Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mâtin de Naples

2 participants

Aller en bas

Mâtin de Naples Empty Mâtin de Naples

Message  rallou Ven 13 Avr 2007, 00:42

Mâtin de Naples Matindenaples3bf9
Nom : Mâtin de Naples
Surnom : Mâtin Napolitain
Nom d'origine : Mastino Napoletano
Origine : Italie
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 65.0 cm à 75.0 cm
Taille femelle : 60.0 cm à 68.0 cm
Poids mâle : 60.0 kg à 70.0 kg
Poids femelle : 50.0 kg à 60.0 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 197 - Groupe 2
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu


Présent dans le sud de l'Italie depuis des temps très anciens. Descend du Mâtin du Tibet, représentant le plus ancien de la race canine. Importés des Indes en Grèce par Alexandre Le grand en 300 Av. J.C. Utilisé par la suite dans les combats de cirque par les romains. Son nom dérive du mot latin massivus qui veut dire Massif. C'est le descendant direct de l'ancien Molosse romain. Il vit depuis au moins 2000 ans en Campanie. Sa première apparition date de 1946, et son standard actuel de 1949.
Le Mâtin napolitain est un descendant du grand molosse romain décrit par Columelle au 1er siècle après J.-C. dans son livre “de re rustica”. Répandu dans toute l'Europe par les légions de Rome, avec lesquelles il a combattu, il est à l'origine de nombreuses races de mâtins dans les autres pays européens. Ayant survécu pendant de longs siècles dans les campagnes au pied du Vésuve et en général dans la région de Naples, il a été re-sélectionné depuis 1947 grâce à la ténacité et au dévouement d'un groupe de cynophiles.
Excellent chien de garde et de compagnie. Une formation sévère pour la fonction de défense est nécessaire.
Caractere/Mouvement:
Chien pacifique, doux et affectueux. Très courageux et très résistant. Equilibré et sur avec les enfants. Terrible avec ceux qui le provoquent. Il a besoin d'espace. Pour vivre dans un appartement, son maître doit fréquemment le promener et lui permettre de se dépenser.
D'un caractère ferme et loyal, pas agressif ou mordant sans raison, protecteur de la propriété et de ses habitants, il est toujours vigilant, intelligent, noble et majestueux.

Physique:
Chien lourd, massif et trapu de grand format, dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.
TETE :
Courte et massive, avec un crâne large au niveau des arcades zygomatiques ; sa longueur atteint environ les 3/10e de la hauteur au garrot. Peau ample avec rides et plis, dont le plus typique et le mieux marqué part de l'angle palpébral externe pour descendre jusqu'à l'angle labial. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont parallèles.
REGION CRANIENNE :
Le crâne est large, plat, en particulier entre les oreilles, et, vu de face, légèrement convexe dans sa partie antérieure. La largeur bi-zygomatique dépasse la moitié de la longueur de la tête. Les arcades zygomatiques sont très proéminentes, mais avec des muscles plats. Les saillies des os frontaux sont très développées ; le sillon frontal est marqué ; l'apophyse occipitale est à peine indiquée.
Stop : Bien marqué.
REGION FACIALE :
Truffe : Placée dans le prolongement du chanfrein, elle ne doit pas déborder sur la ligne verticale antérieure des lèvres ; elle doit être volumineuse avec de grandes nar ines bien ouvertes. Sa couleur est en rapport avec celle de la robe noire chez les sujets noirs, gris-brun foncé chez les chiens d'autre couleur, et marron chez les robes brunes.
Museau : Il est très large et haut ; sa longueur correspond à celle du chanfrein et doit être égale au tiers de la longueur de la tête. Les faces latérales sont parallèles entre elles, de sorte que, de face, le museau a une forme pratiquement carrée.
Lèvres : Charnues, épaisses et amples, les lèvres supérieures, vues de face, forment à leur point de rencontre un “V” renversé. Le bord inférieur latéral du museau est formé par les lèvres supérieures; leur partie la plus basse est la commissure labiale, avec des muqueuses visibles situées à la verticale de l'angle externe de l'œil.
Mâchoires : Puissantes, avec des os de la mâchoire bien robustes et des arcades dentaires qui s'adaptent parfaitement. La mandibule doit être bien développée en largeur. Dents blanches, régulièrement développées, bien alignées et en nombre complet. Articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires, ou articulé en pinces, c'est-à-dire que les incisives supérieures sont en contact bout à bout par leur bord libre avec les incisives inférieures.
Yeux : Situés sur un même plan frontal, ils sont bien écartés l'un de l'autre ; l'ouverture palpébrale est presque ronde ; le globe oculaire est légèrement enfoncé. Par rapport à la couleur de la robe, la couleur de l'iris est plus foncée. L'œil peut cependant être plus clair avec les robes de teinte diluée.
Oreilles : Petites par rapport au format du chien et de forme triangulaire, elles sont plates, accolées aux joues et attachées au-dessus de l'arcade zygomatique. Quand elles sont coupées, elles ont la forme d'un triangle presque équilatéral.
COU :
Profil : Le profil supérieur est légèrement convexe.
Longueur : Plutôt court, il mesure environ 2,8/10 de la hauteur au garrot.
Forme : En forme de tronc conique, il est bien musclé. A mi-longueur, le périmètre est égal à environ 8/10 de la hauteur au garrot.
Peau : Le bord inférieur du cou est riche en peau lâche qui forme un double fanon bien divisé, mais pas peu fourni ; il part au niveau des branches de la mandibule et ne dépasse pas le milieu du cou.
TRONC :
La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot.
Ligne supérieure : La ligne supérieure du dos est droite ; le garrot est large, long et pas très sorti.
Dos : Il est large et d'une longueur d'environ 1/3 de la hauteur au garrot. La région lombaire doit être harmonieusement unie avec le dos et la musculature doit être bien développée en largeur. La cage thoracique est ample, avec des côtes longues et bien cintrées. La circonférence du thorax dépasse d'environ 1/4 la hauteur au garrot.
Croupe : Elle est large, robuste et bien musclée. Son obliquité par rapport à l'horizontale mesurée sur celle du coxal est d'environ 30°. Sa longueur est égale aux 3/10 de la hauteur au garrot. Les hanches sont protubérantes au point d'atteindre la ligne supérieure lombaire.
Poitrine : Elle est large et ouverte avec des muscles pectoraux bien développés. Sa largeur est en rapport direct avec celle du thorax et atteint les 40-45 % de la hauteur au garrot. Le manubrium sternal est situé au niveau de la pointe de l'articulation scapulo-humérale.
QUEUE :
Elle est large et grosse à sa racine ; robuste, elle s'amincit légèrement vers son extrémité. En longueur, elle atteint l'articulation du jarret, mais habituellement on la coupe à environ les 2/3 de sa longueur. Au repos elle est portée pendante, en sabre ; en action, elle se relève à l'horizontale ou un peu plus haut que le dos.
MEMBRES ANTERIEURS :
Dans l'ensemble, les membres antérieurs, du sol à la pointe du coude, vus de profil et de face, sont verticaux avec une ossature robuste proportionnée au format du chien.
Epaules : Leur longueur mesure environ 3/10 de la hauteur au garrot avec une obliquité de 50-60° sur l'horizontale. La musculature est bien développée avec des muscles longs et bien distincts. L'angle de l'articulation scapulohumérale est de l05°-115°.
Bras : Il mesure environ 30 % de la hauteur au garrot, son obliquité sur l'horizontale est de 55 - 60° et il est pourvu d'une musculature importante.
Coudes : Couverts d'une peau abondante et lâche, ils ne sont pas trop serrés contre la paroi thoracique.
Avant-bras : Sa longueur est presque égale à celle du bras. Il est placé en position parfaitement verticale et est doté d'une ossature robuste et d'une musculature sèche et bien développée.
Carpe : Bien large, sec et sans nodosités, il prolonge la ligne verticale de l'avant-bras.
Métacarpe : Plat, il prolonge la ligne verticale de l'avant-bras. Son inclinaison sur l'horizontale vers l'avant est d'environ 70 à 75°. Sa longueur est égale à environ 1/6 de la longueur du membre du sol jusqu'au coude.
Pied : De forme ronde, il est volumineux avec des doigts cambrés et bien serrés. Les coussinets plantaires sont secs, durs et bien pigmentés. Les ongles sont forts, recourbés et de teinte foncée.
MEMBRES POSTERIEURS :
Dans l'ensemble, ils doivent être puissants et robustes, en proportion avec le format du chien et capables d'assurer l'impulsion voulue dans les allures.
Cuisse : En longueur, elle mesure 1/3 de la hauteur au garrot et son obliquité sur l'horizontale est d'environ 60°. Elle est large avec des muscles gros et saillants, mais nettement détachés les uns des autres. Le fémur et le coxal forment un angle de 90°.
Jambe : D'une longueur un peu inférieure à celle de la cuisse et d'une obliquité de 50 – 55°, elle est dotée d'une forte ossature et d'une musculature bien visible.
Genou : L'angle fémoro-tibial est d'environ 110 - ll5°.
Jarret : Très long par rapport à la longueur de la jambe, sa longueur est d'environ 2,5/10 de la hauteur au garrot. L'articulation tibio-tarsienne forme un angle de 140 – 145°.
Métatarse : Robuste et sec, sa forme est presque cylindrique ; parfaitement d'aplomb, sa longueur est d'environ 1/4 de la hauteur au garrot ; d'éventuels ergots doivent être éliminés.
Pied : Plus petit que l'antérieur, rond, avec des doigts bien serrés. Coussinets plantaires secs, durs et pigmentés. Ongles forts, recourbés et de couleur foncée.
ALLURES :
Elles constituent une des caractéristiques typiques de la race. Au pas, l'allure de type félin à pas de lion, est lente et semblable à celle d'un ours. Le trot est caractérisé par une forte poussée des postérieurs et une bonne allonge des antérieurs Le chien galope rarement ; allures habituelles pas et trot. L'amble est toléré.
PEAU :
Epaisse, abondante et lâche sur tout le corps, particulièrement sur la tête où elle dessine de nombreux plis ou rides, et au bord inférieur du cou où elle forme un double fanon.
ROBE
NATURE DU POIL :
Court, rude et dur, serré, partout d'une longueur égale et uniformément lisse, il est fin et mesure au maximum 1,5 cm. Il ne doit présenter aucune trace de frange.
COULEUR DU POIL :
Les couleurs préférées sont gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve intense (cerf), avec parfois, de petites taches blanches au poitrail et à la pointe des doigts. Toutes ces robes peuvent être bringées. On tolère les teintes noisette, gristourterelle et isabelle.
TAILLE ET POIDS :
On admet une tolérance de 2 cm en plus ou en moins
Défauts:
Tout écart par rapport à ce qui précède constitue un défaut qui doit être pénalisé en fonction de sa gravité et de son extension.
DEFAUTS GRAVES :
• Prognathisme inférieur prononcé
• Queue en trompette
• Tailles supérieures ou inférieures aux limites tolérées.
DEFAUTS ELIMINATOIRES
• Prognathisme supérieur
• Convergence ou divergence accentuée des axes crânio-faciaux ;
Chanfrein concave ou convexe ou très busqué ;
• Dépigmentation totale de la truffe ;
• Dépigmentation totale des deux bords des paupières
• Oeil vairon ;
• Strabisme ;
• Absence de rides, de plis ou de fanon ;
• Brachyourie tant congénitale qu'artificielle ;
• Taches blanches très étendues ;
• Marques blanches en tête.
N.B. : les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Mâtin de Naples Empty Re: Mâtin de Naples

Message  doudoune Dim 24 Juin 2007, 02:11

DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède constitue un défaut qui doit être pénalisé en fonction de sa gravité et de son extension.
DÉFAUTS GRAVES

Prognathisme inférieur prononcé; queue en trompette; tailles supérieures ou inférieures aux limites tolérées.
DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

Prognathisme supérieur; convergence ou divergence accentuée des axes crânio-faciaux; chanfrein concave ou convexe ou très busqué; dépigmentation totale de la truffe; dépigmentation totale des deux bords des paupières; oeil vairon; strabisme; absence de rides, de plis ou de fanon; brachyourie tant congénitale qu'artificielle; taches blanches très étendues; marques blanches en tête.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.


HISTORIQUE

Connu depuis la plus haute Antiquité, il est issu des plus anciennes familles canines et fut aussi bien le compagnon d'Alexandre le Grand que celui de Cyrus et des navigateurs phéniciens. Il anima longtemps les arènes du Colisée à Rome. Malgré la chute de l'empire romain, il resta le gardien des villas du sud de l'Italie et le chien des fermes en Campanie. Il est à l'origine de nombreuses races de Mâtins des autres pays européens. Il a survécu pendant de longs siècles, notamment par l'apport de sang de Dogues espagnols. Sauvé in extremis de l'extinction, ce n'est qu'en 1946 que l'on commença à le rencontrer dans les expositions. Les premiers sujets arrivèrent en France en 1975.
CARACTÈRE

Calme, loyal, dévoué, très affectueux avec ses maîtres, doux avec les enfants. Courageux, très dominant avec ses congénères, méfiant vis-à-vis des inconnus, il n'est pas agressif ou mordant sans raison. Dissuasif de par son physique, il devient redoutable s'il est provoqué. On ne le dresse pas à l'attaque car il pourrait être dangereux.
Il doit accepter tôt l'autorité de ses maîtres. Il a besoin d'exercice et ne doit pas se contenter d'un espace vital trop restreint. Il doit savoir marcher en laisse et sortir partout. Une éducation précoce ne peut qu'aider à la bonne intégration de ce compagnon dont l'instinct de garde est inné et suffisant. Une expérience positive antérieure avec un grand chien est souhaitée.
DIVERS

Ne pas le faire coucher sur une surface dure pour éviter la formation de cals disgracieux aux coudes et aux jarrets. Brossages réguliers. Surveiller régulièrement les replis de la peau et les paupières.
Alimentation : Elle est constituée de produits d'origine animale crus et complétés par du riz, des pâtes, des céréales et des végétaux frais. La quantité varie proportionnellement avec son âge et son poids. Les aliments préparés industriellement apportent également des rations bien équilibrées. La phase de croissance de la première année, très importante, impose un apport phospho-calcique conséquent, associé à un complément minéral vitaminé.
Durée moyenne de vie : 10 à 11 ans.


CLASSIFICATION
Groupe 2 - Section 2A
Non astreint à une épreuve de travail
UTILISATION
Chien de garde et de compagnie
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum