Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

+4
Kydah
Didka
sissiou43
Maminou
8 participants

Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Maminou Mer 14 Jan 2009, 17:12

Je reviens de chez Tartiflette et une chose m'a intriguée. Je n'ai pas posé la question à Tarti, de peur de passer pour une bébête. Voilà : a chaque fois qu'Andy s'éloignait de ses chiots, à son retour,j'avais l'impression qu'elle comptait ses petits pour voir si tout son petit monde était là (son regard faisait le tour de la caisse de mise bas). D'où ma question : une chienne compte t elle sa progéniture quand elle revient après une pause pipi ? Ou peut être cherchait elle un espace pour se coucher ???? J'aimerai en savoir plus sur ce comportement Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre. hello a plus
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Invité Mer 14 Jan 2009, 17:14

alors là je t'avouerai que je n'en sais rien...qu'elle renifle les chiots un par un pour les nettoyer et que l'on prenne celà pour un comptage peut-être? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  sissiou43 Mer 14 Jan 2009, 17:34

scientifiquement je ne sais pas, mais ça m'etonnerait pas Smile
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Invité Mer 14 Jan 2009, 18:06

Mais non Maminou t'es pas bébête Smile
Je me suis moi même posé la question et là j'observe un max.
J'aurais dis oui elle compte, car elle ne rentre pas forcément de suite dans la caisse. Elle reste a regarder les bébés avant de s'installer et d'attaquer la toilette générale.
Moi aussi j'aimerais bien d'autres avis sur le sujet. Je n'avais pas remarqué ce comportement avec la portée de Bambou, faut dire qu'ils étaient moins nombreux.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Didka Mer 14 Jan 2009, 18:11

Oui j ai déjà observé ca en voyant une chienne est ses petits. Pendant qu'elle n'est pas là, essaie d'enlever un petit et de le cacher (pas longtemps bien sûr) pour voir la réaction de la chienne. Enfin je dis ca, mais je ne sais pas si ca se fait et les conséquences d'un acte de ce style.
Didka
Didka
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1418
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 40
Localisation : BRETAGNE, finistère
Mon chien : Pinsher nain, 3 chats, des anolis (lézards)
Sport canin ou activité : Education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Kydah Mer 14 Jan 2009, 18:30

il me semble (je ne suis pas sure et je ne voudrai pas trop m'avancer) qu'une chienne a une notion de groue permettant de "compter" ses petits.
Ca doit un peu se rapprocher de la notion du petit zebre qui est capable de retrouver sa mère d'après ses rayures entre 1000 autres zebres.

Apres, a savoir si elle compte en regardant les chiots comme elle le fait, je ne sais pas, mais je suis pense personnellement que oui, c'est le cas Wink
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  criss Mer 14 Jan 2009, 19:23

Pour certaines chiennes oui c'est sur qu'elles savent le nombre exact (par exemple si l'un d'eux décède la mère cherche ) . J'ai eu une cavalier qui comptait ses chiots (pourtant ils avaient 2 mois ) quand des visiteurs venaient à l'élevage pour être sur qu'aucun d'eux n'étaient partis , c'était assez dur pour moi de la voir faire .
Pour d'autres chiennes, c'est l'insouciance totale , ceux qui sont là mangent , les autres ......... pas d'importance .

Que ta chienne Tartiflette regarde ses chiots avant de se recoucher je crois que c'est aussi pour voir où elle va mette ses pattes puis son corps pour ne pas écraser , certaines regroupant leurs chiots avant de se reposer .

Toutes les femelles n'ont pas le même instinct maternel, je trouve que c'est flagrant .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Kydah Mer 14 Jan 2009, 19:30

Oui c'est ca se voit dans l'attitude générale de la chienne.
La mère de Kinah ne voulait pas qu'on touche a ses bébés.
Elle n'avait pourtant que 9 mois quand ils sont nés, et bien même ses maitres (et moi, qu'elle connaissait pourtant bien) avaient du mal a les prendre.

Elle n'était absolument pas agressive, mais des qu'on mettait la main dans son "nid" (elle avait un coin aménagé dehors, come la maison, bien abrité par un pan de mur et des planches) elle nous poussait la main du museau.
C'était très drole a voir d'ailleurs.
Et puis avec le temps, comme elle a vu qu'on les lui rendait rapidement quand on les prenait, elle a arreté.

Pour au final les fuir proprement, parce que les petites la harcelaient, et qu'un chiot croisé border que ses maitres ont prit pour garder les chevres s'est joint au lot pour la teter avec frénésie ^^
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  rhevane Mer 14 Jan 2009, 21:27

je ne sais pas si les chiennes comptent comme on l'entend,mais une chose est sur pour les miennes,elles verifient que tout le monde est là,si un chiot est cache ou sorti de la caisse,elles cherchent.
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  MOMO Mer 14 Jan 2009, 21:41

exact LA NOTION DE COMPTAGE ,mais, a mon avis, pour un repérage sélectif,cela évolue avec l'age des chiots, on pourrai croire que la mere compte les "viables" donc plus les jours passent plus le "compte" est juste! si tu enleve un chiot faiblard ou incapable de survivre, la mère ne cherche pas. d'ailleurs, elle même l'écarte du nid.
Mais si tu cache un costaud, panique a bord, a éviter avec certaine femelle qui dans le stress ecraseraient tout le reste de la portée
MOMO
MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 66
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  ouala Mer 14 Jan 2009, 22:06

Je ne pense pas que la chienne compte au sens propre du terme, mais elle sait quand il en manque et se met à sa recherche. Notion de comptage je ne crois, notion d'absence oui.

Ma chienne de 7 ans le fait quand on sors à plusieurs, "elle nous compte" , et si une personne est resté dans une boutique elle traine en arrière en regardant en avant / en arrière.... si tout le monde est la elle trotinne gaiement.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une chienne compte-t-elle ses chiots ? Empty Re: Une chienne compte-t-elle ses chiots ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum