Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ces gens qui confondent éducation et obéissance

+9
Claire_Alexis
christophe20
criss
Norimatys
fab
narcose
mircash
KAYAK
berlioz
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Claire_Alexis Mer 23 Fév 2011, 11:25

Norimatys a écrit:
Claire_Alexis a écrit:pour moi dressage dans ma tête c'est plus pour les dresseur de lions ou autre gros animaux, ça ressemble à de l'obéissance mais je pense que c'est avec un rapport de force.

N'empêche que tout ce qu'on apprend à nos chiens que ce soit niveau règles de vie ou exercices, c'est du dressage et en aucun cas de l'éducation et quelque soit la méthode utilisée d'ailleurs mais bon le mot dressage fait peur alors....... Smile

Faut être à la mode même avec les mots Very Happy
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 16:45

C'est vrai que certains mots sont tellement mal employés qu'on a peur de les utiliser à notre tour, alors qu'en réalité, ils correspondent tout à fait à la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  contact_zone Mer 23 Fév 2011, 20:06

Norimatys a écrit:N'empêche que tout ce qu'on apprend à nos chiens que ce soit niveau règles de vie ou exercices, c'est du dressage et en aucun cas de l'éducation et quelque soit la méthode utilisée d'ailleurs mais bon le mot dressage fait peur alors....... Smile
Exact, c'est tout du dressage, rien que du dressage, que le mot plaise aux gens ou pas.
Le mot "éducation", impliquant des notions de bien et de mal, ne peut s'appliquer qu'aux humains.
Et le dressage se pratique autrement qu'avec une chaise et un fouet...
contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  KAYAK Mer 23 Fév 2011, 20:24

contact_zone a écrit:
Norimatys a écrit:N'empêche que tout ce qu'on apprend à nos chiens que ce soit niveau règles de vie ou exercices, c'est du dressage et en aucun cas de l'éducation et quelque soit la méthode utilisée d'ailleurs mais bon le mot dressage fait peur alors....... Smile
Exact, c'est tout du dressage, rien que du dressage, que le mot plaise aux gens ou pas.
Le mot "éducation", impliquant des notions de bien et de mal, ne peut s'appliquer qu'aux humains.
Et le dressage se pratique autrement qu'avec une chaise et un fouet...

Pour moi le dressage, c'est des apprentissage spécifiques, tel dressage du chien de chasse ... On apprend au chien à reproduire une action précise selon une situation et / ou un ordre.

Je ne pense pas que l'on puisse faire l'amalgame entre les termes d'éducation et de dressage.
Par contre je suis d'accord dans le fait que dans l'éducation il y a la notion de bien et de mal. Et c'est notre notion du bien et du mal que nous allons apprendre au chien, qui bien sûr ne la ressentira pas de la même manière, mais cela jouera sur ses comportements.
On peut avoir un chien bien éduqué qui monte sur le canapé, tout dépend de ce que veut le maître. Perso, je ne me choque pas si des clients veulent que le chien gardent l'accès au canapé, tant que ce dernier n'en interdit pas l'accès au maître Smile Chacun donne l'éducation qu'il veut à son chien, le tout étant de limiter les comportements indésirables. Enfin pour résumé, il n'y a pas une seule éducation, tout comme il n'y a pas une seule méthode d'éducation ,de dressage ...
KAYAK
KAYAK
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 330
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : 06
Mon chien : Kayak et Alaskane (malinois), Newton (beauceron), Ujjayi (parson russell) et Aoki (caniche)
Sport canin ou activité : Educatrice méthodes amicales et positives, obé et loisirs canins


http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Norimatys Mer 23 Fév 2011, 20:37

Pour moi éduquer c'est apprendre dans le sens faire comprendre, c'est donner du sens, c'est faire connaître le pourquoi du comment on doit se comporter de cette manière et pas autrement!

Le dressage c'est le conditionement et le chien n'assimile que par conditionement et pas par compréhension des tenants et des aboutissants d'une action.

Pour être claire, j'éduque mon enfant à s'arrêter au bord du trottoir, je lui explique que si il passe sans regarder il risque de se faire écraser, bon je vais le répéter un certain nombre de fois évidement mais l'enfant ne va pas finir par s'arrêter par conditionement mais dans le but de se préserver d'un accident.

Ca c'est de l'éducation!

Le dressage c'est de conditionner un chien à s'arrêter au bord du trottoir, quel que soit la méthode utilisée cette action deviendra un automatisme sans que jamais le chien ne soit capable de lui donner un sens ou de se projeter dans ce qui pourrait arriver si il ne le faisait pas.

Une chienne éduque ses chiots et là c'est de l'éducation puisque les séquences comportementales qui vont être apprises au chiot par sa mère à un sens dans le monde du chien, et que le chien va être capable de comprendre ce qu'il fait:
"Je vais tourner la tête sur le coté pour montrer au gros chien noir que j'ai pas envie de me bagarrer"
qui peut se transformer en:
"Je vais montrer au gros chien noir qu'il me fait pas peur"
Si une chienne en chaleur se ballade dans les environs! Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 995671

Pour moi conditionement = dressage et uniquement dressage et des fois ça m'agace qu'on utilise pas les bons termes car ils sont négativement connotés! Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  contact_zone Jeu 24 Fév 2011, 09:43

Le mot "éducation" est devenu à la mode parceque les gens associent le mot "dressage" aux méthodes dures et aux punitions.

Ce qu'on a pris l'habitude d'appeller "éducation" chez le chien, c'est en réalité du dressage.
Arrêtons de nous voiler la face et appellons un chat un chat.
contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 10:25

En gros, l'éducation, c'est apprendre les règles de la maison au chien, comme on le fait avec un enfant. Alors que le dressage, c'est les exercices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Norimatys Jeu 24 Fév 2011, 11:34

celo a écrit:En gros, l'éducation, c'est apprendre les règles de la maison au chien, comme on le fait avec un enfant. Alors que le dressage, c'est les exercices.

Mais non, tu n'apprends rien à ton chien, tu le conditionnes à faire ou à ne pas faire certaines choses, ça n'a rien à voir! No
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 13:58

Norimatys a écrit:
celo a écrit:En gros, l'éducation, c'est apprendre les règles de la maison au chien, comme on le fait avec un enfant. Alors que le dressage, c'est les exercices.

Mais non, tu n'apprends rien à ton chien, tu le conditionnes à faire ou à ne pas faire certaines choses, ça n'a rien à voir! No
Tu parles de l'éducation ou du dressage là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Norimatys Jeu 24 Fév 2011, 14:06

celo a écrit:
Norimatys a écrit:
celo a écrit:En gros, l'éducation, c'est apprendre les règles de la maison au chien, comme on le fait avec un enfant. Alors que le dressage, c'est les exercices.

Mais non, tu n'apprends rien à ton chien, tu le conditionnes à faire ou à ne pas faire certaines choses, ça n'a rien à voir! No
Tu parles de l'éducation ou du dressage là ?

Mais il n'y a pas d'éducation possible pour un chien autrement que par sa mère, éduquer c'est enseigner une séquence comportementale qui va avoir du sens pour l'apprenant, ne pas monter sur le canapé, ça n'a pas de sens pour un chien, c'est une règle fixée aléatoirement par le maître et à laquelle le chien va se soumettre parce qu'il est conditionné à le faire!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Reonat Jeu 24 Fév 2011, 14:17

Pour moi éducation c'est plus les choses élementaires comme la propreté, savoir rester seul sans stresser, ne pas détruire, tout ce que le chien apprends et fais de maniere passive/instinctive sans ordre.

Le dressage c'est tout ce qui est actif, tout ce qui se fait avec des ordres au début puis que le chien fait naturellement a force : s'asseoir en attendant sa gamelle, s'asseoir devant la porte pour demander a sortir, se coucher pour réclamer des caresses etc etc

Mais effectivement, je pense que "education" vient remplacer "dressage" parce que dans l'inconscient collectif "dressage" ca une connotation péjorative. Quand je dis que je dresse mon chien les gens te regardent comme si je le dressais a coup de cravache.

Reonat
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Norimatys Jeu 24 Fév 2011, 14:25

Aucun humain n'éduque un chien à la propreté, le chien devient propre quand il est prêt à le faire physiquement et psychiquement, l'humain offre un Cadre de vie facilitant ou bloquant et c'est tout.

Perso, j'ai élevé 14 chiots, entre ceux pour lesquelles je me suis intéressées à l'apprentissage de la propreté et ceux pour lesquels je n'ai rien fait en partant du principe qu'ils finiraient bien par devenir propre, tous ont été propres à 7 mois et aucune différence de précocité pour l'un ou l'autre groupe!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Reonat Jeu 24 Fév 2011, 14:32

Norimatys a écrit:Aucun humain n'éduque un chien à la propreté, le chien devient propre quand il est prêt à le faire physiquement et psychiquement, l'humain offre un Cadre de vie facilitant ou bloquant et c'est tout.
Ou est ce que j'ai parlé d'intervention humaine dans l'éducation ?
Je me cite
tout ce que le chien apprends et fais de maniere passive/instinctive sans ordre.

Reonat
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 15:30

Enfin bref, à la base, c'est pas le sujet, donc perso, je ne vais pas m'étendre là-dessus, les définitions pouvant être trouvées dans le dictionnaire, contrairement à celle de l'obéissance canine.

Je "relance" le sujet si certains n'ont pas encore donné leur avis :

Obéissance --> Concours
Education (puisque malheureusement les cours sont appelé le plus souvent comme ça) --> Chien "sortable".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  hellogege Jeu 24 Fév 2011, 18:44

Je suis assez d'accord avec ces deux définitons.
Pour moi, il y a éducation de base ET obéissance ET dressage

L'éducation de base permet au chien de vivre dans notre société avec des régles établies et des ordres à exécuter pour une vie en harmonie...

L'obéissance implique des réglages plus précis, c'est une discipline sportive à part entière, qui demande beaucoup de précision dans l'exécution des ordres et des exercices.

Pour moi, le dressage est un apprentissage destiné à un travail spécifique.
Rien à voir forcément avec l'obéissance.
Dans mon métier je DRESSE des chiens à la recherche de produits stupéfiants, explosifs etc...
Je leur inculque une méthode de travail, développe leurs qualités naturelles (courage, persévérance, olfaction etc...). Il y a très peu d'ordre, puisque je cherche dans cet apprentissage à développer l'initiative du chien dans sa quête olfactive. Un bon chien de recherche ne subit qu'un minimum de contrainte.
On ne peut pas vraiment parler de conditionnement puisque le seul conditionnement est la pose du harnais de recherche pour signifier au chien le début du travail. Tout au long du dressage on initie le chien à des situations diverses (produits dissimulés, quantité, nature, matériaux des lieux de caches, environnement, temps de recherche, temps de découverte etc...)
On varie tout au maximum pour éviter justement la mécanisation (qui est juste une phase intermédiaire du dressage).
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 22:33

Merci.

PS: je sens qu'on va reparler de dressage et éducation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces gens qui confondent éducation et obéissance - Page 2 Empty Re: Ces gens qui confondent éducation et obéissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum