Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Part de la génétique / part d'apprentissage.

+7
mtbess
Norimatys
cassiopée
muriel
callie02
criss
Manoon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Manoon Lun 05 Oct 2009, 16:44

Dans le cadre de la part de la génétique dans le comportement du chien,
j'aurais aimé savoir si des expériences avaient été faites sur les instincts des races de berger ou de chasse, de races avec un instinct bien marqué pour déterminer si l'instinct de chasse (par exemple chez un chien d'arrêt) et/ou l'instinct du chien de berger étaient 100% génétique, ou pas...

Par exemple, a-t-il déjà été mis un chiot berger qui vient de naître au sein d'une portée de chiots de chasse, avec une mère chien de chasse ? ou l'inverse ?
Est-ce que si cela n'a pas été fait, ça serait possible (envisageable) ???
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  criss Lun 05 Oct 2009, 17:10

Chaque race est sélectionné pour un travail ou des caractèristiques qui lui sont propres donc le potentiel génétique joue un rôle très important . Ensuite peut être que tu arriverais à faire "devier" un chien de ses origines mais je suis sure que ce serait plus difficile et que le naturel reviendrait au galop . Il suffit d'observer des chiots même très jeunes on retrouve des attitudes et des manières propres à sa race .
C'est la même chose pour les chatons de race , les adultes par exemple on perdu l'habitude de boire avec leurs pattes et de pêcher (enfin certains !)donc ne leur montre pas l'exemple alors que les chatons très jeunes le font .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  callie02 Lun 05 Oct 2009, 17:43

une de mes cocker part avec moi et un ami chasseur(elle n'est pas en contact avec d'autre chiens de chasses pratiquants,elle n'est jamais allée a la chasse aucuns contact avec le gibier)la elle débusque un pigeon l'ami le vise tir et tue ,l'oiseau tombe elle part comme une balle et rapporte le pigeon a mes pieds et la !et bien je reste comme une idiote donc oui je suis persuadé même sure que les gènes y sont pour quelque chose
désolé cela ne répond pas a ta question mais je reste persuadé que quoi que l'on fasse (pour ma part en faire un chien de salon promenade ,jogging vie de famille )ça marche jusqu'à ce que le chien se retrouve devant une situation pour l'aquelle il a été selectionné depuis des générations par les éleveurs
je sais pas si j'ai été clair la!

callie02
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 171
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  muriel Lun 05 Oct 2009, 18:07

Les chiens sont élévés depuis longtemps pour un certain travail : garde, chasse, garde des moutons, etc..... donc génétiquement ils sont marqués et si ils restent dans leurs caractéristiques de base, ils continueront ou à chasser ou à garder , etc.....

Par contre, un chien peut très bien être détourné : on peut apprendre l'attaque à un caniche, la chasse à un chihuahua et la garde à un lévrier ..... Les chiens sont suffisamment intelligents pour apprendre et modifier leur comportement de naissance.

J'ai un léonberg race dite "chien de compagnie" qui est un excellent chien de garde ; et un de mes teckels qui pourrait travailler à l'eau (juste petit souci de force pour ramener un humain ! Smile )

Ceci est juste une réflexion personnelle ayant eu depuis très longtemps des chiens de races différentes.

Muriel
muriel
muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  criss Lun 05 Oct 2009, 18:15

muriel a écrit:Les chiens sont élévés depuis longtemps pour un certain travail : garde, chasse, garde des moutons, etc..... donc génétiquement ils sont marqués et si ils restent dans leurs caractéristiques de base, ils continueront ou à chasser ou à garder , etc.....

Par contre, un chien peut très bien être détourné : on peut apprendre l'attaque à un caniche, la chasse à un chihuahua et la garde à un lévrier ..... Les chiens sont suffisamment intelligents pour apprendre et modifier leur comportement de naissance.

J'ai un léonberg race dite "chien de compagnie" qui est un excellent chien de garde
; et un de mes teckels qui pourrait travailler à l'eau (juste petit souci de force pour ramener un humain ! Smile )

Ceci est juste une réflexion personnelle ayant eu depuis très longtemps des chiens de races différentes.

Muriel

Oui sauf que le léonberg n'est pas un chien de compagnie mais un chien du groupe 2 , il est normal qu'il monte la garde ;

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  muriel Lun 05 Oct 2009, 18:24

Je ne suis pas vraiment sûre que tous les éleveurs de léonberg pense cela ! Very Happy

Beaucoup de gens considère ce chien comme un gros nounours ; perso, je pense que c'est un chien de travail comme beaucoup d'autres et qu'il peut être un super chien de garde.

J'ai eu plusieurs léos dans ma vie et ils ont presque tous été des chiens de garde ce qui n'est pas le cas de beaucoup de léos de mes connaissances. Je pense qu'il s'agit là aussi d'une question d'éducation.

Muriel
muriel
muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  criss Lun 05 Oct 2009, 18:29

muriel a écrit:Je ne suis pas vraiment sûre que tous les éleveurs de léonberg pense cela ! Very Happy

Beaucoup de gens considère ce chien comme un gros nounours ; perso, je pense que c'est un chien de travail comme beaucoup d'autres et qu'il peut être un super chien de garde.

J'ai eu plusieurs léos dans ma vie et ils ont presque tous été des chiens de garde ce qui n'est pas le cas de beaucoup de léos de mes connaissances. Je pense qu'il s'agit là aussi d'une question d'éducation.

Muriel

Le léonberg est peut être un gros nounours mais il est et doit rester un chien de garde capable d'initiatives . C'est un molosse à ne pas oublier non plus . Le fait de garder n'est absolument pas une question d'éducation , tous les léos sont capables de réagir en cas de danger , c'est un chien capable de faire le discernement entre l'ami et l'intru . Mais on s'éloigne du sujet , on en reparle dans le topic léonberg si tu veux .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  cassiopée Lun 05 Oct 2009, 18:38

le léo peut être redoutable pour defendre sa famille
je suis ok avec Chriss à bientôt sur le topic léo
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Norimatys Lun 05 Oct 2009, 19:07

Je vais parler de l'atavisme au troupeau, mes chiots sont élevés avec leur mère mais n'ont aucune occasion de voir des moutons lors de leurs premières semaines, pourtant vers 3 mois, ils se déclenchent en présences d'animaux bien mobiles, et quand je dis qu'ils se déclenchent c'est à dire qu'ils ne se contentent pas de courrir derrière pour jouer mais essaient de regrouper des animaux dispersés, de les contourner et de les rabattre sur moi. Ce genre d'aptitude est pour moi purement génétique! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Manoon Lun 05 Oct 2009, 19:49

merci de vos réponses Smile

Je pense également que la part de génétique est importante pour des instincts, mais c'est vrai que je me demande dans quelle mesure on peut apprendre à un chien un comportement qui ne lui est pas inné (sachant que dans le cadre du travail, ce n'est pas un petit comportement comme donner la patte, mais vraiment un travail de la part du chien), si on le travaille très tôt bien sûr, avec l'exemple d'un adulte Wink

C'est pas évident à répondre, ce genre de question, je sais lol mais c'est aussi pour ça que je me questionne à ce propos...

Je me demande aussi si, inconsciemment, ou d'une manière que l'on n'est pas capable de déceler, la mère n'apprend pas (en partie, je suis consciente qu'il y aura toujours une bonne part de génétique) ces instincts aux chiots durant les premières semaines (après l'ouverture des yeux, des oreilles)...
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  mtbess Lun 05 Oct 2009, 20:09

l'héritage génétique c'est 20 à 30% le reste c'est le maitre.

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  muriel Lun 05 Oct 2009, 20:11

Il est évident que la mère "donne" une partie de ses connaissances à ses bb ....

Muriel
muriel
muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Norimatys Lun 05 Oct 2009, 20:23

Bien sûr qu'elle donne à ses chiots une partie de sa "culture" mais la part génétique est énorme, là pour le troupeau, sans présence de bétail la mère ne peut simplement rien "transmettre" et pourtant ils y vont et bien dès qu'ils en ont l'occasion.

Je pense qu'on pourrait s'amuser à dresser un catalan à la chasse, cependant si la chasse passe au milieu d'un champ ou il y a du bétail, ben l'animal chassé sera vite oublié, comme un cocker dressé au troupeau qui sent l'odeur d'un gibier.........

Je pense que la part génétique est énorme dans la transmission du caractère et sûrement bien plus grande qu'on ne l'estime, j'ai perso un mâle qui est de façon très clair améliorateur de caractère, il a sailli des chiennes "dures" et des chiennes flippées et bien les chiots sont tous comme lui super sympas!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  criss Lun 05 Oct 2009, 20:31

mtbess a écrit:l'héritage génétique c'est 20 à 30% le reste c'est le maitre.

Je serais curieuse de savoir d'où vient ce chiffre, y a t il des études sérieuses qui ont été faites ou bien c'est selon ton opinion ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  spartiate Lun 05 Oct 2009, 22:09

bien on appel cela l'inné et l'acquis
spartiate
spartiate
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 48
Localisation : Dans ma campagne profonde
Sport canin ou activité : FreeStyle ~ Mondio


Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  muriel Mar 06 Oct 2009, 07:44

On voit maintenant un certain nombre d'éleveurs de chiens de travail qui privilégient la beauté ! j'ai remarqué cela dans les races de chasse et de ring : ils ont des lignées travail et des lignées beauté ! Alors, l'inné et l'acquis que deviennent-ils la dedans ? Very Happy

J'ai rencontré beaucoup de "chiens de ferme" quand j'étais jeune ! Sad2 qui étaient des croisements "porte et fenêtre" et qui faisaient parfaitement le travail de gardien de troupeaux ; le paysan avait une femelle x qu'il croisait avec le mâle y du voisin et d'après le paysan, les chiots seraient de bon gardiens !
Les méthodes de sélection de l'époque étaient assez "rustiques" donc il est difficile de savoir si tous les chiots devenaient de bon gardien mais en tous cas, la race n'y était pour rien .....

Toutes nos races sont nées du travail de l'homme .... ce travail peut être inversé aussi facilement .....

C'est pour cela que les clubs de race de travail trop sectaires m'amusent ! Je n'ai pas toutes les connaissances, mais je crois que tous les chiens peuvent tout faire ! Very Happy
Les parents ont effectivement une certaine part dans l'inné, mais l'éducation, la vie, etc.... jouent aussi beaucoup.

Muriel
muriel
muriel
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 68
Localisation : normandie
Mon chien : Thor, Nike, Verdi, Séphora et Caliméro
Sport canin ou activité : chaise longue ! et marche avec mes chiens


http://starguil.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  callie02 Mar 06 Oct 2009, 10:15

dans le temps les (chiens de ferme) étaient croisés pour leurs "gènes travail"ou comme je l'ai vue dans mon enfance " gène travail + taille" (chien très petit pour rentrer dans un terrier par exemple)et le gène de la race ( sélection pure)ils s'en "pétaient"complètement
dans le cas de ma cocker!et bien sa sélectiona été basée sur la 'beauté" et la couleur "qui se vend bien" chienne produite par un "naisseur"comprenez que les parents et grands parents n'ont servis que pour la production et en arrières grands parents nous trouvons 1 trialer recommande ,1coté 2/6 tan,1 3/6trialer,1 2/6et un trialer non coté,donc de quoi doper les gènes de la louloute,car en tant que proprio non CHASSEUR ,je ne vois pas comment j'aurais pu faire le restant de l'éducation"travail"je n'y suis pour rien! Smile

callie02
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 171
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Jerry Mar 06 Oct 2009, 10:42

Norimatys a écrit:Je vais parler de l'atavisme au troupeau, mes chiots sont élevés avec leur mère mais n'ont aucune occasion de voir des moutons lors de leurs premières semaines, pourtant vers 3 mois, ils se déclenchent en présences d'animaux bien mobiles, et quand je dis qu'ils se déclenchent c'est à dire qu'ils ne se contentent pas de courrir derrière pour jouer mais essaient de regrouper des animaux dispersés, de les contourner et de les rabattre sur moi. Ce genre d'aptitude est pour moi purement génétique! Smile

Idem j'ai un malinois qui instinctivement tourne les oies, alors qu'a la base c'est plutôt un chien destiné au mordant, chose qu'il fait également trés bien. ses origines de berger ressorte.

Pour nos chiots malinois, on essaye justement de garder l'iné, j'explique, on ne fait pas mordre nos chiots tous les jours, on regarde plutôt qui naturement vient mordre instinctivement.
on pourrait faire mordre nos chiots tous les jours, au bout d'un moment on aurait que des terreurs, mais pour nous c'est plus de l'iné c'est du conditionnement.
Jerry
Jerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 181
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Nelly Mar 06 Oct 2009, 11:05

Embarassed mais vous étes sérieux ou c'est de l'humour ?
Les chiens de fermes ...; c'est de la sélection ..... le chien qui ne travaillait pas, il était éliminé, n'était gardé que les chiens ayant le potentiel recherché .... c'est comme cela que nait une race ......
en pays Basque (et partout en France et à l'étranger) les chiens (le berger des pyrennées ou le montagne) étaient différent d'une vallée à l'autre en couleur et/ou longeur de poils ...... mais la morpho à peut près identique car le même travail était demandé ....... d'où une race pure, avec un atavisme propre au travail recherché ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Cyrus Mar 06 Oct 2009, 11:29

criss a écrit:
mtbess a écrit:l'héritage génétique c'est 20 à 30% le reste c'est le maitre.

Je serais curieuse de savoir d'où vient ce chiffre, y a t il des études sérieuses qui ont été faites ou bien c'est selon ton opinion ?

Bonjour,

Je me permets de m'incruster, juste pour dire que le chiffre de 20 % je le connais également.

Je vais voir si je peux trouver la source même. J'ai suivi une formation d'éducateur canin et nous avons eu plusieurs cours sur la génétique et son comportement, c'est un vétérinaire comportementaliste Suisse qui nous a donné le cours et qui avance effectivement le chiffre de 20% pour la part de l'inné et 80% de l'acquis.

Il en ressortait de mes cours que c'était bel et bien l'environnement qui tenait une plus grand part pour ce qui était du caractère de tel ou tel chien.

Je vais voir dans mes cours ce soir s'il citait une source, afin que je puisse la partager avec vous !

hello

Cyrus
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  criss Mar 06 Oct 2009, 11:53

Merci Cyrius pour l'info

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Manoon Mar 06 Oct 2009, 20:36

merci de vos réponses, qu'est-ce que c'est enrichissant Good

Effectivement dans une formation on m'avait dit également, environ 20% de génétique et 80% de reste.

Si jamais quelqu'un connaît une étude sur le sujet, ou si Cyrus tu retrouves la source dont tu parles, je prends avec plaisir.
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Invité Mar 06 Oct 2009, 21:41

J'ai eu les meme info sur le 20/80 dans un dossier que j'ai a Aubenas, des que je l'ai recupéré, je vous en dit plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Manoon Mer 07 Oct 2009, 19:57

Cooool Good merci
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Part de la génétique / part d'apprentissage. Empty Re: Part de la génétique / part d'apprentissage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum