Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Besoin de conseils portée

+12
Luly
marinedaxx
Duddyboy
whitedragon
Baxter&Véga
Pandore
Norimatys
Tribalmantha
rahzel star's
mircash
chris53
baby_coeur
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Besoin de conseils portée

Message  baby_coeur Mer 08 Avr 2009, 13:45

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai découvert ce site grace à une hushy nommée Alaska qui a mis en direct sur le site. Bref.

Bon, voilà, ma chienne a été saillie le 25 février, et je commence à vraiment stresser. C'est un golden retriever née en septembre 2005, LOF et confirmée bien sur.

Je me pose beaucoup de question alors tous les conseils seront les bienvenus.

Je voudrais savoir quelles dimensions pour la caisse de mise bas, sachant que je n'ai pas beaucoup de place (1,50x1,50) c'est un peu trop grand. Est-ce que 1,50 par 1,00 ce serait suffisant. Je vais la fabriquer avec mon beau père avec des planches d'une ancienne armoire. Je me demandais aussi quelle hauteur faire si 50 cm c'est trop ou pas assez haut.

Sinon, nous l'avons passée aux croquettes chiots (royal c*nin) depuis hier comme on me l'avait conseillée, elle remange bien. Son ventre est déjà bien gros. J'espère qu'il n'y aura pas trop de petits car il parait que les golden en font beaucoup (environ 10-12).

Nous comptons lui faire une radio la semaine prochaine pour savoir combien il y a de petits car j'ai trop peur qu'il en reste un sans que je le sache. Mais j'ai vu sur le forum que certains font plutot des échographies alors je voulais savoir ce qui était le mieux.

Je compte lui acheter une lampe chauffante. Euh, je ne sais plus trop quoi dire, plus d'idées sur des questions à vous poser. Nous avons dû déplacer son coussin car il était à côté de la porte-fenêtre et je me suis dit que ça serait mieux de lui déplacer avant l'arrivée des petits mais elle n'y va pas. Depuis plusieurs jours, elle me colle et préfère dormir sur le carrelage près de moi.

Bon, j'attends vos conseils qui me seront d'une grande aide.

Baby_coeur

baby_coeur
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 38
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 39
Localisation : Aisne
Mon chien : Athéna

http://athenaduparcdesacacias.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  chris53 Mer 08 Avr 2009, 13:47

En attendant les réponses,merçi de passer par la case présentation ainsi que par l'acceptation du réglement hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  mircash Mer 08 Avr 2009, 13:49

coucou, va vite te présenter (rubrique présentation des membres) et signer le règlement, et on te répond tout de suite après Wink

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  rahzel star's Mer 08 Avr 2009, 13:52

oui va te presenter !! un sujet fort interressant !! moi aussi ma premiere portée est prevue pour dans un mois environs et toutes ces reponses peuvent m'interresser aussi Good
rahzel star's
rahzel star's
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 62
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 45
Localisation : rouen

http://rahzelcobra.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Tribalmantha Mer 08 Avr 2009, 13:56

lol alors a y est ?Présentée ou pas?Tout le monde t'attends pour te répondre lol
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  rahzel star's Mer 08 Avr 2009, 14:01

ba oui parcque a mon avis les reponses (moi je m'aptiendrai car encore jamais fait de repro) vont surement interresser un certain nombres de personnes qui osent rarement poser les questions essentielles pour mener a bien une portée en respectant tous les criteres d'hygienes et de bien etre de la chienne et de ses chiots !!! j'ai hate de vous lire en attendant un lien super bien fait qui rappel toutes les etapes en reproduction canine(dossier repro colley):

http://www.collie-online.com/colley/repro/index.htm
rahzel star's
rahzel star's
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 62
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 45
Localisation : rouen

http://rahzelcobra.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  baby_coeur Mer 08 Avr 2009, 14:03

Présentation faite, mais je ne sais pas où on signe le réglement???

baby_coeur
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 38
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 39
Localisation : Aisne
Mon chien : Athéna

http://athenaduparcdesacacias.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  chris53 Mer 08 Avr 2009, 14:07

C'est ICI hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  baby_coeur Mer 08 Avr 2009, 14:15

rahzel star's j'ai mis ton site dans mes favoris, je l'ai trouvé super, même ma chienne est un golden, les grosses lignes sont les mêmes je pense.

merci pour le lien

baby_coeur
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 38
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 39
Localisation : Aisne
Mon chien : Athéna

http://athenaduparcdesacacias.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  mircash Mer 08 Avr 2009, 14:27

alors, une caisse de 120 par 120 devrait suffire !
par contre, tu parle d'une armoire, il faudrait voir dans quel matériaux elle est faite !
l'idéal, c'est de l'agglo mélaminé, facile d'entretien, et vraiment pas cher à l'achat ! pour plus de propreté, on rajoute des champs (si on a du découper)
pour la hauteur, il faut que la maman puisse y entrer et en sortir facilement, donc 40 suffisent ! ou alors, prévoir plus haut et abaisser pour le passage (sauf que pour aider pendant la mise bas et nettoyer, pas facile si c'est haut )

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Norimatys Mer 08 Avr 2009, 14:29

Si ça peut t'aider:

http://www.berger-catalan.fr/caissemisebas.htm
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  mircash Mer 08 Avr 2009, 14:35

super caisse de mise-bas, Norimatys !!!
perso, je ne met plus de fond (je n'aime pas les angles, sources de microbes), ni de barre anti-écrasement (les belges sont trèèèèèèèèèèès délicates)

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Norimatys Mer 08 Avr 2009, 14:41

On vient d'en faire une nouvelle, ben oui la deuxième portée arrive dans les jours qui viennent et on a pas mis de fond, ça me permettra de coincer le vet-bed dessous, et on a réduit les dimensions (120X100) parceque franchement dans celle qu'on a les chiennes elles nagent! Mdr
Pour les barres, je pense aussi qu'avec les catalanes c'est un luxe inutile mais bon j'ai préféré en mettre aussi, je suis bileuse! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  rahzel star's Mer 08 Avr 2009, 14:41

qui utilise des copeaux pour les chiots? est ce indispensable? avec quels types de produits vous desinfectez le materiel et le lieu de couchage des chiots?
rahzel star's
rahzel star's
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 62
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 45
Localisation : rouen

http://rahzelcobra.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  baby_coeur Mer 08 Avr 2009, 14:42

Je voudrais savoir ce qu'il faut que je mette en fond pour la caisse.
J'ai bien un plaid en polaire mais je pense qu'il servira pour la mise bas, sinon ma belle mère m'a ramené des alèzes.
Mais je ne sais pas quoi mettre par terre car chez moi c'est du carrelage et j'ai peur que juste le plaid et les alèzes ne suffisent pas.
Vous en pensez quoi ?

Pour les planches de l'armoire, c'est une armoire achetée chez confo en couleur hetre mais je ne sais pas comment ça s'appelle. C'est pas du vrai bois ça c'est sur.

baby_coeur
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 38
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 39
Localisation : Aisne
Mon chien : Athéna

http://athenaduparcdesacacias.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Norimatys Mer 08 Avr 2009, 14:48

Pour la mise bas je n'utilise que des alèses, je mets plusieurs couches superposées et je retire au fur et à mesure que c'est sale ou mouillé.
Pour ma caisse sans fond elle sera posée sur du bulgomm et je mettrais des vet-bed.
Perso je n'utilise pas de copeaux, je préfère les alèses voir la couverture en polaire et je désinfecte à la javel, par contre il faut respecter le mode d'emploi, donc nettoyer préalablement, mettre la javel diluée dans de l'eau froide, laisser agir quelques minutes puis rincer et les chiots réintègrent quand c'est sec.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Pandore Mer 08 Avr 2009, 15:01

baby_coeur a écrit:Nous comptons lui faire une radio la semaine prochaine pour savoir combien il y a de petits car j'ai trop peur qu'il en reste un sans que je le sache. Mais j'ai vu sur le forum que certains font plutot des échographies alors je voulais savoir ce qui était le mieux.
L'échographie et la radio sont complémentaires, o n'y cherche pas la même chose :
- l'écho c'est pour savoir si elle est pleine ou pas, à partir (en gros) de 25j de gestation (ça dépend de l'expérience du véto et de la qualité de son échographe, mais à partir de 27j post ovulation on ne peut pas les rater). Ca permet aussi de vérifier qu'ils sont vivants, en regardant les coeurs battre. Mais ça ne permet pas de les compter avec précision, parce que c'est vite fait d'en compter un deux fois, ou d'en rater un autre. Donc ça donne une vague idée du nombre, mais pas de comptage précis.
- la radio, on la fait après 45j de gestation, plus on la fait près du terme plus les chiots sont visibles. ca permet d'être sûr qu'ils sont morts(!), dans ce cas on voit de l'air dans les crânes. Et ça permet de les compter avec beaucoup plus de précisions que l'écho. Donc dans ton cas : radio, à partir d'au moins 45j.

Je compte lui acheter une lampe chauffante. Euh, je ne sais plus trop quoi dire, plus d'idées sur des questions à vous poser. Nous avons dû déplacer son coussin car il était à côté de la porte-fenêtre et je me suis dit que ça serait mieux de lui déplacer avant l'arrivée des petits mais elle n'y va pas. Depuis plusieurs jours, elle me colle et préfère dormir sur le carrelage près de moi.
Les chiennes supportent mal la chaleur de la lampe, mais c'est indispensable que les chiots soient au chaud (ils ne régulent pas leur température, et ça empêche le développement du virus de l'herpès). Le mieux c'est de mettre la lampe pour qu'elle éclaire un coin de la caisse, et ensuite d'adapter la hauteur en fonction du comportement des chiots : s'ils sont tous regroupés sous la lampe, faut la baisser (pour qu'il fasse plus chaud). S'ils sont tous dispersés aux 4 coins, faut la relever (trop chaud). Tant que la chienne n'a pas mis bas, la lampe est inutile et plutot gênante pour son confort à elle.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Pandore Mer 08 Avr 2009, 15:04

rahzel star's a écrit:qui utilise des copeaux pour les chiots? est ce indispensable? avec quels types de produits vous desinfectez le materiel et le lieu de couchage des chiots?
Je crois que j'ai tout essayé pour les chiots : draps, alèzes, journal, copeaux, paille,...
Les copeaux, ça absorbe bien mais ça colle aux chiots, ils en ont plein les yeux et la bouche, donc bof. La paille pareil, c'est un peu grossier pour quand ils sont petits. Le journal ça fait des petits bouts de partout, à éviter également. Donc j'utilise draps et alèzes, faut en prévoir un bon stock pour pouvoir les changer souvent, parce que ça se salit vite.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Baxter&Véga Mer 08 Avr 2009, 15:06

ce post est vraiment très interessant!!

les planches anti ecrasement ne ont elle pas conseillée pour une première portée chez une chienne quel que soit la race? est ce que toutes les chiennes ont l' instinct maternel? car je sais que chez le bull ces planches anti ecrasement sont quasi impérative au risque de retrouver tous les chiots sous la mère.
Baxter&ampVéga
Baxter&Véga
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 62
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Norimatys Mer 08 Avr 2009, 15:19

Pandore a écrit:
rahzel star's a écrit:qui utilise des copeaux pour les chiots? est ce indispensable? avec quels types de produits vous desinfectez le materiel et le lieu de couchage des chiots?
Je crois que j'ai tout essayé pour les chiots : draps, alèzes, journal, copeaux, paille,...
Les copeaux, ça absorbe bien mais ça colle aux chiots, ils en ont plein les yeux et la bouche, donc bof. La paille pareil, c'est un peu grossier pour quand ils sont petits. Le journal ça fait des petits bouts de partout, à éviter également. Donc j'utilise draps et alèzes, faut en prévoir un bon stock pour pouvoir les changer souvent, parce que ça se salit vite.

Je fais comme toi sauf que j'ai remplacé les draps par des couverture en polaire sur des alèses, c'est génial car l'urine est abosrbée par l'alèse mais la surface de la couverture reste sèche au toucher. En plus le polaire ça sèche très très vite, ce qui permet de changer souvent sans en avoir 20 en stock, avec 4 couvertures en 2 changes par jour je m'en sorts bien!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  whitedragon Mer 08 Avr 2009, 15:22

Pour une chienne golden retriever, les barres anti-écrasement sont loin d’être un luxe, ce ne sont pas toujours des chiennes très délicates et maternelles, le risque de les retrouver coincé est aussi particulièrement important.

Une caisse d’environ 1 m x 1m20 est suffisant, après dès que c’est plus grand, il faut prévoir une séparation intermédiaire.

Nous nous n’utilisons que des vet bet, lors de la mise bas, nous les recouvrons de divers linges, et ensuite les chiots évoluent sur le vet bed ; nous en avons tout un stock ce qui nous permet de les changer régulièrement pour que les chiots soient toujours au propre.

La lampe, il faut la mettre sur le coté comme dit plus haut pour ne pas que la mère prenne chaud.

Question subsidiaire ? Tu parles de la mère, LOF, et le père ? Qui est ce ? ET TRES IMPORTANT, les tests hanches et yeux sont ils fait ??
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Norimatys Mer 08 Avr 2009, 15:25

Baxter&Véga a écrit:ce post est vraiment très interessant!!

les planches anti ecrasement ne ont elle pas conseillée pour une première portée chez une chienne quel que soit la race? est ce que toutes les chiennes ont l' instinct maternel? car je sais que chez le bull ces planches anti ecrasement sont quasi impérative au risque de retrouver tous les chiots sous la mère.

Chula est d'une délicatesse incroyable avec ses chiots, faut la voir chercher la façon idéale de se coucher en étant au plus près des bébés mais pas dessus, c'est sa première portée! Certaines chiennes se laissent tomber comme des masses là ou elles sont sans faire gaffe aux chiots qu'il peut y avoir dessous.
Dans le doute je préfère mettre des barres.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  rahzel star's Mer 08 Avr 2009, 15:26

merci a tous pour ces reponses , pour les problemes liés au froid je trouve quand meme que le systeme de pied qui sureleve le plancher de la caisse est une tres bonne idée, si on enleve le fond et que les chiots se retrouvent a meme le carelage s'est pas terrible je trouve , meme avec des couverture non?
rahzel star's
rahzel star's
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 62
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 45
Localisation : rouen

http://rahzelcobra.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Norimatys Mer 08 Avr 2009, 15:28

rahzel star's a écrit:merci a tous pour ces reponses , pour les problemes liés au froid je trouve quand meme que le systeme de pied qui sureleve le plancher de la caisse est une tres bonne idée, si on enleve le fond et que les chiots se retrouvent a meme le carelage s'est pas terrible je trouve , meme avec des couverture non?

C'est pourquoi je vais mettre un bulgomm entre le sol et le vet-bed pour isoler du froid! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils portée Empty Re: Besoin de conseils portée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum