Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

+6
ancael
Darkwinder
AudreyDob
aline
zangra
nona48
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 17:03

bonjour =)

en regardant vidéos multiples, en lisant expériences et conseils, je constate que le chien n'est jamais puni au sens propre.
je trouve çà très bien, c'est ce que je fais avec l'éducation des chevaux. mais je vois quand même une grande différence entre chevaux et chiens. les chevaux sont des animaux fuyards et craintif à la base alors que le chien est un prédateur.
alors la question que je me pose, c'est est réellement possible de s'affirmer auprès du chien comme chef de meute sans être sévère, voire intimidant dans certaines circonstances.
Ne vous détrompez pas, j'adorerai éduquer mon futur chiot de cette manière, sans élever la voix, en l'ignorant plutôt quand le punissant et en faisant passer tout ce qu'il fait bien agréablement. Mais je me pose quand même la question de la hiérarchie dans sa tête. un chef de meute se montre parfois agressif envers ses compagnons.
n'est on pas en train de réinventer l'éducation canine en oubliant ce détail de prédation ?

je ne me suis peut etre pas assez documentée quoi que j'ai fit un paquet d'article, site, vidéos, mais dans tout ce que je vois, jamais le chien n'est puni, jamais personne ne hausse la vois sur lui.

Je n'ai pas envie de crier après mon chien, mais je cherche la logique par rapport à la meute et au prédateur.

merci de m'éclairer =) car si vous m'affirmez qu'il n'y a aucun problèmes à dresser son chien de cette façon, je serai la plus heureuse des propriétaires !

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  zangra Jeu 10 Fév 2011, 17:07

je pense que c'est aussi lié au caractere du chien
pour ma part je ne sevie que quand je suis sure qu'il a compris ce que je lui demande et qu'il desobeit alors sciemment (pas pour m'embeter bien sur mais pour son profit à lui)


zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 17:08

donc pour un chien ayant un caractère souple, pas trop tetu, hausser la voix ne serai pas nécessaire. logique !
mais comment peut on etre sur que ce genre de chien à bien assimiler son maitre à un chef de meute ?

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  zangra Jeu 10 Fév 2011, 17:14

ben s'il fait attention à toi , s'il te respecte
tu es bien son conducteur

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 17:18

Tu es un leader pour ton chien, pas un chef de meute vu que tu n'es pas un chien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 17:26

on m'a toujours dit, avant qu'on ai mon premier chien il y a 12 ans, que le maitre s'assimilait a un chef de meute. comme par exemple le fait de manger en premier etc... çà me paraissait logique à l'époque.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  zangra Jeu 10 Fév 2011, 17:27

ça evolue beaucoup en ce moment
hello

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 17:31

c'est ce que je vois, je découvrir l'équitation éthologique que je pratique, mais pour les chiens !
c'est uniquement pour ce contraste proie/prédateur que je me posais la question. cela dit, vu que je débourre les poulains de cette manière douce, je pense que l'éducation d'un chiot par cette méthode s'y rapproche.

je craingais justement de faire comme avec les chevaux alors que c'est un chien, mais si çà fonctionne : parfait, je suis ravie =D

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 17:36

Je m'inspire aussi de travail des chevaux pour le travail des chiens.
Qu'un chien mange avant, pendant, après, on s'en fout...
Ce qu'il faut c'est le laisser tranquille pendant son repas et qu'il nous fiche la paix aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  aline Jeu 10 Fév 2011, 17:38

l'éthologie chez le cheval c'est très loin d'être doux, c'est uniquement basé sur le renforcement négatif (confort/inconfort physique et surtout psychologique)

et mon avis c'est que ni le cheval ni le chien n'ont besoin de nous prendre comme des congénères, ou des proies ou autre chose dans le genre
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 17:45

heu, l'éthologie est douce en comparaison avec ces éducateur qui "brisent" les chevaux. c'est basé sur la compréhension du comportement avant tout.
je constate que l'éducation évolue grandement en ce moment. dans ma tête c'était encré : le chien mange après nous. l'éleveuse de ma première chienne nous l'avait recommandé.
mais pour la propreté par exemple, si le chiot fait à l'intérieur devant nous, juste on le prend pour le mettre dehors et si 4 gouttes sortent on le félicite ?

en tout cas çà me fait plaisir, cette autre façon d'aborder l'éducation.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 17:51

perso je n'ai jamais étudié l'éthologie, je fonctionnais au feeling après observation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 18:12

j'aurai aimé aussi t'as de la chance d'y arriver. j'ai besoin qu'on m'éclaircisse les idées de temps en temps pour pas donner des ordres contraires.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 18:19

Je parlais avec les chevaux. Mais les chiens pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 18:35

idem, je fais le parallèle.
Mais par exemple, un cheval ayant une attitude agressive à mon égard après avoir vérifier les soucis de santé possible et consulter ses antécédents, j'essaye de lui rendre les moments passé avec moi agréable.
le même principe s'appliquera donc au chiot ? sauf que le chiot sera quasi tout le temps avec moi bien sur.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 18:44

Y a quand même une grosse différence entre un cheval et un chiot : Le poids !
Donc on ne peut pas tout faire pareil (enfin pour moi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  AudreyDob Jeu 10 Fév 2011, 19:03

nona48 a écrit:heu, l'éthologie est douce en comparaison avec ces éducateur qui "brisent" les chevaux. c'est basé sur la compréhension du comportement avant tout.
je constate que l'éducation évolue grandement en ce moment. dans ma tête c'était encré : le chien mange après nous. l'éleveuse de ma première chienne nous l'avait recommandé.
mais pour la propreté par exemple, si le chiot fait à l'intérieur devant nous, juste on le prend pour le mettre dehors et si 4 gouttes sortent on le félicite ?

en tout cas çà me fait plaisir, cette autre façon d'aborder l'éducation.

C'est tt à fait ca Good
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 19:10

Sanchica a écrit:Y a quand même une grosse différence entre un cheval et un chiot : Le poids !
Donc on ne peut pas tout faire pareil (enfin pour moi).

heu oui, là je suis d'accord. Après, je pense également que la situation, le caractère du chiot et les avis personnelles sur l'éducations sont à prendre en compte.
Par rapport au poids, y'a des choses qui deviennent plus simple face à un chiot quand même.

AudreyDod.
je prend note pour la propreté Smile çà marchera pareil si le chiot est plus têtue, enfin, plus têtue que la moyenne ?

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  AudreyDob Jeu 10 Fév 2011, 19:20

Oui ça marcherait, et forcément mieux qu'en rentrant en conflit avec lui Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 19:52

je suis bien contente d'avoir apprit tout çà. je vous tiendrez au courant quand elle sera là.
pour le moment, ma grande question c'est : quelle attitude choisir lors de ses premiers moments, ces premières heures et ses premières 24h à la nouvelle maison.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Darkwinder Ven 11 Fév 2011, 09:33

nona48 a écrit:je suis bien contente d'avoir apprit tout çà. je vous tiendrez au courant quand elle sera là.
pour le moment, ma grande question c'est : quelle attitude choisir lors de ses premiers moments, ces premières heures et ses premières 24h à la nouvelle maison.

Deja, lorsque tu le ramènes, laisse le explorer la maison pendant un bon moment. Je sais que c'est tentant de la papouiller toute la première soirée, mais il faut se faire violence pour pas le traumatiser encore plus qu'il ne l'est (arrivée dans un lieu qu'il ne connait pas, séparation de ses parents, et surement un peu de voiture, des étrangers etc). Pour lui il faut considérer que ce n'est pas simple.

Il y a pas mal de documentation sur internet, tape "arrivée chiot" dans google (et même sur le forum, mais je sais pas trop où c'est, les utilisateurs les plus expérimentés et plus ancins sauront mieux t'aider que moi).

Sinon en conseil, moi j'ai souhaité lui interdire l'étage, donc il faut le faire dès sa première arrivée.
Enlève bien tout ce qui est à sa portée qui pourrait le blesser/l'intoxiquer (il va gouter et mordiller tout ce qui traine, il sera très très curieux surtout s'il s''ennuie ^^).
Evite de laver ton sol à la Javel, mais plutot vinaigre blanc (si j'ai bien pigé ^^)
La nuit il risque de couiner et pleurer (perso le mien a passé une première nuit à dormir comme un loire, donc ça dépend je pense....). Là à toi de voir. Si tu ne veux pas qu'il dorme avec toi, et surtout si tu ne veux pas qu'il te fasse vivre des nuits d'enfer. N'y répond pas. ça risque d'être dur, mais après il n'aura qu'à "t'appeler" en hurlant la nuit quand il voudra que tu viennes, alors....

Après, je ne sais pas si ce que je dis est bon, et il y aurait des milliers de choses à penser et dire, mais je pense que déjà ça peut aider. Il doit y avoir un topic (voir plusieurs) sur le forum traitant de façon détaillée le sujet.

Si tu as besoin j'ai un "guide" de 40 pages en PDF sur le chiot, qui est une bonne base, dis moi par mp si ça t'intéresse.

Et n'oublie jamais un truc: Un chiot apprend TRES VITE!
Donc permet quelque chose une fois au début, et il te faudra énormément de temps à l'en défaire! Et surtout il ne comprendrait pas!
Donc si tu vis en couple/famille, parlez en bien, et mettez vous d'accord sur les permissions à lui accorder, les interdits, et le language que vous utiliserez avec lui. Il apprendra plus vite, et ne sera pas sujet à des comportements contraires si vous lui interdisez puis permettez chacun votre tour!
Donc il ne fait pa se dire que "sous prétexte qu'il est petit", on peut lui permettre tout au début car "le pauvre" etc....
Et sinon, sors le toutes les 2 h si tu peux ^^
Et t'etonne pas si la propreté met du temps à venir, il faut le temps qu'il comprenne + le temps que sa vessie soit bien formée et puisse se retenir ^^

Reprenez-moi si j'ai dit des bêtises amis caniforumiens.... Smile
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  ancael Ven 11 Fév 2011, 10:56

Chaque chien a besoin de sa propre éducation!!

Ayant 3 chiens,si les bases sont les même,la façon d'intervenir sera différent pour chacun!!

Quand à la sévérité,je m'en sers pour remettre des choses au point !!


Dernière édition par ancael le Ven 11 Fév 2011, 10:58, édité 1 fois
ancael
ancael
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : au milieu du gouffre
Mon chien : andgi;california;electra
Sport canin ou activité : marche,club canin,agility,pvl


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Darkwinder Ven 11 Fév 2011, 10:58

ancael a écrit:Chaque chien a besoin de sa propre éducation!!

Ayant 3 chiens,si les bases sont les même,la façon d'intervenir sera différent pour chacun!!

C'est vrai, mais les premières 24h et la première nuit, elle peut pas adapter son éducation à son chien car elle ne le connait pas encore..... Du coup, faut bien partir sur quelque chose!
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  ancael Ven 11 Fév 2011, 11:00

D'accord,je parlais sur le temps,il est évident que le départ ne se fait pas en claquant des doigts Good
ancael
ancael
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : au milieu du gouffre
Mon chien : andgi;california;electra
Sport canin ou activité : marche,club canin,agility,pvl


Revenir en haut Aller en bas

quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation. Empty Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum