Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sélection du caractère

+8
taquine
mircash
Pandore
marie-josee
Sylvain
Nelly
perouet
Norimatys
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sélection du caractère Empty Sélection du caractère

Message  Norimatys Jeu 24 Sep 2009, 21:45

Une petite phrase au hasard d'un post qui m'a fait sauter au plafond:

Autres questions essentielles sur la cynophilie : Comment fera-t-on pour sélectionner le caractère si un jour les disciplines incluant du mordant sont interdites ?

Vous en pensez quoi?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  perouet Ven 25 Sep 2009, 07:37

mordant ne veut pas dire caractére, il existe pas mal de tests qui aident à évaluer le caractère du chien, un chien avec un excellent caractère n'est pas forcement un chien de ring... (pas taper Embarassed )
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Nelly Ven 25 Sep 2009, 08:04

une grande partie de la sélection pour des chiens fort dans leur tête, mais dénué d'agressivité passe par le mordant sportif .... c'est une condition pour ne pas voir se dévellopper chez certaines races une lignée déséquilibrée qui sera prise pour le gardiennage ou la garde .... car beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre un mordant sportif d'un chien équilibré et le mordant agressif d'un chien trouillard ..... les discipline comportant du mordant éliminent naturellement la 2em catégorie ..... ces chiens là ne peuvent dépasser le stade d'un brevet
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  perouet Ven 25 Sep 2009, 08:18

et les chiens qui ne font pas de mordant sportif ? ceux qui font de l'obé ou qui travaillent au troupeau, comment savoir s'ils sont forts dans leur tête ? Very Happy
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Nelly Ven 25 Sep 2009, 08:28

perouet a écrit:et les chiens qui ne font pas de mordant sportif ? ceux qui font de l'obé ou qui travaillent au troupeau, comment savoir s'ils sont forts dans leur tête ? Very Happy
pour les chiens au troupeau c'est un chien qui reste devant la bête qui tient tête .....
après sur les autres autres effectivement c'est la dérive .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Sylvain Ven 25 Sep 2009, 08:50

Pareil pour le broussaillage. Un Staffie doit tenir tête et mettre au ferme des cochons qui font jusqu'à presque 10 fois leurs poids.
C'est aussi un bon moyen de tester le tempérament sans pour autant faire du mordant.
Sylvain
Sylvain
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1767
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : Vedène/ Vaucluse/ France
Mon chien : Mastiffs et Staffies
Sport canin ou activité : Educateur canin


http://oogieboogie.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  marie-josee Ven 25 Sep 2009, 08:50

Nelly a écrit:une grande partie de la sélection pour des chiens fort dans leur tête, mais dénué d'agressivité passe par le mordant sportif .... c'est une condition pour ne pas voir se dévellopper chez certaines races une lignée déséquilibrée qui sera prise pour le gardiennage ou la garde .... car beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre un mordant sportif d'un chien équilibré et le mordant agressif d'un chien trouillard ..... les discipline comportant du mordant éliminent naturellement la 2em catégorie ..... ces chiens là ne peuvent dépasser le stade d'un brevet

un chien qui a "juste" un brevet n'est pas forcément agressif ou trouillard, et je suis pas d'accord sur ce point là!

Combien de chien à haut niveau j'ai vu et sorti de leur contexte trouillard ou le fouet sous le ventre.

Il ne faut pas généralisé.

J'ai vu un beauceron en haut niveau au troupeau sorti de son contexte il est "trouillard"
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  perouet Ven 25 Sep 2009, 09:10

je vais me faire des ennemis Mdr mais je pense qu'on finira par suprimer le mordant, et je ne suis pas du tout d'accord pour dire que seul le mordant peut demontrer que les chiens ont du caractère...et puis qu'est ce qu'un chien avec du caractère? c'est assez subjectif...que vous soyez ring, troupeau, obé, chasse ou chien de canapé la vision du caractère sera diffente.
je pense que toutes les activités ont bu bon du démontrer le caractère et que par des tests appropriés ont peut sélectionner les chiens qui ont un excellent caractère.
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Nelly Ven 25 Sep 2009, 09:27

Oui les chiens qui interviennent de l'armée, la gendarmerie, la police, les agent cynophile ...... ils vont les trouver où leurs chiens pour leur activité ?
il est clair que le caractére recherché est différent suivant l'activité ......

Pour les chiens au mordant, puisque c'est d'eux que l'on parle, effectivement ce sont parmi ces chiens que l'on sélectionne les meilleurs atavismes pour les interventions ....... et la garde de la maison .....

Les chiens de ring craintifs, ce sont les chiens montés en force(certains dresseurs? devraient être exclus) ..... et ne serais ce que pour cela, tenir comme il le font, ce sont d'excellents chiens


Pour les chiens ayant juste un brevet je n'ai pas dis que tous sont des trouillards .... mais un trouillard n'arrivera pas à aller plus haut ... il concoura mais sans avoir les pointages pour "monter"
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Pandore Ven 25 Sep 2009, 09:43

perouet a écrit:et puis qu'est ce qu'un chien avec du caractère? c'est assez subjectif...que vous soyez ring, troupeau, obé, chasse ou chien de canapé la vision du caractère sera diffente.
C'est là que le bas blesse justement à mon avis... le chien de canapé étant désormais LE chien idéal pour grand nombre de sélectionneurs (ben oui, y a plus de clients en famille qu'en travail!), supprimer la sélection du caractère par le mordant, ça va revenir à transformer les dernières races ayant encore des aptitudes au travail en pots de fleurs (je ne citerai pas d'exemples de races ayant déjà subi cette évolution pour ne vexer personne...)
je pense que toutes les activités ont bu bon du démontrer le caractère et que par des tests appropriés ont peut sélectionner les chiens qui ont un excellent caractère.
Mouais...
La preuve dans une race qu'on connaît toutes les deux, avec des chiens qui ont passé toutes les épreuves de caractère avec succès, et pourtant... (là encore, pas de nom, hein... lol)

Aucun test n'est infallible (surtout tant que tous les juges ne le sont pas non plus...), je parle là autant des tests de caractère que des épreuves de mordant.
D'où l'utilité d'en avoir un maximum, de tests!
Les disciplines "sélectives" n'ont pas le nom de sélectives pour rien... contrairement à d'autres telles que obéissance ou agility qui, si j'ai beaucoup de respect pour ces disciplines et le travail qu'elles demandent, ne permettent en aucun cas de sélectionner des chiens équilibrés et pas trouillards. Contrairement au mordant.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Invité Ven 25 Sep 2009, 09:53

perouet a écrit:je vais me faire des ennemis Mdr mais je pense qu'on finira par suprimer le mordant, et je ne suis pas du tout d'accord pour dire que seul le mordant peut demontrer que les chiens ont du caractère...et puis qu'est ce qu'un chien avec du caractère? c'est assez subjectif...que vous soyez ring, troupeau, obé, chasse ou chien de canapé la vision du caractère sera diffente.
je pense que toutes les activités ont bu bon du démontrer le caractère et que par des tests appropriés ont peut sélectionner les chiens qui ont un excellent caractère.

et on ira à la perte et à la décadence de nos lignées !

Les ringueurs, mondioringueurs, rcistes, campagnards ... etc sont là et bien là ! Si vous voulez nous virer va falloir vous accrochez aux branches ... ça va souffler !

Le mordant est une discipline dans laquelle le fond, le côté guerrier, le courage, le vrai caractère fort (sans agressivité) du chien peut s'exprimer. Aucune autre ne peut remplacer cela !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  perouet Ven 25 Sep 2009, 09:55

Mouais...
La preuve dans une race qu'on connaît toutes les deux, avec des chiens qui ont passé toutes les épreuves de caractère avec succès, et pourtant... (là encore, pas de nom, hein... lol)


oui mais dans ce cas précis, ce n'est pas le chien qui doit être rejeté, mais le testeur, tu sais tout comme moi que quelques fois certains testeurs ont "fermés les yeux" sur certains comportements...les chiens "justes en caractère" n'y sont sont pas arrivés seuls, ont les a aidés..et là ce n'est pas de la sélection à proprement parlé...de toutes façons c'est humain, on ne va pas refaire le monde. c'est léternel débat Moron lol
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  mircash Ven 25 Sep 2009, 09:58

trois exemples :

--->une finaliste ring, caractère extraordinnaire sur le terrain, une vraie "guerrière"................ mettez un gamin de moins de 12 ans dans son champ de vision (hors travail) c'est une furie !!! obligés d'enfermer les enfants pendant les entrainements, elle les tuerait, elle en a d'ailleurs massacré un...........

--->un finaliste ring, chien semblant plus que courageux sur le terrain.......................... mais ne remuez pas un plat de pâtes à la maison, il s'enfuit !!!!!!!

--->un chien de lignée "beauté", simplement breveté ring, que l'on peut emmener partout, qui adore les enfants et trouve le courage de les défendre face à un étranger plus que menaçant.............

ces trois chiens vivaient en famille, pas au chenil, deux ont eu une sélection basée sur le mordant pas le troisième..........................

la sélection basée sur le mordant est dans le but de produire des "machines à points", pas d'avoir des chiens stables, ce qui ne veut pas dire que TOUS les chiens sélectionnés ainsi ne le sont pas !!!!! (je ne parle que pour ma race bien entendu )

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Invité Ven 25 Sep 2009, 10:00

Nelly a écrit:Oui les chiens qui interviennent de l'armée, la gendarmerie, la police, les agent cynophile ...... ils vont les trouver où leurs chiens pour leur activité ?
il est clair que le caractére recherché est différent suivant l'activité ......

Pour les chiens au mordant, puisque c'est d'eux que l'on parle, effectivement ce sont parmi ces chiens que l'on sélectionne les meilleurs atavismes pour les interventions ....... et la garde de la maison .....

Les chiens de ring craintifs, ce sont les chiens montés en force(certains dresseurs? devraient être exclus) ..... et ne serais ce que pour cela, tenir comme il le font, ce sont d'excellents chiens


Pour les chiens ayant juste un brevet je n'ai pas dis que tous sont des trouillards .... mais un trouillard n'arrivera pas à aller plus haut ... il concoura mais sans avoir les pointages pour "monter"

c'est d'ailleurs eux qui nous ont sauvé à une certaine époque ... lors d'une réunion à la SCC où tous voulaient nous virez ... sauver par les motifs que tu as évoqué Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  perouet Ven 25 Sep 2009, 10:03

noris a écrit:
perouet a écrit:je vais me faire des ennemis Mdr mais je pense qu'on finira par suprimer le mordant, et je ne suis pas du tout d'accord pour dire que seul le mordant peut demontrer que les chiens ont du caractère...et puis qu'est ce qu'un chien avec du caractère? c'est assez subjectif...que vous soyez ring, troupeau, obé, chasse ou chien de canapé la vision du caractère sera diffente.
je pense que toutes les activités ont bu bon du démontrer le caractère et que par des tests appropriés ont peut sélectionner les chiens qui ont un excellent caractère.

et on ira à la perte et à la décadence de nos lignées !

Les ringueurs, mondioringueurs, rcistes, campagnards ... etc sont là et bien là ! Si vous voulez nous virer va falloir vous accrochez aux branches ... ça va souffler !

Le mordant est une discipline dans laquelle le fond, le côté guerrier, le courage, le vrai caractère fort (sans agressivité) du chien peut s'exprimer. Aucune autre ne peut remplacer cela !
je comprends tout a fait votre (future) colère, c'est votre passion, votre sport. moi aussi j'aime bien même si je ne pratique pas,mais j'ai peur que ça aille droit dedans, les médias ne font rien pour arranger les choses et à force d'à force... regardez pour la coupe des oreilles, les puristes n'y ont rien changé, bon je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, et je veux bien y croire avec vous.
Good
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Nelly Ven 25 Sep 2009, 10:10

On sait hélàs que beaucoup de personnes ne connaissent pas l'activité ..... et que toutes personnes non initiées confond mordant et agressivité ..... si personne n'explique, il est clair que nous ne vivrons pas longtemps avec nos disciplines ......

Mais les test de caractére des races, n'enlevent que les très mauvais sujets ... pas les chiens justes ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Norimatys Ven 25 Sep 2009, 10:23

Norimatys a écrit:Une petite phrase au hasard d'un post qui m'a fait sauter au plafond:

Autres questions essentielles sur la cynophilie : Comment fera-t-on pour sélectionner le caractère si un jour les disciplines incluant du mordant sont interdites ?

Vous en pensez quoi?

Alors ce qui m'a fait bondir personnellement c'est que pour moi quand on parle de cynophilie, on parle de l'ensemble des races, hors seules 38 races sont autorisées au mordant et parmis ces races il n'y en a pas plus de 5 pour lesquelles cette sélection est faite à une échelle conséquente et n'est pas qu'anecdotique.

Je trouve cette affirmation légèrement dérangeante pour tous les éleveurs sérieux de quelle race que ce soit pour qui la stabilité caractérielle est un critère de sélection prépondérant!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Nelly Ven 25 Sep 2009, 12:39

Norimatys a écrit:
Norimatys a écrit:Une petite phrase au hasard d'un post qui m'a fait sauter au plafond:

Autres questions essentielles sur la cynophilie : Comment fera-t-on pour sélectionner le caractère si un jour les disciplines incluant du mordant sont interdites ?

Vous en pensez quoi?

Alors ce qui m'a fait bondir personnellement c'est que pour moi quand on parle de cynophilie, on parle de l'ensemble des races, hors seules 38 races sont autorisées au mordant et parmis ces races il n'y en a pas plus de 5 pour lesquelles cette sélection est faite à une échelle conséquente et n'est pas qu'anecdotique.

Je trouve cette affirmation légèrement dérangeante pour tous les éleveurs sérieux de quelle race que ce soit pour qui la stabilité caractérielle est un critère de sélection prépondérant!
et ce sont sur ces races que l'on sélectionne les chiens d'intervention et de travail .....
mais sans le mordant, tu ne va pas plus loin qu'un chien bien dans ses patounes, en aucun cas un chien avec du fond ..... ce dont il y a besoin pour les différents corps de métier cités plus haut
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Norimatys Ven 25 Sep 2009, 12:53

Nelly a écrit:
Norimatys a écrit:
Norimatys a écrit:Une petite phrase au hasard d'un post qui m'a fait sauter au plafond:

Autres questions essentielles sur la cynophilie : Comment fera-t-on pour sélectionner le caractère si un jour les disciplines incluant du mordant sont interdites ?

Vous en pensez quoi?

Alors ce qui m'a fait bondir personnellement c'est que pour moi quand on parle de cynophilie, on parle de l'ensemble des races, hors seules 38 races sont autorisées au mordant et parmis ces races il n'y en a pas plus de 5 pour lesquelles cette sélection est faite à une échelle conséquente et n'est pas qu'anecdotique.

Je trouve cette affirmation légèrement dérangeante pour tous les éleveurs sérieux de quelle race que ce soit pour qui la stabilité caractérielle est un critère de sélection prépondérant!
et ce sont sur ces races que l'on sélectionne les chiens d'intervention et de travail .....
mais sans le mordant, tu ne va pas plus loin qu'un chien bien dans ses patounes, en aucun cas un chien avec du fond ..... ce dont il y a besoin pour les différents corps de métier cités plus haut

Les chiens de travail ne se limitent pas aux professions citées plus haut, un chien qui travaille au troupeau, fait de la recherche au sang, chasse, ou accompagne un handicapé est un chien de travail et n'est pas seulement un chien bien dans ses pattounes.

Un petit jack de 5 kilos qui garde au ferme un sanglier de 80 c'est un chien courageux, tenace et avec du fond.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Nelly Ven 25 Sep 2009, 13:01

c'est toi qui a parlé des chiens au mordant, je ne te répond que là dessus ....

Ya pas si longtemps avant la loi de 1999 tous les chiens pouvaient mordre .... combien de chiens ont été rattrapé grâce à cela .....? beaucoup .... je me rappelle d'un labrador qui aurait été à piquer .... canalisé, rassuré, éduqué, le maître et le chien ont vécu ensemble en harmonie pendant 8 ans .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Norimatys Ven 25 Sep 2009, 13:04

Nelly a écrit:c'est toi qui a parlé des chiens au mordant, je ne te répond que là dessus ....

Ya pas si longtemps avant la loi de 1999 tous les chiens pouvaient mordre .... combien de chiens ont été rattrapé grâce à cela .....? beaucoup .... je me rappelle d'un labrador qui aurait été à piquer .... canalisé, rassuré, éduqué, le maître et le chien ont vécu ensemble en harmonie pendant 8 ans .......

Je parle du mordant car c'est le sujet de la phrase que j'ai relevée et qui m'a interpellée, d'après cette phrase la sélection du caractère ne sera plus possible si le mordant vient à être interdit, alors comment font les éleveurs des races non autorisées?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  taquine Ven 25 Sep 2009, 13:12

mircash a écrit:trois exemples :

--->une finaliste ring, caractère extraordinnaire sur le terrain, une vraie "guerrière"................ mettez un gamin de moins de 12 ans dans son champ de vision (hors travail) c'est une furie !!! obligés d'enfermer les enfants pendant les entrainements, elle les tuerait, elle en a d'ailleurs massacré un...........

--->un finaliste ring, chien semblant plus que courageux sur le terrain.......................... mais ne remuez pas un plat de pâtes à la maison, il s'enfuit !!!!!!!

--->un chien de lignée "beauté", simplement breveté ring, que l'on peut emmener partout, qui adore les enfants et trouve le courage de les défendre face à un étranger plus que menaçant.............

ces trois chiens vivaient en famille, pas au chenil, deux ont eu une sélection basée sur le mordant pas le troisième..........................

la sélection basée sur le mordant est dans le but de produire des "machines à points", pas d'avoir des chiens stables, ce qui ne veut pas dire que TOUS les chiens sélectionnés ainsi ne le sont pas !!!!! (je ne parle que pour ma race bien entendu )

je suis d'accord avec toi , il faut reconnaitre que pour la majorité des maitres , ce qui passe en premier, c'est les futurs points pas l'amélioration de la race

j'ai lu dans un autre forum qu'il parlait de le supprimer en 2012?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Manoon Sam 26 Sep 2009, 13:08

mircash a écrit:trois exemples :

--->une finaliste ring, caractère extraordinnaire sur le terrain, une vraie "guerrière"................ mettez un gamin de moins de 12 ans dans son champ de vision (hors travail) c'est une furie !!! obligés d'enfermer les enfants pendant les entrainements, elle les tuerait, elle en a d'ailleurs massacré un...........

--->un finaliste ring, chien semblant plus que courageux sur le terrain.......................... mais ne remuez pas un plat de pâtes à la maison, il s'enfuit !!!!!!!

--->un chien de lignée "beauté", simplement breveté ring, que l'on peut emmener partout, qui adore les enfants et trouve le courage de les défendre face à un étranger plus que menaçant.............

ces trois chiens vivaient en famille, pas au chenil, deux ont eu une sélection basée sur le mordant pas le troisième..........................

la sélection basée sur le mordant est dans le but de produire des "machines à points", pas d'avoir des chiens stables, ce qui ne veut pas dire que TOUS les chiens sélectionnés ainsi ne le sont pas !!!!! (je ne parle que pour ma race bien entendu )

Hum, hum, pas d'accord du tout, mais du tout...
Moi aussi je peux te trouver 3 exemples, deux chiens de beautés, de famille dont l'un est peureux, et l'autre a déjà mordu un enfant... le troisième étant en ring, super équilibré, adorable avec les enfants, et qui défend sa famille...
Comme dans tous les élevages, que ce soit en beauté comme en travail, il y a de bons et de moins bons (pour ne pas dire mauvais) éleveurs...
Quel éleveur sérieux produit du chien de travail en ne se souciant que des résultats, mais pas de l'équilibre du chien ????
Dans le même état d'esprit que toi, on peut dire que la sélection basée sur la beauté est dans le but de produire des chiens conformes au standard physique, et pas d'avoir des chiens stables...

Evidemment, ce n'est vrai ni pour le chien de travail ni pour le chien de beauté, encore une fois tout dépend du sérieux de l'éleveur...


Sinon, y z'ont pas intérêt à supprimer le mordant, non mais. Surprised
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Allan Sam 26 Sep 2009, 13:12

taquine a écrit:
mircash a écrit:trois exemples :

--->une finaliste ring, caractère extraordinnaire sur le terrain, une vraie "guerrière"................ mettez un gamin de moins de 12 ans dans son champ de vision (hors travail) c'est une furie !!! obligés d'enfermer les enfants pendant les entrainements, elle les tuerait, elle en a d'ailleurs massacré un...........

--->un finaliste ring, chien semblant plus que courageux sur le terrain.......................... mais ne remuez pas un plat de pâtes à la maison, il s'enfuit !!!!!!!

--->un chien de lignée "beauté", simplement breveté ring, que l'on peut emmener partout, qui adore les enfants et trouve le courage de les défendre face à un étranger plus que menaçant.............

ces trois chiens vivaient en famille, pas au chenil, deux ont eu une sélection basée sur le mordant pas le troisième..........................

la sélection basée sur le mordant est dans le but de produire des "machines à points", pas d'avoir des chiens stables, ce qui ne veut pas dire que TOUS les chiens sélectionnés ainsi ne le sont pas !!!!! (je ne parle que pour ma race bien entendu )

je suis d'accord avec toi , il faut reconnaitre que pour la majorité des maitres , ce qui passe en premier, c'est les futurs points pas l'amélioration de la race

j'ai lu dans un autre forum qu'il parlait de le supprimer en 2012?

De supprimer quoi? Embarassed
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Sélection du caractère Empty Re: Sélection du caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum