Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Prévenir la torsion de l'estomac?

+18
Nelly
chloé83
nathalto
zangra
Pandore
towtue
Norimatys
invité
luvic
AudreyDob
Yves
perouet
doki
chris53
VolcaniX
nini
didi
Moira
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Moira Dim 22 Nov 2009, 12:33

avant, je lui donnait 3 repas par jour, mais il ne mangeait qu'1 seule fois sur les 3!
Dc j'ai décidé de lui donner que 2 fois pas jour, 1 le matin, et 1 le soir, il mangeait le soir, mais le matin, pas moyen Sad
Alors j'ai essayer de lui donner 1 a midi, et l'autre le soir, bein là il mange de temps en temps à midi, donc le soir pas moyen, si il n mange pas à midi, il mange le soir, mais des fois il ne mange pas du tt, aucun des 2 moments!! Boutons
Mais quand il se met a manger, il BOUFFE littéralement ce qu'il y a dans sa gamelle!!!!
Alors là je stress!! Je ne sais pas ce que je dois faire, si j'essaye de le ralentir, il s'arrêtera et ne mangera plus, si je le laisse faire j'ai peur pour la torsion!!!
C'est dure dure avec ce chien!!!
Que me conseillez-vous?
Moira
Moira
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 37
Mon chien : tervuene et hovawart
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Moira Dim 22 Nov 2009, 12:33

A oui, j'ai oublié de dire qu'il a toujours de petite quantité à la fois.
Moira
Moira
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 37
Mon chien : tervuene et hovawart
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Pandore Lun 23 Nov 2009, 08:37

Globalement, on s'aperçoit qu'on ne sait pas ce qui provoque les dilatations torsions, et donc on ne sait pas comment les prévenir.
Fractionner les repas, ne pas faire d'effort après le repas etc etc etc sont de bons conseils, mais on n'est pas du tout sûr qu'ils soient efficaces. Dans le doute, autant les appliquer, mais plus ça va plus on pense qu'ils ne changent rien ou en tous cas pas grand chose.
La seule chose qui semble de plus en plus probable voire certaine dans la torsion d'estomac, c'est la prédisposition génétique. Certaines lignées sont franchement plus touchées que d'autres.

Comme l'exemple a été donné plus haut, je connais des chiens qui en ont fait alors qu'ils étaient au calme et l'estomac vide....

Quant à la fixation de l'estomac aux côtes, dans la pratique, quand il doit tourner il tourne en arrachant les côtes au passage, donc coté efficacité on ignore si ça en a une réelle ou pas...

Bref c'est une sacré saleté et on n'a pas tellement de moyens de s'en prémunir... Juste croiser les doigts...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Yves Lun 23 Nov 2009, 08:39

Pandore a écrit:Globalement, on s'aperçoit qu'on ne sait pas ce qui provoque les dilatations torsions, et donc on ne sait pas comment les prévenir.
Fractionner les repas, ne pas faire d'effort après le repas etc etc etc sont de bons conseils, mais on n'est pas du tout sûr qu'ils soient efficaces. Dans le doute, autant les appliquer, mais plus ça va plus on pense qu'ils ne changent rien ou en tous cas pas grand chose.
La seule chose qui semble de plus en plus probable voire certaine dans la torsion d'estomac, c'est la prédisposition génétique. Certaines lignées sont franchement plus touchées que d'autres.

Comme l'exemple a été donné plus haut, je connais des chiens qui en ont fait alors qu'ils étaient au calme et l'estomac vide....

Quant à la fixation de l'estomac aux côtes, dans la pratique, quand il doit tourner il tourne en arrachant les côtes au passage, donc coté efficacité on ignore si ça en a une réelle ou pas...

Bref c'est une sacré saleté et on n'a pas tellement de moyens de s'en prémunir... Juste croiser les doigts...

Oui c'est vrai ce que tu dis Pandore.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Lun 23 Nov 2009, 08:42

on avait lancé une etude chez les DDBX et aupres de mon club d'education ,et mon veto
outre la TDE de mon rott , celle des chiens agés , il avait 12 ans
on s'est aperçu que l'un des points communs aux jeunes chiens (moins de 7 ans) etait l'anxiete

en effet dans pratiquement tous les cas les cases nerveux et anxieux etaient cochées

on pourrait peut etre retenter un sondage?

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  didi Lun 23 Nov 2009, 08:42

j'avais entendu dire aussi que pour les grandes races il était préférable d'utiliser des gamelles suspendues....
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Lun 23 Nov 2009, 08:45

c'est du flanc
de meme rawfeeding ou croquette , tu as toujours des torsions puisque , comme l'a dit pandore , des chiens en font avec rien dans le ventre
un BA d'un copain a subit une autopsie , il n'y xavait rien mais chien tres anxieux

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  luvic Lun 23 Nov 2009, 08:45

Pandore a écrit:Globalement, on s'aperçoit qu'on ne sait pas ce qui provoque les dilatations torsions, et donc on ne sait pas comment les prévenir.
Fractionner les repas, ne pas faire d'effort après le repas etc etc etc sont de bons conseils, mais on n'est pas du tout sûr qu'ils soient efficaces. Dans le doute, autant les appliquer, mais plus ça va plus on pense qu'ils ne changent rien ou en tous cas pas grand chose.
La seule chose qui semble de plus en plus probable voire certaine dans la torsion d'estomac, c'est la prédisposition génétique. Certaines lignées sont franchement plus touchées que d'autres.

Comme l'exemple a été donné plus haut, je connais des chiens qui en ont fait alors qu'ils étaient au calme et l'estomac vide....

Quant à la fixation de l'estomac aux côtes, dans la pratique, quand il doit tourner il tourne en arrachant les côtes au passage, donc coté efficacité on ignore si ça en a une réelle ou pas...

Bref c'est une sacré saleté et on n'a pas tellement de moyens de s'en prémunir... Juste croiser les doigts...

c'est exactement se que mon veto m' a dit pour rebel, par contre je me pose une question, si génétiquement il peut y a voir plus de risque sur une lignée que sur une autre, y a t-il un moyen de le savoir quand on prend un chiot? je veux dire peut on dépister a l'avance si le chien sera sensible a se problème ou pas ? avec une ecos par exemple?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Lun 23 Nov 2009, 08:47

non pas de depistage c'est juste si tu sais si des chiens de la lignée en ont fait ou pas par le bouche à oreille

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  luvic Lun 23 Nov 2009, 08:53

zangra a écrit:non pas de depistage c'est juste si tu sais si des chiens de la lignée en ont fait ou pas par le bouche à oreille

tu sais comme moi que tout le monde ne va pas jouer le jeu a la dire si sa met en défaut une lignée, surtout si par ailleurs elle est bonne Sad

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Lun 23 Nov 2009, 08:55

tout se sait dans le monde du chien, suffit de savoir tirer les bonnes ficelles pour avoir les bons renseignements Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 995671

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  nathalto Lun 23 Nov 2009, 09:03

Comme toi j'ai des hovawarts dont un assez anxieux et difficile. Comme disent les autres il y a des prédispositions contre lesquels on ne peut rien faire. J'essaie de prendre le maximum de précautions. J'ai toujours une crainte pour mon chien, il faut vivre avec.
nathalto
nathalto
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 87
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 49
Localisation : Corse du sud
Mon chien : hovawarts, berger catalan, york

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  luvic Lun 23 Nov 2009, 09:22

zangra a écrit:tout se sait dans le monde du chien, suffit de savoir tirer les bonnes ficelles pour avoir les bons renseignements Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 995671

la transparence serait tellement plus simple surtout pour les nouveaux maitres qui débarque dans une race Smile
mais la je suis encore une fois au pays des bisousnours....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Lun 23 Nov 2009, 09:25

la transparence ? Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 601990

kezako? Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 177839

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  towtue Lun 23 Nov 2009, 09:27

dans le st bernard j'ai déjà entendu un éleveur dire qu'il a fait stériliser tel chien parce qu'il était sujet aux retournements. (enfin plutôt lu mais bon....)

et intéressant pandore le fait qu'il soit stressé ou anxieux augmente tout ça. voir peut-être à faire prendre de l'homéo au chien quand on sait qu'il va se retrouver dans une situation stressante ?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  luvic Lun 23 Nov 2009, 09:31

zangra a écrit:la transparence ? Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 601990

kezako? Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 177839

je l'ai dit.... je rêve Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Lun 23 Nov 2009, 09:37

en fait faut prendre un batard, statistiquement ils n'ont aucune TDE, pas de lignées atteintes ETC Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 177839

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Invité Mar 24 Nov 2009, 19:58

ma saint-bernard a fait une torsion un matin AVANT la gamelle donc à jeun, oui la torsion peut aussi survenir parce que le chien a couru, s'est couché brutalement etc...
la mienne n'a pas survécue Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  chloé83 Mar 24 Nov 2009, 21:04

et en cas de torsion j'ai pu lire qu'il fallait percer l'estomac avec une aiguille sur le flanc gauche, ?? car le temps d'aller chez le véto c'est trop tard ! est ce vrai ?
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Invité Mar 24 Nov 2009, 21:05

c'est vrai qu'on peut le faire, encore faut-il en être capable
moi j'ai pu emmener la mienne dans l'heure qui a suivie les premiers symptomes, il l'a opéré mais elle a fait une CIVD le lendemain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Mar 24 Nov 2009, 21:08

mon rott a ete sauvé avec l'operation mais a recommencé 3 mois plus tard
je connais un dob opere à 7 ans il en a 13 maintenant


Dernière édition par zangra le Mar 24 Nov 2009, 21:11, édité 1 fois

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Nelly Mar 24 Nov 2009, 21:10

maintenant à éviter de faire car il y a gros risque d'infection généralisée ....
les chiens sont intubés pour faire évacuer les gaz par les voies naturelles, puis ensuite l'opération pour remettre tout en place ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  chloé83 Mar 24 Nov 2009, 21:23

ok mais moi le véto est loin au moins 45 mn , alors si ça arrive ... je sais pas.. pour ma chienne chloé qui est une goulue, mais pas anxieuse du tout je donne en hauteur, et en petite quantité c'est à dire que je reste à côté d'elle et donne au fur et à mesure. le matin très petite quantité. mais après manger le soir ils sortent tous les trois pour leur besoins, et souvent ils courent mais comment les empécher!!!
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  zangra Mar 24 Nov 2009, 22:29

mon rott avait simplement bu de l'eau
il etait 2h du matin il dormait

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir la torsion de l'estomac? - Page 2 Empty Re: Prévenir la torsion de l'estomac?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum