oreilles .
De plus le désengagement de l'état pour le contrôle de l’équarrissage passerais au privé .
Aujourd'hui pour un cheval le montant et de 350 € . Demain 1000 à 1500€ !!!!!
Comment ferons t-ils si plusieurs chevaux meurent, comme c'est arriver chez l'éleveuse ou est mon cheval en pensions ..... Ils ferrons un empreint ...????
C'est scandaleux !!!!!!
Désolé pour le HS mais il fallait que ça sorte .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 18:43

C'est du grand nawak !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  christophe20 Ven 11 Mar 2011, 18:44

Des c.....
Pour rebondir, j'allais m'inscrire à un cours de comportementaliste proposé par ME????NA ..... cher quand même.
---- Si je comprend bien maintenant cela ne sert à rien car si cette loi passe, même avec les éventuels amendements, cette formation ne serait pas reconnue ?
---- Deuxième question : quelqu'un connait cette formation ? Sérieux ????
Merci
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Invité Ven 11 Mar 2011, 18:53

Alors à vos stylos ou imprimantes, parce que là ça craint vraiment ! Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Guest Ven 11 Mar 2011, 21:06

En tant que non pro, on peu ou pas envoyer ce courrier ?????

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Byron29 Sam 12 Mar 2011, 14:16

je ne suis pas sur que vous risquiez grand chose avec cette ordonnance.
Touts les actes que vous pratiquez en tant qu'éleveurs sont réalisés sur vos propres animaux (vermifugation, assistance à la mise bas...). Vous ne faites pas d'actes rémunérés sur les chiens de vos clients, si?

Cette ordonnance ne fait que répété une loi qui existe déjà. Ce n'est pas nouveau. Elle est là pour rappeler à tous les personnes qui se disent ostéopathes ou autre après un weekend de formation qu'ils n'ont pas le droit d'exercer.
Pour reprendre l'exemple de l'ostéopathe, la formation officielle, et la seule reconnue en France, c'est 7 années d'études vétérinaire + 3 ans d'ostéopathie à temps plein.
Mais il y a plein de personnes qui font des formations, payantes pour la plupart, sans aucune validité ou reconnaissance, avec plus ou moins d'heures de formation...et qui facture à des clients des actes d'ostéopathies dans l'illégalité la plus totale.
Certes, parmi eux, il y a des gens compétents mais ils savaient qu'ils exerçaient de façon illégale avant de commencer leur activité. Et il y a aussi beaucoup de charlatans.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  christophe20 Sam 12 Mar 2011, 14:22

Ok Byron mais là on manipule et cela pourrait être normal quoique (je me souviens d'un vieux au village qui manipulait les bêtes..... et il n'avait pas de diplôme et je te jure que ça le faisait)
Mais que va t-il en être des formations (dont certaines je l'espère sont sérieuses) de comportementalistes...... et même si on veux extrapoler tout simplement les conseils des éducateurs canins concernant le comportement des chiens....
A trop légiférer !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Byron29 Sam 12 Mar 2011, 15:25

christophe20 a écrit:
Mais que va t-il en être des formations (dont certaines je l'espère sont sérieuses) de comportementalistes...... et même si on veux extrapoler tout simplement les conseils des éducateurs canins concernant le comportement des chiens....
A trop légiférer !

Honnêtement, je ne saurais pas te répondre. Je ne pensais pas que les comportementalistes étaient concernés par cette loi. A moins que ce ne soit le terme de comportementaliste en cause.
Peut-être que seul les vétérinaires qui ont fait la formation peuvent se dirent comportementaliste, les non vétérinaires ne pouvant prétendre qu'a un statut d'éducateur. Ce ne sont que des hypothèses parce qu'en fait, je ne sais pas.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Asphodèle Sam 12 Mar 2011, 18:10

Byron, tu penses quand même que ça vaut le coup d'envoyer un courrier de protestation au Député de notre département ? Par exemple, un éleveur qui intube un de ses chiots pour l'alimenter, c'est de la pratique illégale ?
Ces textes de loi nous donnent mal à la tête au final, plus on les lit, moins on comprend.... Sad
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Byron29 Sam 12 Mar 2011, 18:58

Asphodèle a écrit:Par exemple, un éleveur qui intube un de ses chiots pour l'alimenter, c'est de la pratique illégale ?
Sad

qu'est-ce que tu appelles intuber?

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Nikita51 Sam 12 Mar 2011, 19:49

je pense qu'elle veut dire mettre en place une sonde pour nourrir un chiot nouveau né qui a du mal à têter sa mère ou prendre un biberon....
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Asphodèle Dim 13 Mar 2011, 08:38

Oui Nikita, c'est ce que je voulais dire. En fait c'est plutôt sonder un chiot pour lui donner à manger s'il n'arrive pas à téter seul durant quelques jours.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Byron29 Dim 13 Mar 2011, 10:21

Ok, oui, ça pourrait être considéré comme un acte médical illégal mais je ne sais pas jusqu'à quel point car vous le faites sur vos propres animaux et vous essayez des les sauver.
Il y a plein de gens qui maltraitent leurs animaux et qui ne sont jamais inquiétés parce que personne ne le sait. Et même quand il y a dénonciation, c'est pas facile à prouver.
Encore une fois, je ne vois pas comment vous pourriez être inquiétés.
Si vous faites le même acte sur un chien d'une autre personne en vous disant qualifiés pour cela, là c'est sur c'est illégal, d'autant plus si vous le facturez.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Asphodèle Dim 13 Mar 2011, 10:59

Merci Byron, c'est bien ce que je pensait après lecture de tes réponses précédentes, mais je voulais en être sûre. Donc, on continue comme on l'a toujours fait, ce texte ne nous concerne pas au final, nous éleveurs, du moment que l'on ne fait aucun acte ou qu'on ne donne aucun médicament à un chien ou un chat qui ne nous appartient pas et surtout, qu'on ne se fait pas payer en invoquant qu'on est qualifié pour le faire.

Pour en revenir au gavage d'un chiot, en général c'est un acte qui nous a tout d'abord été montré et expliqué par notre vétérinaire et comme on doit le refaire toutes les 3 h, c'est pas simple d'emmener un chiot nouveau-né chez le véto à ce rythme là nuit et jour.... Et il y a bien-sûr d'autres cas de figure qu'on pourrait citer : piquer à l'insuline son chien diabétique, faire des injections de HCG pour les petits mâles.... etc
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  AudreyDob Dim 13 Mar 2011, 12:10

C'est quoi des injections de HCG ???
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Asphodèle Dim 13 Mar 2011, 13:20

HCG = hormone gonadotrophine chorionique. Ca sert à aider la descente des testicules paresseux chez les jeunes mâles (entre autres car ça a d'autres indications thérapeutiques). ET c'est en préparation injectable, à faire 2 fois par semaine chez les chiots. Je ne me vois pas emmener mes chiots 2 fois/semaine chez mon véto pour ça, ce sont des injections sous-cutanées que les éleveurs savent faire.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  AudreyDob Dim 13 Mar 2011, 13:24

Ok, merci pour la réponse, j'ai jamais eu le cas de coucougnettes paresseuses, je ne connaissais pas cette hormone !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?  Empty Re: Pratique illégale de la médecine vétérinaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum