Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cessation d'élevage

+19
chris53
djumbouna
Duddyboy
Manoon
invité
sissiou43
bali79
mircash
zangra
whitedragon
Norimatys
Nelly
Yves
didi
perouet
cassiopée
SOFT
gae
criss
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Cessation d'élevage

Message  criss Lun 14 Déc 2009, 22:09

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un jour envisagé d'arrêter l'élevage ou d'arrêter une race .
Quelles en ont été les raisons , comment avez vous pris la décision , quelles ont été les conséquences (personnelles , travail , sentiment d'échec, ou au contraire satisfaction ......

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  gae Mar 15 Déc 2009, 00:00

personellement jai déjà songée à aretté l'élevage, mé l'amour de mes chien et pour mes chiens, allié la passion, sont plus fort que tout, donc je crois bien que je ne pourrais jamais arretté No
gae
gae
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : caen
Mon chien : Alpha, Déesse, Athos, Alabama, Durka, Djune, Blueberry, Dakota, Drek et Ushuaia mes Belges, et Chabal mon BA
Sport canin ou activité : Eleveuse, Ring et expos


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  SOFT Mar 15 Déc 2009, 01:53

je reve de devenir éleveur, par amour, par passion.. ce qui me fait peur, c'est d'affronter les mauvais placements.. il y a tellement d'abandons..
comment gérer si on se plante et qu'on soit obligé de se séparer de ses chiens !!??
c'est dur..
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  gae Mar 15 Déc 2009, 02:01

oui c'est sur mais il ne faut pas que ce genre de peurs freinent tes projets ou tes envies, moi pour ma premiere portée, à partir de leur 1mois et demi, je pleuré tous les jours en voyant que l'age fatidique arrivé a grand pas ! qu'ils tombe mal ou qu'il soit malheureux ou autres été ma hantise de tous les jours ! et puis petit à petit on s'y fait, surtout que la quasi totalité de mes bébés depuis que j'ai comencé l'elevage son bien tombé et sont tous trés heureux, ça rassure quand meme pour l'avenir ! il n'y a que drek pour lequel j'ai postée un coup de gueule que j'ai récupérée ! (coup de gueule contre des irresponsable)
gae
gae
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : caen
Mon chien : Alpha, Déesse, Athos, Alabama, Durka, Djune, Blueberry, Dakota, Drek et Ushuaia mes Belges, et Chabal mon BA
Sport canin ou activité : Eleveuse, Ring et expos


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  cassiopée Mar 15 Déc 2009, 04:31

moi, quand j'ai arreté le Persan et L' exotic Shortair

Cette décisison s'est faite suite 1) aux DC accidentels de mes Chattes préférees ( en fait , mon GCJ me les a tuées)
2) disponibilité et toilettage ++++

il faut dire qu'a l'époque je bossais encore à plein temps CHIEN + chat beaucoup de travail .

J'ai castré mes ma^les et ils ont fini leur vie à la maison , mais avec interdiction de sortir .

Financierement , ils ne me rapportaient rien donc !! du pariel au même.

Je crois , qu'il y a toujours des moments de raz le bol ou l'on a envie de baisser les bras et de dire Stop.

Chacun à ses raisons , disponibilité, financière, maladie , séparation conjugale , déménagement .....mais c'est aussi un sentiments d'échec en soi.








Psycho , pas facile , sentimenet d'echec bien sur
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  perouet Mar 15 Déc 2009, 07:38

moi j'ai arrêté le cavalier king charles, la mort dans l'âme, ils me manquent trop. mais c'était un choix bien réfléchi, je veux mes chiens avec moi et il y avait trop de différence de taille entre ma meute beauceron et ma meute CKC, ils se faisaient marcher dessus et j'étais obligée de les séparer alors j'ai pris cette décision...mais je promets qu'à la retraite quand je serai trop fatiguée pour avoir des beauces (ou juste 1 lol) j'aurai mon ckc...
je ne me vois pas arrêter l'élevage, mais il faudra bien un jour... Sad2
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  didi Mar 15 Déc 2009, 07:40

j'ai arreté le carlin, trop difficile à élever, trop couteux, ca mettait en péril tout le reste. pour moi ca a été principalement un sentiment d'échec.
arrêter l'élevage ? ca me traverse l'esprit parfois....tellement difficile de s'en sortir financièrement...en même temps je me verrai plus faire autre chose, c'est dur mais on bosse avec nos tripes, une passion et ca n'a pas de prix. on envisage même parfois d'être obligé qu'un des deux aille travailler à l'extérieur mais ca représenterait beaucoup de travail pour celui qui reste à la maison.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Yves Mar 15 Déc 2009, 08:23

SOFT a écrit:je reve de devenir éleveur, par amour, par passion.. ce qui me fait peur, c'est d'affronter les mauvais placements.. il y a tellement d'abandons..
comment gérer si on se plante et qu'on soit obligé de se séparer de ses chiens !!??
c'est dur..

Ben le mieux c'est de garder le contact avec le proprietaire du chien, prendre des nouvelles du chien par e-mail par exemple.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Nelly Mar 15 Déc 2009, 08:38

Yves a écrit:
SOFT a écrit:je reve de devenir éleveur, par amour, par passion.. ce qui me fait peur, c'est d'affronter les mauvais placements.. il y a tellement d'abandons..
comment gérer si on se plante et qu'on soit obligé de se séparer de ses chiens !!??
c'est dur..

Ben le mieux c'est de garder le contact avec le proprietaire du chien, prendre des nouvelles du chien par e-mail par exemple.
c'est utopique.......... dans le cas ou les personnes ne le désirent pas ..... et si tu suivais tout le monde au bout de 8 - 10 ans que tu as produit 300 chiots ... donc tu ne peux suivre tout le monde ...... plus les nouveaux hello plus le travail + les entraînements + les concours + le club +++++ tout ce qui fait une vie .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Yves Mar 15 Déc 2009, 08:52

Nelly a écrit:
Yves a écrit:
SOFT a écrit:je reve de devenir éleveur, par amour, par passion.. ce qui me fait peur, c'est d'affronter les mauvais placements.. il y a tellement d'abandons..
comment gérer si on se plante et qu'on soit obligé de se séparer de ses chiens !!??
c'est dur..

Ben le mieux c'est de garder le contact avec le proprietaire du chien, prendre des nouvelles du chien par e-mail par exemple.
c'est utopique.......... dans le cas ou les personnes ne le désirent pas ..... et si tu suivais tout le monde au bout de 8 - 10 ans que tu as produit 300 chiots ... donc tu ne peux suivre tout le monde ...... plus les nouveaux hello plus le travail + les entraînements + les concours + le club +++++ tout ce qui fait une vie .....

Ah ben oui, il n'y a pas de solution miracle, Nelly, on est bien d'accord...
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mar 15 Déc 2009, 09:47

Perso , je vois deux raisons qui me feront arrêter l'élevage .

- le côté psychologique . Je pense que l'élevage d'animaux de compagnie est l'un des plus durs, quand un éleveur élève des moutons il sait que ceux ci vont finir à l'abattoir et ne s'y attache pas . Nous avec nos animaux de compagnie nous nous devons de les éducquer, de les sociabiliser, de les toucher , de les aimer et chaque fois on se met le coeur en vrac quand il y a un problème, un décès, une mise bas qui tourne mal, un client qui a un soucis avec un petit né chez nous .

Peut être que tous les éleveurs ne vivent pas cela de la même façon, ce serait interressant d'en discuter .
Il y a un moment où cela devient trop dur d'accepter cette remise en cause permanente (ai je fais tout ce qu'il fallait, ai je commis une erreur, pourquoi , comment ???? ) et ou l'éleveur n'a plus forcément la capacité 'd'avaler " toutes ces difficultés .

-la deuxième serait forcément le placement des nouveaux nés . Comment continuer à élever lorsque le placement des chiots devient impossible , l'éleveur ne peut pas garder tous les petits . Actuellement avec les nouvelles lois sur les chiens et le contexte économique j'ai peur que beaucoup se retrouvent dans une impasse .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mar 15 Déc 2009, 20:18

Je reviens sur le sujet .
Plusieurs ont dit que le sentiment d'échec était là . Je me pose la question : est ce que vous vous êtes dit que vous n'étiez pas à la hauteur ou est ce le fait de vous séparer de vos animaux qui a été le plus dur ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Norimatys Mar 15 Déc 2009, 20:42

J'y ai déjà pensé aussi, quand c'est trop dur, que les merdes s'accumulent, qu'on ne voit pas le bout du tunnel, ben l'envie de tout larguer!

Je ne sais pas comment je le vivrais, j'ai mon petit remède perso à ce genre de coup de mou, et pour l'instant ça repart, mais.........
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  cassiopée Mar 15 Déc 2009, 20:58

les deux , mais surtout de se séparer des animaux , qhouique , dans mon cas , je les ai gardé !!!!!!!!!!!!!!!!
sauf deux , qui sont allé chez des amis , mais j'ai pleuré comme une madeleine pendant plusieurs jours .
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mar 15 Déc 2009, 20:59

Ouhais faudrait pouvoir débrancher le coeur et la tête quoi ! ou faire un traitement désensibilisant Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  gae Mar 15 Déc 2009, 21:04

Moi c'est une des grosse raison qui me feras tenir jusqu'au bout : la séparation ! jamais je ne pourrais me séparé de mes chiens ! aucuns d'entre eux, ce sont mes raison de vivre et mon moteur pour ne jamais me décourager quand tout me coute ! je les ais voulus, du premier jusqu'au dernier et je les assumerais jusqu'a la fin ! meme si c'est vrai qu'en ce moment avec toute les lois qu'on nous pond, autours du chien en general, ca devient difficile de tenir un élevage !
gae
gae
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : caen
Mon chien : Alpha, Déesse, Athos, Alabama, Durka, Djune, Blueberry, Dakota, Drek et Ushuaia mes Belges, et Chabal mon BA
Sport canin ou activité : Eleveuse, Ring et expos


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mar 15 Déc 2009, 21:07

Gae , tu es bien jeune pour dire jamais , tu ne sais pas ce que la vie te réserve , je ne te le souhaite pas mais j'ai appris à ne jamais dire jamais .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  gae Mar 15 Déc 2009, 21:14

oui mais j'ai la chance d'etre née dans une famille d'éleveurs, et un jours quand ma mère a decidée d'arreté son élevage et que j'ai vu tous ses chiens ( que je considéré comme les miens, mais trop jeune pour avoir mon mot à dire ), partir les uns après les autres, je me suis promis que quand mon tours viendrait et que j'aurais l'age de monter mon propre élevage, je ferai tout pour que ca ne m'ariv jamais ! meme si j'avous que quelques fois il s'en est fallut de peu pour que j'arrete
gae
gae
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : caen
Mon chien : Alpha, Déesse, Athos, Alabama, Durka, Djune, Blueberry, Dakota, Drek et Ushuaia mes Belges, et Chabal mon BA
Sport canin ou activité : Eleveuse, Ring et expos


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  whitedragon Mar 15 Déc 2009, 21:41

Perso jamais je ne me séparerai de mes chiens.
Oui il ne faut jamais dire jamais, les seuls raisons pourrait être la mort da mon compagnon, ou un grave probleme type accident avec séquelles graves pour l'un de nous deux.

Je me suis engagée auprès de mes chiens et eux n'ont rien demandé, pour cette raison je les assumerais jusqu'au bout.

J'ai volontairement peu de chiens pour ne pas a avoir en vivre, c'est un choix, un choix réfléchi. Je peux arreter du jour au lendemain de "produire" mes chiens resterons avec moi !

Je ne comprends pas qu'on puisse tout arreter du jour au lendemain, meme lorsqu'on en vit, genre, arriver a la retraite, et hop tout bazarder. Si on envisage d'arreter bah deja on commence par arreter de garder des jeunes, on réduit la prod, et on garde les "anciens". A la rigueur en placer quelqu'un dans la famille ou les amis pourquoi pas si on est vraiment un gros élevage. Mais ce qui me choque c'est que la plupart s'en séparent comme d'un vulgaire bétail, en les vendant au premier venu...

Et sinon je suis peut être utopiste mais j'essaye de garder contact avec TOUS mes bb, je ne produit pas bcp, la aussi un choix pour cette raison. J'ai encore recu des photos d'une de mes filles de ma première portée, 3 ans et demi et plus d'un an que je n'avais pas eu de news, un mail est arrivé plein de photos... j'étais aux anges...
Et si les proprios déja d'entrée ne souhaite pas donner de nouvelles lorsqu'ils veulent réserver et bah basta ils vont voir ailleurs et tout le monde est content...
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  gae Mar 15 Déc 2009, 22:46

je suis ENTIEREMENT dacor avec toi sur toute la ligne whitedragon ! on a exactement la meme vision de l'élevage hello
gae
gae
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : caen
Mon chien : Alpha, Déesse, Athos, Alabama, Durka, Djune, Blueberry, Dakota, Drek et Ushuaia mes Belges, et Chabal mon BA
Sport canin ou activité : Eleveuse, Ring et expos


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  zangra Mar 15 Déc 2009, 22:49

t'as quand meme onze chiens dont beaucoup de jeune
tu va faire comment dans quelques années pour continuer ?

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  criss Mar 15 Déc 2009, 23:14

C'est beau les illusions, vous êtes débutantes dans le métier , mais ça ne dure malheureusement pas ! L'élevage est dur , très dur et je ne parle pas du tout du côté financier , je parle du côté psychologique . Vous verrez que peut être un jour vous vous poserez la question de savoir si votre passion vaut le coup d'y laisser une partie de votre santé et de votre vie personnelle .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  whitedragon Mar 15 Déc 2009, 23:16

bah c'est exactement ce que j'ai marqué, si de produire devient trop compliqué et/ou dur, bah j'arrete de produire et je garde mes chiens, c'est tout, rien de compliqué... j'en vis pas, donc je suis pas dépendante du coté financier, au contraire, je dépense plus que l'inverse, et si ca coute trop cher, bah j'arrete les expos et je les sors plus en promenade...


Dernière édition par whitedragon le Mar 15 Déc 2009, 23:23, édité 1 fois
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Invité Mar 15 Déc 2009, 23:22

Et moi, c'est pour toutes les raisons évoquées que je n'ai jamais commencé, et que je ne commencerai jamais : trop de contraintes que je n'ai pas envie de subir, trop de stresse, trop grands risques financiers ... etc ...
Plus de 20 ans de chiens, c'était mon rêve ... finalement j'y ai renoncé et je préfère me consacrer à une discipline avec un seul (ou deux ...) chiens ...
Le seul et unique moment de la vie d'un éleveur que je regrette : les naissances et l'élevage du chiot avant qu'il parte chez ses nouveaux maîtres ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Cessation d'élevage Empty Re: Cessation d'élevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum