Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Des chiens de bergers...

+22
Cactus1
cathy13
ofsaintjohns
mircash
ailand
Manoon
chloé83
Norimatys
Christa
Patoune
flodalu
sissiou43
Choubaïka
bali79
VolcaniX
ORLA 66
Tiwele
chris53
invité
Oakland
Nelly
Jamie
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Christa Dim 03 Jan 2010, 22:22

Pitié Des chiens de bergers... - Page 2 780688
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Jamie Dim 03 Jan 2010, 22:24

Eh oui, Patapouff et les marmottes...une longue histoire, mais pas d'amour! confused
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  chloé83 Dim 03 Jan 2010, 22:36

Je ne sais pas où vous en êtes de ce côté là en France. Ici en Suisse, il y a bien longtemps que le programme (KORA) d'aide aux nouveaux utilisateurs de chiens de protection est tombé à l'eau. Faute de moyens. Maintenant chacun se débrouille et c'est bien mieux comme ça. Si on va toujours chercher notre salut à la porte de nos dirigeants... on est aussi obligé de suivre leurs règles, élaborées dans des bureaux surchauffés, qui sont la plupart du temps en complet décalage avec la réalité et le quotidien dans nos alpages.

chez nous dans le sud de la france, les éleveurs d'ovins ont tous des patous pas par conviction mais par obligation affraid
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Jamie Dim 03 Jan 2010, 23:13

Ben ouaip...on a tous un peu commencé comme ça, pis on a vu que c'était pratique, pas seulement pour les loups, mais aussi pour les chiens, les renards, les lynxs, les aigles et les corbeaux qui vous attaquent les agneaux nouveaux-nés au printemps en leur bouffant les yeux dès qu'ils sortent du ventre de leur mère... sans compter les loups à deux pattes qui vous zigouillent les brebis dans les parcs... et vous retrouvez que la peau, la tête et le menu le lendemain matin avec les traces de bagnoles dans le pré...

et puis au bout de 10 ans, vous vous demandez comment vous avez fait au début pour avoir des brebis sans le chien qui va avec, et les patous sont attachants, vos gamins grandissent en s'accrochant à eux et voilà, ils font partie de la famille.

Des chiens de bergers... - Page 2 Jdn_9010

Ce qui veut pas dire qu'on est content de revoir le loup...
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Invité Dim 03 Jan 2010, 23:30

superbe partage Good

A te lire, j'ai l'impression que tu viens d'une autre époque, lointaine ...

Dis ... t'aurai pas croisé Heïdi sur ta montagne .... j'adore Heïdi !Very Happy

Continues de nous faire partager ta vie, nous sommes transportés loin de notre quotidien ... Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Jamie Dim 03 Jan 2010, 23:43

noris a écrit: Dis ... t'aurai pas croisé Heïdi sur ta montagne .... j'adore Heïdi !Very Happy

Smile non, mais quand j'avais autour des 6 ans, mes parents m'ont amenés dans les Grisons, sur l'alpage où les épisodes avaient été tournés, j'ai pas vu Heidi, mais je suis monté dans son lit, dans la cabane.
Quand on est redescendu, je marchais entre mes parents et un border collie m'a sauté dessus et m'a sévèrement mordue dans le dos. Le chien appartenait à un berger qui venait de redescendre de son estive, il était complétement attéré et ne comprenait pas pourquoi son chien avait eu un tel comportement.

Je pense que c'est là que j'ai attrapé le virus des chiens de troupeau, ce cabot m'a transmis la maladie des moutons...incurable! 28 ans plus tard je suis toujours sous influence...impossible de m'en débarasser. Mdr
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Invité Lun 04 Jan 2010, 08:31

bienvenue parmi nous Jamie hello Superbes tes photos Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Manoon Lun 04 Jan 2010, 10:06

Bienvenue parmi nous, chouette de voir un berger ici Wink
Et c'est clair qu'il y a de la lecture ici... c'est pas ça qui manque !
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  ailand Lun 04 Jan 2010, 10:57

bienvenue sur ce forum et tes récits sont très intéressants vais suivre tes posts avec grand intérêt
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  mircash Lun 04 Jan 2010, 11:37

superbes photos, et superbe vie................. quelle chance ! hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  ofsaintjohns Lun 04 Jan 2010, 11:55

Bienvenue pami nous hello
Contente d'avoir une bergere sur le forum!!!
Tes posts sont super interressants...
Gaelle


Dernière édition par ofsaintjohns le Lun 04 Jan 2010, 12:05, édité 1 fois
ofsaintjohns
ofsaintjohns
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 416
Date d'inscription : 15/04/2007
Age : 51
Localisation : bretagne
Mon chien : berger hollandais poil court
Sport canin ou activité : expo canine,obé,ring


http://ofsaintjohns.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Jamie Lun 04 Jan 2010, 12:01

Ouarf... je rectifie quand-même! UNE bergère! Good
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  cathy13 Lun 04 Jan 2010, 12:15

bienvenue sue ce forum hello ;ton boulot doit etre assez difficile,mais enrichissant pour ceux qui aiment les animaux en generale,je pense que tu as beaucoup de choses interessantes a nous raconter ,nous pauvres citadins!!!!! Bravo
cathy13
cathy13
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 409
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 67
Localisation : la ciotat
Mon chien : dobbi(nizinny) falbala(schapendoes)
Sport canin ou activité : dressage agility,equitation


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Cactus1 Lun 04 Jan 2010, 13:41

superbe présentation..et continue à nous faire partager tes moments de vie...c'est passionnant
Cactus1
Cactus1
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2285
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon chien : Cactus, Ficus et Cash

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  gab Lun 04 Jan 2010, 14:56

Bienvenue

gab
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 530
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 38
Localisation : 91 ,14 & 92 en alternance
Mon chien : Epsilon le dalmatache, Jade la cairnette, Vodoux le Boubou & Elfie la croisée porte et fenêtre !
Sport canin ou activité : Equitation, Agility !


http://epsithedalmadog.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  marmotte Lun 04 Jan 2010, 15:00

Eh oui, Patapouff et les marmottes...une longue histoire, mais pas d'amour

oups, donc je me méfierai lorsque j'irai la bas, il a une mauvaise expérience des marmottes!!!!! Des chiens de bergers... - Page 2 177839
super ton métier et bienvenue, j'aimerais savoir comment tu cohabites avec les loups, ce canidé tellement haït par l'homme... je comprends aussi la difficulté de protéger tes brebis, et la facilité pour le loup de trouver de la nourriture en s'attaquant aux troupeaux, mais pourquoi l'homme veut il toujours tout gouverner et exterminer certaines espèces?? Des chiens de bergers... - Page 2 482743 ouh la je sens que je vais me faire des ennemis!!! je ne prends pas parti, je souhaite juste ton avis, et je ne veux pas de polémique. j'aime le loup, bien que je ne voudrais pas en croisé un ou une meute...brrrr!! Des chiens de bergers... - Page 2 780688 ou de loin, non je plaisante, je les trouve fascinants et très intelligents, ils sont les ancètres de nos chiens tout de meme..
tu as de la chance de vivre la haut, est ce que tu es coupé du monde, tu vies en famille avec des amis, comment ca se passe pour l'école de tes enfants? en tout cas les petits loups, enfin tes enfants, ont la chance de vivre en direct avec la nature et connaitront bcp plus de chose que les notres citadins, et sont surement plus respectueux que nous de "dame nature"....
bon courage et tiens nous au courant de ton métier, je regrette de ne pas avoir fait les alpages pendant mon adolescence, j'ai un copain qui l'a fait dans les alpes francaises, et il en est enchanté..;a plus biz
marmotte
marmotte
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 232
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : dordogne. l'ardeche ou la drome provencale pour la retraite, lol
Mon chien : pyram, tekyla, timok, astor, ergonn dans l'ordre des ages, mdr
Sport canin ou activité : les promenades avec la meute au complet, c'est du sport!! ils veulent tous etre les prem..!!!! mdr


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Jamie Lun 04 Jan 2010, 16:39

marmotte a écrit:Eh oui, Patapouff et les marmottes...une longue histoire, mais pas d'amour

oups, donc je me méfierai lorsque j'irai la bas, il a une mauvaise expérience des marmottes!!!!! Des chiens de bergers... - Page 2 177839
super ton métier et bienvenue, j'aimerais savoir comment tu cohabites avec les loups, ce canidé tellement haït par l'homme... je comprends aussi la difficulté de protéger tes brebis, et la facilité pour le loup de trouver de la nourriture en s'attaquant aux troupeaux, mais pourquoi l'homme veut il toujours tout gouverner et exterminer certaines espèces?? Des chiens de bergers... - Page 2 482743 ouh la je sens que je vais me faire des ennemis!!! je ne prends pas parti, je souhaite juste ton avis, et je ne veux pas de polémique. j'aime le loup, bien que je ne voudrais pas en croisé un ou une meute...brrrr!! [img]

Ben oui, le voilà bien le problème... les gens aiment beaucoup le loup, tant que sa présence ne les touche pas directement.
Je vais te dire, moi aussi j'aime les loups, je les trouve fascinants et je trouve qu'ils ont le même droit que nous à exister simplement, comme les lynx, les renards et tous les autres. Mais ils se reproduisent très bien, vite et les meutes se forment qui mettent une pression toujours plus grande sur nos troupeaux et la faune locale. Ce qui me semble totalement irrationnel dans le contexte actuel, qui n'est pas celui d'il y a 100 ans, c'est qu'on lui ait donné un passe droit et qu'on le protège comme une espèce en voie de disparition.

Tout le monde d'émeut de voir un pauvre loup tué par un garde-faune (ici il faut qu'un loup ait tué de manière avérée(analyse ADN au tierspital de Berne) 40 brebis ou agneaux avant qu'une autorisation de tir soit délivrée.)

Qui s'émeut pour nos brebis qui se noient dans leur sang, la trachée arrachée et la gorge béante? La vie d'un loup ne vaut pas plus que celle d'un autre animal de la faune sauvage et il ne souffre pas plus que nos bêtes.
L'automne passé nous avons eu une attaque, bien amoindrie par la présence des chiens qui ont réagit tout de suite. En pleine journée, dans le brouillard. Une brebis a eu la tétine arrachée et son agneau égorgé, le bélier que nous n'avons retrouvé que le lendemain matin avait l'épaule disloquée et à moitié arrachée.

Qui était là pour m'aider à l'achever avec ce que j'avais sous la main?

Malheureusement, l'idée que le loup est un tueur "sélectif" est complétement fausse, comme une fouine ou un renard va tuer le plus de poules possible dans le poulailler, le loup s'attaque au plus grand nombre pour s'assurer que la prise soit bonne. Sans parler des bêtes affollées qui s'envoient dans les rochers ou avortent sous le coup de la panique.

En tant qu'acteurs de la vie pastorale en montagne, nous fesons tout notre possible pour que tout le monde y trouve son compte, mais ce principe n'est valable que si il y a une forme de réciprocité dans cette logique. On doit trouver une contre-partie et nous laisser protéger nos troupeaux, qui sont eux-aussi garants d'une qualité de vie en montagne, pour nous, mais aussi pour les milliers de citadins qui randonnent dans nos montagnes et qui aiment que le paysage, les chemins, les sous-bois, soit entretenu.

La vie en montagne doit rester agréable pour tout le monde, nous devons tous nous modérer... hello
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  marmotte Lun 04 Jan 2010, 21:03

Suis d'accord avec toi, mais il y a une chose qui m'énerve, c'est que l'on fasse des battues pour tuer les méchants loups. Pourquoi n'auriez vous pas le droit, vous, en cas d'attaque de les tuer? Je trouve plus logique que vous défendiez votre gagne-pain. Comme tu le mentionnes, les décisions sont prises dans des bureaux bien au chaud. Je comprends mieux votre révolte que celles des cravattes. Ce n'est pas avec des quotas d'abattage que l'on va résoudre le problème. Des chiens de bergers... - Page 2 203126
Enfin, super ton job, si tu veux, je passe te voir avec mes 2 huskys, ils aiment bien les moutons aussi. Des chiens de bergers... - Page 2 780688
marmotte
marmotte
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 232
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : dordogne. l'ardeche ou la drome provencale pour la retraite, lol
Mon chien : pyram, tekyla, timok, astor, ergonn dans l'ordre des ages, mdr
Sport canin ou activité : les promenades avec la meute au complet, c'est du sport!! ils veulent tous etre les prem..!!!! mdr


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  zangra Lun 04 Jan 2010, 21:24

Jamie a écrit:
marmotte a écrit:Eh oui, Patapouff et les marmottes...une longue histoire, mais pas d'amour

oups, donc je me méfierai lorsque j'irai la bas, il a une mauvaise expérience des marmottes!!!!! Des chiens de bergers... - Page 2 177839
super ton métier et bienvenue, j'aimerais savoir comment tu cohabites avec les loups, ce canidé tellement haït par l'homme... je comprends aussi la difficulté de protéger tes brebis, et la facilité pour le loup de trouver de la nourriture en s'attaquant aux troupeaux, mais pourquoi l'homme veut il toujours tout gouverner et exterminer certaines espèces?? Des chiens de bergers... - Page 2 482743 ouh la je sens que je vais me faire des ennemis!!! je ne prends pas parti, je souhaite juste ton avis, et je ne veux pas de polémique. j'aime le loup, bien que je ne voudrais pas en croisé un ou une meute...brrrr!! [img]

Ben oui, le voilà bien le problème... les gens aiment beaucoup le loup, tant que sa présence ne les touche pas directement.
Je vais te dire, moi aussi j'aime les loups, je les trouve fascinants et je trouve qu'ils ont le même droit que nous à exister simplement, comme les lynx, les renards et tous les autres. Mais ils se reproduisent très bien, vite et les meutes se forment qui mettent une pression toujours plus grande sur nos troupeaux et la faune locale. Ce qui me semble totalement irrationnel dans le contexte actuel, qui n'est pas celui d'il y a 100 ans, c'est qu'on lui ait donné un passe droit et qu'on le protège comme une espèce en voie de disparition.

Tout le monde d'émeut de voir un pauvre loup tué par un garde-faune (ici il faut qu'un loup ait tué de manière avérée(analyse ADN au tierspital de Berne) 40 brebis ou agneaux avant qu'une autorisation de tir soit délivrée.)

Qui s'émeut pour nos brebis qui se noient dans leur sang, la trachée arrachée et la gorge béante? La vie d'un loup ne vaut pas plus que celle d'un autre animal de la faune sauvage et il ne souffre pas plus que nos bêtes.
L'automne passé nous avons eu une attaque, bien amoindrie par la présence des chiens qui ont réagit tout de suite. En pleine journée, dans le brouillard. Une brebis a eu la tétine arrachée et son agneau égorgé, le bélier que nous n'avons retrouvé que le lendemain matin avait l'épaule disloquée et à moitié arrachée.

Qui était là pour m'aider à l'achever avec ce que j'avais sous la main?

Malheureusement, l'idée que le loup est un tueur "sélectif" est complétement fausse, comme une fouine ou un renard va tuer le plus de poules possible dans le poulailler, le loup s'attaque au plus grand nombre pour s'assurer que la prise soit bonne. Sans parler des bêtes affollées qui s'envoient dans les rochers ou avortent sous le coup de la panique.

En tant qu'acteurs de la vie pastorale en montagne, nous fesons tout notre possible pour que tout le monde y trouve son compte, mais ce principe n'est valable que si il y a une forme de réciprocité dans cette logique. On doit trouver une contre-partie et nous laisser protéger nos troupeaux, qui sont eux-aussi garants d'une qualité de vie en montagne, pour nous, mais aussi pour les milliers de citadins qui randonnent dans nos montagnes et qui aiment que le paysage, les chemins, les sous-bois, soit entretenu.

La vie en montagne doit rester agréable pour tout le monde, nous devons tous nous modérer... hello

ça ne m'emeut pas plus que le fait de les vendre pour qu'elles soient tuées de façon "hallal" lors de la fete du mouton ou tout le long de l'annee
ça ne m'emeut pas plus que le transport du betail pour l'abattoire
en Italie, au Portugal, on arrive à faire cohabiter loups et bergers alors pourquoi pas en France?
meme si je suis d'accord qu'il faut pouvoir les reguler mais pas pas des chasseurs du dimanche pour une gestion correcte

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  marmotte Lun 04 Jan 2010, 21:34

en Italie, au Portugal, on arrive à faire cohabiter loups et bergers alors pourquoi pas en France?
meme si je suis d'accord qu'il faut pouvoir les reguler mais pas pas des chasseurs du dimanche pour une gestion correcte
tout a fait d'accord avec toi, zangra..+10 Des chiens de bergers... - Page 2 348358
marmotte
marmotte
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 232
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : dordogne. l'ardeche ou la drome provencale pour la retraite, lol
Mon chien : pyram, tekyla, timok, astor, ergonn dans l'ordre des ages, mdr
Sport canin ou activité : les promenades avec la meute au complet, c'est du sport!! ils veulent tous etre les prem..!!!! mdr


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Invité Lun 04 Jan 2010, 21:37

zangra a écrit:
Jamie a écrit:
marmotte a écrit:Eh oui, Patapouff et les marmottes...une longue histoire, mais pas d'amour

oups, donc je me méfierai lorsque j'irai la bas, il a une mauvaise expérience des marmottes!!!!! Des chiens de bergers... - Page 2 177839
super ton métier et bienvenue, j'aimerais savoir comment tu cohabites avec les loups, ce canidé tellement haït par l'homme... je comprends aussi la difficulté de protéger tes brebis, et la facilité pour le loup de trouver de la nourriture en s'attaquant aux troupeaux, mais pourquoi l'homme veut il toujours tout gouverner et exterminer certaines espèces?? Des chiens de bergers... - Page 2 482743 ouh la je sens que je vais me faire des ennemis!!! je ne prends pas parti, je souhaite juste ton avis, et je ne veux pas de polémique. j'aime le loup, bien que je ne voudrais pas en croisé un ou une meute...brrrr!! [img]

Ben oui, le voilà bien le problème... les gens aiment beaucoup le loup, tant que sa présence ne les touche pas directement.
Je vais te dire, moi aussi j'aime les loups, je les trouve fascinants et je trouve qu'ils ont le même droit que nous à exister simplement, comme les lynx, les renards et tous les autres. Mais ils se reproduisent très bien, vite et les meutes se forment qui mettent une pression toujours plus grande sur nos troupeaux et la faune locale. Ce qui me semble totalement irrationnel dans le contexte actuel, qui n'est pas celui d'il y a 100 ans, c'est qu'on lui ait donné un passe droit et qu'on le protège comme une espèce en voie de disparition.

Tout le monde d'émeut de voir un pauvre loup tué par un garde-faune (ici il faut qu'un loup ait tué de manière avérée(analyse ADN au tierspital de Berne) 40 brebis ou agneaux avant qu'une autorisation de tir soit délivrée.)

Qui s'émeut pour nos brebis qui se noient dans leur sang, la trachée arrachée et la gorge béante? La vie d'un loup ne vaut pas plus que celle d'un autre animal de la faune sauvage et il ne souffre pas plus que nos bêtes.
L'automne passé nous avons eu une attaque, bien amoindrie par la présence des chiens qui ont réagit tout de suite. En pleine journée, dans le brouillard. Une brebis a eu la tétine arrachée et son agneau égorgé, le bélier que nous n'avons retrouvé que le lendemain matin avait l'épaule disloquée et à moitié arrachée.

Qui était là pour m'aider à l'achever avec ce que j'avais sous la main?

Malheureusement, l'idée que le loup est un tueur "sélectif" est complétement fausse, comme une fouine ou un renard va tuer le plus de poules possible dans le poulailler, le loup s'attaque au plus grand nombre pour s'assurer que la prise soit bonne. Sans parler des bêtes affollées qui s'envoient dans les rochers ou avortent sous le coup de la panique.

En tant qu'acteurs de la vie pastorale en montagne, nous fesons tout notre possible pour que tout le monde y trouve son compte, mais ce principe n'est valable que si il y a une forme de réciprocité dans cette logique. On doit trouver une contre-partie et nous laisser protéger nos troupeaux, qui sont eux-aussi garants d'une qualité de vie en montagne, pour nous, mais aussi pour les milliers de citadins qui randonnent dans nos montagnes et qui aiment que le paysage, les chemins, les sous-bois, soit entretenu.

La vie en montagne doit rester agréable pour tout le monde, nous devons tous nous modérer... hello

ça ne m'emeut pas plus que le fait de les vendre pour qu'elles soient tuées de façon "hallal" lors de la fete du mouton ou tout le long de l'annee
ça ne m'emeut pas plus que le transport du betail pour l'abattoire
en Italie, au Portugal, on arrive à faire cohabiter loups et bergers alors pourquoi pas en France?
meme si je suis d'accord qu'il faut pouvoir les reguler mais pas pas des chasseurs du dimanche pour une gestion correcte

les brebis sont des animaux de rente ! c'est leur gagne pain ! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  zangra Lun 04 Jan 2010, 21:42

je le sais bien et c'est pour cela que je dis que "ça ne m'emeut pas plus que..."
qu'on ne me balance pas à la tronche l'image de la pauvre brebis baignant dans son sang
mais qu'on nous parle de l'ecoeurement de voir un travail aneantie (production, genetique, perte seche ...) quand une brebis est tuée, avortée ou estropiée)

on ne peut plus eradiquer le loup mais il faut le gerer de façon intelligente , helas il y a trop de passion et beaucoup de conneries de part et d'autre
ne pas demander à l'ONC car quand on voit comment il gere le grand gibier en foret... (tous les forestiers vous diront qu'il y a trop de cerfs et de chevreuils et ils ont raison)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  marmotte Lun 04 Jan 2010, 21:53

Pourquoi n'auriez vous pas le droit, vous, en cas d'attaque de les tuer? Je trouve plus logique que vous défendiez votre gagne-pain.

comme je le dis plus haut, c'est leur gagne pain, je suis d'accord, et je trouverais logique qu'ils aient le droit de se défendre en abattant le ou les loups lors d'attaque, que ces massacres qui sont fait sur ordre des cravattes qui n'ont jamais mis un pied a la montagne!!!
marmotte
marmotte
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 232
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : dordogne. l'ardeche ou la drome provencale pour la retraite, lol
Mon chien : pyram, tekyla, timok, astor, ergonn dans l'ordre des ages, mdr
Sport canin ou activité : les promenades avec la meute au complet, c'est du sport!! ils veulent tous etre les prem..!!!! mdr


Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  zangra Lun 04 Jan 2010, 21:56

de toute façon, en cas d'attaque, les bergers ont le droit d'abattre le predateur , que ce soit loup ou chien errant

et si la gestion est bien faite, il s'agira de "prelevement" et non d'un massacre à l'aveuglette

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Des chiens de bergers... - Page 2 Empty Re: Des chiens de bergers...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum