Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

canitherapie et canipédagogie définition

+6
Jess77
tophe70
Marancoise
luvic
ulkette731
Arlemus
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty canitherapie et canipédagogie définition

Message  Arlemus Jeu 09 Aoû 2007, 23:57

hello Est ce que quelqu'un peut m' expliquer ce qu' est une canitherapie et une canipédagogie. J' avoue que ces mots me font sourire Smile mais peut être que cela ne devrait pas.
Je pose donc la question aux canithérapeutes , canipédagogues et comportementalistes du forum
hello
Arlemus
Arlemus
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : lorraine
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : bricolage


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  ulkette731 Ven 10 Aoû 2007, 08:18

je pense que MARANCOISE pourra te renseigner il répondra très bien à tes questions car je crois qu'il en fait


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007, 08:24, édité 1 fois
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  luvic Ven 10 Aoû 2007, 08:23

Arlemus a écrit:hello Est ce que quelqu'un peut m' expliquer ce qu' est une canitherapie et une canipédagogie. J' avoue que ces mots me font sourire Smile mais peut être que cela ne devrait pas.
Je pose donc la question aux canithérapeutes , canipédagogues et comportementalistes du forum
hello

je vais surement dire une betise mais bon, pour moi la canitherapie c'est le fait de soigner avec l'aide de chien comme dans les homes pour personnes agées par exemple, et le canipedagogie c'est utiliser le chien pour aider au developement, comme dans les centre pour personne andicapé. mais je me trompe peut etre

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Marancoise Ven 10 Aoû 2007, 08:26

Pour ce matin, je suis bousculé, mais je développerai d'ici ce soir, promis.

Cynophilement,
André.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  ulkette731 Ven 10 Aoû 2007, 08:27

merci de ta réponse si rapide
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  tophe70 Ven 10 Aoû 2007, 08:31

Arlemus a écrit:hello Est ce que quelqu'un peut m' expliquer ce qu' est une canitherapie et une canipédagogie. J' avoue que ces mots me font sourire Smile mais peut être que cela ne devrait pas.
Je pose donc la question aux canithérapeutes , canipédagogues et comportementalistes du forum
hello

Une recherche google donne les sites suivant pour avoir des informations:
canithérapie : des chiens au service de la médecine
canipédagogie : des chiens au service des écoles.
tophe70
tophe70
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 21
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 51
Localisation : Pont sur l'Ognon (dpt. 70)
Mon chien : 5 boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  luvic Ven 10 Aoû 2007, 08:32

donc tophe70 je n'etais pas trop loin de la reponce?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  tophe70 Ven 10 Aoû 2007, 08:41

luvic a écrit:donc tophe70 je n'etais pas trop loin de la reponce?

Pour la canithérapie, Bravo
Par contre, la canipédagogie a été expliqué par Marancoise dans ce topic
tophe70
tophe70
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 21
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 51
Localisation : Pont sur l'Ognon (dpt. 70)
Mon chien : 5 boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  luvic Ven 10 Aoû 2007, 08:44

tres juste tophe70, merci j'etais en train de rechercher le post car il me s'emblais avoir deja lu quelque chose sur le sujet, tu me fais gagner tu temps, merci !!
bon un sur deux la moyenne Mdr Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Arlemus Ven 10 Aoû 2007, 08:51

Je suppose qu' une formation est nécéssaire tant pour les parties thérapie et pédagogie que pour la partie canine.
Arlemus
Arlemus
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : lorraine
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : bricolage


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  lionzen Ven 10 Aoû 2007, 09:50

sous le terme de canithérapie y a bien sur plus la zoothérapie
la canitherapie c de la zoothérapie avec des chiens.

ca permet a l'etre humain destructuré de se reconstruire via le contact avec les animo.

les autistes avec les dauphiins

Les jeunes délinquant chez guy gilbert qui depuis 35 ans au travers de sa ferme educative a rougon dans le verdon ou le travail et l contact avec les zanimo permet de temperer leur violence t au travers des betes sappaiser et se sociabiliser.

comme dit guy gilbert il est plus facile de braquer une dame a la sortie de la poste que daller braquer la gamelle du gros fernand le sanglier . c par le rapport avec les animaux quils apprennet les bases de leur sociabilisation.


via les chevaux aussi ca donne de bon rsultat on parle d'équithérapie.

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  lionzen Ven 10 Aoû 2007, 09:57

aux etats unis les detenus de longue peine dans certaines prisons ils sont chargé de preparer des futur chien guides.

dans le reste de l'europe sauf en france (toujours un train de reetard) ca fait des decenie quon a remarque que des animaux dans les maisons de retraites ou dans ls hopital psy permettait a ces patients de mieux se porter.

et c scintifiquemnt prouvé que caresser un animal ralenti le rythme cardiaque et apaise la personne qui le caresse

la canithérapie est applique qutotidienement par tout les maitres sans le savoir.

chez ls anciens seul aussi la presence dun animal leur permet une longévité superieure qu sil navait pas danimal.

ca leur permet de sortir chaque jour de faire de l'exercice (la promenade) et pour beaucoup d'ancien d'avoir un contact avc un etre a qui il parle car comme le me disait une ancienne : "si javais pas mon chien a qui parlez je nouvrirais plus jamais la bouche car personne ne me parle plus dpuis longtemps a part le facteur le matin" !

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Marancoise Ven 10 Aoû 2007, 17:26

Les 2 liens que "tophe70" amis dans son message sont 2 de mes sites.
J'ai inventé ces mots canithérapie et canipédagogie car au début j'appelais cela cynothérapie. Puis un jour, j'ai reçu une lettre recommandée d'un gars qui m'a dit qu'il avait protégé ce mot à l'INPI et qu'il m'interdisait de m'en servir alors que lui, l'utilisait pour des séances de rééducation des chiens . Je n'ai pas voulu faire d'histoire et j'ai donc trouvé ces mots qui comme le dit "liozen" correspondent à zoothérapie et zoopédagogie, mais ces termes sont généralistes pour tous les animaux en général et moi, je ne l'applique qu'avec les chiens et un peu avec le cheval.
Donc canithérapie, c'est l'utilisation du chien dans le domaine de la thérapie (Le terme "cani" qui signifie chiens au pluriel dans les langues latines vient du mot grec "cyno" qui signifie chien, et thérapie vient de thérapeutique qui est la médecine (avec diplôme = docteur en médecine, sans diplôme = médecin) qui traite des moyens propres à guérir ou soulager les maladies. Le chien est donc bien un thérapeute à part entière même s'il ne fait (dit-on) que soulager la souffrance et qu'il n'a pas son doctorat.), on a eu des résultats très intéressants sur des autistes, des comas, des handicapés physiques, moteurs, etc. c'est ce qui m'a convaincu de continuer (j'ai commencé en 1993).
Pour la canipédagogie, j'interviens dans des écoles, en 2006 par exemple j'ai travaillé dans une école pour 6 classes. Des séances théoriques en compagnie d'un de mes chiens avec un support vidéo que j'ai monté avec explications du chien (qui est-il ?) ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut faire et ce qu'on peut faire. Ensuite après les séances en classes, les élèves se déplacent en bus sur notre terrain où ils assistent et participent à des séances d'obéissance et d'agility, pour le mortdant, ils assistent seulement mais ils sont sur le terrain avec les enseignants, et les parents qui ont pu se libérer. Je leur explique tout ce qu'on fait, pourquoi on le fait. En fait, c'est génial !
Sur mes liens que vous a mis "tophe70" vous pouvez voir les vidéos des reportages qu'on a fait avec 30 Millions d'Amis et Ushuaïa TV.

On est en train de finaliser un protocole national de formation avec la SCC et en septembre on va former des formateurs pour chaque région, puis on mettra en place les formations.

Voilà hello
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  ulkette731 Sam 11 Aoû 2007, 09:30

merci pour tes explications Good
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Jess77 Sam 11 Aoû 2007, 11:06

Merci pour ces explications, génial de nouvelle formation a l'horizon, voilà quelques choses qui risque fort de m'interressé pour mon avenir professionnel Good Good Good Bravo
Jess77
Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  lionzen Sam 11 Aoû 2007, 13:48

Marancoise a écrit:Les 2 liens que "tophe70" amis dans son message sont 2 de mes sites.
J'ai inventé ces mots canithérapie et canipédagogie car au début j'appelais cela cynothérapie. Puis un jour, j'ai reçu une lettre recommandée d'un gars qui m'a dit qu'il avait protégé ce mot à l'INPI et qu'il m'interdisait de m'en servir alors que lui, l'utilisait pour des séances de rééducation des chiens . Je n'ai pas voulu faire d'histoire et j'ai donc trouvé ces mots qui comme le dit "liozen" correspondent à zoothérapie et zoopédagogie, mais ces termes sont généralistes pour tous les animaux en général et moi, je ne l'applique qu'avec les chiens et un peu avec le cheval.
Donc canithérapie, c'est l'utilisation du chien dans le domaine de la thérapie (Le terme "cani" qui signifie chiens au pluriel dans les langues latines vient du mot grec "cyno" qui signifie chien, et thérapie vient de thérapeutique qui est la médecine (avec diplôme = docteur en médecine, sans diplôme = médecin) qui traite des moyens propres à guérir ou soulager les maladies. Le chien est donc bien un thérapeute à part entière même s'il ne fait (dit-on) que soulager la souffrance et qu'il n'a pas son doctorat.), on a eu des résultats très intéressants sur des autistes, des comas, des handicapés physiques, moteurs, etc. c'est ce qui m'a convaincu de continuer (j'ai commencé en 1993).
Pour la canipédagogie, j'interviens dans des écoles, en 2006 par exemple j'ai travaillé dans une école pour 6 classes. Des séances théoriques en compagnie d'un de mes chiens avec un support vidéo que j'ai monté avec explications du chien (qui est-il ?) ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut faire et ce qu'on peut faire. Ensuite après les séances en classes, les élèves se déplacent en bus sur notre terrain où ils assistent et participent à des séances d'obéissance et d'agility, pour le mortdant, ils assistent seulement mais ils sont sur le terrain avec les enseignants, et les parents qui ont pu se libérer. Je leur explique tout ce qu'on fait, pourquoi on le fait. En fait, c'est génial !
Sur mes liens que vous a mis "tophe70" vous pouvez voir les vidéos des reportages qu'on a fait avec 30 Millions d'Amis et Ushuaïa TV.

On est en train de finaliser un protocole national de formation avec la SCC et en septembre on va former des formateurs pour chaque région, puis on mettra en place les formations.

Voilà hello


Je connais bien les droit d'auteur et la législation inpi sur ls marques

Avez vous demander a votre interlocuteur cité de vous fournir les élément véridiques nottemnt son N° d'enrgistrement inpi pour son nom deposé comme marque car on ne peut pas deposer nimporte quoi ni nimporte comment.
a mon avis cani-thérapie peut etre certes deposé mais en aucas cas elle ne sera enregistrée par l'inpi car elle est déscriptive

par exemple on ne peut deposer le nom téléphone, voiture, montre etc...

moi je serais vous je lui demanderais son N° d'enregistremnt et la validation par l'inpi. il doit vous presenter un document attestant le nom de marque ici canithérapie, le N° d'enregistremnt, les coordonnées du deposant la date de validation etc... tout ca bien sur sur un document inpi

une marque descriptive ne peut pas etre dposé

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  urasca Sam 11 Aoû 2007, 14:06

Je pense que la Canipédagogie devrait etre OBLIGATOIRE dans les écoles Good Ca éviterait pas mal "d'accident" prévisibles No

Bravo Marancoise de faire découvrir ces activités Bravo Bravo
urasca
urasca
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 298
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Mon chien : boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Marancoise Sam 11 Aoû 2007, 16:18

lionzen a écrit:Je connais bien les droit d'auteur et la législation inpi sur ls marques

Avez vous demander a votre interlocuteur cité de vous fournir les élément véridiques nottemnt son N° d'enrgistrement inpi pour son nom deposé comme marque car on ne peut pas deposer nimporte quoi ni nimporte comment.
a mon avis cani-thérapie peut etre certes deposé mais en aucas cas elle ne sera enregistrée par l'inpi car elle est déscriptive

par exemple on ne peut deposer le nom téléphone, voiture, montre etc...

moi je serais vous je lui demanderais son N° d'enregistremnt et la validation par l'inpi. il doit vous presenter un document attestant le nom de marque ici canithérapie, le N° d'enregistremnt, les coordonnées du deposant la date de validation etc... tout ca bien sur sur un document inpi

une marque descriptive ne peut pas etre dposé

Ben, c'est exactement çà ; un ami qui fait pareil en alsace et qui est avec mpoi aussi au groupe de travail pour la formation SCC (c'est lui le responsable) a fait cette demande et il a lui gardé le mot cynothérapie (voici son site : Chiens visiteurs
Je me suis donc fait avoir, mais c'est pas grâve, ce qui compte c'est qu'on ait pu mettre le projet en route et le finaliser et permettre à d'autres de s'investir aussi.
En tous cas, merci pour le renseignement. Good
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Porthos Sam 11 Aoû 2007, 16:30

Justement André, j'ai plusieurs personnes de mon club (au moins 2, peut-être 4) qui voudraient faire ça, comment faire?
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Marancoise Sam 11 Aoû 2007, 16:39

Salut Bernard,

Il faut qu'elles aillent sur le site de la CNEAC et dans le menu de droite, cliquer sur "le chien visiteur", puis sur "Protocole pour stage" et la description de la démarche y est. Cela sera mis en oeuvre si on ne relâche pas notre travail, dès septembre/octobre.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Porthos Sam 11 Aoû 2007, 16:54

Oui André, mais y'a comme un blème! Mon club est CUN!!! Et personne n'a de licence CNEA en plus... Par contre, moi je suis OK pour que ça se fasse au club, et comme j'en suis le Président...
Ou alors faut s'arranger avec un club du coin qui est CNEA? (ça doit pouvoir se faire, Mapy si tu nous lis...!!!)?
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Porthos Sam 11 Aoû 2007, 17:11

André, c'est pas gagné!
J'ai vu les liens sur le site CNEA, ça coute environ CHER!!!
304 euros plus les frais...
JO est à 250 bornes de chez moi donc: 500X0,4= 200 euros
2 nuits en 2* = 90 euros
5 repas plus les p'tits dej = 70 euros
Total: 664 euros!
Faut au moins 15 chiens, pas gagné!!!
En plus comme on n'est pas club CNEA ça complique...
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Marancoise Sam 11 Aoû 2007, 19:03

Porthos a écrit:André, c'est pas gagné!
J'ai vu les liens sur le site CNEA, ça coute environ CHER!!!
304 euros plus les frais...
JO est à 250 bornes de chez moi donc: 500X0,4= 200 euros
2 nuits en 2* = 90 euros
5 repas plus les p'tits dej = 70 euros
Total: 664 euros!
Faut au moins 15 chiens, pas gagné!!!
En plus comme on n'est pas club CNEA ça complique...
Bernard

Non, Bernard, ce tarif c'était quand Ortega était le formateur et comme il est professionnel, il faisait payer ses honoraires. Nous, c'est bénévole donc gratuit, il n'y aura que le défraiement du déplacement, repas et hébergement que le club paiera. Le tarif par stagiaire sera beaucoup moins cher y compris pour le club. Sur le site ce n'est pas encore à jour car, comme je l'ai écrit dans mon précédent message on est encore en train d'y travailler (malgré les vacances). C'est juste la procédure qu'il faut voir : envoyer un email au responsable national, qui enverra les coordonnées du formateur de la région concernée au CTR avec la doc.
Pour les licences, je ne vois pas où est le problème. Mon club dont je suis aussi le président est CUN, mais on a des licenciés CEANC ceux qui font l'agility. Il suffit que les personnes concernées prennent une licence CNEAC à 10 € et elles peuvent s'inscrire. Mais on est en train de revoir tout çà, ce sera sur le site quand tout sera OK. T'inquiètes pas, on veut que cette formation soit accessible à tous. Dans le règlement de la SCC il y a un article qui dit : les diplômes CUN et CNEAC sont tronc commun.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Arlemus Sam 11 Aoû 2007, 22:07

hello en fait si j' ai bien compris n' importe quel "clampin" peut devenir canithérapeute ou canipédagogue à condition qu' il puisse s' offrir le stage. affraid
Ensuite il peut se bombarder de titres pompeux Surprised Surprised
cela fait peur non ????????
Arlemus
Arlemus
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 86
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : lorraine
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : bricolage


Revenir en haut Aller en bas

canitherapie et canipédagogie définition Empty Re: canitherapie et canipédagogie définition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum