Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'impression qu'il se sent perdu ....

+4
hellogege
invité
Lily70
fayaya
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Sam 11 Avr 2009, 23:48

Bonsoir a tous,

Voila je viens vous fair part d'un petit souci avec Dubaï. Je vis en appartement et le sors donc réguliérement dans la journée mais bien sur toujours en ma compagnie.

Le week end je vais souvent chez ma mère qui habite un petit pavillon avec jardin. Le jardin n'est pas bien grand et il fait tout le tour de la maison qui ne comporte que des baies et porte vitrées. Quand je vais la bas je me dis chouette mon loulou va pouvoir fair le fou tte la journée dans le jardin...ben non! Au lieu de ça il tente pas tous les moyens de sortir du jardins et de me rejoindre a tel point qu'il se jette dans les vitres à coups d'épaules...!!!!

Rien a fair il fait son petit pipi et veut rentrer dessuite!! Vous me direz, ben rentre-le !!! Oui sauf que la non plus ça ne lui va pa a monsieur! Il pleur pour aller jouer dehors, n'arrête pas de pleurer et c'est trèèèèès énervant!! Et lorsque je lui ouvre la porte je vois qu'il a trés envie d'y aller mais me regarde avec ses yeux malheureux et pigne comme pour dire " allez moman viens avec moi stp..!! "

Est-il possible que mon chien ait peur dans un si petit jardin depuis lequel il peut me voir ou que je me trouve dans la maison ?? Que puis-je fair pour qu'il accepte que je ne sois pas avec lui?? Pareil chez moi si je vais au toilettes ou autre je le retrouve couché a l'entrée du couloir a m'attendre désespérément... Par contre il ne fait pas de bétises quand je le laisse seul a la maison.

Merci d'avance si vous avez des réponses, je pense qu'il serait aussi bien pour lui que pour moi que ces journées se passent bien parce que la je les redoute, je passe mon temps a l'engueuler parce qu'il stresse tout le monde, et lui ne profite pas du jardin..!! En plus je veux déménager pour prendre plus grand et avoir un exterieur mais si c'est pour qu'il fasse ça...
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Lily70 Dim 12 Avr 2009, 00:36

Ben peut-être qu'il n'a pas envie de rester tout seul dehors, il se fait ch***.
Tu as joué avec lui ?
T'as essayé de le sortir dans le jardin en jouant un peu avec lui et ensuite de le laisser tout seul ?
Il a toujours vécu en appartement ?
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Dim 12 Avr 2009, 00:38

Ben oui je passe de longs moments avec lui a jouer mais ça ne lui suffit pas, j'ai aussi deux petites soeurs de 9 ans qui jouent avec lui quand moi j'en ai marre mais elles se lacent avant lui forcement! Oui il a toujours vécu en appartement j'ai oublié de préciser qu'il n'a que 6 mois...
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  invité Dim 12 Avr 2009, 07:16

Si tu veux que ton chien soit plus"solitaire",oblige le à rester dans une pièce hors de ta vue.Commence 5Mn par 5Mn hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  hellogege Lun 13 Avr 2009, 00:45

Mon chien a 600 m de terrain pour lui... il n'y est jamais sauf quand j'y suis!
Justes quelques petits tours de temps en temps, histoire de prendre la température mais sans plus...
Pour lui, s'éclater c'est faire de grandes ballades ... ailleurs, dans les champs, foret etc...
Ce qui m'inquiète plus, c'est quand tu dis "que tu l'engueule toute la journée parce-qu'il stresse tout le monde"
Es-tu sur qu'il comprenne bien pourquoi tu l'engueule???
Sinon... aïe... danger!!!
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Invité Lun 13 Avr 2009, 07:51

guil a écrit:Si tu veux que ton chien soit plus"solitaire",oblige le à rester dans une pièce hors de ta vue.Commence 5Mn par 5Mn hello
+1
ton chien à l'air de faire ce qu'on appelle de l'hyper attachement ,en gros ça veut dire qu'il ne vit que par toi ,quand il ne te voit plus il part en panique...
il faut qu'il arrive à vivre sans toi aussi! que tout le monde trouve son indépendance et son équilibre!
quand il saura rester seul sans pleurer, ça sera gagné et tu pourras l'emmener de partout il n'embêtera plus personne!

Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Lun 13 Avr 2009, 09:07

[quote="hellogege"]Mon chien a 600 m de terrain pour lui... il n'y est jamais sauf quand j'y suis!
Justes quelques petits tours de temps en temps, histoire de prendre la température mais sans plus...
Pour lui, s'éclater c'est faire de grandes ballades ... ailleurs, dans les champs, foret etc...
Ce qui m'inquiète plus, c'est quand tu dis "que tu l'engueule toute la journée parce-qu'il stresse tout le monde"
Es-tu sur qu'il comprenne bien pourquoi tu l'engueule???
Sinon... aïe... danger!!!

Oui je pense qu'il sais pourquoi je l'engueule parce que j'éssaye de le prendre directement sur le fait, même limite de me cacher pour le surprendre. mais ce qui me fait le plus penser qu'il le sait c'est que si je me poste devant la baie vitrée il me regarde et attend et dès que je fais 2 pas se remet a japper et a sauter. Ou alors il croit que je vais lui ouvrir et c'est pour ça qu'il se tait. Comment lui fair associer le fait de japper et de sauter sur les carreaux a quelques chose de pas bien ?? Parce que un jour ou l'autre il va passer a travers la vitre !!!!!

Hier nous etions la bas, j'ai donc suivi vos premier conseils en passant du temps a jouer avec lui. On s'est donc fait un petit foot puis je suis rentrée m'occuper de ma fille et 1 sec aprés rebelotte. Je l'ai donc engueulé mais rien a fair alors je l'ai isolé au garage 5 mn mais j'ai vraiment cru qu'il allait devenir fou, et les voisins avec !!!! Je sais que rome ne s'est pas batti en un jour et qu'il nous faudra du temps, je ne m'impatiente pas et applique vos conseils du mieux que je peux. Je sais que mon loulou y arrivera mais pour l'instant je trouve que ce sont des moments gachés. J'attend vos idées.

Bonne journée a tous !! Very Happy
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  taquine Lun 13 Avr 2009, 09:38

pourquoi au garage?
c'est un endroit inconnu pour lui , stressant apparemment
apprend lui à se détacher progressivement , par étapes , ignore le davantage chez toi
qui s'en occupe à la maison?nourriture , ballade?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Lun 13 Avr 2009, 09:50

Je suis la seule a m'en occuper a la maison.

J'ai choisi le garage car c'est le seul endroit ou je peux l'isoler et de toute façon chez ma mère a part salon cuisine jardin tout le reste lui ai completement inconnu puisque ça se trouve a l'étage...
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Invité Lun 13 Avr 2009, 09:50

beauce07 a écrit:
guil a écrit:Si tu veux que ton chien soit plus"solitaire",oblige le à rester dans une pièce hors de ta vue.Commence 5Mn par 5Mn hello
+1
ton chien à l'air de faire ce qu'on appelle de l'hyper attachement ,en gros ça veut dire qu'il ne vit que par toi ,quand il ne te voit plus il part en panique...
il faut qu'il arrive à vivre sans toi aussi! que tout le monde trouve son indépendance et son équilibre!
quand il saura rester seul sans pleurer, ça sera gagné et tu pourras l'emmener de partout il n'embêtera plus personne!

Good

up! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Lun 13 Avr 2009, 09:55

Tien quelque chose de bizzar aussi, lorsque je pars aux courses ou autre même si je le laisse 2h tout seul, je rentre, pas de bétises, rien!! par contre lorsque je l'isole mais qu'il sait que je ne suis pas loin il fait ses besoins partooouuuuuuuuuuuuuuuuut!! Désolée c'est le matin mais je rentre dans les détails....lorsqu'il fait ça ses scelles son très claires et humides!
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  bijounie Lun 13 Avr 2009, 10:03

beauce07 a écrit:

guil a écrit:Si tu veux que ton chien soit plus"solitaire",oblige le à rester dans une pièce hors de ta vue.Commence 5Mn par 5Mn hello


+1
ton chien à l'air de faire ce qu'on appelle de l'hyper attachement ,en gros ça veut dire qu'il ne vit que par toi ,quand il ne te voit plus il part en panique...
il faut qu'il arrive à vivre sans toi aussi! que tout le monde trouve son indépendance et son équilibre!
quand il saura rester seul sans pleurer, ça sera gagné et tu pourras l'emmener de partout il n'embêtera plus personne!

Good



up! Very Happy

Sad2 je prend les conseil aussi pour ma malou....
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Lun 13 Avr 2009, 10:06

Ah ah ah !! Avec plaisir!!! Moi je rêvais que de ça un chien pot de colle qui n'ai d'yeux que pour moi, sans vraiment me rendre compte de ce que cela impliqué....dur dur !
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  black Lun 13 Avr 2009, 10:19

beauce07 a écrit:
guil a écrit:Si tu veux que ton chien soit plus"solitaire",oblige le à rester dans une pièce hors de ta vue.Commence 5Mn par 5Mn hello
+1
ton chien à l'air de faire ce qu'on appelle de l'hyper attachement ,en gros ça veut dire qu'il ne vit que par toi ,quand il ne te voit plus il part en panique...
il faut qu'il arrive à vivre sans toi aussi! que tout le monde trouve son indépendance et son équilibre!
quand il saura rester seul sans pleurer, ça sera gagné et tu pourras l'emmener de partout il n'embêtera plus personne!

Good
bon je te donne mon experience perso car j ai eu le meme probleme(et tout n est pas encore reglé)deja j ai un chouineur comme le tiens je pense et c est penible!!! je chouine pour rentré pour sortir pour jouer je reste jamais seul dans le jardin je fais des betises quand mon maitre n est pas la!!enfin la totale Mdr c est de l anxiété!!comme dit guil oblige le a resté seul moi je l ai enfermé le temp des repas dans le salon il me voit mais ne peux pas venir et ben tu sais quoi il est devenu plus solitaire il va meme dans son panier alors que avant il n y alller pas ca fera rire certains mais des fois un petit truc change tout voila hello

black
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 162
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Lun 13 Avr 2009, 10:24

le probléme pour moi c'est que je vis dans un petit appart et si je veux l'isoler il y a un petit comble mais je serais obligé de fermer la porte il ne me verra dc pas mais me sentira et fera ses besoin partout ( chose qu'il ne fait pas s'il est vraiment seul )! Oui mon chien est un vrai chouineur !!! meme a la limite du comedien, je vous jure que mon chien sait fair semblant de boiter !!! Embarassed En plus a la maison je n'ai pas vraiment ce genre d eprobléme, si je change de pièce il se couche a l'entrée du couloir et attend mon retour mais ne pleur pas je ne peux donc pas l'appliquer a la maison réélement..
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Invité Lun 13 Avr 2009, 10:29

fayaya a écrit:le probléme pour moi c'est que je vis dans un petit appart et si je veux l'isoler il y a un petit comble mais je serais obligé de fermer la porte il ne me verra dc pas mais me sentira et fera ses besoin partout ( chose qu'il ne fait pas s'il est vraiment seul )! Oui mon chien est un vrai chouineur !!! meme a la limite du comedien, je vous jure que mon chien sait fair semblant de boiter !!! Embarassed En plus a la maison je n'ai pas vraiment ce genre d eprobléme, si je change de pièce il se couche a l'entrée du couloir et attend mon retour mais ne pleur pas je ne peux donc pas l'appliquer a la maison réélement..

tu sais..juste l'obliger à rester à une place spécifique (panier, tapis) le temps que tu décides, c'est déjà un début au détachement...des tous petits trucs répétés longtemps font que le syndrôme disparaitra à la longue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  fayaya Lun 13 Avr 2009, 10:35

Ca ça commence a rentrer le pas bouger! Parfois dehors je fais style que je l'abandonne( méchante maitresse ) je le fais assoire, lui tourne le dos et m'en vais..Je reste a sa vue mais il a l'air tout malheureux et quand je l'appel c'est come si il m'avait pas vue depuis une semaine !!!! A la maison c'est différent car j'ai une pièce unique qui est a la foi le salon la cuisine et ma chambre....difficile de vraiment l'isoler. mais il reste a sa place si je lui demande.
fayaya
fayaya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 654
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Landes
Mon chien : Dubaï : B.A croisé beauceron
Sport canin ou activité : Maman a plein temps et je l'espère, future éducatrice !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  black Lun 13 Avr 2009, 10:40

quote]
tu sais..juste l'obliger à rester à une place spécifique (panier, tapis) le temps que tu décides, c'est déjà un début au détachement...des tous petits trucs répétés longtemps font que le syndrôme disparaitra à la longue.[/quote]
oui tout juste essaye de voir si quand tu fais par exemple le menage pendant 5 minutes tu l oblige a resté dans son panier au debut tu verra ca change rien mais au bout de quelque semaines des qu il te verra faire le menage ou autre( c est a toi a trouvé l activité que tu fais deux ou trois fois par jour et qui ce repete)il ira tout seul au panier

black
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 162
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Invité Lun 13 Avr 2009, 10:42

quand tu rentres chez toi, ignore le aussi...ne répond pas à ses fêtes...attend qu'il se soit calmé pour lui parler (pas obligatoire) et pour le caresser (pas obligatoire non plus)...
en gros ne lui dis pas ce que tu comptes faire de tes journées! ne laisse rien percevoir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  black Lun 13 Avr 2009, 10:44

fayaya a écrit:Ca ça commence a rentrer le pas bouger! Parfois dehors je fais style que je l'abandonne( méchante maitresse ) je le fais assoire, lui tourne le dos et m'en vais..Je reste a sa vue mais il a l'air tout malheureux et quand je l'appel c'est come si il m'avait pas vue depuis une semaine !!!! A la maison c'est différent car j'ai une pièce unique qui est a la foi le salon la cuisine et ma chambre....difficile de vraiment l'isoler. mais il reste a sa place si je lui demande.
ah non ca c est a eviter avec un chien anxieu si tu fais un pas bouger revient vers lui mais ne l appele pas et tu felicite le chien n a pas bouger il est recompenser!

black
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 162
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  taquine Lun 13 Avr 2009, 10:45

' meme a la limite du comedien, je vous jure que mon chien sait fair semblant de boiter !!! '
je veux bien te croire ayant eu une chienne qui me le faisait quand elle ne voulait pas aller en club Mdr

comme le dit Beauce , de petites choses à mettre en place
l'ignorer davantage , mettre de la distance entre vous deux
faire de petits exercices d'obéissance , comme le pas bouger , au début quelques secondes , il le fait une petite félicitation puis de plus en plus long

quand tu le ballades , tu le fais travailler aussi?
tu le défoules et puis un peu d'obéissance

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Invité Lun 13 Avr 2009, 10:47

tu le défoules et puis un peu d'obéissance

Non c'est l'inverse qu'il faut faire. De l'obé dés le départ et ensuite il se défoule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Invité Lun 13 Avr 2009, 10:49

Yves a écrit:
tu le défoules et puis un peu d'obéissance

Non c'est l'inverse qu'il faut faire. De l'obé dés le départ et ensuite il se défoule.
le défoulement étant, dans le cas présent, la récompense à l'obéissance! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Allan Lun 13 Avr 2009, 10:52

beauce07 a écrit:
guil a écrit:Si tu veux que ton chien soit plus"solitaire",oblige le à rester dans une pièce hors de ta vue.Commence 5Mn par 5Mn hello
+1
ton chien à l'air de faire ce qu'on appelle de l'hyper attachement ,en gros ça veut dire qu'il ne vit que par toi ,quand il ne te voit plus il part en panique...
il faut qu'il arrive à vivre sans toi aussi! que tout le monde trouve son indépendance et son équilibre!
quand il saura rester seul sans pleurer, ça sera gagné et tu pourras l'emmener de partout il n'embêtera plus personne!

Good


Faudrait que j'essaie ça... Encore faut-il que mes parents ne foirent pas tout... confused
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

L'impression qu'il se sent perdu .... Empty Re: L'impression qu'il se sent perdu ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum