Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

les debuts d'un elevage...

+20
criss
Nelly
AudreyDob
didi
JulieB
pti_youx
ailand
chris53
Néna
mircash
sentinelle24
kenzounette
lissyfamily
Jeanmibobb
ulkette731
Ayrthon
ChanurAkita
scoubidou
Norimatys
luvic
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty les debuts d'un elevage...

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 13:46

eleveurs de caniforum a vos claviers !!!
faites nous partager vos debuts dans l'elevage, pour quoi cette race plus qu'une autre, comment vous etes arrivé a faire de l'elevage, votre 1er portée, puis mise bas, vos 1er clients ect...
bref faites nous partager vos experiances au debut de votre elevage:)

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Norimatys Jeu 06 Sep 2007, 13:58

Ben je vais chez une copine pis après je m'y colle, il me plait bien ton post luvic.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 14:04

Norimatys a écrit:Ben je vais chez une copine pis après je m'y colle, il me plait bien ton post luvic.

merci norimatys mais il n'est pas inocent mon post.... je refflechie a l'idee de me lancer ou pas comme eleveur, amateur il va de soit... et je suis sur que je peux apprendre beaucoup de vos experiance personel... alors merci de mettre plein de reponces sur les origines de vos elevages a tous.Smile pleins de details aussi, sur le cheminement de votre pensé avant de vous lancer... ect... ect...

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  scoubidou Jeu 06 Sep 2007, 17:58

mais ou sont donc Very Happy passe ..........les eleveurs !!!!! il n y a donc personne !!!!Smile Smile
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 18:03

scoubidou a écrit:mais ou sont donc Very Happy passe ..........les eleveurs !!!!! il n y a donc personne !!!!Smile Smile

oui je sais Sad2 Sad2 moi qui voulais partager leurs experiances.
d'un autre coté ils doivent avoir beacoups de travail avec leurs elevage, esperons qu'ils seront la se soir Smile Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Norimatys Jeu 06 Sep 2007, 18:17

Mon histoire est d'une simplicité incroyable et mon envie d'élever vient d'une petite batarde, Pepette, ma première chienne adoptée en SPA.

Cette chienne a été une compagne tellement parfaite que je m'étais toujours dis que si "Pepette" avait été une race ben j'en élèverais.

>Un jour je me suis rendue chez une éleveuse car nous voulions monter un club canin dans ma région et elle nous proposait un immense terrain pour le club.

Quand je suis arrivée chez elle j'ai littéralement eu un coup au coeur, il y avait de grosses "pepette" partout, le regard, l'expression, l'oeil mutin derrière les poils, j'étais tombée en extase devant le gos d'atura catala.

Il y avait 2 portées d'origine différentes de disponibles, je n'ai pas réfléchi longtemps, j'ai acquis un mâle et une femelle 1 mois après notre rencontre, en un mois je suis passée de 3 chiens à 5 sans réfléchir plus de 2 jours.

A partir de ce moment là j'ai commencé à apprendre, j'ai farfouillé sur le net pour trouver des photos de chiens, j'ai trouvé tous les résultats d'expo disponibles en ligne, j'ai fait des tonnes de recherches et j'ai apris mon standard par coeur, j'ai apris les différentes lignées, le toilettage, la présentation en expo, toute ma vie était axée vers ce but.

Je suis beaucoup sortie en expo pour avoir l'avis des juges et des éleveurs de la race et je suis allée à toutes les mises bas que l'éleveuse de mes chiens avaient chez elle pour savoir comment faire le jour venu.

J'ai fait radiographier mes chiens, je leur ai fait passer leur CSAU, le test de caractère, j'ai fait 2 années de suite la nationale d'élevage à 1000 bornes de chez moi.

J'ai pris un affixe et créé un site internet pour présenter mes chiens et mon futur élevage......

J'étais fin prète pour ma portée sauf que..... la chienne ne tombait pas en chaleur, elle avait eu ses premières chaleurs à 13 mois, un an après elle n'en avait pas eu d'autres, après moult examens qui m'ont tous assurés que la chienne était en parfaite santé, je me suis découragée et j'ai commencé à faire des recherches pour une autre chienne, je me suis tournée vers l'espagne le pays d'origine de la race et j'ai importé ma tatoon, fille des 2 chiens que je préfère dans ma race.

2 mois après l'arrivée de tatoon, Ulkie déclenchait ses 2èmes chaleurs à l'âge de 28 mois, après bien des doutes et des visites véto elle a accepté une unique saillie au 23ème jour de chaleurs et a donné naissance à 7 chiots en parfaite santé, l'élevage était né!!!!

Lors de la naissance des chiots mes 2 chiens étaient recommandés, et champion de france, donc j'ai débuté avec une portée cotée 8.

Malgré mes craintes j'ai placé mes chiots très facilement, ils étaient tous réservés à 6 semaines, je pense que la qualité des parents et le mode d'élevage que je pratique inspire confiance.

J'ai décidé de rester dans cette optique, un élevage a petit effectifs, 2 portées maximum par an et une sociabilisation très soignée des chiots qui naissent et vivent à la maison avec le reste de la meute.

Cette année la deuxième portée de ma chienne est née d'une saillie extérieure, 10 chiots dont une petite que j'ai du faire euthanasier pour cause de malformation et j'ai gardé une fille, Chula, ma future lice qui représentera l'élevage en exposition.

En fin d'année, je vais marier tatoon, déjà recommandée à 20 mois et mon mâle, et l'année prochaine je ne pense pas faire de portées car Ulkie après une gestation éprouvante à besoin de repos.

Voilà l'histoire de mon élevage qui débute!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 18:35

merci de nous faire partager ta passion, j'aimerai vivre sa aussi mais j'ai peur de faire des betises... pas evident de se lancer meme si tu adore sa...
pour prendre une affixe sa ce passe comment, es que c'est obligatoire

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Norimatys Jeu 06 Sep 2007, 19:03

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/DAFXI.pdf

Pour prendre un affixe il faut être adhérent d'un club de race et remplir le formulaire disponible sur le site de la SCC (lien)

Ce n'est pas obligatoire mais je trouve cela dommage de ne pas le faire, c'est un peu le "nom de famille" d'un chien et c'est important si on souhaite se lancer dans l'élevage d'avoir un affixe à valoriser.

Je pense que tu as 2 ans pour y réfléchir tranquillement, valorise ta chienne, fréquente les expos, fait lui faire les dépistages conseillés pour sa race, contacte des éleveurs, apprend les lignées et tu verras au terme de tes recherches si tu la fait porter ou pas, mais agi dès maintenant comme si tu voulais le faire, dans tous les cas ton éleveuse sera contente que sa chienne sorte un peu.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 19:13

Norimatys a écrit:http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/DAFXI.pdf

Pour prendre un affixe il faut être adhérent d'un club de race et remplir le formulaire disponible sur le site de la SCC (lien)

Ce n'est pas obligatoire mais je trouve cela dommage de ne pas le faire, c'est un peu le "nom de famille" d'un chien et c'est important si on souhaite se lancer dans l'élevage d'avoir un affixe à valoriser.

Je pense que tu as 2 ans pour y réfléchir tranquillement, valorise ta chienne, fréquente les expos, fait lui faire les dépistages conseillés pour sa race, contacte des éleveurs, apprend les lignées et tu verras au terme de tes recherches si tu la fait porter ou pas, mais agi dès maintenant comme si tu voulais le faire, dans tous les cas ton éleveuse sera contente que sa chienne sorte un peu.

merci pour les infos, je vais deja commencer par sortir la crevette, et etudier les lignées apres on vera ce qui ce passe.
cela n'empeche pas les autres eleveurs du forum de nous raconter leurs 1er experiance, le sujet n'est pas clos loin de la.
parler de la naissance d'une passion est toujours interessant.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  ChanurAkita Jeu 06 Sep 2007, 21:38

mon parcours: j'ai un BEPA élevage canin et un BTA élevage canin. j'ai eu mon 1er chien, un Akita a la fin de mon BEPA canin.
J'ai choisit cette race car je suis pasionnée par les nordique et chiens asiatiques. j'ai réunie ma passion du Japon et des chiens avec l'Akita, et surtout, le 1er Akita que j'ai croisé... ouaaaaaaaaaaah! mon coeur a fondu! je suis devenu accro aux races japonaises, je me suis documenté au maximum. (et je continue encore!)

j'ai pris mon affixe peu de temps après avoir eu mon 1er Akita.
Mais il m'a fallu plusieurs années pour pour augmenter mon nombre de chiens (tout en douceur), me faire connaitre etc...
et puis, je consacre aussi beaucoup de temps en club canin pour l'agility et la sociabilisation de mes chiens.
(là encore, c'est instructif!)

Cela fais maintenant 10 ans que j'ai fais mes formations, a l'heure actuelle, je suis en extension de mon élevage, mais je n'en vis pas complètement: j'ai un mi-temps a coté. hello

coté élevage, je suis toutes les nouveautés technologiques de la reproduction et de la gestion de l'élevage.
On en apprend toujours avec l'élevage, c'est ça aussi qui est interessant!
Good
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Ayrthon Jeu 06 Sep 2007, 23:40

Bonjour luvic, hello

Nous sommes en plein dedans avec la première portée et la naissance de notre élevage. Smile

Nous avons longtemps hésité avant de nous lancer dans l'élevage, car nous partons du principe qu'en tant que passionné, il est impératif que la pierre que va apporter un éleveur (amateur) soit importante pour l'édifice. Pour un éleveur professionnel, même si il a tout intérêts à aller dans ce sens, son rôle premier est de pouvoir fournir de bons sujets à des personnes intérressés par une race.

Pour commencer, je suis tombé amoureux de la race (berger Hollandais). Puis en fréquentant et les nationales et les différentes manifestations (telles que longchamps à l'époque) j'ai commencé à m'intéresser à quelques sujets en particulier.
Au tout début, je recherchais un chien avec des critères bien spécifique. Je voulais un chien qui pouvait me donner pleine satisfaction en ring, mais pas uniquement. En fait plus ça allait, plus je voulais je devenais exigeant (sur des détails).
De fil en aiguille, je commençais à décortiquer les pédigrés pour comprendre les points communs entre certains sujets. Puis sont venus les discutions avec les interressés... C'est en prenant conscience que, plus tu avances dans les détails, et plus tu multiplies les éventualités (jusqu'à ce que tu maîtrises plusieures variantes) que je me suis révélé une vraie passion pour l'élevage.
Pour moi, c'est vraiment ça le plus important. Good

Et puis, la complémentarité avec les différents élevages. Car seul, nul ne peut y arriver. Il serait illusoire de le croire. No

Enfin je ne vais pas trop m'étendre sinon je risque de remplir plusieures pages d'affilées. confused


Petit conseil qui n'engage que moi :

Je pense que la bonne question à se poser est : Que puis je faire pour donner une amélioration à la race (ou conforter cette amélioration) ?

Aprés il faut rencontrer un maximum de personnes qui élevent cette même race et qui sont passionnés. Discuter avec eux des difficultées rencontrées, des lignées qui ne se marient pas ou mal ect... Un autre point super important est la base même, les notions génétiques propre à ta race, connaître l'importance des gènes récessif sur les gènes dominant. Vient ensuite la cohérence que tu te fais de l'ensemble par rapport au standard.
Dailleurs, c'est à ce moment là que tu commences à avoir une idée assez précise de ce que tu veux produire et donc des sujets qu'il te faut acquérir.


Voilà en résumé ce que je peux en dire...
Je ne sais pas si je ne me suis pas trop disperssé dans mom post... Embarassed

PS : C'est encore tout chaud pour moi, je ne sais pas si je tiendrais le même discours dans dix ou quinze ans Smile (mais j'espère)
Ayrthon
Ayrthon
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 204
Date d'inscription : 26/06/2007
Localisation : sud 77
Mon chien : Berger hollandais, dobermann
Sport canin ou activité : Ring


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  luvic Ven 07 Sep 2007, 07:17

tres bien ayrthon, on vera dans dix ans je resortirais le post , merci aussi a ChanurAkita de toute les excplications et votre 1er mise bas vous vous en souvenez surement, racontez moi sa ... Wink

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Norimatys Ven 07 Sep 2007, 09:08

La première mise-bas, je m'en souviens comme si c'était hier, faut dire qu'il y avait eu tellement de stress pour les chaleurs qui n'arrivaient pas, la saillie qui tardait.... bref, une fopis que la gestation de ma fille a été confirmée, ben on s'est mis au boulot.

1ère étape: la caisse de mise bas

La c'est le zomm qui a bossé, j'avais une idée précise de ce que je voulais, et quand j'ai une idée précise, le zomm il souffre!

les debuts d'un elevage... 100_2610

les debuts d'un elevage... 100_2725


Bon une fois fini je me suis rendue compte que j'avais pas trops le sens des proportions et que la caisse était énooooormmmme par rapport à la chienne.

Et quand tout a été prèt l'attente commence.......

L'attente de la mise bas est un moment spécial ou tu passes ta vie à scruter ta chienne avec un air bizarre, à lui coller le thermomètre dans les fesses dès que tu la croises, à lui soulever la queue pour voir si elle n'a pas de pertes, à bondir dès qu'elle fait le moindre truc (soupirer, changer de place,....) au bout d'un moment de ce traitement ta chienne en à vraiment marre de toi et elle se pose sérieusement la question de savoir si elle va pas envisager un déménagement! Mdr

Un mercredi matin, Ulkie est montée sur le lit et elle a gratté, elle ne gratte jamais, ça y est la machine était lancée, on a donc mieux surveillé que d'habitude toute la journée, pour rien d'ailleurs parceque le soir ben elle était toujours pareil, on a donc veillé toute la nuit pour rien non plus, pis de toute façon si j'osais m'endormir sur le canapé elle se couchait sur moi toute haletante, parceque bizarrement, maintenant qu'elle avait mal au bide ben elle en avait plus marre du tout de moi et me persécutait dans toute la maison:

"Mamannnnn, bobo le ventre, fais kékchoseeeee...."

les debuts d'un elevage... 100_2711

24 heures d'attente ça laisse le temps de préparer le matos

les debuts d'un elevage... 100_2712

les debuts d'un elevage... 100_2713

Comme elle refusait ostensiblement de rester dans sa caisse on apris la décision qui s'imposait.

Mdr les debuts d'un elevage... 100_2714

Bon sur les photos qui suivent vous allez me vois en tenue bof bof mais au mois de Juin sous une lampe de chauffe ben il fait trèèèès chaud, donc c'était chaussettes, short en T-shirt Mdr

Le premier chiot est resté coincé un bon 1/4 d'heure donc on a fini par aider en tirant un peu, et la machine était lancée

les debuts d'un elevage... 100_2715

les debuts d'un elevage... 100_2716

les debuts d'un elevage... 100_2717

les debuts d'un elevage... 100_2718

les debuts d'un elevage... 100_2721

les debuts d'un elevage... 100_2722

les debuts d'un elevage... 100_2723

sur la photo qui précède il lui en rete 2 à faire, elle est encore en plein travail.

Et quand tout est finit, ben on nettoie bien et il reste à admirer le spectacle.

les debuts d'un elevage... 100_2724

Pour cette mise-bas je suis beaucoup intervenue pour les premiers chiots parceque les mises-bas que j'avais faite étaient des mises-bas de mastines et qu'elles ne faisaient RIEN, tout juste si il fallait pas pousser à leur place, pour ma chienne j'ai fait une pause pipi au bout de 2 chiots et quand je suis revenue elle en avait fait un toute seule qui était déjà sorti de la poche, nettoyé et cordon coupé quand je suis revenue, donc pour la suite de la mise-bas je me suis contentée d'observer sans intervenir le miracle de la nature.

Vouala! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  ulkette731 Ven 07 Sep 2007, 09:36

merci du partage de belles photos
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  luvic Ven 07 Sep 2007, 16:41

alors la c'est un super partage !!! merci merci merci c'est tout symplement genial avec les photos Bravo Bravo Bravo Bravo

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Invité Ven 07 Sep 2007, 18:35

Grand merci, reportage photo... et tout et tout Good
En plus c'est un aspect du monde canin que je ne connais pas.
Merci, merci...à tous.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  scoubidou Sam 08 Sep 2007, 10:23

voila des infos interressante !! moi qui suit comme luvic a l aitude pour la creation d un elevage familliale !!
superbe reportage photos !!!
merci a tous pour les infos !!!
si d autres veulent temoigner de leur premiere experience !! c est le moment ........;;;
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Jeanmibobb Dim 11 Nov 2007, 11:05

ChanurAkita a écrit:mon parcours: j'ai un BEPA élevage canin et un BTA élevage canin. j'ai eu mon 1er chien, un Akita a la fin de mon BEPA canin.
J'ai choisit cette race car je suis pasionnée par les nordique et chiens asiatiques. j'ai réunie ma passion du Japon et des chiens avec l'Akita, et surtout, le 1er Akita que j'ai croisé... ouaaaaaaaaaaah! mon coeur a fondu! je suis devenu accro aux races japonaises, je me suis documenté au maximum. (et je continue encore!)

j'ai pris mon affixe peu de temps après avoir eu mon 1er Akita.
Mais il m'a fallu plusieurs années pour pour augmenter mon nombre de chiens (tout en douceur), me faire connaitre etc...
et puis, je consacre aussi beaucoup de temps en club canin pour l'agility et la sociabilisation de mes chiens.
(là encore, c'est instructif!)

Cela fais maintenant 10 ans que j'ai fais mes formations, a l'heure actuelle, je suis en extension de mon élevage, mais je n'en vis pas complètement: j'ai un mi-temps a coté. hello

coté élevage, je suis toutes les nouveautés technologiques de la reproduction et de la gestion de l'élevage.
On en apprend toujours avec l'élevage, c'est ça aussi qui est interessant!
Good

Et bien nous voila dans le vif du sujet. Donc question plus tournée pour toi ChanurAkita (mais les autres ne sont pas exlus).
Je ne sais dans quel centre tu a passé tes examens, mais semble t’il, il n’en existe qu’un en France qui assure la formation pour adultes (St Gervais D’auvergne). J’ai d’ailleurs le dossier d’inscription fraichement reçu d’hier avec une bonne tartine concernant le projet professionnel par lui-même. Bref, à mon sens, des questions sur des sujet que tu es sensé apprendre ne cours de stage (normes et matériaux utilisables pour les boxes, nombres, prix moyens de vente des chiots etc.).
Donc soit c’est un « test » de niveau qui ne dit pas son nom ou alors j’ai loupé une étape lol

Si je prends mon cas, 45 ans, je n’ai pas 10 ans pour me faire la main, surtout que je démarrerais seul et que les endroits « abordables » pour ce type d’activité ne sont en général pas de gros bassins d’emploi. Donc sans vouloir bâcler ni faire dans l’élevage « l’industriel » que me conseillerais tu comme base de départ ?
Superficie, nombre de boxes, de chiens et chiennes (sachant que je suis un fana du husky et de labrador). En clair, sans tomber dans la démesure (je sais me contenter de peu), à partir de quel moment cela nourrit il son maitre Eat
Jeanmibobb
Jeanmibobb
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 61
Localisation : seine et marne (provisoirement)
Mon chien : Husky
Sport canin ou activité : radioamateurisme


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  lissyfamily Dim 11 Nov 2007, 11:39

Sans répondre à ta question, mais concernant les formations adulte, tu as aussi les MFR (maison familiale et rural) qui proposent des formations d'elevage canin et félin, ci dessous le site d'une mais tu en as d'autre.

http://www.mfr-eyragues.fr/Elevage%20Canin.htm
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Jeanmibobb Dim 11 Nov 2007, 11:49

lissyfamily a écrit:Sans répondre à ta question, mais concernant les formations adulte, tu as aussi les MFR (maison familiale et rural) qui proposent des formations d'elevage canin et félin, ci dessous le site d'une mais tu en as d'autre.

http://www.mfr-eyragues.fr/Elevage%20Canin.htm
Merci pour ta réponse rapide, j'avais déjà vu les MFR mais j'ai un doute quand à la reconnaissance du titre en fin de stage.
Enfin, dommage que l'AFPA ne travail pas dans le domaine agricole, ce serait si simple Very Happy
Jeanmibobb
Jeanmibobb
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 61
Localisation : seine et marne (provisoirement)
Mon chien : Husky
Sport canin ou activité : radioamateurisme


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  lissyfamily Dim 11 Nov 2007, 12:53

Jeanmibobb a écrit:
lissyfamily a écrit:Sans répondre à ta question, mais concernant les formations adulte, tu as aussi les MFR (maison familiale et rural) qui proposent des formations d'elevage canin et félin, ci dessous le site d'une mais tu en as d'autre.

http://www.mfr-eyragues.fr/Elevage%20Canin.htm
Merci pour ta réponse rapide, j'avais déjà vu les MFR mais j'ai un doute quand à la reconnaissance du titre en fin de stage.
Enfin, dommage que l'AFPA ne travail pas dans le domaine agricole, ce serait si simple Very Happy

Je ne connais effectivement pas la partie adulte, mon fils commence juste sa formation et il est en 1er année de BEPA élevage canin
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  kenzounette Dim 11 Nov 2007, 19:57

Merci de nous avoir fait partager ton expérience...
Bravo de plus en photos !!! Good

Que de magnifiques moments à vivre ...
kenzounette
kenzounette
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 96
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Agility et Canicross


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  kenzounette Dim 11 Nov 2007, 19:58

mon mes était suite au reportage que Norimatys nous a fait !!! Je n'avais pas vu la page 2, OUPSSSS, désolée.
kenzounette
kenzounette
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 96
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Agility et Canicross


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Jeanmibobb Mer 14 Nov 2007, 03:16

Bon, en attendant, cela ne répond pas à mes interrogations...
Moi je viens chercher du palpable, du sérieux sur un forum dit sérieux…
Jeanmibobb
Jeanmibobb
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 61
Localisation : seine et marne (provisoirement)
Mon chien : Husky
Sport canin ou activité : radioamateurisme


Revenir en haut Aller en bas

les debuts d'un elevage... Empty Re: les debuts d'un elevage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum