Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cessation d'élevage

+19
chris53
djumbouna
Duddyboy
Manoon
invité
sissiou43
bali79
mircash
zangra
whitedragon
Norimatys
Nelly
Yves
didi
perouet
cassiopée
SOFT
gae
criss
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  gae Mer 16 Déc 2009, 01:01

oui c'est pas faux non plus tout ça !
gae
gae
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : caen
Mon chien : Alpha, Déesse, Athos, Alabama, Durka, Djune, Blueberry, Dakota, Drek et Ushuaia mes Belges, et Chabal mon BA
Sport canin ou activité : Eleveuse, Ring et expos


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mer 16 Déc 2009, 07:26

gae a écrit:et pour criss, je ne me fait aucunes illusions, mais la valeurs et le courage n'attende pas le nombres des années ! je sais déjà depuis longtemp combien l'élevage est dur et fatigant ! tous les jours dehors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, et meme quand il fait une chaleur étoufante, en ce moment c'est le gel, on a froid toute la journée, mais les chiens ils s'en moquent bien du temp qu'il fait ! ils veulent courir, jouer et surtout manger ! pas de vacances, pas de week end, jamais de repos !! les bébés qu'il faut biberonné quand besoin est, qu'il sont 10 et qu'il faut préparé et donné les biberons toutes les 2ou3h, de jours comme de nuit ! et j'en passe ! tu vois je sais très bien tout ca mais ca ne me feras jamais changer d'objectif et de passion

La valeur et le courage n'attendent pas le nombre des années , je suis tout à fait d'accord mais tu verras qu'avec le temps tu fatigues plus , tu auras peut être des enfants, et tu n'auras justement plus la même capacité à absorber les ennuis ,les échecs, les décès de tes chiens parce que mine de rien en ils vivent beaucoup moins longtemps que nous . Le travail physique je trouve que ce n'est pas là le problème .Je suis bien placée pour le savoir j'ai aussi commencé à élever à l'age de 20 ans .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  perouet Mer 16 Déc 2009, 07:34

moi j'ai le même problème je dois rester en dessous de 10 et c'est difficile, j'ai du faire en sorte d'y rester avec des crève-coeurs.
j'ai perdu 4 "retraités" en 18 mois c'est malheureux mais faut avouer que c'est ce qui me permet de renouveler le cheptel. là j'en arrête deux 6 ans et 7 ans une restera et l'autre sera placée car je dois prendre "une future reproductrice" à laplace...ce n'est pas nous qui décidons c'est la DSV.
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mer 16 Déc 2009, 07:55

Oui j'ai aussi des retraités qui sont morts et ça fait partie de la vie même si la perte est toujours dure c'est ce qui permet de garder des jeunes , pas le choix ......

Pour rejoindre Gae et White Dragon je comprends parfaitement que l'on arrête une race pour x ou y raisons , j'ai un peu plus de mal à comprendre l'éleveur qui direct va redémarrer avec une autre race .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Norimatys Mer 16 Déc 2009, 08:11

Moi j'arrèterais le jour oû les plaisirs que je tire de l'élevage ne compenseront plus les moments de découragement total et d'intense ras le bol.

C'est vrais que psychologiquement c'est difficile!

Il faut réussir à gérer le stress, garder de la disponibilité pour la vie à coté!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  didi Mer 16 Déc 2009, 08:23

l'élevage n'est pas fatiguant mais hérintant !
nous avons 23 chiens, plus la pension, l'éducation, les expos, le ring...ca prend tout notre temps...on pourrai très biein se dire ben on sort pas les chiens on ramasse les merdes et on nourrit comme beaucoup le font, mais on tient à leur offrir le max donc beaucoup de sorties et de temps avec eux.
perso j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans depuis que j'ai commencé, on est naze tout le temps, on sort pas la tête de l'eau financièrement.
mais voilà comme dit norimatys on a tellement de moments exceptionnels à cote que si on est de vrais passionnés ca vaut le coup !
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Norimatys Mer 16 Déc 2009, 08:30

Ah les finances en élevage..............................

Moi j'en ai rèvé, j'y ai bien pensé mais finalement j'ai du me résigner, je dois aller bosser, pas le choix!!!!!!

Peut-être dans quelques années quand les gros travaux de la maison seront terminés...........................................
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  didi Mer 16 Déc 2009, 08:31

en même temps on est un peu sado maso je sais pas vous mais nous les seuls moments de libre qu'on a on les passe sur le fofo Mdr
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Nelly Mer 16 Déc 2009, 08:37

Mdr idem ...... cela détend et me fait prendre, souvent, de gros fou rire ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  mircash Mer 16 Déc 2009, 10:52

arrêter l'élevage............................ il m'arrive de l'envisager, mais pour une seule et unique raison :
l'impression stressante que ma race de coeur est dans une impasse, avec l'utilisation à outrance de certains étalons porteurs de graves tares, et les soeurs de ces mêmes étalons partant comme reproductrices chez d'autres éleveurs...........................

si à la base, nous avions un pool génétique important, il diminue à vue d'oeil, et il devient très difficile de trouver un étalon sain !!!!!

c'est pour ça que cette année, j'ai fait mienne la devise d'une très grande éleveuse de groenendaels : je préfère utiliser MA merde que celle des autres................ au moins, j'en connais l'odeur Mdr

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Invité Mer 16 Déc 2009, 10:56

c'est tres "finement" dit Mdr, mais tu as bien raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  whitedragon Mer 16 Déc 2009, 11:51

Quand je vous lis tous… je me demande bien pourquoi vous avez décidé un jour de vivre de l’élevage, quelles en était les raisons ? Je n’ai jamais vu ni entendu de points positifs a en vivre, quand on est passionné j’entends (car ceux qui en vivent et qui ne sont pas passionnés, ils se font du pognon, ca pas de soucis, au détriment des chiens), mais vous, vous aimez vos chiens, donc vous faites tout pour eux et vous savez pertinemment qu’en vivre correctement dans ces conditions c’est utopiste, donc pourquoi ?
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Nelly Mer 16 Déc 2009, 12:08

le plaisir de voir naître ...... de pouponner, de gagatouiller, d'élever ...... et de se faire plaisir en les regardant lorsqu'ils sont grands et ont des titres .... le plaisir du travail reconnu
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  whitedragon Mer 16 Déc 2009, 12:20

bah oui, mais ca tu peux le faire sans en vivre ?
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Nelly Mer 16 Déc 2009, 12:22

whitedragon a écrit:bah oui, mais ca tu peux le faire sans en vivre ?
mais je n'en vis pas .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  whitedragon Mer 16 Déc 2009, 12:25

bah la question ne t'étais pas adressée alors No elle s'adresse a ceux qui en vive justement
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Nelly Mer 16 Déc 2009, 12:27

whitedragon a écrit:bah la question ne t'étais pas adressée alors No elle s'adresse a ceux qui en vive justement
ceux qui le font comme nous, n'en vivent pas ... ils travaillent à côté et/ou c'est le conjoint qui ramène une paye stable pour faire bouillir la marmite
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Invité Mer 16 Déc 2009, 12:29

whitedragon a écrit:Quand je vous lis tous… je me demande bien pourquoi vous avez décidé un jour de vivre de l’élevage, quelles en était les raisons ? Je n’ai jamais vu ni entendu de points positifs a en vivre, quand on est passionné j’entends (car ceux qui en vivent et qui ne sont pas passionnés, ils se font du pognon, ca pas de soucis, au détriment des chiens), mais vous, vous aimez vos chiens, donc vous faites tout pour eux et vous savez pertinemment qu’en vivre correctement dans ces conditions c’est utopiste, donc pourquoi ?
Whitedragon, je suis désolée mais je ne peux pas lire cela sans réagir, il y a des éleveurs qui en vivent est sont des gens bien, proche de leurs chiens. Ce genre de généralité me gêne beaucoup, puisque même les passionnés tentent de gagner un bénéfice sur une portée. Il ne faut pas faire l'autruche, même s'il est difficile d'en vivre je pense que si l'élevage était un puits financier, les passionnés vivraient leur passion à travers le sport, les expo, etc...
Pour exemple, une chienne reste vide, même passionné, c'est un manque à gagner, il ne faut pas dire le contraire, c'est un fait. Une portée difficile (césa, perte de chiots, etc) c'est aussi un manque à gagner, et je vais peut être faire bondir, mais on a jamais vu quelqu'un bosser pour la gloire, même par passion.
Pourquoi j'ai décider de faire de l'élevage, par passion d'abord, pour travailler et apporter ma pierre à l'édifice dans les races que j'élève et surtout pour la fièreté de me dire que je fais le maximum pour travailler proprement et si un jour j'arrive à en vivre c'est que j'aurais bossé pour et non pas que j'aurais viré marchand.
Pour ce qui est de la question initiale, je n'ai pas assez de recule pour avoir songé à une cessation d'activité. Je me suis posée la question de pourquoi avoir choisi l'élevage et ses énormes contraintes dans les moments de doutes mais la réponse est évidente, on est un peu "mazo" quand même c'est sure. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  whitedragon Mer 16 Déc 2009, 12:35

je pense que dans ma phrase, tu n'as pas saisi le "et", ceux qui en vivent ET qui ne sont pas passionnés, c'est un autre débat.

mais tu en vis correctement de ton élevage ? sachant que pour le moment il me semble que tu n'as pas de vieux chiens a la maison, que fera tu quand ils seront vieux ?

Perso mes portées jusqu'a présent m'ont couté plus qu'elle ne m'ont rapportés, et si bénéfice il y a ils sont réinjectés pour les chiens, de manière directe ou indirecte, par exemple amménagement de leur espace, expos, ou tout simplement jouets et gaterie. Après bien sur qu'il y ait des bénéfices ca me gene pas, pour les autres ou pour moi, toute peine "mérite salaire" comme on dit, mais la je parle d'en vivre, de manger tous les jours grace aux chiens... justement de ce retrouver dans la mer*** parce que la chienne est restée vide...
(ma chienne reste vide je dis pas ca me fait gravement chier, mais ca m'empeche pas de vivre, j'ai perdu du pognon, c'est pas grave, tant que mes chiens mangent et nous aussi, ca va)
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Invité Mer 16 Déc 2009, 12:49

Désolée d'avoir zappé le "et" Smile
Non pour l'instant, j'en vis pas, j'apprends et je m'installe tranquilement.
Mes vieux... ils sont inclus dans mon projet, donc d'ici là, il sera aboutit, du moins on fait tout pour.
Perso mes portées jusqu'a présent m'ont couté plus qu'elle ne m'ont rapportés, et si bénéfice il y a ils sont réinjectés pour les chiens, de manière directe ou indirecte, par exemple amménagement de leur espace, expos, ou tout simplement jouets et gaterie. Après bien sur qu'il y ait des bénéfices ca me gene pas, pour les autres ou pour moi, toute peine "mérite salaire" comme on dit, mais la je parle d'en vivre, de manger tous les jours grace aux chiens... justement de ce retrouver dans la mer*** parce que la chienne est restée vide...
(ma chienne reste vide je dis pas ca me fait gravement chier, mais ca m'empeche pas de vivre, j'ai perdu du pognon, c'est pas grave, tant que mes chiens mangent et nous aussi, ca va)
Là pour le moment on fonctionne pareil. Même si une tuile fait qu'on ne pourra pas faire telle ou telle chose, ce n'est pas vital pour le quotidien.
Une chose est sure, c'est qu'en élevage on ne fait pas une portée pour se payer des vacances Mdr
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  perouet Mer 16 Déc 2009, 13:08

je pense que c'est ça la passion !
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  bali79 Mer 16 Déc 2009, 13:10

mi je compte plus tard je dis bien plus tard faire de l'élevage un peu quelques portées mais pour l'instant je n'est pas le temps, ni l'argent, ni le mental pour sa. Pour l'instant je m'éclate en expo, agility et OBR

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mer 16 Déc 2009, 13:22

A aucun moment je n'ai parlé de finances, ça c'est encore autre chose .
Si je voulais gagner plein de sous j'aurais choisi un autre boulot , 35 heures , les vacances ,et basta . J'élève parce que j'aime ce que je fais n'empêche qu'il faut arrêter de dire que c'est tout rose tous les jours .

Je parle du côté difficulté à gérer le stress énorme qu'engendre l'élevage .
Je vous raconte une histoire . Une personne élève des chiens depuis longtemps , elle aime beaucoup la génétique et pense avoir bien oeuvré pour sa race . Par divers coincidences cette personne rencontre des passionnés d'une autre race , elle pense pouvoir trouver sa place dans leur programme d'élevage . L'aventure est lancée , des aménagements sont fait pour les animaux , l'achat de très bonnes lignées ...... pendant 2 ans les déboires continuent de s'enchainer, perte de 3 sujets (bien entendu les plus attachants) , pyomètres, métrites , occlusion intestinale et j'en passe .
A chaque fois cette personne ne met le coeur en vrac, les enfants pleurent le décès de leur compagnon , est il raisonnable dans ce cas de continuer au détriment de sa santé et de l'équilibre de la famille ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Invité Mer 16 Déc 2009, 13:38

je ne suis pas éleveur, donc désolée, si je "dérange", je pense qu'a partir du moment ou la santé et l'équilibre de la famille est en jeu, il faut serieusement remettre la passion en question. Perso, je n'ai pas de famille a assumer, mais ma passion, qui a été mon métier un certain temps, a bien attaquer ma santé plus moral que physique et j'ai donc decidé d'arreter au moins pour un temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage - Page 3 Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum