Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bon de réservation

+7
Greg
KUBY6B
Norimatys
Lga
nicole
criss
ChantalB
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  paillotte Mer 11 Fév 2009, 12:23

Perso, si on me demande un chien d'expo, j'explique que s'ils veulent une garantie expo, le chiot part à 7 ou 8 mois, et c'est 3000 euros. S'ils le veulent plus jeune, je ne garantis pas chien d'expo, et je ne le marque pas sur le certificat de vente.
Jusqu'à maintenant, les gens ont tous pris le chiot jeune et sans garantie.
Si une personne était vraiment intéressée, je pense que je demanderai un acompte de 500 euros, remboursable si le chiot que je garde pour lui se révèle insuffisant pour les expos, et non remboursable si en cours de croissance, l'acheteur change d'avis (parce que ça, je l'ai vu à plusieurs reprise, un éleveur qui garde un chiot pour qqun, et la personne change d'avis quand le chiot a 5 ou 6 mois).
Après, en caniche, comme dans tous les chiens à entretien et/ou toilettage, on peut avoir un chien magnifique, s'il est toiletté n'importe comment, s'il n'a pas assez de poils parce qu'il n'est pas entretenu correctement, ou s'il est présenté comme une patate, ben il n'aura aucun résultat en expo. Et dans ce cas, quel recours a l'acheteur ?
paillotte
paillotte
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 355
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 58
Localisation : bonneville, haute savoie
Mon chien : 7 chiens, dont 4 caniches nains marrons
Sport canin ou activité : beaucoup de calins


Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  ChantalB Mer 11 Fév 2009, 12:29

Ah quand c'est de la faute de l'acheteur c'est différent ! alui donc de prendre ces responsabilités, d'etre suffisamment avertit sur la race pour s'occuper de son chien correctement !
De part vos réponses, j'ai en tout cas bien compris que sur le contrat/attestation de vente, un eleveur qui vends un "beau chiot" pour de futurs expos ne doit "pas" marquer chien de compagnie, sinon il se protege et se décharge de tout ce qui pourrait etre de "sa faute"...
Le chien de mon frere c'etait un BB (bouvier bernois) ! il en a eu plusieurs de races differentes et n'a jamais eu de chance .

ChantalB
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Duddyboy Mer 11 Fév 2009, 12:35

les éleveurs ne sont pas divins!!!! car un chiot qui part vers les 8/9semaines peut-être le plus beau de la portée et avoir un beau potentiel mais à l'age adulte.... on ne sait pas comment il sera....et c'est facile de toujours tout mettre sur la faute des éleveurs
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  ChantalB Mer 11 Fév 2009, 12:41

Moi je ne met la faute sur personne evidemment, je demande simplement des renseignements (en parfaite novice que je suis), et je ne demanderais jamais a un eleveur de marquer "futur champion de france" sur une attestation de vente, mais simplement de "garantir" la confirmation et surtout de ne pas mettre chien de compagnie de maniere a se planquer derriere son bouclier...

ChantalB
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Norimatys Mer 11 Fév 2009, 13:06

Tes 2 derniers posts me mettent hors de moi, je crois que je vais arrèter là parceque je vais devenir désagréable.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Duddyboy Mer 11 Fév 2009, 13:08

ce n'est pas parce qu'il est écrit chien de compagnie que tu n'as pas de garanti sur la confirmation de ton loulou. enfin pour ma part ca sa passe comme ca, on s'engage a vendre un chien confirmable, s'il s'avère que ce n'est pas la cas, les garantis sont stipulé sur mon contrat de vente et les gens savent à quoi s'en tenir. Après tout dépend du contrat.

Si j'ai bien compris ton inquiètude et de prendre un chien, que l'éleveur mentionne chien de compagnie, que tu le présentes pour sa confirmation et qu'il ne soit pas accepté, tu as peur du coup de na pas avoir de garanti? j'ai bien compris ou je me trompe?
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  paillotte Mer 11 Fév 2009, 13:14

que ce soit marqué ou pas ne change rien, un chien est vendu en principe pour compagnie, sauf précision spéciale. Un éleveur ne cherche pas à arnaquer un client quand il marque "chien de compagnie" sur une attestation de vente, il ne peut pas garantir que l'évolution du chiot en fera un chien d'expo.
J'ai vendu une chienne sur ma première portée, les gens m'avaient dit qu'ils voulaient faire un peu d'expo pour s'amuser plus tard. Je les ai bien prévenu que pour moi, c'était la plus moche de la portée. Mais c'était la seule femelle dispo, et ils voulaient absolument une femelle, donc ils l'ont pris.
Ils s'est trouvé que le vilain petit canard est devenu un magnifique cygne. La chienne est superbe, mais il manque 2 prémolaires. Elle est confirmable, mais ne fera jamais d'étincelles en expo (ceci dit, elle a 2 ans et n'en a fait que 2).
Je ne peux absolument pas garantir qu'un chien sera confirmable. Déjà, je ne peux pas deviner s'il va manquer des dents, sachant que les parents sont dentition complète. Je ne peux pas non plus savoir si un mâle va tomber d'une table, ou se prendre un coup de pied au c...; ce qui va faire remonter les testicules. Je ne peux pas non plus savoir si entre 3 mois et 1 ans, ils vont lui démonter le caractère, le rendant trop peureux ou trop agressif, cause de non confirmation.
Je choisis avec soin mes reproducteurs. Ils ont tous les tests de santé de la race, je fais attention au caractère, et bien sur à la conformation. Le résultat est là, sur mes 2 premières portées, les chiens sont superbes. Mais je ne peux pas pour autant garantir quoi que ce soit sur un chiot de 2 ou 3 mois, parce que les mystères de la génétique font qu'il peut y avoir un point de non confirmation même si les parents ne l'ont pas, qu'un chiot très prometteur à 2 mois peut mal évoluer (et l'inverse aussi, sur la chienne de ma première portée). Si on veut vraiment un chien d'expo, ben on le prend jeune adulte ou adulte, et on accepte de le payer plus cher (parce que l'éleveur qui garde un chiot, s'il grandit mal, se retrouve avec la difficulté de placer un chien de plus de 6 mois, souvent en cassant les prix).
Malheureusement, en prenant le maximum de précaution, on peut se retrouver avec un chiot non confirmable, donc on ne peut pas garantir la confirmation.
Maintenant, j'ai déjà vu un éleveur qui met sur tous ces certificats de vente "chien d'expo", en plus avec une race qui a fréquemment des problèmes de dentition. Ben heureusement que ses clients sont sympas, parce qu'une copine a acheté une chienne chez lui, et si elle est confirmable, elle n'a jamais fait mieux que "bon" en expo. Ma copine s'en fout et ne réclame rien à l'éleveur, mais elle pourrait le faire.
paillotte
paillotte
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 355
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 58
Localisation : bonneville, haute savoie
Mon chien : 7 chiens, dont 4 caniches nains marrons
Sport canin ou activité : beaucoup de calins


Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Invité Mer 11 Fév 2009, 13:18

Mettre "vendu pour chien de compagnie" pour un chiot de 8 ou 10 semaine ce n'ai pas chercher à ce protéger de quoique ce soit, c'est simplement être lucide.
Les éleveurs étant des proffessionnels, ils doivent garantir ce qu'il vendent, dans ce cas un chiot corespondant au standard, un point c'est tout. Aucun éleveur ne vendra un chiot de 8 semaines avec une garantie de résultats en expo ou repro, c'est normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Duddyboy Mer 11 Fév 2009, 13:23

tout à fait d'accord avec vous!!!
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  ChantalB Mer 11 Fév 2009, 13:42

Oui c'est ça Duddy, c'etait mon inquietude !
Desolée Norimatys, je ne voulais mettre personne en colere, j'arrete la avec mes questions idiotes.

ChantalB
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Norimatys Mer 11 Fév 2009, 13:46

Pas de soucis! Smile

Tu as le droit de te renseigner aussi, mais bon on a souvent l'impression d'être mal considérés nous les éleveurs et on met tellement nos tripes dans ce que l'on fait que certaines réflexion sont difficiles à vivre.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  akitas Mer 11 Fév 2009, 13:46

très instructif ces questions et ces reponses ,mais bon en même temps si j'achete un chiot et que l'eleveur me garantie qu'il sera tip top pour les expos ...je le trouve louche moi ,comment deviner le devenir d'un chiot de 8 semaines No
akitas
akitas
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 58
Localisation : Var (83)
Mon chien : akita-inu,dogue du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  criss Mer 11 Fév 2009, 13:52

Alors si je vends à un particulier je note toujours "chien de compagnie" puisque normalement le particulier n'achète pas un chien pour le faire reproduire et puisque je n'élève que des races de compagnie cela me semble logique . Il n'y a aucune intention de me défausser de mes responsabilités . Si un chien sans défaut a 2 mois n'était pas confirmé à l'age adulte et bien je ferais au cas par cas .


Si je vends pour l'élevage ou pour expo il est bien évident que la confirmation est garantie, même si je ne le note pas forcément, aucun intérêt pour moi de "tromper" un client . C'est la réputation de l'élevage qui est en jeu .

Si le chiot à un défaut quand il quitte l'élevage je note lequel sur l'attestation de vente et rajoute que le prix a été réduit , ne pouvant garantir la confirmation .


Akitas : Pour répondre à la question , un éleveur peut voir dans un chiot un bon potentiel après tu prends le risque ou tu ne le prends pas . Crois tu que tous les chiots qu'un éleveur garde ou achète soient devenus des champions et bien non . Si tu veux le risque 0 tu achètes un chien de 8 mois .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  ChantalB Mer 11 Fév 2009, 13:57

D'accord avec toi Akitas.
Toi, Norimatys, j'en suis certaine, tu mets et donnes tout ce que tu as pour ton elevage et ton travail d'eleveur, et c'est ce que j'admire.
Moi ce qui me révolte, se sont les "mauvais eleveurs", mais je ne juge personne, comme dans chaque panier de pommes, il y a du bon et du beaucou moins bon...

Si je vends pour l'élevage ou pour expo il est bien évident que la confirmation est garantie, même si je ne le note pas forcément, aucun intérêt pour moi de "tromper" un client . C'est la réputation de l'élevage qui est en jeu .
Bravo Merci a tous et toutes pour vos réponses, vous avez apporter la flamme a ma bougie, j'y vois mieux hello

ChantalB
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  criss Mer 11 Fév 2009, 14:02

Le monde de l'élevage est une jungle ou il y a des gens honnêtes et d'autres non . Faut se renseigner sur l'élevage auprès d'autres éleveurs, parler de longs moments, visiter , .....
Faut pas non plus juger trop vite , un chiot ça évolue en positif ou en négatif .
L'important c'est de bien signaler quand on réserve un chiot à quoi on le destine et puis après il faut y aller au feeling ......

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  ChantalB Mer 11 Fév 2009, 14:08

Vous avez raison, et si je reprend une boule de poils, je ferais mon maximum pour qu'elle soit bien dans ses pattes Good

ChantalB
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  akitas Mer 11 Fév 2009, 14:12

criss a écrit:

Akitas : Pour répondre à la question , un éleveur peut voir dans un chiot un bon potentiel après tu prends le risque ou tu ne le prends pas . Crois tu que tous les chiots qu'un éleveur garde ou achète soient devenus des champions et bien non . Si tu veux le risque 0 tu achètes un chien de 8 mois .
bé oui mais en même temps j'ai jamais dit que je pensais que tous les chiens doivent devenir champion ,t'es sur que c'est moi qui ai posée la question Laughing ,moi franchement ,je m'en contre fiche ,là je suis en attente d'aller chercher mon ti pére et franchement je ne vais surement pas demander a son eleveuse de me garantir noir sur blanc ,qu'il sera d'expo ,champion ,ou moche comme tout ,franchement tu t'es trompé de personne pour la reponse Smile ,je connais suffisement le monde canin pour savoir qu'un chiot magnifique a 8 semaines peut etre "ordinaire " a 1 an,ou un chiot ordinaire a 8 semaines faire des etincelles a 1 ans.
A la base et le plus important pour moi ,c'est le fait que je vais vivre de longues année avec un chiot que j'aurais choisi et ce que je souhaite avant tout ,c'est un echange d'affection avec lui ,si je dois faire qqs expos ,et qu'il est dernier m'en tape ,si il 1er ça fait plaisir ,mais je l'aimerais ni plus ni moins pour cela .Moi je sais ce que je veux ,pourquoi et ou je vais pour l'avoir ,donc tout roule !!! Wink
akitas
akitas
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 58
Localisation : Var (83)
Mon chien : akita-inu,dogue du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  criss Mer 11 Fév 2009, 14:14

Désolée Akitas, j'avais mal lu la phrase Laughing

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  akitas Mer 11 Fév 2009, 14:25

voui je l'avais bien compris ,no probléme Very Happy
akitas
akitas
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 58
Localisation : Var (83)
Mon chien : akita-inu,dogue du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  KUBY6B Mer 11 Fév 2009, 15:31

merci Greg, norimatys et les autres pour vos réponses... hello
KUBY6B
KUBY6B
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 561
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 40
Localisation : Vaucresson(92)
Mon chien : Choupo labrador né le 21/10/2007
Sport canin ou activité : juste de l'éducation pour le moment


Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Duddyboy Jeu 12 Fév 2009, 09:05

akitas a écrit:
criss a écrit:

Akitas : Pour répondre à la question , un éleveur peut voir dans un chiot un bon potentiel après tu prends le risque ou tu ne le prends pas . Crois tu que tous les chiots qu'un éleveur garde ou achète soient devenus des champions et bien non . Si tu veux le risque 0 tu achètes un chien de 8 mois .
bé oui mais en même temps j'ai jamais dit que je pensais que tous les chiens doivent devenir champion ,t'es sur que c'est moi qui ai posée la question Laughing ,moi franchement ,je m'en contre fiche ,là je suis en attente d'aller chercher mon ti pére et franchement je ne vais surement pas demander a son eleveuse de me garantir noir sur blanc ,qu'il sera d'expo ,champion ,ou moche comme tout ,franchement tu t'es trompé de personne pour la reponse Smile ,je connais suffisement le monde canin pour savoir qu'un chiot magnifique a 8 semaines peut etre "ordinaire " a 1 an,ou un chiot ordinaire a 8 semaines faire des etincelles a 1 ans.
A la base et le plus important pour moi ,c'est le fait que je vais vivre de longues année avec un chiot que j'aurais choisi et ce que je souhaite avant tout ,c'est un echange d'affection avec lui ,si je dois faire qqs expos ,et qu'il est dernier m'en tape ,si il 1er ça fait plaisir ,mais je l'aimerais ni plus ni moins pour cela .Moi je sais ce que je veux ,pourquoi et ou je vais pour l'avoir ,donc tout roule !!! Wink

tout à fais d'accord avec toi!!! hello
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 10:13

Norimatys a écrit:Si je vends un chiot pour expo, il a fait ses preuves dans les petites classes et il a un an passé donc je ne rembourse rien si il ne fait pas de résultats puisqu'il en aura fait avec moi.

En cas de non-confirmation, je suis censée soit rembourser la moitié du prix du chiot, soit procéder à un échange, j'espère ne jamais être confrontée à ce genre de situation!

Tu en as déja vendu comme cela, à un an et à 3000 € comme tu dis dans un post??

En cas de non confirmation, il n'existe nulle part un texte indiquant le montant du remboursement. C'est une entente entre le vendeur et le propriétaire et l'acheteur, ou alors c'est le tribunal qui décide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Norimatys Sam 14 Fév 2009, 10:20

Ah ben non, c'est tout l'intérèt de la chose, quand tu annonces le tarif, les gens ils embarquent leur chiot à 10 semaines, à 1000€, avec marqué chien destiné à la compagnie! Mdr

Parceque vendre un chien que tu as gardé un an, je sais pas si je pourrais faire!

Pour le montant du remboursement, il exsiste un texte dans mon cas qui est la charte d'élevage du club dont je suis signataire et que je fais lire à mes clients, donc tout est clair dès le départ.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 10:24

Une chartre d'élevage n'est pas un texte de loi.

De toutes façons maintenant les choses sont claires. Tu vends un chien LOF, il se doit d'être confirmé, et cela en fonction du code de la consommation.

Auparavant les éleveurs avaient une obligation de moyens, depuis ce texte ils ont une obligation de résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon de réservation - Page 2 Empty Re: Bon de réservation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum