Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les modes d'animaux

+19
Nelly
CerisElfie
bouddha81
Cwenza
marinedaxx
narcose
hicham1993
so
Tam69
Mathias94
Positive
Fouchkaaa
Keiko San
opercut
tistou
Bulljo
Prillya
Caminha
Caayenn
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Les modes d'animaux

Message  Caayenn Dim 26 Déc 2010, 20:36

Aujourd'hui j'aimerais parler d'un phénomène très embetant : les modes liés aux especes d'animaux. On parle souvent des animales victimes de la mode vestimentaires, mais on ne parle pas aussi souvent des animales victimes de la mode de leur espèce. Ces modes détruisent le travail des éleveurs animaliers et aboutit dans la plupart des cas à des milliers d’abandons.

Les modes sont souvent donnés par les films pour tout public. Les enfants craquent pour l’animal héros du film, montré personnifié et idéal. Les exemples les plus frappant sont ceux du Monde de Nemo, avec l’exportation de milliers de poissons-clowns dont les trois-quarts ou plus sont morts soit lors de leur transport dans des animaleries, soit à cause des familles car les poissons clowns demandent un aquarium avec beaucoup d’entretien. Ou encore celui de Ratatouille qui a mis les rats à la mode. Mais les rats sont des animaux fragiles et qui demandent de l’entretien. Une fois que les enfants se lassent de ces petites bestioles, elles sont destinés soit à la rue, soit dans la cuvette des toilettes quand elles ne sont pas directement mis à la poubelle.

Dans le domaine canin, on peut bien sur noté les 101 dalmatiens, Beethowen (saint-Bernard), croc-blanc (husky) et maintenant Hachiko (akita Inu). Les parents craquent aux caprices et lubies des enfants et achetent le mignon petit chien qui se relevent devenir un probleme qu'on expedie plus tard à la rue. Bien sur les coupables ici ne sont pas les enfants mais bien les parents qui font ce geste inconscient.

Qu'en pensez vous ? Pour les éleveurs ici présent, cela doit être assez dure, non ? Connaissez vous d'autres causes de modes liés à l'espece d'un animal ?



Caayenn
Caayenn
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Mon chien : Berger Belge Malinoise "Edji"
Sport canin ou activité : Obéissance, commence l'agility bientôt....


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Caminha Dim 26 Déc 2010, 20:43

Il y a toujours eu des animaux à la mode....Perso, je ne suis pas touché, mes filas ne sont pas du tout à la mode.
Je suis également parents, et mes enfants ne m'ont pas demandé de chiens de films ou dessins animés...
D'ailleurs pas besoin des enfants pafois, regarde le chihuahua..Ce sont souvent les adultes qui les veulent...
Le problème n'est pas "la mode", mais comme tu le dis, ce qui en decoule...
Caminha
Caminha
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 273
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 48
Localisation : Ardennes
Mon chien : plusieurs
Sport canin ou activité : elevage, education, obé, ring


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Prillya Lun 27 Déc 2010, 19:50

C'est vrai que à chaque sortie de film avec des animaux, une sorte de mode se fait sentir, surtout au près des plus petits ... c'est dommage que les parents craquent au lieu de tout simplement expliquer à leurs enfants que ce n'est pas possible, qu'un animal demande beaucoup d'entretien, c'est navrant mais je pense que ça existera toujours
Prillya
Prillya
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Alf

http://l-arche-de-lespoir.pro-forum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Bulljo Lun 27 Déc 2010, 20:11

Quand une race devient à la mode c'est juste horrible ....
Bulljo
Bulljo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2425
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 31
Localisation : 14
Mon chien : Bull Terrier : NOMINOË'S DARK ANGEL PRINCESS OF NIGHT

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  tistou Lun 27 Déc 2010, 20:24

c'est sûr que quand une race, espèce devient à la mode, cela cause beaucoup de soucis... on aura beau faire de la prévention, il y en aura toujours qui craqueront face à la tête d'ange de leur enfant...
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Caminha Lun 27 Déc 2010, 21:43

C'est sûr qu'il y a une affaire de mode, mais certains chiens restent toutefois au top (labrador, berger allemand..)..Bien que le berger allemand; il était dans une serie..
Caminha
Caminha
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 273
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 48
Localisation : Ardennes
Mon chien : plusieurs
Sport canin ou activité : elevage, education, obé, ring


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  opercut Lun 27 Déc 2010, 22:10

Rantanplan pour le BA, Lassie pour le colley, Beethoven pour le saint-Bernard, les 101 dalmatiens...

Un coup de bol que le cerf ne soit pas un animal de compagnie, car un paquet de gens ont vu Bamby...


Mdr
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Keiko San Lun 27 Déc 2010, 22:12

Mdr Opercut, ne parlons meme pas de "babar le roi des elephants......."

Keiko San
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 947
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  opercut Lun 27 Déc 2010, 22:18

J'l'avais oublié, lui...
affraid Tigrou! Porcinet! Madagascar!!! confused
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Fouchkaaa Lun 27 Déc 2010, 22:25

Shrek! affraid Laughing
Fouchkaaa
Fouchkaaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 283
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 27
Localisation : 69 Ouest Lyonnais
Mon chien : Fouchka (type Golden Retriever)
Sport canin ou activité : Balades, Calins, et Dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Positive Lun 27 Déc 2010, 22:25

opercut a écrit:
Un coup de bol que le cerf ne soit pas un animal de compagnie, car un paquet de gens ont vu Bamby...

Tu ne crois pas si bien dire : le nombre de gamins qui s'accrochaient à la manche de leurs parents en voyant ma PLI pour dire "Oh! Regarde! Un bambi!". Et dans la foulée y avait plusieurs parents qui me disaient "Ah mais c'est vrai qu'on dirait un faon, c'est mignon un chien comme ça, ça j'en voudrais bien un à la maison, vous l'avez acheté où?". Et comme je contournais toujours la question pour ne surtout pas répondre, ma mère me disait après : "Je ne comprends pas, pourquoi tu ne veux pas donner le nom de l'élevage?". Devine... No

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Mathias94 Mar 28 Déc 2010, 16:48

Mais il n'y a pas que dans les films que la mode s'annonce.
J'ai vecu en banlieue et ai vu l'engoument des jeunes pour les pitbull, beaucoup plus tard c'est au tour des staff et staffies.
Beaucoup trop de jeunes avec ces 2 races au bout de la laisse, qui j'espere ne finiront pas comme les pitbull.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Tam69 Mar 28 Déc 2010, 17:30

Il y a aussi les chèvres naines... No C'est la grande mode depuis bientôt deux ans, et c'est à qui fera les plus petites, genre 25 cm au garrot... affraid Sauf que les ruminants, c'est hyper fragile, qu'une chèvre naine ça saute gaillardement 1,50 m de haut et que ça gueule tout le temps, et puis c'est en chaleur toute l'année (contrairement aux laitières) donc deux à trois petits par an s'il y a un bouc avec. Sans compter que pour obtenir de si petites tailles, certains n'hésitent pas à jouer la consanguinité sur plusieurs générations avec tous les problèmes de santé qui en découlent ! confused Et une chèvre "toy" est vendue minimum 350€ ... Surprised
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  opercut Mar 28 Déc 2010, 17:31

Ca fait cher le kilo...

... Je sors...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Tam69 Mar 28 Déc 2010, 17:38

C'est clair ! Et c'est vraiment n'importe quoi, on retrouve les gens qui se sont fait arnaquer (y'a pas d'autre mot) sur les forums quand ils appellent au secours car leurs chèvres sont malades ou mourantes... No
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Positive Mar 28 Déc 2010, 18:46

No comment. En ce moment, ce qui m'inquiète beaucoup, c'est l'explosion des malinois... Depuis des années on crie au loup en disant que ça devient un chien à la mode... Et voilà qui est chose faite... Personnellement, je suis affolée du nombre de posts sur les forums ces dernières semaines commençant par "au secours ! j'ai acheté un chiot malinois, il bouffe tout et ne tient pas en place, comment le gérer?". Et malheureusement, j'ai la confirmation de cet effet de mode avec le nombre de malinois (LOF ou type) qui arrivent au refuge dont mon président de club s'occupe... Ces derniers temps, on en a récupéré en pagaille. Le petit dernier a seulement 5 mois... Le malinois n'étant clairement pas le chien de tout le monde et ne pardonnant pas les erreurs, je crains de non seulement en voir de plus en plus à l'abandon, mais surtout de voir la race se détériorer et finir catégorisée affraid

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  opercut Mar 28 Déc 2010, 20:06

Quand des gens s'extasient sur Finwë, je rappelle que s'il est si bien élevé, c'est qu'il y a des années de boulot derrière... Rien n'est plus dramatique pour un animal que d'être à la mode ou d'avoir une image de "super-héros de dessin animé"
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  so Mar 28 Déc 2010, 21:52

Mais il n'y a pas que dans les films que la mode s'annonce.
J'ai vecu en banlieue et ai vu l'engouement des jeunes pour les pitbull, beaucoup plus tard c'est au tour des staff et staffies.
Beaucoup trop de jeunes avec ces 2 races au bout de la laisse, qui j'espere ne finiront pas comme les pitbull.
C'est cette mode là qui m'énerve le plus, dans le sens où maintenant ce sont les maîtres sérieux qui aiment leurs chiens qui payent les pots cassés avec la loi, les tests, les obligations...et il y a de plus en plus de rotts, non LOF et LOF à l'adoption...et par contre, pour eux, la moindre petite erreur ne pardonnera pas pour le peu que le chien fasse pipi sur les jouets des gosses ou autres...on dira au véto qu'il a grogné sur les gosses et hop...piquouze!! Sad2 Sad
Je pense que l'effet de mode est avant tout une question d'éducation des enfants...c'est aux parents de bien peser les pour et contres, bien réfléchir et non aux enfants d'exiger ce qu'ils veulent...si les parents étaient plus fermes, l'effet de mode existerait bien moins!
so
so
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 131
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 42
Localisation : TARN (81)
Mon chien : Louna, femelle Rottweiler (3ans) et Nounours, mâle Akita/Chowchow (8ans)

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  hicham1993 Mar 28 Déc 2010, 23:13

mais le problème, c'est que parfois les parents ne savent pas à quoi s'attendre malheureusement et on est tous au courant qu'un chien nécessite beaucoup de temps et on c'est aussi que c'est quasiment impossible pour un enfant d'avoir des responsabilités si importantes donc la plupart du temps les parents ne savent pas dans quoi ils s'engagent car même pour eux, il est difficile de s'occuper d'un animal si ils n'en veulent pas à l'origine, je pense qu'il devrait être organisé des campagne de sensibilisations pour expliquer justement que l'éducation, l'entretient...d'un animal nécessite beaucoup de temps comme ça les parents réflechirais avant l'adoption...
hicham1993
hicham1993
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 1109
Date d'inscription : 16/05/2007
Age : 31
Localisation : tours(37)
Mon chien : dody berger allemand et gin malinois
Sport canin ou activité : ring francais


Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  narcose Mar 28 Déc 2010, 23:14

opercut a écrit:Quand des gens s'extasient sur Finwë, je rappelle que s'il est si bien élevé, c'est qu'il y a des années de boulot derrière... Rien n'est plus dramatique pour un animal que d'être à la mode ou d'avoir une image de "super-héros de dessin animé"

pareil pour moi quand des gens me font remarquer (comme si c'était extraordinaire) que mon berger allemand est bien éduqué et qu'il écoute Les modes d'animaux 497898 je leur rappelle juste que tous les chiens ne sont pas livrés avec une disquette "éducation" et qu'ils deviennent ce qu'on en fait...

Mais certaines races (dont celle de mon chien) ont une certaine image auprès du public et en pâtissent encore parce que de trop nombreux croisés qui leur ressemblent (de très très loin pour certains) ne reflètent pas du tout le caractère ni le tempérament de ces races là Les modes d'animaux 563791
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  narcose Mar 28 Déc 2010, 23:16

Positive a écrit:No comment. En ce moment, ce qui m'inquiète beaucoup, c'est l'explosion des malinois... Depuis des années on crie au loup en disant que ça devient un chien à la mode... Et voilà qui est chose faite... Personnellement, je suis affolée du nombre de posts sur les forums ces dernières semaines commençant par "au secours ! j'ai acheté un chiot malinois, il bouffe tout et ne tient pas en place, comment le gérer?". Et malheureusement, j'ai la confirmation de cet effet de mode avec le nombre de malinois (LOF ou type) qui arrivent au refuge dont mon président de club s'occupe... Ces derniers temps, on en a récupéré en pagaille. Le petit dernier a seulement 5 mois... Le malinois n'étant clairement pas le chien de tout le monde et ne pardonnant pas les erreurs, je crains de non seulement en voir de plus en plus à l'abandon, mais surtout de voir la race se détériorer et finir catégorisée Les modes d'animaux 297859

je me suis fait la même réflexion que toi récemment... me demandant si le malinois n'est pas victime de sa réputation de gardien et de son prix assez bas (LOF bien entendu) par rapport à certaines autres races du même type Les modes d'animaux 497898
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Positive Mer 29 Déc 2010, 10:12

C'est surtout que le malinois 1) est de plus en plus présenté comme une bête à concours (les sports canins commencent à intéresser le grand public); 2) qu'on en voit de plus en plus dans les reportages sur les chiens d'intervention... Et c'est tellement valorisant de se dire "j'ai le même chien que les mecs du RAId ou du GIGN" confused

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  marinedaxx Mer 29 Déc 2010, 10:29

Positive a écrit:C'est surtout que le malinois 1) est de plus en plus présenté comme une bête à concours (les sports canins commencent à intéresser le grand public); 2) qu'on en voit de plus en plus dans les reportages sur les chiens d'intervention... Et c'est tellement valorisant de se dire "j'ai le même chien que les mecs du RAId ou du GIGN" confused

tout a fait

quand j'ai des client je leur dit tjrs

le malinois eduqué correctement est un chien extraordinaire, qui aime travailler, sa famille....

mais mal eduqué c'est un calvaire et peut s avérer etre un danger public!!
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Cwenza Jeu 30 Déc 2010, 08:19

La mode quand tu nous tiens....

....
la mode est plus que jamais aux petits gabarits.

En 2000, le berger allemand caracolait en haut du palmarès. En 2010, hormis le labrador, qui se hisse pour la première fois (depuis 2005) dans le top 3 des meilleures ventes, les chiens de grande taille sont en disgrâce.

...la tendance 2010 est plus que jamais aux mini-chiens. Phénomène de mode véhiculé peut-être par le star system (Paris Hilton en tête), tout le monde veut avoir un petit chien sous le bras, c’est tendance. Le chien est devenu aussi un accessoire de mode, il se porte en bandoulière, dans un sac. Bref, les chiens rétrécissent, s’adaptent aux trottoirs, aux appartements; les petits chiens vivent leur heure de gloire.

Selon les chiffres 2010, les bergers allemands et malinois qui étaient les plus vendus en 2004, ne se classent plus que 9e et 15e. Le boxer arrive en 20e.
............
Grand vainqueur 2010 – 44 % de plus que son suivant immédiat, le Jack Russel – le chihuahua, qui est aussi le chien le plus petit du monde,....
.....

Heu.... c'est en Belgique, mais on ne doit pas en être très loin chez nous Les modes d'animaux No

Source : DH.be

Les modes d'animaux Dog2
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Les modes d'animaux Empty Re: Les modes d'animaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum