Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Prolificité: critère de sélection?

+6
Tiwele
criss
zangra
Pandore
Tribalmantha
Norimatys
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Norimatys Sam 18 Avr 2009, 19:35

Pour moi c'est un critère prépondérant la prolificité tant en mâle qu'en femelle et pour ces dernières l'aptitude maternelle (facilité de mise-bas, allaitement, éducation des chiots)
En premier lieu il est plus facile de juger de la qualité d'un mariage sur un nombre important de chiot que sur 2, si la portée est bien homogène sur 7 chiots ou plus, il y a lieu de penser que le mariage est réussi et que les qualités des chiots ne sont pas dues au hazard.
En second lieu prolificité et capacité maternelle sont quand même des gages de rusticité et de bonne santé. D'ailleurs les races les plus manipulées par l'homme sont aussi celles qui ne se reproduisent plus sans intervention humaine et celles qui ne sont plus aptes à s'occuper de leurs chiots sans l'intervention de l'éleveur.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Pandore Sam 18 Avr 2009, 21:51

criss a écrit:Pandore , confirmes moi svp
Il ya bien deux types d'insémination
Intra utérine et ce que j'appelle normale (sonde jetable , et sperme mis dans le vagin ) , est ce que les deux sont considérés comme des actes médicaux ?
Oui il y a deux types d'insémination, la différence c'est pas le matos mais là où on met le sperme (on peut faire une vaginale avec une sonde d'intra-utérine). Pour info, l'intra-utérine c'est super dur, et rares sont les vétos capables de le faire et disposant du matériel nécessaire (aux USA ils vous diront même que c'est impossible, euh ils font les IA en congelé en ouvrant le ventre de la chienne et en injectant direct dans l'utérus, sous anesthésie bien sur)
Pour ce qui est de ce qui est acte médical ou pas, en toute sincérité, j'en ai aucune idée. Moi j'ai le droit de les faire en tous cas! lol lol lol
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Pandore Sam 18 Avr 2009, 21:53

zangra a écrit:ben il faut croire que si
car le dogue est en expansion
plus de chiots par femelle (on pouvait pas faire pire)
et beaucoup plus sains

le ddbx c'est une anti these à lui tout seul
Ben écoute tant mieux pour vous alors... j'espère que t'as raison.... mais perso je connais aucun moyen de remonter la fertilité sur des races où elle a baissé de façon catastrophique, sans repasser par la retrempe, parce qu'en général la consanguinité diminue la fertilité.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  zangra Sam 18 Avr 2009, 22:21

ça depend des causes de l'infertilité, elle sont multiples :
jour d'ovulation (test de progesterone)
hypothyroidie (fortyron)
kystes ovariens (curage et insémination)
pour ne citer que quelques problemes liés à notre race (ddbx = boite à bobo) Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Pandore Sam 18 Avr 2009, 22:59

zangra a écrit:hypothyroidie (fortyron)
no comment...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  paillotte Dim 19 Avr 2009, 02:03

Pour moi, la prolificité et les qualités maternelles sont importantes. Dans les autres types d'élevages, ça fait partie des critères de selection, pourquoi pas dans le chien ?
J'ai déjà entendu dire "il vaut mieux peu et beau, plutôt que beaucoup et moyen", sauf que les 2 critères n'étant pas liés, ben si je peux avoir beaucoup et beau, je suis contente.
Ma chienne a fait 5 chiots à chaque portée, pour moi, c'est bien. Je ne cherche pas non plus une dizaine de chiots, qui vont épuiser la mère, et il faut en plus tous leur trouver une bonne famille.
Bon, c'est aussi une caniche naine, pas un grand chien.
paillotte
paillotte
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 355
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 58
Localisation : bonneville, haute savoie
Mon chien : 7 chiens, dont 4 caniches nains marrons
Sport canin ou activité : beaucoup de calins


Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Norimatys Lun 18 Oct 2010, 17:01

Je remonte ce sujet suite à la belle portée de cavaliers d'Ichana! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Ichâna Lun 18 Oct 2010, 18:31

hihihi , merci !
en ckc je constate à regret que dans la majorité des cas il est difficile d'allier beauté à haut niveau et prolificité et ce pour plusieurs raisons : ces derniers temps la mode sur les rings est au ckc de petite taille donc forcément une chienne de 5.5kg ne fera pas 7 chiots , et la consanguinité qui comme dit plus haut fait baisser le taux de fertilité ... en pratique je n'aime pas les petites chiennes un ckc est un chien rustique pas un bibelot j'essaye de sélectionner des lices entre 7 et 8 kg qui arrivent à tourner un peu en ring ( recommandées ) et a avoir des portées conséquentes , et j'ai 2 lices qui se feraient maintenant tôler en expos mais en repro c'est que du bonheur entre 6 et 8 bb et ça ben ça permet de manger ben oui faut bien vivre ...
par contre je suis intraitable sur la santé et ça c'est ma première sélection ( coeur, yeux, rotules et syringo )
Ichâna
Ichâna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 209
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : sud
Mon chien : cavaliers king charles et eurasier

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  zangra Lun 18 Oct 2010, 18:34

une tibbie de 6 kg a mis au monde 8 chiots tous vivants et en parfaite sante
des brabançonnes de 4, 5 kg ont mis 6 chiots au monde tous vivants
je trouve ça incroyable (poids et nombre de chiots)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Ichâna Lun 18 Oct 2010, 18:46

Effectivement c'est impressionnant ! j'avais une belle petite chienne mais très ossue pas un bibelot de 6.5kg qui m'a fait une fois 8 chiots vivants aussi , mais c'est la seule !
De toute façon à moins d'être riche je pense que la prolificité est pour tous un critère de sélection primordial , la plupart des chiots sont vendus à des particuliers qui se foutent pas mal des petits défauts comme des angulations justes , pas assez de poussée arrière ect , ce qu'ils veulent ce sont de jolis petits chiens en bonne santé , après évidemment ont a tous envie de travailler pour la race à notre niveau je pense et de ne pas dénaturer les races que l'ont aime et même apporter notre petite pierre aussi modeste soit elle , mais on ne travaille pas que pour la gloire lol
Ichâna
Ichâna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 209
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : sud
Mon chien : cavaliers king charles et eurasier

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Norimatys Lun 18 Oct 2010, 18:54

Avec les catalanes, on peut sans soucis allier beauté et prolificité, après au-delà de l'aspect financier des chiennes prolifiques, je trouve que les portées avec un nombre correct de chiot naissent plus facilement, les chiots sont moins gros, il y a moins de risques d'engorgement mammaire, bref je trouve que c'est plus facile à élever que les petites portées!

Perso c'est pour moi un critère de sélection important, là j'ai gardé une fille d'une chienne peu prolifique, ben si elle est comme sa mère, je ne garderais pas de femelle dessus mais plutôt un mâle! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  bouddha81 Lun 18 Oct 2010, 19:12

Pour le shiba inu on a de la chance, c'est une race qui est assez prolifique. AL chienne que Bouddha a saillie a fait 5 petits en super forme et c'était sa première portée. La mère de Bouddha fait des portées de 5 à 6 chiots à chaque fois.

La shiba inu est une race qui est assez prolifique. Pour une chienne de 8 kg en moyenne, il n'est pas rare d'avoir 5 à 6 chiot. Par contre, vu que l'on voit de plus en plus des petites chiennes en coussins de canapé, plutôt qu'en chasseur de lapin, il y a un risque que ça diminue, mais bon on va rester positif.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  barbara13 Lun 18 Oct 2010, 22:17

Mon tout petit bout d'expérience:

J'ai gardé une femelle d'une précédente portée pour cette raison. Le papa est un excellent chien, la maman est moyenne en beauté. Dans le standard mais rien d'exceptionnel. Par contre, très bonne santé, des hanches et coudes excellents, des dents rarement vues en bullmastiffs et aussi 2 très belles portées (12 et 15), pas de césarienne (très rare pour la race), une maman qui s'occupe des petits et du lait en suffisance. Ces critères m'ont décidée à garder une femelle. C'est donc une lignée que je veux continuer à travailler.

Je trouve que cet aspect fait partie d'un tout:la sélection sur la santé et la "rusticité". Cest un critère très important pour moi et les futurs acquéreurs


barbara13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 94
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 49
Localisation : Belgique

http://www.elevagebullmastiff.net

Revenir en haut Aller en bas

Prolificité: critère de sélection? - Page 2 Empty Re: Prolificité: critère de sélection?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum