Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

+8
Isa
curko
spikitut
sonia
chris53
Misty
perle
Norimatys
12 participants

Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Norimatys Ven 12 Oct 2007, 18:51

Qu'en pensez-vous?

c'est pour ne pas disgresser sur le post:

"Que devons nous interdire?"
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  perle Ven 12 Oct 2007, 18:58

et pour les chiens non déclaré ou non lof ?? tu penses que les personnes vont passer le certificat ??

mais sur le fond.. j'suis ok !!lol
mais aussi pour que les maitres de chiot / chien prennent des courts obligatoire pendant quelques temps !!
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Misty Sam 13 Oct 2007, 21:02

Tout à fait ok....Mais pas réalisable malheureusement.
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  chris53 Sam 13 Oct 2007, 22:25

Impossible a controler No trop de portées et pas assez d'inspecteur
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Invité Dim 14 Oct 2007, 00:38

Même si je n'ai pas ce certificat je suis pour, et prête à le passer si ça devient nécessaire ! Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  sonia Dim 14 Oct 2007, 13:22

dans le principe je suis d'accord mais c'est comme pour les chiens dangereux.............. c'est les gens honnêtes qui vont le passer les autres........... tu parles.................

tu veux le faire passer pourquoi ? pour le contrôle des portées ou pour que les "producteurs" aient un minimum de connaissances du chien ?

je connais des "pseudo éleveurs" titulaire du certificat de capacité............. qui produisent du chien lof et non lof - 1 portées tous les 6 mois sur la même chienne- en lotissement bref qui ne respectent rien de ce que tu t'engage à faire à la base ! et à l'inverse moi par exemple j'ai l'intention de le passer alors que rien ne m'y oblige je n'ai nullement l'intention de devenir pro....... mais pour l'instant je ne l'ai pas et pourtant j'ai ma carte d'éleveureur à la SCC et je fais une portée de temps en temps (1 par an en moyenne alors que j'ai 5 chiennes !), je suis l'évolution tous mes chiots........... je reste en contact avec la plupart des mâitres........... je n'ai que des compliments des propriétaires bref je pense faire les choses bien.............. par contre j'ai un parcours dans le domaine canin qui m'a apporté certaines connaissance.......... donc à choisir entre un eleveur "bidon" et un particulier "sérieux" je sais ou j'irais........ donc le coup du certificat de capacité je dis OUI MAIS........ça fait pas tout malheureusement et ça ne résoudra pas le problème de la mentalité du titulaire !


Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007, 21:54, édité 1 fois
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Misty Dim 14 Oct 2007, 17:03

Peut être à proposer aussi dans le sens où ça pourrait éviter certaines personnes de faire reproduire leur chien et qui prennent ça à la légère.

Du coup, ils devraient un peu plus y réfléchir et se prendre un peu à tête à faire le dossier, bref prouver leur sérieux......mais reste le problème du contrôle...
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  spikitut Dim 14 Oct 2007, 20:29

Alors là 200 pour 100 d'acc avec Sonia!!
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  curko Jeu 18 Oct 2007, 07:56

chris53 a écrit:Impossible a controler No trop de portées et pas assez d'inspecteur
D'accord sur le principe, mais au niveau des contrôles, bonjour la galère....!
Et la fraude a toujours existé......Donc à l'arrivée, pour moi, c'est impossible.
Il y aura toujours des hors-la-loi...
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Isa Jeu 18 Oct 2007, 09:08

oui moi aussi tout à fait d'accord avec Sonia Good
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Invité Jeu 18 Oct 2007, 16:03

Je pense en fait que ce serait une bonne chose pour les particuliers et que ça les dissuaderait de faire de la repro à tout va. Ainsi il n'y aurait plus d'ignares et si un accident arrive type mort de la chienne le proprio ne pourra plus s'excuser qu'il ne savait pas que ça peut arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  scoubidou Jeu 18 Oct 2007, 16:48

un minimum de formation ne peut pas faire de mal !!! mais il est sur que cela ne suffira pas a lutter conttre les abus comme le dit si bien sonia !!!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  skp Sam 20 Oct 2007, 17:05

Moi je pense qu'il faudrait interdire de faire reproduire ses animaux, sauf pour ceux qui auraient un diplôme, certificat, ou autre.
Mais, il faudrait que celui-ci fasse suite à une formation sanctionnée d'un vrai examen.
Le problème actuel, c'est que des gens achètent une chienne et ils lui font faire des petits; comme ça, sans aucune connaissance, un peu comme si quand on achète une voiture ou un couteau, on nous livre en même temps le mode d'emploi et les matière premières pour en fabriquer d'autre... juste sous le prétexte qu'on en a un exemplaire à la maison!! à prés on s'étonne qu'il y ai des dégénérescences et accidents!!
De nos jours on trouve des gens qui ont une longue expérience, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont les connaissances... Et malheureusement c'est vice et versa: on trouve des détenteurs de certificat de capacité avec des notions d'élevage totalement euh... inexistantes!!!
Heureusement que certains sont de vrais passionnés, au service des races qu'ils produisent, et en théorie ceux là ne devraient pas rechigner à un vrai encadrement de la "profession", si amatoriale soit elle.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  spikitut Sam 20 Oct 2007, 18:23

Oui suis d'accord skp mais à condition que ceci nous coute pas les yeux de la tête, que ça ne dure pas des années et que bien entendu on soit juger sur de vrais connaissances théoriques mais la pratique dans tout cela ?? Malheureusement même un véritable encadrement de la profession n'empecherai pas les marchands d'exister... A moins dans ces cas là d'augmenter les contrôles et de les rendre plus serieux...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Invité Sam 20 Oct 2007, 19:04

skp a écrit:Moi je pense qu'il faudrait interdire de faire reproduire ses animaux, sauf pour ceux qui auraient un diplôme, certificat, ou autre.
Mais, il faudrait que celui-ci fasse suite à une formation sanctionnée d'un vrai examen.
Le problème actuel, c'est que des gens achètent une chienne et ils lui font faire des petits; comme ça, sans aucune connaissance, un peu comme si quand on achète une voiture ou un couteau, on nous livre en même temps le mode d'emploi et les matière premières pour en fabriquer d'autre... juste sous le prétexte qu'on en a un exemplaire à la maison!! à prés on s'étonne qu'il y ai des dégénérescences et accidents!!
De nos jours on trouve des gens qui ont une longue expérience, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont les connaissances... Et malheureusement c'est vice et versa: on trouve des détenteurs de certificat de capacité avec des notions d'élevage totalement euh... inexistantes!!!
Heureusement que certains sont de vrais passionnés, au service des races qu'ils produisent, et en théorie ceux là ne devraient pas rechigner à un vrai encadrement de la "profession", si amatoriale soit elle.
Tout à fait d'accord ! Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  c & c Mer 10 Sep 2008, 18:00

Je me permets de remonter ce post.
Voici ma question: est-ce possible d'obtenir son certificat de capacité, sans pour autant devenir pro, avec tout ce que cela implique (cotisations MSA, paperasse ++)
J'ai bien compris qu'il est obligatoire à partir de 2 portées par an, mais un particulier avec un lice, ne faisant q'une portée tout les 2 ans, peut-il avoir son certificat de capacité sans pour autant être inscrit d'office comme éleveur pro?

Je ne sais pas si j'ai été très clair Embarassed
J'ai lu sur un autre post, je ne sais plus où, que si on fait la demande à la DSV, l'inscription la MSA, ce faisait d'office. Vous confirmez?

Merci d'avance pour les réponses.
c & c
c & c
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 84
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 43
Mon chien : Cachou, BT née le 07/09/07

http://passion-boston.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Invité Mer 10 Sep 2008, 20:02

Il y a une chose que tu peux faire. Tu passes ton CETAC, ainsi tu as une formation, et tu pourras faire la demande du Certificat de Capacité quand tu en auras besoin, que tu feras 2 portées vendues/an. Le CETAC restera valable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  c & c Mer 10 Sep 2008, 20:37

Merci pour ta réponse Yves,

En fait pour tout de dire, je compte de toute façon passer le CETAC. J'ai failli m'inscrire à la session d'octobre, mais question congés ça a été compliqué.

Donc tu confirmes qu'on ne peut pas avoir le certif de capacité sans devenir éleveur pro d'office. C'est un peu dommage je trouve.
c & c
c & c
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 84
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 43
Mon chien : Cachou, BT née le 07/09/07

http://passion-boston.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  whitedragon Mer 10 Sep 2008, 20:49

Alors moi j'ai passé la formation pour obtenir le certificat de capacité avant ma première portée, c'était primordial pour moi ! Même si (d'après ce que j'ai lu) comme pas mal d'entre vous, je ne fais que très peu de portée (1 en trois ans, 2 sont prévues fin d'année et il n'y en aura pas l'année prochaine...) donc tu peux très bien effectuer la formation de 3 jours, mais sans devenir pro. Après c'est ton choix de le valider en faisant venir la DSV qui controlera tes locaux, sachant que si tu fais moins de 2 portées par an, tu n'as pas les mêmes obligations (il faut juste avoir une infirmerie d'après mes souvenirs, qui peut parfaitement etre ta salle de bain) que lorque tu fais plus de portées, de même; tu n'as pas a payer les cotisations MSA si tu n'est pas déclaré avec n° de siret et tout le bazard...
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Invité Mer 10 Sep 2008, 21:43

tu n'as pas a payer les cotisations MSA si tu n'est pas déclaré avec n° de siret et tout le bazard...

Un peu inexact.

Si tu demandes le Certificat de Capacité à la DSV, automatiquement tu passes pro et il t'est attribué un numéro de SIRET.
Pour les cotisations à la MSA, c'est en fonction de ce que la MSA considère que tu passes d'heures pour ton élevage, suivant son importance. Tu as un petit élevage, avec une reproductrice par exemple, de rares portées, ils peuvent t'exonérer partiellement ou totalement de cotisations. Ce sont eux qui ont les données et leur barème pour cela. De plus, des contacts que j'ai, il me semble que c'est variable suivant les régions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  whitedragon Mer 10 Sep 2008, 21:46

ah bon, ok, je n'étais pas sure sur ce point en effet (vu que je n'ai pas fait la démarche, étant en location -je ne sais pour combien de temps-), merci de la précision Fleurs
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Obligation du certificat de capacité dès la première portée! Empty Re: Obligation du certificat de capacité dès la première portée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum