Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Interview de Virginie POCQ SAINT-JEAN

Aller en bas

Interview de Virginie POCQ SAINT-JEAN Empty Interview de Virginie POCQ SAINT-JEAN

Message  doudoune Ven 06 Fév 2009, 01:33

Retrouvez ci-dessous l'interview exclusive de Virginie POCQ SAINT-JEAN - Nouvelle Présidente de la SPA par les membres du site Protection-des-animaux. Nous la remercions vivement pour le temps consacré à répondre à chacune des questions.


ANIMAUX DOMESTIQUES

Pourquoi un fichage des personnes maltraitant les animaux ou les abandonnant n’est pas réalisé afin de leur interdire l’adoption d’animaux dans les refuges ?

Ce projet est toujours à l’étude et difficile à mettre en œuvre car souvent les personnes qui ont été condamnées font adopter des animaux par des proches ce qui ne garantit pas de les empêcher de le faire. D’autre part, il y a d’autres moyens que les refuges pour se procurer des animaux. Les commerçants seront moins regardants que nous et ne feront pas ces vérifications. Les contrôles post adoptions que réalise la SPA sont là pour s’assurer du bon placement des animaux mais ne peuvent pas être systématiques par manque de délégués enquêteurs. Autre inconvénient, tous les refuges de France ne sont pas en réseau. Il faudrait une base donnée consultable par les associations plaçant des animaux mais c’est un coût et une mise en œuvre fastidieuse. Il n’y a pas de volonté du ministère de l’agriculture pour mettre en place un tel outil. Je suis par contre décidée à créer un fichier des « abandonnants ». Il arrive que des gens abandonnent un animal et viennent s’en procurer un autre pour des raisons diverses. Si nous réprouvons l’acte d’abandon il peut parfois être un cas de force majeure mais en plus pour repérer les personnes « multi abandonnantes » et leur interdire l’accès à l’adoption, ce fichier serait d’une grande utilité.

Comptez-vous demander une modification de la règlementation sur la vente et la reproduction des animaux de compagnie afin de réduire ce commerce et ainsi favoriser les animaux en attente d’adoption ? Ceci notamment en interdisant le commerce d’animaux de compagnie pour les particuliers et en augmentant les contrôles des éleveurs peu scrupuleux.

Oui, bien sûr. Nous l’avons déjà fait en demandant une interdiction de cession gracieuse ou onéreuse des animaux par le biais des petites annonces. Aujourd’hui, la SPA voit plus loin car elle constate chaque jour, grâce au formidable travail de notre Cellule Anti Trafic unique en France qui possède un fichier de plus de 4000 marchands douteux, de nos délégués enquêteurs et de nos inspecteurs, que ce type de cas est fréquent en France. La SPA souhaite également mettre le gouvernement face à ses responsabilités. Mais pour cela, et pour avancer plus efficacement, l’union des associations doit est un atout important pour le succès de nos revendications.

L’idée de faire intervenir des éducateurs et / ou comportementalistes avant et au moment d’adoption afin de faciliter l’adoption et les premières expériences avec les nouveaux maitres est elle envisageable et sous quelle forme ?

Dans plusieurs refuges, nous avons déjà des éducateurs canins et comportementalistes qui font ce travail le plus souvent bénévolement. Nous souhaiterions, dans l’absolu, généraliser ce système à l’ensemble de nos refuges pour optimiser les chances d’adoption de nos animaux. C’est pourquoi, les comportementalistes et éducateurs canins qui souhaitent s’investir à nos côtés peuvent le faire en devenant bénévole notamment. D’autre part, j’ai sollicité récemment l’intervention pour la première fois de comportementalistes félins pour que soit également pris en compte le bien être des chats.

Où en sont les démarches en vue de l'obligation de faire stériliser tous les animaux de compagnie non destinés à l'élevage ?

Il n’y a pas d’obligation en ce sens. C’est pourtant ma préconisation pour les ventes en animalerie particulièrement. Les particuliers ne devrait pas avoir le droit d’acheter des animaux pour faire de la reproduction volontairement ou pas ce qui accentue la misère animale que nous connaissons. D’autre part, les animaux étant en mesure de se reproduire se croisent sur les plages, dans les parcs, dans les jardins et tout particulièrement les chats qui vont et viennent à leur guise ce qui engendre des portées involontaires et tout ce qui s’en suit. Mais certaines personnes attachées à leurs animaux font faire une portée dans le but de garder un petit. Ils donnent le reste de la portée ou les vendent, alors non ! Une partie de ces animaux devenus grands viendront tôt ou tard grossir les rangs des animaux abandonnés. Je rappelle que la totalité des chiens et des chats mis à l’adoption à la SPA sont systématiquement stérilisés. C’est l’une de nos grandes mesures de prévention contre la reproduction.














.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Virginie POCQ SAINT-JEAN Empty Re: Interview de Virginie POCQ SAINT-JEAN

Message  doudoune Ven 06 Fév 2009, 01:36

Est-ce qu’une amélioration des conditions de vie des animaux dans les refuges est prévue à court terme (Amélioration et agrandissement des box, création de nouveaux refuges,…) ?

La SPA engage chaque année des budgets importants pour l’amélioration des conditions d’accueil des animaux dans ses refuges. Le Conseil d’Administration a validé plusieurs projets conséquents mais une cage restera une cage. Tout réside dans l’attention que porte le responsable de refuge ou le Président de délégation quant à la vigilance à apporter vis-à-vis du confort des animaux qu’il transmet à son équipe en la motivant. L’accueil des visiteurs est également très important. J’ai visité des refuges qui avaient peu de moyens et qui faisaient un travail formidable. Les animaux y étaient bien traités. Donc, il faut pouvoir compter sur les personnes de terrain qui ont du cœur pour les animaux. Le plus beau des refuges restera une prison pour les animaux si l’âme de la protection et du respect animal n’y sont pas insufflés.

ASPECTS FINANCIERS

Etes vous êtes satisfaits des résultats obtenus au bout d'un an par le site Clic-animaux ?

C’est un très beau résultat. Nous espérons désormais, pour 2009, atteindre la barre du million de clic par mois.

Pourquoi Jean-Pierre Foucault n'organise t-il jamais d'émission telles que "Qui veut gagner des millions?" au profit des associations de défense des animaux ? Comptez-vous intervenir sur ce point ?

Ce serait avec grand plaisir mais Jean-Pierre ne décide pas d’organiser ou non une émission au profit de la protection animale. Tout dépend de la production avec laquelle nous sommes en contact.



DIVERS

Quel bilan faites-vous du "Grenelle des animaux" organisé sous les auspices de Michel Barnier et auquel la SPA a participé ?

Nous attendions beaucoup des rencontres Animal et Société. Les nombreuses associations y ayant participé se sont réellement investies. Le bilan n’est pas à la hauteur des espoirs que nous attendions et les problèmes de fond ne seront pas traités. Le gouvernement, s’il a entendu les associations a également pris en compte les besoins et revendications des éleveurs en particulier.

Dès lors qu’une mesure réellement concrète peut mettre en jeu une activité économique, la question du bien être animal devient secondaire, c’est en tout cas le constat que j’en fais.

Le gouvernement n'a pas souhaité jouer le jeu sur la question du respect des animaux. Nous l'avons fait savoir. Aujourd'hui, nous souhaitons avancer, unis avec les autres associations pour faire évoluer les droits des animaux. Nous n’avons pas tiré satisfaction du bilan de ces rencontres. D’autres débats ont été proposés nous gardons le maigre espoir de nous faire entendre et nous ne baisserons pas les bras.

Pouvez vous nous expliquer pourquoi des animaux ont été confiés à TF1 sur le plateau de la Star academy alors que la protection animale lutte d’habitude contre de telles pratiques ? De plus, pourquoi avoir confié un animal à un Star académicien lors de sa présence au château et ne pas avoir attendu sa sortie ?

Lors du Noël des animaux qui a été très satisfaisant, la SPA et la Fondation Assistance Aux Animaux ont lancé un appel à l’adoption. D’ailleurs nous avions investi sur la communication grâce à l’argent de nos donateurs pour permettre à nos animaux de trouver une famille. La Star Académie a contacté spontanément la SPA et a émis le souhait de venir lors du Noël des Animaux. Lorsque Pacha s’est retrouvé dans les bras de Gauthier, celui-ci a eu un réel coup de cœur. Il a émis le souhait de l’adopter et nous en avons parlé très sérieusement « en coulisse ». Je lui ai tout de suite proposé de garder Pacha à mon domicile le temps qu’il quitte le marais. Gauthier a préféré le garder près de lui. Je lui ai alors fait signer le contrat d’adoption comme pour n’importe quel adoptant. Il savait que c’était un engagement de longue durée. Il m’a parlé de la petite chatte qu’il avait recueillit dans une poubelle et il m’a indiqué que Pacha vivrait avec elle. Je n’avais aucune raison de m’opposer à ce geste d’adoption alors que c’était notre attente. Imaginez que j’ai refusé ce placement et sur quel motif réel ? Que certains aient pu penser que j’avais « vendu » Pacha est inacceptable. C’est bien mal me connaitre. Maintenant, j’aimerais que l’on me dise s’il faut présenter nos animaux sur le podium du Noël ou pas ! On ne peut pas comparer un plateau de télévision qui exhibe « des animaux objet » et reprocher à la SPA de saisir l’opportunité de faire adopter les animaux via certaines émissions pour parler de sa cause. Lorsque nous conduisons des animaux sur des plateaux, c’est avec nos équipes de professionnels avec un encadrement strict. De longue date, nous présentons des animaux ce qui a permis de nombreuses adoptions et une communication forte. Lors d’une diffusion, j’ai vu Gautier faire redescendre Pacha de la table en le laissant retomber par terre. Pacha remontait sans cesse sur la table et n’avait émis aucun signe de douleur. Par principe, j’ai appelé immédiatement la production et je leur ai écrit, juste pour leur indiquer que Pacha avait été accidenté et qu’il était préférable de le déposer à même le sol délicatement. Je pense pouvoir dire que je suis très attentive à la manière dont on manipule les animaux et je n’ai jamais fait aucune concession sur ce sujet. On me sait d’ailleurs « très réactive » dès lors que l’on touche à un animal. Je remercie donc les émissions qui nous soutiennent.

De nombreux animaux ont été présentés sur le podium Du Noël Des Animaux, alors faut-il arrêter les Noëls ? Faut-il s’interdire de présenter nos animaux en plateau ? La vie d’un animal en refuge ne peut pas être et ne sera jamais idéale. Il s’agit de ne pas se voiler la face. Il faut garder sa raison et penser à eux en effet, ces animaux subissent leur destin. Je tiens à rendre à la SPA une âme de protection. Sa charge est énorme et la critique est aisée. Le travail que les équipes de salariés et de bénévoles réalise sur le terrain est quotidien et plein d’abnégation.

Au final, la venue de la Star Accadémie et des personnalités qui nous ont soutenues nous ont permis de faire adopter 300 animaux de plus que l'année dernière, ce qui n'est pas négligeable car cela représente un refuge environ. Je pars du principe qu’un animal adopté, ce sont deux animaux sauvés : celui à qui nous trouvons une famille et celui que l’on ne fera pas naître pour répondre à la demande d’un marché plus que lucratif ! En plus cela libère 300 places pour de nouvelles victimes de l’abandon. Même si ça n’est jamais assez, je trouve ce bilan plutôt positif.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum