Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

+3
Tam69
ALEMA
gaelle95
7 participants

Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  gaelle95 Mar 09 Juin 2009, 15:22

Alors voilà, en parcourant plusieurs fofo canin, je me suis rendue compte que plein de proprio laissait involontairement l'initiative du contact au chien sur certains points.

Moi-même, j'ai fait cette erreur au début avec Ulyss.

Je m'explique, j'ai remarqué, que plein de personnes laisse le chien venir à eux simplement en ayant dit son prénom.
Par exemple, "Médor" est dans son panier, le maitre dit "Médor vient", sauf que le chien à en fait bouger de son panier juste en entendant son prénom, si le maitre avait juste dit "Médor" le résultat aurait été le même sauf qu'au niveau de l'initiative du contact, dans ce cas là, c'est belle et bien le chien qui décide de venir de lui-même sans attendre l'ordre.

Et ce cas se retrouve dans pratiquement toutes les situations de la vie quotidienne, par exemple, on part en promenade, le maitre et le chien sont devant la porte, le maitre dit "Médor on y va", pareil, le maitre juste dit "Médor", le chien aurait avancer.

Et ça je pense que c'est un point hyper important, c'est pour ça que j'ai fait ce post parceque je pense que ça peut être intéressant pour certains Maître qui viennent demander conseil.

Perso, dès l'instant où j'ai rectifier le tir sur ce point avec Ulyss, j'ai remarqué énormément de changement dans son attitude, en particulier le fait qu'il soit beaucoup plus "fixé" sur moi et en attente permanente de quelque chose.

Notamment au niveau du rappel. En fait, ya énormément de chien qui n'ont pas de rappel car il revienne d'eux-même quand le maitre dit simplement le prénom, le chien ne répond pas à un ordre précis, c'est lui qui a bien voulu revenir, résultat, au milieu de distractions, quand le maitre décide de rappeler son chien, ben ya plus rien.

Voila, je voulais juste faire un ptit point la dessus, parceque c'est pas forcément logique pour tout le monde et peut-être que ça pourra en aider certain, surtout au niveau de l'obéissance.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  ALEMA Dim 14 Juin 2009, 08:25

Oui c'est exact. Lorsqu'on appelle un chien simplement par son nom il vient.

Si j'ai bien compris tu penses qu'il faut dans un premier temps le sensibiliser à son nom et après lui donner l'ordre.

Mais comment dissocier l'attention qu' on lui demande en l'appelant et l'ordre ?

Merci de tes bons conseils .
ALEMA
ALEMA
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 140
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 55
Mon chien : Garry shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Tam69 Dim 14 Juin 2009, 09:30

Normalement, quand le chien connaît son nom, c'est donc un préalable, il nous accorde son attention, et à partir de ce moment, on peut lui demander quelque chose... Enfin, les miens "marchent" de cette façon Smile
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Invité Dim 14 Juin 2009, 09:59

perso avec les miens je ne leur laisse aucune initiative (sauf quand je ne les vois pas bien sur où elles font "ce qu'elles veulent")...
j'ai fais l'essai, si je les laisse libre de leurs mouvements dans la maison, la situation dégénère rapidement en situation ingérable. (tourne en rond, court partout, renifle partout etc etc) en gros ça se résume à "je leur laisse une main elles prennent le bras" et c'est l'anarchie elles n'écoutent plus rien...

idem pour leur nom.
mes chiennes sont habituées à ce qu'on les appelle par leur nom sans qu'elles bougent. ça s'apprend ça... exemple: chiquita dans sa caisse, je vais appeler plusieurs fois Chiqui à coté d'elle elle ne bougera pas!
(téquila c'est une autre histoire, je lui ai mis moins de pression...donc avec elle c'est une fois sur deux!)

mais chiqui est une chienne très conditionnée, sans ça elle déborde de trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  ALEMA Dim 14 Juin 2009, 10:05

Oui voilà je pense que c'est de cela que gaelle95 parlait : le nom ne sert qu'à attirer l'attention, le chien doit être alors en attente de l'ordre et ne rien faire avant même pas venir.

Beauce effectivement c'est ce que fait ta chienne chiquita. Mais cela doit se travailler pas mal à mon avis.

Et forcément lorsque la chien n'est pas dans notre champ de vision, il arrive pour s'y trouver et attendre l'ordre.

Enfin c'est ainsi que je l'interprête.
ALEMA
ALEMA
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 140
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 55
Mon chien : Garry shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Nelly Dim 14 Juin 2009, 10:13

parce que simplement les chiens de ces particuliers n'apprennent pas d'autre chose à part le "vient" .........
Dés que tu commences un exercice tu donnes le nom du chien et puis tu fais suivre d'un ordre .... "pas bouger", "debout", "assis", "saute" ....... etc
donc cela rentre "tout seul" Shocked ..........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Tam69 Dim 14 Juin 2009, 10:16

Nelly a dit :"donc cela rentre "tout seul" Shocked .........."
Ca, ça dépend des chiens affraid C'est pas toujours gagné d'avance No Mdr
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  invité Dim 14 Juin 2009, 10:21

Nelly a écrit:parce que simplement les chiens de ces particuliers n'apprennent pas d'autre chose à part le "vient" .........
Dés que tu commences un exercice tu donnes le nom du chien et puis tu fais suivre d'un ordre .... "pas bouger", "debout", "assis", "saute" ....... etc
donc cela rentre "tout seul" Shocked ..........

+1 et on rabâche,on rabâche Mdr Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Tam69 Dim 14 Juin 2009, 10:26

J'vous prête mon Shadow... Boutons juste pour voir ... confused Mdr
Tam69
Tam69
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 500
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 58
Localisation : Rhône
Mon chien : Shadow,Shalla,Tantras,Damia+9 chats !

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Nelly Dim 14 Juin 2009, 10:26

on rabâche certes ...... Wink et à tout âge ..... bon après on fait plus exprès Laughing
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  hellogege Dim 14 Juin 2009, 11:18

Nelly a écrit:parce que simplement les chiens de ces particuliers n'apprennent pas d'autre chose à part le "vient" .........
Dés que tu commences un exercice tu donnes le nom du chien et puis tu fais suivre d'un ordre .... "pas bouger", "debout", "assis", "saute" ....... etc
donc cela rentre "tout seul" Shocked ..........

+ 1..

C'est ce que j'appelle la cohérence, dans le dressage.
Un nom n'est pas un ordre. Medor ne veut pas dire tantôt au pied, reste, assis, debout, couché, selon l'humeur du maître. Le chien n'a pas à deviner ce qu'on attend de lui et on ne pourrait pas lui repprocher de se tromper ou de ne pas executer. Il serait complètement injuste de le sanctionner.
Il faut préparer le chien à executer l'ordre, en captant son attention avec son nom puis l'ordre (toujours le même mot pour la même action... car là aussi on entend souvent des "viens", "viens-ici", "au pied" etc)
En suite, si l'ordre est donné clairement et reste inexécuté... là on peut reprendre le chien.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  gaelle95 Lun 15 Juin 2009, 14:56

Nelly a écrit:parce que simplement les chiens de ces particuliers n'apprennent pas d'autre chose à part le "vient" .........
Dés que tu commences un exercice tu donnes le nom du chien et puis tu fais suivre d'un ordre .... "pas bouger", "debout", "assis", "saute" ....... etc
donc cela rentre "tout seul" Shocked ..........

Avec le mien ça n'a pas marché non plus. Enfin si, ça marchait bien quand je le travaillait, parceque dans ces cas là il est très attentif à moi mais dans la vie quotidienne à la maison, c'était pas pareil.
Par exemple, quand il était dans son panier, forcément en disant son prénom il savait que j'allais l'appeler donc il anticipait. Pareil quand c'était l'heure de la promenade ... Donc ce que j'ai fait c'est que je disais son prénom et au moment où il bougeait, dans la seconde même je faisais un son, un sorte de "hep" très court, qui le stoppait dans son élan. Je recommençais, son prénom, j'attendais 2 sec et ensuite l'ordre. Il a très vite pigé comme ça !

En tout cas je ne sais pas si c'est pareil pour tous les chiens, je pense pas parceque avec la petite ça à pas eu le même effet, mais avec Ulyss, dès l'instant ou j'ai mis ça en place, j'ai vu très vite un grand changement dans son comportement, à partir de ce moment là il a de lui même pris beaucoup moins d'initiative en général.
Faut dire que le truc le plus important pour lui c'est pas la bouffe où contrôler les déplacements mais c'est les contacts qu'il recherche énormément donc c'est peut-être pour ça aussi je sais pas.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  invité Lun 15 Juin 2009, 18:50

Perso le nom plus l'ordre c bon au début.Une fois,le nom et les ordres acquis.Je donne juste l'ordre lors d'exo ou a la maison pour me faire comprendre.Quand je dis son nom a la maison,il "sait"que c pas cool Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  earthling67 Lun 15 Juin 2009, 19:29

ALEMA a écrit:Oui c'est exact. Lorsqu'on appelle un chien simplement par son nom il vient.

Si j'ai bien compris tu penses qu'il faut dans un premier temps le sensibiliser à son nom et après lui donner l'ordre.

Mais comment dissocier l'attention qu' on lui demande en l'appelant et l'ordre ?

Merci de tes bons conseils .

J' ai aussi remarqué que si tu dit par exemple "le chien " ou "couillon " ou n' importe quel mot avec la meme intonnation que son nom ........ben il vient aussi !!!!!!!!!
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  gaelle95 Lun 15 Juin 2009, 20:52

guil a écrit:Perso le nom plus l'ordre c bon au début.Une fois,le nom et les ordres acquis.Je donne juste l'ordre lors d'exo ou a la maison pour me faire comprendre.Quand je dis son nom a la maison,il "sait"que c pas cool Mdr

Oui mais quand tu as plusieurs chiens, t'es bien obligé de dire le prénom ?
Par exemple, les 2 dans leur panier et tu veux seulement que Dina vienne pour une ballade ou jeu ou câlins etc ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  invité Mar 16 Juin 2009, 18:22

gaelle95 a écrit:
guil a écrit:Perso le nom plus l'ordre c bon au début.Une fois,le nom et les ordres acquis.Je donne juste l'ordre lors d'exo ou a la maison pour me faire comprendre.Quand je dis son nom a la maison,il "sait"que c pas cool Mdr

Oui mais quand tu as plusieurs chiens, t'es bien obligé de dire le prénom ?
Par exemple, les 2 dans leur panier et tu veux seulement que Dina vienne pour une ballade ou jeu ou câlins etc ?
c vraiment rare que j'utilise leurs noms.Les chiens me regardent bon c sur pas en permanence,je te l'accorde et en plus ils dorment pas ensemble Laughing
Nan sérieux,mais chiens sont libres et je leurs prends pas la tête.Il y a un moment pour tout.C quoi jouer et faire des câlins Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  earthling67 Mar 16 Juin 2009, 20:43

n' empeche que bobo, je lui dis imbecile viens ici , il viens !!!! Mdr
earthling67
earthling67
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 763
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 53
Localisation : strasbourg
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  invité Mar 16 Juin 2009, 20:59

earthling67 a écrit:n' empeche que bobo, je lui dis imbecile viens ici , il viens !!!! Mdr

si d'habitude,tu lui dis viens ici.C normal Laughing Mdr .Un chien c con non Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre Empty Re: Education du chien : le nom du chien suivi de l'ordre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum