Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la chasse et les races de chiens ...

+14
mryk
Norimatys
sisson
Luly
ROSE29
pti_youx
lissyfamily
chris53
taquine
Timoz73
Nelly
Pascale
Baya29
luvic
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  lissyfamily Mer 18 Mar 2009, 10:28

Oui je trouve dommage, qu'on puisse pas participer comme spectateur a ces manifestations, bien que j'en comprend les raisons, Sad ca doit être super a voir et cela permettrais surement a certain une plus grande ouverture d'esprit concernant ce sport.

Mais j'y pense Luvic j'ai mieux qu'un reportage, on tape l'incruste un Week end chez Baya et Pascale, Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  luvic Mer 18 Mar 2009, 10:37

lissyfamily a écrit:Oui je trouve dommage, qu'on puisse pas participer comme spectateur a ces manifestations, bien que j'en comprend les raisons, Sad ca doit être super a voir et cela permettrais surement a certain une plus grande ouverture d'esprit concernant ce sport.

Mais j'y pense Luvic j'ai mieux qu'un reportage, on tape l'incruste un Week end chez Baya et Pascale, Mdr

sa c'est de l'idée ..... Smile a quand le stage découverte Very Happy on est terrible avec vous quand même hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  lissyfamily Mer 18 Mar 2009, 10:47

Terrible vouiiiiiii, mais elles l'ont bien cherchées, elles nous ont cachées leur savoir sur cette discipline Suspect en tout cas Pascale super photo Good
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  luvic Mer 18 Mar 2009, 10:52

lissyfamily a écrit:Terrible vouiiiiiii, mais elles l'ont bien cherchées, elles nous ont cachées leur savoir sur cette discipline Suspect en tout cas Pascale super photo Good

mais arrête on va les faire fuir et on en saura jamais plus Smile et en plus on est hors sujet et sa c'est pas bien Bad

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  taquine Mer 18 Mar 2009, 10:53

j'ai assisté à cela
une amie organise une régionale chaque année pour les springers , cockers , americains etc et j'y suis bénévole pour aider
il s'agit d'une expo de beauté mais les chiens peuvent aussi passer leur débutant en travail
cela se fait sur deux terrains différents bien sûr , juge beauté et juge travail
je vais donc voir comment cela se passe , voir les chiens travailler , je reste à distance , obligatoire , cela se passe dans un bois et broussaille , recherche sur perdrix , certains sont à fond dedans , d'autres plus dillettantes

je précise quand même que je suis anti chasse et que je ne m'en cache pas Mdr

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  Baya29 Mer 18 Mar 2009, 11:31

Nous faisons travailler Baya uniquement en amateur car la miss est non LOF (malheureusement) mais c'est vraiment ce qu'elle aime. Quand elle était jeune nous l'avons mis sur quelques traces qui sentaient bon et hop l'instinct à fait le reste.
Maintenant elle travaille toute seule (le petit est encore beaucoup trop jeune et nous n'avons pas le permis chasse), toujours sous notre surveillance, et courre quelques lapins mais jamais plus que de raison car le but est de la récompenser et nous ne voulons pas blesser ni le lapin ni Baya (hors période chasse, quand nous participons à des parties de chasse c'est bien sur différent...(à part pour Baya bien sur)).

Quelques photos pour vous faire une idée mais quand vous voulez pour une balade en Breizh :

sortie de terrier :
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 89ab8e9b449f7346168c64506953b86d

Travail sur terrier :
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 F24741ca632e508c788e8aa0d0119a6c

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 91486d005e99b2e642cbca67fdaa0488

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 93ff8a9e0cb717c479b16cf1fbc74ea4

Quelques arrêts... mais cela ne dure pas très longtemps Mdr :
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 388d5d4c90714dd4a6aefa0e0bade32a

Après une bonne course :
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 A8c2826bfe3e2940cc7592da05e3d7f2

toujours à l'affût, on ne sait jamais :
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Cb8592f357fc5805ae3efdf554c70316
Baya29
Baya29
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 473
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 42
Localisation : Brest
Mon chien : Parson russell terrier & staffie
Sport canin ou activité : Rando nature et HA


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  lissyfamily Mer 18 Mar 2009, 11:47

Super photo Baya, merci de partage, serieux ca donne envie de decouvrir encore plus ce domaine.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  luvic Mer 18 Mar 2009, 21:16

c'est vrais que sa donne envi, moi sa m'ouvre l'esprit sur un cotes du chien que je m'aperçois connaitre bien peu, peut être pas au point de prendre un chien de chasse et de chasser mais quand même, elle a l'aire de tellement s'éclater sur les photos que sa donne envi d'aller voir plus loin.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  pti_youx Mer 18 Mar 2009, 21:31

pour les amateurs de chasse derrière la maison on a régulièrement un troupeu de chevreuil
et mon loulou (croisé braque de weimar) a deja attrapé un fesan, j'avais rien vu venir lol il a marqué l'arrét puis sauté pour faire fuir deus fesans et a posé la patte sur un tout content , m'a regardé puis l'a laché mdr

il y a un chasseur qui habite pas loin de chez nous mais je n'ai pas vu ses chiens en balade plus de 2 fois en trois ans hors chasse
les chiens (genre de teckel) vivent en chenil et passent leur temps a aboyer sur les passants
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  ROSE29 Jeu 19 Mar 2009, 02:18

luvic a écrit:c'est vrais que sa donne envi, moi sa m'ouvre l'esprit sur un cotes du chien que je m'aperçois connaitre bien peu, peut être pas au point de prendre un chien de chasse et de chasser mais quand même, elle a l'aire de tellement s'éclater sur les photos que sa donne envi d'aller voir plus loin.

ben tu vois quand on me dit "un chien de chasse n'est pas malheureux s'il ne chasse pas" je suis d'accord il n'est pas malheureux, mais quand on voit comment Baya s'éclate quand elle est dans son élément, c'est une autre chienne, alors qu'on ne me dise pas que ça ne fait pas leur bonheur...
On ne chasse pas vraiment car pas de fusil, c'est elle qui bosse et c'est super à regarder, du moment où on lui a montré un terrier, plus question de jouer au baton...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  Luly Jeu 19 Mar 2009, 07:24

Ma tante anglaise qui a 8 chiens, a deux croisé (frere soeur) teckel/fox terrier/jack russel/corgi, qui n'arrete pas de chasser !!! constamment, en foret, ils ramenent des lapins et des faisans, qu'ils se partagent tout les deux Surprised . Ils ont régulierement la gueule pleine de sang, et au début, j'ai quand meme eu du mal a m'y faire Embarassed , surtout qu'ils dévorent bien leur proie ! comme des loups...
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  Pascale Sam 21 Mar 2009, 19:53

Si un jour on peut se rencontrer, et hors la fiesta (vous savez bouffe et champ), échanger aussi nos activité ... ça serait génial !

(certains n'ont pas oublié : je fais sniffer un faisan à leur chien, on voit si ça marche .. mais eux doivent apprendre à mes braques à avoir une audition moins sélective Mdr )

Enfin, sans parler d'activité, de travail, pour ceux qui font des expos c'est déjà un lieu pour se rencontrer et ... rigoler !!
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 59
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  ROSE29 Sam 21 Mar 2009, 19:57

ça serait extra Good
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  sisson Dim 22 Mar 2009, 01:40

Chasser avec son chien dans l'esprit "travail", (pour les chiens courants en tout cas) c'est le plus souvent sans fusil, c'est juste le plaisir d'entraîner le chien et le préparer pour les brevets de chasse (qui sont sans fusil également).

Quelques photos du tan de mon chien:
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Tan_ho10

Le juge suit et regarde le comportement du chien, les spectateurs sont acceptés mais doivent rester à l'écart.
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Tan_ho11

Dans les épreuves travail, les chiens ne prennent quasiement jamais le gibier, ça consiste uniquement à trouver une voie, à la suivre jusqu'au gibier, qui va partir et la à suivre la voie jusqu'au terrier. Ils sont jugés sur leur capacité à suivre la voie avec leur nez, et à trouver ainsi le lapin (par ex) et surtout à le faire en meute.

Quelques photos de meutes de bassets hound au travail:
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Meute_10

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Meute_11

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Meute_12
sisson
sisson
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 206
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53
Localisation : finistere sud
Mon chien : B-hound et Elliot les bassets hound, Lobrac le rottweiler et Luc'Had l'épagneul breton
Sport canin ou activité : expositions canines, obeissance


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  ROSE29 Dim 22 Mar 2009, 01:56

ce n'est pas ma race préférée mais super intéressant merci beaucoup
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  Norimatys Dim 22 Mar 2009, 02:17

Merci pour le reportage Sisson et pour les magnifiques photos de travail, je suis toujours impressionnée par cette aptitude qu'ont conservé certaines races de travailler en meute! Good
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  mryk Dim 22 Mar 2009, 16:38

Sisson, t'as l'air de t'y connaitre en chien de chasse.
Peut être tu peux m'aider, j'ai une chienne x grand bleu et anglo français, donc de bonne taille et donc un chien courant, elle chasse quand c'est le moment, et hors saison je l'emmène balader, en laisse bien sûr, j'ai un grand jardin donc je ne l'emmène pas a tous les coups, mais dés fois j'ai envie de la faire sortir un peu ailleurs que chez moi. Alors je te cache pas que c'est des sorties musclées, car dés qu'elle sent un truc, bon ben son instinct passe avant tout le reste. Par contre, est-ce qu'il y a un truc pour la freiner dans son élan, car cet aprem, elle m'a laissé sur les bras le collier la laisse et moi écrasée dans la neige, et tayo tayo, dans la montagne, donc la connaissant un peu, je sais qu'elle en a pour un moment avant qu'elle fatigue, alors aprés avoir fait le plein de la bagnole, je vais retourner sur les lieux du crime.
Mais y'a t-il une méthode pour qu'elle obéisse dans des cas comme ça, ou alors, faut que je lui mette un harnais en + pour pas qu'elle me fasse le coup de la marche arrière.
J'ai trop les boules, et j'aimerai bien savoir comment faire.
Je met une tite photo d'elle
la chasse et les races de chiens ... - Page 2 01510
merci d'avance pour les conseils

mryk
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 34
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 52
Localisation : sud isere
Mon chien : xgrand bleu et parson russell

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  sisson Dim 22 Mar 2009, 17:08

C'est rigolo comme croisement AngloXgrand bleu!! Merci pour la photo.
J'aurai bien aimé t'apporter une solution miracle mais la seule que je connaisse qui peut améliorer les choses c'est de travailler l'obéissance dans un jardin clos d'abord mais c'est beaucoup d'abnégation et dans tous les cas l'instinct de chasse sera le plus fort. Ce qui aide c'est le collier électrique de rappel. (un collier électrique autour de son cou et une télécommande dans ta main. Dès qu'elle s'éloigne trop tu rappelles et si elle ne vient pas, tu envois une décharge). S'entrainer d'abord dans un espace clos parce que dans la nature si elle part comme une folle elle sera hors de porté du signal avant d'avoir compris ce que tu attends d'elle.
Voila, pour les seuls maigres conseils que je peux te donner. Bon courrage.
sisson
sisson
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 206
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53
Localisation : finistere sud
Mon chien : B-hound et Elliot les bassets hound, Lobrac le rottweiler et Luc'Had l'épagneul breton
Sport canin ou activité : expositions canines, obeissance


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  mryk Dim 22 Mar 2009, 17:19

Merci quand même, j'y pense au collier, on avait déjà essayé avec un qu'on m'avait prêté, ça n'avait pas été trés concluant, mais je pense qu'il était trop faible pour elle, ça lui faisait ni chaud ni froid, mais je vais me pencher sérieusement sur la question. En tous cas merci encore, sinon a par ça elle est sympa comme tout, en ville elle es nickel, elle se fou même des pigeons. y'a que les chats, alors t'imagine en ville, un chat et mon chien qui mène Laughing
Bref, j'ai ouvert un post pour ce sujet, si des fois d'autres personnes ont des idées

mryk
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 34
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 52
Localisation : sud isere
Mon chien : xgrand bleu et parson russell

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  sisson Dim 22 Mar 2009, 17:41

Si pas étonnant pour les chats, odeur de chat=odeur de lapin Smile
sisson
sisson
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 206
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53
Localisation : finistere sud
Mon chien : B-hound et Elliot les bassets hound, Lobrac le rottweiler et Luc'Had l'épagneul breton
Sport canin ou activité : expositions canines, obeissance


Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  mryk Dim 22 Mar 2009, 18:18

ok, je comprend mieux maintenant. Wink

mryk
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 34
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 52
Localisation : sud isere
Mon chien : xgrand bleu et parson russell

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  bruno Mar 24 Mar 2009, 19:03

http://monsite.orange.fr/broussaillage-cairn/

C'est mon p'tit site sur le broussaillage. Les terriers d'écosse peuvent obtenir leur brevet sur petits gibiers à poils ou ongulés.
A cancale, les lapins de garenne des grèves sont bien trop rapides pour se laisser attraper mais les chiens, quel plaisir de les voir !
bruno
bruno
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 263
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 60
Localisation : Cancale
Mon chien : Angie, Copain, Catch, Cutie
Sport canin ou activité : canicross, broussaillage, expos


http://moulindelabaie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.ph

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  bruno Mar 24 Mar 2009, 19:04

Les spectateurs lors de ces journées sont bien sûr admis même sans chien.
bruno
bruno
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 263
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 60
Localisation : Cancale
Mon chien : Angie, Copain, Catch, Cutie
Sport canin ou activité : canicross, broussaillage, expos


http://moulindelabaie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.ph

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  bruno Mer 08 Avr 2009, 22:14

A mon avis mryk, tu devrais la sortir plus souvent mais pas forcémént au départ dans des endroits où il y a des traces de lapins car elle va "t'emmener". Comme le dit sissus, tu peux essayer l'obéissance en vase clos. Puis petit à petit, tu agrandi le périmètre en choisissant les lieux et le temps. Utilise une longe de dix mètres car la force du chien se fait moins sentir.
Mais c'estun travail de longue haleine et certains chiens sont plus longs que d'autres.
Ensuite tu peux pour te rassurer utiliser le collier et la décharge mais je ne conseille de s'en servir qu'en cas extrème (comme un gilet de sauvetage) car c'est barbare et ça n'éduque pas vraiment le chien.
bruno
bruno
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 263
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 60
Localisation : Cancale
Mon chien : Angie, Copain, Catch, Cutie
Sport canin ou activité : canicross, broussaillage, expos


http://moulindelabaie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.ph

Revenir en haut Aller en bas

la chasse et les races de chiens ... - Page 2 Empty Re: la chasse et les races de chiens ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum