Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

races et maladie ....

+11
Nelly
bali79
zangra
barbara13
ORLA 66
rhevane
didi
Norimatys
towtue
criss
luvic
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

races et maladie .... Empty races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 12:58

un autre sujet, ( problème souffle cardiaque ..) et une conversation avec un collègue me font ouvrir se post.

trop souvent j'entends le BA sa se paralyse du cul ou le boxer est cardiaque.... ect.... le problème c'est que quand vous allez en consultation chez un veto avec un BA de 7 mois avec une boiterie arrière le verdict tombe sans même une radio: se chien est dysplasique !!!
mon collègue me dit: " j'ai eu un BA il y a 5 ou 6 ans je n'en prendrais plus parce qu'il était dysplasique et j'ai du le faire piquer a 7 ans ", après discutions son chien avait des bec de perroquet, (probablement du a un ajout de calcium durant la croissance) rien a voir avec la dysplasie non ? par contre son veto lui a dit a se moment la que le chien était mort de la maladie du BA, la dysplasie!!!! rien que le terme "la maladie du BA" me fout en rogne.

j'ouvre se post pour pouvoir parler des nos experience sur se sujet, et aider les maitres novices qui peuvent avoir peur tres vite dans se genre de situation.
perso pour mon BA, le veto en était après 5 minutes de consultation a me faire un certificat comme quoi mon chien était dysplasique, pour je cite: "faire valoir vos droits contre l'éleveur", une chance pour mon éleveur que se n'était pas mon 1er BA et que j'ai su aller voir ailleurs pour savoir exactement de quoi souffrait mon chien ....

je me demande si pour les vetos ils est normal qu'un BA qui boite soit dysplasique, un boxer qui a le cœur qui s'emballe est une sténose, ect ....
pourquoi faire peur ainsi au maitre avant d'avoir recherché la cause de mal du chien ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  criss Mer 18 Nov 2009, 13:04

On rencontre très souvent cette situation, notamment chez le cavalier king charles qui d'après les vétos " de toute façon est forcément cardiaque" furious c'est très énervant .
Ce qui m'énerve aussi c'est que parfois les vétos vont chercher midi à 14 heures sur un chien histoire de se faire du fric et d'affoler le propriétaire parce que si le docteur l'a dit alors forcément ça doit être vrai . L'exemple le chien d'un client qui se met à tousser . La personne va chez un véto qui lui prescrit un antibiotique . 3 jours après pas d'amélioration, l'autre véto fait passer au chien une endoscopie !!!!!! (ce qui implique une anesthésie et tout) pour diagnostiquer une irritation de la gorge ..... n'importe quoi .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 13:09

pour moi deux cas possible, soit le veto te fait des exams hors de prix pour rien, soit il t'en fait pas du tout et diagnostique confused

dans les 2 cas tu te retourne contre ton éleveur si tu ne réfléchie pas 2 secondes.

bon tu as aussi, encore une chance, des vetos qui font bien les choses, ni trop ni trop peu hello

vous faites comment quand des clients arrivent avec les certitudes du vetos pour vous demander une explication ? sa doit pas être facile a gérer ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  towtue Mer 18 Nov 2009, 13:18

il y a évidemment des races qui sont plus sujettes (ça se dit ?) à tel ou tel problème que d'autres. mais de là, à dès qu'il y a un soucis, ressortir la bête noire....

faut aussi faire la part des choses.
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  Norimatys Mer 18 Nov 2009, 13:26

Moi j'ai eu les situations suivantes:

- véto déclarant que le chien allait faire adulte au moins 70 cms et 40 kg

- véto déclarant que le chiot avait une malformation du crâne

- véto insistant lourdement pour couper les ergots postérieurs du chiot que l'éleveur aurait du faire enlever à la naissance

Après faut faire face aux coups de téléphones affolés des clients, on a que ça à faire! Grr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 13:36

Norimatys a écrit:Moi j'ai eu les situations suivantes:

- véto déclarant que le chien allait faire adulte au moins 70 cms et 40 kg

- véto déclarant que le chiot avait une malformation du crâne

- véto insistant lourdement pour couper les ergots postérieurs du chiot que l'éleveur aurait du faire enlever à la naissance

Après faut faire face aux coups de téléphones affolés des clients, on a que ça à faire! Grr

non ils sont fort quand même !!! affraid

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 13:39

towtue a écrit:il y a évidemment des races qui sont plus sujettes (ça se dit ?) à tel ou tel problème que d'autres. mais de là, à dès qu'il y a un soucis, ressortir la bête noire....

faut aussi faire la part des choses.

on est d'accord mais de la a dire que TOUS les BA sont dysplasique il y a une marge .... et sa je l'ai entendu dans la bouche d'un veto ou quand je suis allée en consultation la 1er fois avec ma boxer qui avait 3 mois le veto me sort que je suis folle de prendre une race cardiaque ..... confused

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  criss Mer 18 Nov 2009, 13:42

C'est aussi avec des aprioris comme cela que ma première léonberg a été paralysée .
Choc à 7 ou 8 mois, boiterie donc anti inflammatoire .
Pas de radio de controle quand quelques années après elle a boitée, forcément ces grands chiens sont dysplasiques ....... sauf qu'elle avait une vertèbre déplacée qui s'est ossifiée lui bloquant les deux nerfs sciatiques Sad2 et des hanches parfaites !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  towtue Mer 18 Nov 2009, 13:55

pff vive les aprioris qui bouffent la santé de nos gros....

et je ne pense pas que vous soyez les seuls à avoir eu des chien victimes de tout ça
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  didi Mer 18 Nov 2009, 14:18

un véto avait dit à une de nos clientes de couper la queue du westie !!!
ca fait peur quand meme!
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 14:19

towtue a écrit:pff vive les aprioris qui bouffent la santé de nos gros....

et je ne pense pas que vous soyez les seuls à avoir eu des chien victimes de tout ça

malheureusement non ....
tant que:
BA = dysplasie, CKC/boxer = problème cardiaque, dogue argentin = sourd, ect..... et bien il y aura des maitres qui se feront avoir et des chiens mal soigné.... Sad

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 14:19

didi a écrit:un véto avait dit à une de nos clientes de couper la queue du westie !!!
ca fait peur quand meme!

tu plaisante la ??? affraid

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  criss Mer 18 Nov 2009, 14:22

luvic a écrit:
didi a écrit:un véto avait dit à une de nos clientes de couper la queue du westie !!!
ca fait peur quand meme!

tu plaisante la ??? affraid

C'était un véto complexé Laughing

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Mer 18 Nov 2009, 14:24

criss a écrit:
luvic a écrit:
didi a écrit:un véto avait dit à une de nos clientes de couper la queue du westie !!!
ca fait peur quand meme!

tu plaisante la ??? affraid

C'était un véto complexé Laughing

non mais la c'est grave de chez grave !!! ne pas être capable de lire un standard pour un veto je trouve sa vraiment grave confused

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  rhevane Mer 18 Nov 2009, 18:34

j'ai eu un probleme de ce genre:
lors d'une visite (pour le vermifuge), le veto annonce a un client un gros probleme cardiaque sur un chiot parti depuis 15j."possible"
reclamation du client, "normal",
j'en parle a mon veto,il avait eu le chiot en "main" juste avant son depart( examen a la vaccination) mon veto me demande les coordonees de son collegue.
bizarrement quand je demande a mon client de mettre son veto en relation avec le mien, le chiot n'est plus cardiaque.
a qui les torts? veto qui veut augmenter son chiffre ou client qui veut se faire rembourser?

ayant dans ce cas revu depuis le chiot en question,(qui vit pourtant a 250 kms) j'ai tendance a privilegier la premiere hypothese, mais bon ........
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  ORLA 66 Mer 18 Nov 2009, 18:49

luvic a écrit:un autre sujet, ( problème souffle cardiaque ..) et une conversation avec un collègue me font ouvrir se post.

trop souvent j'entends le BA sa se paralyse du cul ou le boxer est cardiaque.... ect.... le problème c'est que quand vous allez en consultation chez un veto avec un BA de 7 mois avec une boiterie arrière le verdict tombe sans même une radio: se chien est dysplasique !!!
mon collègue me dit: " j'ai eu un BA il y a 5 ou 6 ans je n'en prendrais plus parce qu'il était dysplasique et j'ai du le faire piquer a 7 ans ", après discutions son chien avait des bec de perroquet, (probablement du a un ajout de calcium durant la croissance) rien a voir avec la dysplasie non ? par contre son veto lui a dit a se moment la que le chien était mort de la maladie du BA, la dysplasie!!!! rien que le terme "la maladie du BA" me fout en rogne.

j'ouvre se post pour pouvoir parler des nos experience sur se sujet, et aider les maitres novices qui peuvent avoir peur tres vite dans se genre de situation.
perso pour mon BA, le veto en était après 5 minutes de consultation a me faire un certificat comme quoi mon chien était dysplasique, pour je cite: "faire valoir vos droits contre l'éleveur", une chance pour mon éleveur que se n'était pas mon 1er BA et que j'ai su aller voir ailleurs pour savoir exactement de quoi souffrait mon chien ....

je me demande si pour les vetos ils est normal qu'un BA qui boite soit dysplasique, un boxer qui a le cœur qui s'emballe est une sténose, ect ....
pourquoi faire peur ainsi au maitre avant d'avoir recherché la cause de mal du chien ?
Bonsoir, hello
Il est plus facile de dire que le BA a de la dysplasie que de cherche la causse cela rapporte plus au véto ,car derrière il y a souvent le même veto qui propose opé
donc il gagne plus que de le soigner pour de l'artrose ou des bec comme tu as dit
Moi j'en fait souvent l'expérience avec mes chiots les gens sont ommubilé par la dysplasie , alors j'ai trouvé le truc il viennent chez mon véto qui est le seul à décider ou alors radio officiel à un an faite chez mon véto c'est le véto du club qui voit la radio et basta
ORLA 66
ORLA 66
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 602
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 75
Localisation : ELNE
Mon chien : BERGER ALLEMAND
Sport canin ou activité : Eleveuse depuis 35 ans- RCI - EXPO SCBA


http://www.chiens-de-france.com/vom-wolfland

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  barbara13 Mer 18 Nov 2009, 22:03

Un véto a conseillé aux propriétaires de la soeur de notre Illina, Un basset hound, d'opérer ce chiot aux yeux car ils sont "tombants" affraid

POurquoi pas lui raccourcir les oreilles aussi Boutons

barbara13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 94
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 49
Localisation : Belgique

http://www.elevagebullmastiff.net

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  Norimatys Mer 18 Nov 2009, 22:07

barbara13 a écrit:Un véto a conseillé aux propriétaires de la soeur de notre Illina, Un basset hound, d'opérer ce chiot aux yeux car ils sont "tombants" affraid

POurquoi pas lui raccourcir les oreilles aussi Boutons

Ca c'est comme ma "malformation du crâne" un point de standard inconnu des vétos, nous on rigolent mais les clients.......ben ils paniquent!

Alors quand la relation de confiance est bien établie ils appellent l'éleveur et se renseignent plus avant de faire un acte inutile voir préjudiciable, sinon......ben c'est la cata!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  zangra Mer 18 Nov 2009, 22:13

-mon dieu ma pôv' dame mais votre chiot dogue de bordeaux est prognathe , il pourra pas se nourrir correctement ETC
- les radios revelent un debut de dysplasie sur votre chiot de 3 mois si on l'opere maintenant il pourra vivre normalement
- vous savez que tous les chiots bulldog souffrent d'entropion, du voile du palais et de dysplasie, vous devriez prendre une assurance avant que je commence les operations
-votre dobermann souffre d'un rein flottant
- votre chiot a une tumeur au crane (occiput)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  bali79 Mer 18 Nov 2009, 23:00

moi aussi pour le voile du plais jai eu le droit, genre une fois aussi ma chienne avait un trou dans le poils (qui c'est revélé cicatrice) du coup tt de suite c'est la démodécie, yen a bcp chez le carlin et tout (hors c'est un parasite qui peut aller sur n'importe quel chien) bref examen fait pour rien

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  Nelly Mer 18 Nov 2009, 23:17

un véto voulait tailler les oreilles d'un chiot pour qu'il les ait droites ..... confused à 5 mois .......
le pire ce sont les problèmes liés à la dysplasie .... les clients appellent
- "mon chien est dysplasique"
-vous avez fait les radios ?
- "non mais mon véto l'a dit car il boite" .........

ou bien c'est : "oui et mon véto dit que..."
-amenez les radios .... Je fais systématiquement refaire par mon véto et je fais envoyer au club de race pour lecture
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Jeu 19 Nov 2009, 03:41

Nelly a écrit:un véto voulait tailler les oreilles d'un chiot pour qu'il les ait droites ..... confused à 5 mois .......
le pire ce sont les problèmes liés à la dysplasie .... les clients appellent
- "mon chien est dysplasique"
-vous avez fait les radios ?
- "non mais mon véto l'a dit car il boite" .........

ou bien c'est : "oui et mon véto dit que..."
-amenez les radios .... Je fais systématiquement refaire par mon véto et je fais envoyer au club de race pour lecture

se que j'adore dans les cas comme sa c'est que le veto incite le maitre du chiot a se retourner contre le "mauvais éleveur" qui a vendu le chien, ( c'est du vécu avec mon rebel), et sa c'est pour moi une connerie de plus, ne serais se pas au veto d'expliquer au maitre que la dysplasie, quand elle est vrais, a serte une part de génétique mais peu aussi être aggravé par de mauvais comportements du maitre, (mauvaise alimentation, exercice trop fréquent pendant la croissance... ect...)

quand je suis retourné 6-8 mois après voir le veto qui avait diagnostiqué une dysplasie grave chez rebel avec les radios (faite au moment de la boiterie, a 7-8 mois) et la lecture officiel du chien étant revenu AB, (radio refaite a 13 ou 14 mois), se qui vous me l'accorderez et loin d'être une dysplasie grave, il a eu le culot de me soutenir que c'est l'éleveur qui avait payer pour avoir une lecture comme sa, argumentant la magouille qu'il y avait dans le BA, que les radio que le veto officiel a lu n'était pas celle de mon chien !!! c'est impossible puisque les radios on était faite en ma présence et que c'est moi qui les est envoyé !!! confused de plus je n'avais pas parlé de l'épisode dysplasie a mon éleveur juste du problème de croissance et encore a titre d'information.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  Nelly Jeu 19 Nov 2009, 08:21

c'est vrai on en voit beaucoup comme cela ......

mais la pire qui m'a été faites c'est une chienne que j'ai vendu, adulte après 2 portées, à 3ans et qui est DCD sur la table d'opération du véto quand ils l'ont faîtes stérilisée .......
le véto : "retournez vous contre l'éleveur, il vous a vendu une chienne hémophile ........... !!!"
va expliquer cela à des personnes, qui n'y entende rien, que c'est impossible ..... à par les traîner chez ton véto et leur médecin qui leur a expliqué .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  luvic Jeu 19 Nov 2009, 08:28

Nelly a écrit:c'est vrai on en voit beaucoup comme cela ......

mais la pire qui m'a été faites c'est une chienne que j'ai vendu, adulte après 2 portées, à 3ans et qui est DCD sur la table d'opération du véto quand ils l'ont faîtes stérilisée .......
le véto : "retournez vous contre l'éleveur, il vous a vendu une chienne hémophile ........... !!!"
va expliquer cela à des personnes, qui n'y entende rien, que c'est impossible ..... à par les traîner chez ton véto et leur médecin qui leur a expliqué .....

comment une chienne peut mettre bas 2 fois et être hémophile ? de plus il n'y a pas que les mâles que sa touche se truc la ?
pour résumer quoi que puisse avoir ton chien c'est a cause de l'éleveur ..... confused c'est bon a savoir pour le prochain chien que je vais acheter !!! non mais il faut vraiment que certain vetos se remettent en cause.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

races et maladie .... Empty Re: races et maladie ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum