Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

+16
AudreyDob
rhevane
socrate
ORLA 66
Norimatys
chris53
Nelly
Mambatof
taquine
sissiou43
Jerry
marie-josee
luvic
mircash
didi
criss
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  socrate Ven 02 Oct 2009, 21:09

chris53 a écrit:
Tartiflette a écrit:
[*]Faire une dernière portée avec une chienne en fin de carrière (age)

Je vais profiter de ce post pour faire une petite mise au point face au propos de Socrate sur mon post "Mariage 2009 a la Tsaparang Valley"

Je vais faire reproduire une grand mere !!!!!

Bon il va falloir que je remette les faits dans leur contexte

Tilspa est arrivée chez moi a l'age de 15 mois,elle avait vécu jusqu'a ce moment au sein de sa meute sans sortir de l'élevage (je ne cherche nullement a accabler l'éleveuse qui était une personne que j'appréciais au plus haut point)
A son arrivée cette chienne était trés méfiante,tjrs sur le qui vive.Normal elle quittait son cocon familial
J'ai donc décidé d'attendre le temps qu'il faudrait (encore meme aurais je du m'abstenir de la faire reproduire)
Le temps a fait son oeuvre,elle s'est adaptée
J'ai alors pris la décision dans un premier temps de la faire radiographier,les radios me sont revenues A/A mais je n'étais tjrs pas décidé a la faire reproduire (elle conserve un fond de méfiance)
J'en ai longuement discuté avec un membre que les + anciens connaissent bien ,je citerais SKP (comportementaliste) afin d'avoir un avis pro et suite a ça j'ai pris la décison de la faire reproduire
Mademoiselle aura eu sa premiere portée a qqs semaines de ses 6 ans et aura sa derniere portée (si portée il doit y avoir ) a qqs semaines de ses 7 ans
Sa 1ere mise bas a été longue et m'a valu un p'tit voyage en voiture,3 superbes chiots ont vu le jour (Dom,Dhondup et Dtsampo),la mere a été exemplaire et je dirais meme que son caractere s'est encore apaisé
Les 3 chiots se portent a merveille,bien dans leur corps et bien dans leur tete

Voila j'espere avoir eclairci les choses

Pas la peine de te justifier!
J'ai émis un avis que ça déplaise ou non! Je ne suis pas la seule à le penser!
Chacun son point de vue!
Un forum est un lieu d'échange et de partage d'opinion!
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Norimatys Ven 02 Oct 2009, 21:27

Pas la peine de te justifier!

Effectivement, Chris n'a pas à se justifier, je partage totalement ton avis!

J'ai émis un avis que ça déplaise ou non! Je ne suis pas la seule à le penser!
Chacun son point de vue!

Il y a beaucoup de monde qui pense beaucoup de chose et tous ne trouvent pas bon de l'ouvrir dans une rubrique ou personne ne l'a demandé (l'avis)


Un forum est un lieu d'échange et de partage d'opinion!


Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, il y a plusieurs rubriques sur le forum, dont une qui s'appelle "annonces de portées et propositions de saillie" et dans cette rubrique personne ne demande l'avis de personne, c'est une rubrique d'annonces.

Libre à toi si tu as envie de débattre sur le sujet d'ouvrir un post sur l'âge de la dernière portée dans élevage ou polémiques, cela aurait été plus classe et tu aurais pu t'y exprimer autant que tu le souhaitais.
Mais bon forcément cela aurait été moins drôle parceque personne ne se serait pris un truc pas cool dans la tronche et que là c'était clairement le but de tes remarques! Bad
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  didi Ven 02 Oct 2009, 21:35

c'est clair dommage qu'un post très intéressant et enrichissant devienne un ring ou on règle ses comptes, les différents et les guerres intestines entre éleveurs sont récurentes mais sachons garder notre sang froid sans juger. hello
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  criss Ven 02 Oct 2009, 22:50

Je suis d'accord Didi mais quand on t'attaque tu ne peux pas faire autrement que de t'expliquer voir te justifier .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Jerry Ven 02 Oct 2009, 23:48

Nelly a écrit:chez moi obtenir du beau ET bon ...... ce qui est le standard de la race ...
Si les objectifs de tous, doivent être les mêmes ...... en fait, ils sont dans la réalité, totalement différents .....
certains ne vont faire que du très beau ... exit le caractère
d'autre que du très bon ........ exit la morpho
et enfin les moins nombreux qui prônent le BEAU ET BON .....

Nous aussi on prône le beau et le bon Smile mais notre beau à nous n'a rien à voir avec le standard stricte de la race, c'est aussi ça l'élevage obtenir son type de chien , ya des lignées qui se reconnaissent à des kilomètres. certains iront chez x pour tel critère et d'autre chez y pour le contraire.
Jerry
Jerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 181
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Ven 02 Oct 2009, 23:56

Jerry a écrit:
Nelly a écrit:chez moi obtenir du beau ET bon ...... ce qui est le standard de la race ...
Si les objectifs de tous, doivent être les mêmes ...... en fait, ils sont dans la réalité, totalement différents .....
certains ne vont faire que du très beau ... exit le caractère
d'autre que du très bon ........ exit la morpho
et enfin les moins nombreux qui prônent le BEAU ET BON .....

Nous aussi on prône le beau et le bon Smile mais notre beau à nous n'a rien à voir avec le standard stricte de la race, c'est aussi ça l'élevage obtenir son type de chien , ya des lignées qui se reconnaissent à des kilomètres. certains iront chez x pour tel critère et d'autre chez y pour le contraire.
obtenir son type de chien OK .... mais dans le standard de la race ...... c'est ça le beau .... autrement tu créais ta race tu t'invente ton standard .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 00:18

c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Sam 03 Oct 2009, 00:20

nouby1er a écrit:c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne
non il n'est pas "laissé faire" dans le B.A. .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  rhevane Sam 03 Oct 2009, 06:27

toujours dans le respect du standart, aucun chien n'etant parfait, j'accepte certains defauts morphologiques non "genants":presence d'ergots,un port d'oreilles pas parfait, des oreilles trop grandes...,
mais a contrario, par "gout" personnel, je cherche a rester loin des limites du standard: j'ai n'aime pas du tout les hypertypes, mais le chien doit ressembler a un rott !
je suis severe sur le caractere, meme si c'est probablement le plus subjectif et le moins genetique des criteres, je recherche avant tout la stabilite(une "nouveaute" ne doit provoquer que de la retenue ou de la curiosite, mais pas de reaction trop vive ou brutale, un changement de mode de vie ne doit pas influencer les reactions vis a vis des humains) ,et meme si ça se travaille,j'estime qu'il y a une part non negligeable d'inné que j'essaie de preserver.
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  rhevane Sam 03 Oct 2009, 06:42

une femelle ne porte pas avant 2 ans, pas apres 4 ans la premiere portee, jamais 2 chaleurs consecutives et est a la retraite soit maxi 4 portees ou maxi 25/30 chiots, soit 6 ans.

de toutes façons, vu la conjoncture, je risque pas d'etre tente de deroger aux regles que je me suis fixé !
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  taquine Sam 03 Oct 2009, 08:07

nouby1er a écrit:c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne

l'hyper type de beaué chez le belge , je ne suis pas d'accord
les belges de beauté respectent le standart , explique ce que tu entends par là

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Sam 03 Oct 2009, 08:12

taquine a écrit:
nouby1er a écrit:c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne

l'hyper type de beaué chez le belge , je ne suis pas d'accord
les belges de beauté respectent le standart , explique ce que tu entends par là
+ 1
ce sont effectivement les belges de "travail" qui ont dévié du standard
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Sam 03 Oct 2009, 08:16

nouby1er a écrit:c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne
j'ai oublié de te dire de revoir tes à priori ...... les B.A. actuels ne sont pas tel que tu veux les décrire ........ mon avatar est un étalon recommandé en classe ouverte .... il est loin d'avoir "le cul au raz des pâquerettes" ........ s'il y a eu dérive à un moment donné, la barre a été rectifié depuis 15 ans maintenant ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 10:23

taquine a écrit:
nouby1er a écrit:c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne

l'hyper type de beaué chez le belge , je ne suis pas d'accord
les belges de beauté respectent le standart , explique ce que tu entends par là


de quel standart parle t on????
moi je parle des standarts original qui est bien loin de ce que l on trouve a ce jours et ceux quelques soit la variete a laquelle on parle
vous avez tous internet
faites un peu une recherche google et rechercher les fotos des premiers standard et montrez moi les point commun avec ce qu on voit aujourd hui confused confused
quand au BA nelly en aucun cas je ne parlais de ton avatard mais du BA en general

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Norimatys Sam 03 Oct 2009, 10:47

nouby1er a écrit:
taquine a écrit:
nouby1er a écrit:c est ce qu on a laisser faire sur les BA et sur les bergers belges mais personne ni a rien trouver a redire
ou a ton vu dans le standart original que le cul de l animal doit etre aussi au ras des paquerrettes
ou bien l hyper type de beauté chez le berger belge n est ce pas le cas de deux races qu on a modifie pour notre plus grand plaisir sans que ca choque personne

l'hyper type de beaué chez le belge , je ne suis pas d'accord
les belges de beauté respectent le standart , explique ce que tu entends par là


de quel standart parle t on????
moi je parle des standarts original qui est bien loin de ce que l on trouve a ce jours et ceux quelques soit la variete a laquelle on parle
vous avez tous internet
faites un peu une recherche google et rechercher les fotos des premiers standard et montrez moi les point commun avec ce qu on voit aujourd hui confused confused
quand au BA nelly en aucun cas je ne parlais de ton avatard mais du BA en general

Je suis pliée, Heu dans toutes les races les standards ont évolué si on pars dans ce genre de considération plus aucuns chiens actuels ne correspond aux standards d'il y a 100 ans! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  taquine Sam 03 Oct 2009, 12:44

on parle du standart actuel qui ne fait pas des chiens hyper typés

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 14:59

bah je sais pas ce qu il te faut taquine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Sam 03 Oct 2009, 17:11

nouby1er a écrit:


de quel standart parle t on????
moi je parle des standarts original qui est bien loin de ce que l on trouve a ce jours et ceux quelques soit la variete a laquelle on parle
vous avez tous internet
faites un peu une recherche google et rechercher les fotos des premiers standard et montrez moi les point commun avec ce qu on voit aujourd hui confused confused
quand au BA nelly en aucun cas je ne parlais de ton avatard mais du BA en general
le B.A. sur mon avatar est le B.A. général .... c'est cela le B.A. .....
Oui il y a eu une dérive à un moment donné .... mais le club a rectifié et les sur angulations et les caractères faibles ont été écarté cela fait plus de 15 ans maintenant ......
et il est certain que les standards d'il y a 100 ans et maintenant ont évolué .... tout comme toi si l'on compare à nos grand pères ..... tu a pris + de 5cm par rapport à eux et d'autre évolution qui sont imperceptibles pour l'instant mais qui y sont pourtant .... il est vain de vouloir comparer ce qui ne peut l'être, l'évolution elle est là .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  taquine Sam 03 Oct 2009, 18:02

en quoi le belge es hyper typé?
on s'éloige du sujet là élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 563791

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  AudreyDob Lun 12 Oct 2009, 10:51

Bon j'ai loupé le sujet mais comme il est intéressant je vais y répondre, et j'espère ne relancer aucune polémique, ni "particuliers vs pros" ni "standard = hypertype". Merci.

En ce qui concerne les choix en élevage, je pense que chacun agit en son âme et conscience, que l'on ne vit pas avec les chiens des autres, qu'on ne connait pas forcément bien leur race et que chacun doit rester à sa place !


  • Faire porter une chienne (confirmée) présentant un "défauts" (oreille, port de queue, comportement)
Tous les chiens ont des défauts. Ce qui me choquerait c'est que l'on fasse reproduire la chienne avec un étalon présentant le même défaut (et surtout qui le transmette) ! L'élevage c'est aussi et surtout de la sélection. La fille doit être meilleure que la mère. Sinon autant arrêter d'élever...

  • Enlever les chiots à défauts dès les 1er jours afin de ne pas fatiguer la mère.
Ça dépends ce qu'on entend par "défaut". Si le chiot souffre visiblement je n'hésiterais pas ! Si défaut morpho, non, il fera le bonheur d'une famille aimante (avec contrat de stérilisation s'il faut).

  • Faire saillir une chienne à ses 2èmes chaleurs n'ayant pas forcément atteint 18 ou 24 mois selon la race.
Je ne le ferais pas. Mes races sont assez tardives psychologiquement. A 2 ans ce sont encore de gros bébés je ne me vois pas leur imposer la responsabilité d'une portée, je ne suis pas sure qu'elles "assureraient"... Cela aussi pour l'équilibre des futurs chiots.

  • Faire une dernière portée avec une chienne en fin de carrière (age)
Si la chienne a déjà reproduit, si elle est en pleine santé, apporte quelque chose à la race et est une bonne mère pourquoi pas ! Bilan véto obligatoire avant !

  • Doubler la portées sur 2 chaleurs consécutives.
Sans problème. Si la chienne s'est très bien remise de sa portée, qu'elle est jeune et en bonne santé... Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire mais mes chiennes actuelles se remettent en général très très vite, au point que je peux les ressortir en expo alors que les chiots viennent de partir de la maison ! Bien sûr je ne le ferai pas + d'une fois dans la carrière reproductrice de la chienne !

  • Ne pas chauffer le "nid" et laisser faire la nature.
Alors ça ça me choque vraiment ! Mais il y a certainement des races où c'est possible ! Moi c'est chauffage été comme hiver, au moins les 15 premiers jours !

  • Faire portée une chienne de moins de 2 kgs 500.
Jamais eu le cas mais non je ne pense pas...

  • Ect...
Tiens dans le etc... me vient une question ! La consanguinité ! Feriez-vous ou avez-vous déjà fait un mariage frère-soeur ou père-fille par exemple ??? Jusqu'à quel taux la consanguinité est acceptable selon vous ?
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  criss Lun 12 Oct 2009, 13:45

Concernant ta question sur la consanguinité , je n'ai jamais fait de mariage aussi proche (frère soeur, père fille ....) , le pourcentage le plus élevé que j'ai fait était dans les 30 % sur la race phalène car je voulais fixer certains caractères . Je connaissais bien les chiens sur lesquels je suis revenue . Pour l'instant je ne projette pas de faire des mariages plus consanguins , pratiquement dans tous les pédigrés des phalènes si l'on remonte sur 7 ou 8 générations on va retrouver les mêmes chiens . Donc il me semble important de diversifier au maximum .

En cavalier K C je ne fais jamais de consanguinité , on a suffisament de lignées pour ne pas être obligé de le faire et je n'en vois pas l'intérêt , je sais le type de chien que j'aime et j'essaye de ne pas en dévier en faisant des apports judicieux .

Pour les maines coons, je travaille dans le sens contraire . C'est à dire que j'utilise des lignées totalement outcross pour "diluer" la race (pratiquement tous les maines coons sont issus de 5 chats !) et c'est ce travail de sélection qui m'interresse , certe le résultat est beaucoup plus hétérogène mais passionnant aussi de travailler sur du long terme .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Norimatys Lun 12 Oct 2009, 22:50

J'essaye de la diluer la consanguinité pour ma part, car elle est très importante dans ma race.

J'envisage de faire quand même un mariage demi-frère/demi-soeur mais bon pour l'instant c'est un projet, je ne sais pas si je le finaliserais, on laisse les 2 petits évoluer et on verra quand ils seront en âge!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Lun 12 Oct 2009, 22:59

AudreyDob a écrit:
[/list]Tiens dans le etc... me vient une question ! La consanguinité ! Feriez-vous ou avez-vous déjà fait un mariage frère-soeur ou père-fille par exemple ??? Jusqu'à quel taux la consanguinité est acceptable selon vous ?
j'essaie de rester sur un taux de consanguinité qui n'excède pas les 15%
Personnellement je ne le ferais pas ..... pour plusieurs raisons
1°) pour faire une telle consanguinité il faut un champion ou du moins un chien qui possède des qualités exceptionnelles que l'on veut fixer
2°) Pour faire une telle consanguinité il faut avoir les reins solides car gare à la casse
3°) J'ai un chien acheté qui a 51% de consanguinité ... oui on a le psychisme recherché, oui la morpho est convenable ... mais beaucoup de problème physique, de santé sur ce chien .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  AudreyDob Mar 13 Oct 2009, 09:35

Nelly a écrit:3°) J'ai un chien acheté qui a 51% de consanguinité ... oui on a le psychisme recherché, oui la morpho est convenable ... mais beaucoup de problème physique, de santé sur ce chien .....

Et niveau prolificité ???
Les pb de santé étaient connus dans la lignée ou c'est "seulement" qu'il est "+ fragile" ?
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 3 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum