Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

« Jamais sans mon chien ! »

+3
tistou
hicham1993
Prunelle
7 participants

Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty « Jamais sans mon chien ! »

Message  Prunelle Mer 05 Jan 2011, 22:21

source

Sans emploi, expulsée en juin dernier, une jeune femme de 37 ans en est réduit à dormir dans sa Peugeot 206, en compagnie de son chien Teckel
Elle a passé le nouvel An dans sa voiture !
Valérie a emménagé dans sa voiture, en compagnie de son chien. Le toit provisoire d'une Peugeot, en espérant retrouver un jour un foyer et un boulot.

Sans emploi, expulsée en juin dernier, une jeune femme de 37 ans en est réduit à dormir dans sa Peugeot 206, en compagnie de son chien Teckel. Sur le tableau de bord, une bougie à l'effigie de St-Antoine de Padoue, le Saint des marins. Dans sa Peugeot 206, stationnée dans une rue du Cannet, Valérie semble une naufragée, accrochée à son dernier radeau. De l'appartement sur le Boulevard Carnot, dont elle a été expulsée en juin dernier, la jeune femme a juste conservé une petite plante en pot, « un cadeau de mon ami pour le 1er mai ». Mais pas de meubles ni autres objets. De toute façon, l'habitacle d'une voiture est limité. À proximité du volant, il y a aussi ce livre d'Albert Camus : « La chute ».

Titre symbolique pour Valérie, dont la déchéance sociale semble la mener au bord du précipice. Après un divorce et des loyers impayés, Valérie a d'abord trouvé refuge chez une copine. Mais l'hospitalité aussi a ses limites.

Alors, depuis une quinzaine de jours, elle dort là, dans cette voiture que son beau-père lui a donnée. Avec deux couvertures à l'arrière, et son chien Jean', un teckel d'une dizaine d'années, pour lui tenir chaud aux pieds. Et peut-être au cœur.

Dans le coffre, une valise d'affaires, avec une paire de souliers. Et puis deux sacs plastiques : un pour le linge sale, l'autre pour stocker la nourriture.

« La priorité, c'est de rester propre »

Pour le reste, c'est du « bricolage ». Un coup chez l'un pour se préparer sa tambouille, un coup chez l'autre pour prendre une douche. Car malgré son nouveau statut de SDF, Valérie ne veut pas se laisser aller. Elle a perdu un toit, pas sa dignité.

« Heureusement que j'ai encore des amies, car pour moi, la priorité, c'est de rester propre et soignée », affirme-t-elle, avant de soudain s'effondrer. En larmes. « Excusez-moi, mais je suis à bout. C'est normal, non ? ».

« Jamais sans mon chien ! »

Certes. Car la situation actuelle est forcément intenable. Et Valérie semble disposer d'atouts pour s'en sortir. Elle est encore jeune, avec une certaine allure.

Son CV affiche un BTS de vente et un BEP Administration et comptable. Elle touche aussi le RSA, pour 317 e/mois. Et puis, elle n'est pas si seule. Alerté par la jeune femme, Alain Cherqui, chef de la police municipale au Cannet, a récemment oeuvré pour lui tendre une bouée de sauvetage.

« On a remué ciel et terre pour lui trouver un hébergement, pour six jours renouvelables en hôtel meublé, en face de la gare de Cannes. Et le CCAS se portait caution pour qu'elle intègre ensuite un appartement. Mais Valérie a refusé, parce que l'hôtel n'acceptait pas son chien. Pourtant, on aurait pu le prendre provisoirement au refuge. Alors, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? », se désole le policier.

Jamais sans mon chien, c'est en effet le credo de Valérie, qui n'a que l'animal pour fidèle compagnon. Et qui aurait sans doute besoin d'un accompagnement médico-psychologique pour l'aider à se réinsérer, bien qu'elle s'en défende.

« Je suis nerveuse, c'est tout. ».

Alors en attendant un hypothétique signe du destin, Valérie allume le plafonnier de sa Peugeot, à la nuit tombée. Une toute petite lueur, dans un océan d'obscurité...

acarini@nicematin.fr

Alexandre Carini Nice-Matin

*********************

à l'heure d'aujourd'hui ou tout est prétexte pour se débarrasser de son chien j'ai trouvé cette femme très courageuse, j'espère sincèrement que sa situation et celle de son teckel, va vite s'améliorer
Prunelle
Prunelle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 262
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 54
Localisation : 37
Mon chien : Miss

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  hicham1993 Mer 05 Jan 2011, 22:36

c'est vrai que c'est une triste histoire, espérons que sa situation s'améliore...
hicham1993
hicham1993
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 1109
Date d'inscription : 16/05/2007
Age : 31
Localisation : tours(37)
Mon chien : dody berger allemand et gin malinois
Sport canin ou activité : ring francais


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  tistou Mer 05 Jan 2011, 23:08

triste histoire... et oui cette situation peut arriver à n'importe qui.
Mais beau geste qu'elle fait là en ne laissant pas tomber son chien... espérons qu'elle se sorte de cette situation
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 23:14

Alors moi je suis partagée...
Alors certes c'est un beau geste, mais puisque le placement en refuge était temporaire, soit le temps qu'elle rentre dans un logement, c'était un bon compomis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  towtue Mer 05 Jan 2011, 23:49

Sanchica a écrit:Alors moi je suis partagée...
Alors certes c'est un beau geste, mais puisque le placement en refuge était temporaire, soit le temps qu'elle rentre dans un logement, c'était un bon compomis...

d'un côté ce petit bout de chien c'est tout ce qui lui reste ou presque
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  zangra Jeu 06 Jan 2011, 06:24

quand on connait les refuges, perso j'aurai du mal à laisser un pepere de plus de 10 ans dedans ,
et puis c'est sa bouée
je lui souhaite de trouver son bonheur

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 12:50

towtue a écrit:
Sanchica a écrit:Alors moi je suis partagée...
Alors certes c'est un beau geste, mais puisque le placement en refuge était temporaire, soit le temps qu'elle rentre dans un logement, c'était un bon compomis...

d'un côté ce petit bout de chien c'est tout ce qui lui reste ou presque
Je le sais bien et je comprends tout à fait son geste.

Zangra, Je ne dis pas le contraire non plus, mais peut être aurait elle pu aller voir...

Encore une fois, je comprend très bien ce qu'elle vit et que son chien soit la chose la plus précieuse qu'elle ait encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  tistou Jeu 06 Jan 2011, 12:57

c'est sur qu'elle avait une solution de s'en sortir temporairement. Mais son chien a toujours été là pour elle... elle devait le vivre comme un abandon si elle le laissait ne serait-ce qu'une semaine. mais je comprends ce que tu voulais dire sanchica.
Il faut qu'elle trouve une solution pour eux 2... pas bien facile!
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 13:04

Après ce qui est deplorable c'est qu'il n'y ait que peu de structure proposant l'accueil des maitres et des chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  tistou Jeu 06 Jan 2011, 13:15

bah pour la plus part des personnes, un chien c'est secondaire, donc rien ne sera jamais proposé... bien triste, mais il faudrait que tout le monde puisse comprendre à quel point le chien est important dans ces situations... pour beaucoup, un chien c'est pas grand chose, donc on peut le laisser derrière nous...
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  JAVAFOLIE Jeu 06 Jan 2011, 13:20

je suis aussi partagée, d'un coté je comprends cette jeune femme qui ne veut pas laisser son chien, mais d'un autre les gens se sont démenés pour lui trouver une solution provisoire, et la sortir de la rue.
il ne faut pas s'étonner ensuite que l'individualisme refasse surface. Elle aurait pu aller voir le "logement" et discuter pour faire comprendre que son chien reste son seul compagnon, qui ne détruit rien, propre. Les gens peuvent changer d'avis en se rendant compte de la détresse d'une personne.
Espérant qu'une solution soit trouvée pour eux 2
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Prunelle Jeu 06 Jan 2011, 18:27

tout dépendait combien de temps le provisoire allé durer donc que le teckel se trouvait au refuge, sans oublier que je ne connais pas de refuge gratuit et vous?

des fois on est pas logique, l'émotion l'emporte sur la raison
Prunelle
Prunelle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 262
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 54
Localisation : 37
Mon chien : Miss

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 18:52

tistou a écrit:bah pour la plus part des personnes, un chien c'est secondaire, donc rien ne sera jamais proposé... bien triste, mais il faudrait que tout le monde puisse comprendre à quel point le chien est important dans ces situations... pour beaucoup, un chien c'est pas grand chose, donc on peut le laisser derrière nous...
Ce genre de structures existent. Il y a une péniche sur Paris "Le Fleuron St Jean" transformé en accueil d'urgence pour les SDF avec ou sans chiens.
http://www.ordredemaltefrance.org/index.php?/Accueil-des-sans-domicile-fixe-SDF.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Prunelle Jeu 06 Jan 2011, 20:37

en effet Sanchica, j'avais lu un article sur cette péniche
superbe initiative pourvu quelle fasse naître des vocations dans le reste de la france le plus vite que possible
Prunelle
Prunelle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 262
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 54
Localisation : 37
Mon chien : Miss

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 20:44

Il y en a , mais trop peu et pas assez connue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Prunelle Ven 07 Jan 2011, 20:21

oui j'en ai trouvé sur strasbourg aussi, mais comme tu dis il n'y a quasiment pas de pub - ça doit profiter uniquement par le bouche à oreille, m'enfin c'est toujours ça
Prunelle
Prunelle
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 262
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 54
Localisation : 37
Mon chien : Miss

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty C'est dans l'action de la Bataille que l'on reconnait le Courage...

Message  CinqSous Dim 25 Mar 2012, 08:25

tistou a écrit:c'est sur qu'elle avait une solution de s'en sortir temporairement. Mais son chien a toujours été là pour elle... elle devait le vivre comme un abandon si elle le laissait ne serait-ce qu'une semaine. mais je comprends ce que tu voulais dire sanchica.
Il faut qu'elle trouve une solution pour eux 2... pas bien facile!

Merci a toit Tistou et aux autres...

Que Valérie puisse vous entendre...

Pour ma part, j'ai vécu les même galères qu'elle... et un fait express, j'ai ce leitmotiv dans ma tête depuis cela... car c'est un bouée...

Je viens d'en faire un site http://

et un blog déjà actif http://
Je découvre avec effroi que je ne suis pas le seul... je m'en sort, mais les pertes de cette guerre insinueuse sont terribles... tant de vies gâchées... et tant d'autres tombent...

J'ai décidé de parler... le temps d'une aventure, d'un homme et d'un chien qui parcours le monde avec son fidèle compagnon... depuis la morosité de la France, en passant par nos si belles iles La Réunion, et en faisant preuve d'audace Française au pays ou l'on "mangerait" nos fidèles compagnons... La Chine...


Dernière édition par baratt73 le Dim 25 Mar 2012, 09:41, édité 1 fois (Raison : lien non conforme il faut avoir 100 messages pour posté un lien ..)

CinqSous
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 2
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

« Jamais sans mon chien ! » Empty Re: « Jamais sans mon chien ! »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum