Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chien dominant ou dominé ???

+8
Choubaïka
Kydah
bali79
Norimatys
Kitty08
Cansas
Patoune
Mélanie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Chien dominant ou dominé ???

Message  Mélanie Jeu 27 Nov 2008, 13:38

Alors, donc, j'ai deux chien, l'un de deux ans et demi (un bouledogue français ) et un de 4 mois (braque de weimar). Je ne sais pas reconnaitre les signes distinctifs du dominant ou du dominé même si certains m'alarment un peu! Par exemple, lorsque mon boule va dans une direction en trottinant, le braque est derrière lui, et lui mord les pattes arrières. Si je carresse le boule, le braque vient direct et le pousse. Ou si ils sont chacun dans leur paniers, le braque vient dans le panier du boule et s'installe tranquille, tandis que le boule repars la tête basse. Il y a aussi un truc que Djongo fait et qui m'énerve un peu c'est qu'il met systématiquement la patte sur le dos de Buzz ou lui monte carrément dessus. J'ai peur que mon boule se fasse avaler tout cru, surtout si le braque pèse 40kg!
Que dois-je faire? Les laisser ou intervenir? Et est-ce normal qu'il réagisse comme ça à 4mois à peine?
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Patoune Jeu 27 Nov 2008, 14:44

Sujet super intéressant!! J'attends les réponses avec toi... Dakota qui a deux mois pose ses pattes avant sur Laïka, la queue droite, lorsque celle-ci est couchée... Signe de dominance alors qu'à côté de ça, elle attend que Laïka finisse sa gamelle avant de manger la sienne...

Question en plus: Que faire pour que le chiot perde son côté dominant? Si cela est possible ^^
(Je me suis déjà préparée au cas où je n'arriverais pas seule à bien l'éduquer à aller à l'Ecole du chiot.)
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Mélanie Jeu 27 Nov 2008, 15:07

Et bien on attends les réponses, pour l'instant sans grand succès... Moi il fait ça et à côté, il lui fait des câlins... C'est assez paradoxal. Et quand il court, il lui barre la route, je suis assez embêtée. Comment faire pour qu'il arrete??? Telle est la question...
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008, 15:24

les notions de domination chez les chiens sont fluctuantes
l'un peut avoir une position de soumission pour certaines choses et pas pour d'autres...
l'important est qu'ils te reconnaissent tous les deux comme l'alpha du groupe ensuite, ils font leur soupe entre eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Cansas Jeu 27 Nov 2008, 15:43

Pour moi, un chiot reste dominer (après je me trompe peut-être)
Mais beaucoup de chien leur laisse faire si et sa car ce sont encore des chiots.
Mélanie j'ai l'impression de voir mes chiens dans la description que tu fais.
pour les "morsures" au jarrets c'est plutôt un incitation au jeu pour moi,
Pour le fait qu'il le pousse soit quand tu caresse l'autre ou dans le panier, je pense qu'il est "jaloux" enfin plutôt il cherche a imiter ton premier chien.
Après tant qu'ils s'entendent ensemble, c'est le principal!

Vos premiers chiens se laissent faire par le petit car il est "petit" et il fait partie de sa meute. Pour qu'un chiot soit plus calme faut lui faire côtoyé d'autres chiens adultes qui le remettra plus facilement a sa place que votre chien, je pense.

Enfin voila comment je l'interprète mais je me trompe peut-être
Cansas
Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 36
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Mélanie Jeu 27 Nov 2008, 16:29

merci beaucoup pour ces réponses!!! Si y'en a d'autres allez y! hello
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Kitty08 Jeu 27 Nov 2008, 17:17

on dirait que le petit veut jouer, ou cherche le contact, quand le mien était petit il faisait pareil avec le chien adulte de nos amis qui le laissait faire sans rien dire... mais ne le laissait pas manger avant lui par contre, maintenant que Carry est adulte c'est lui le dominé... mais ce n'est que mon cas perso
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 17:35

La rêgle de la bonne entente dans une meute c'est de laisser les chiens régler leur "soupe" entre eux. Pour l'instant le petit a une immunité de chiot, un adulte équilibré va le laisser faire a peu près ce qu'il veut, lors de la puberté il va perdre ce statut privilégié, et les rapport de hiérarchie vont s'instaurer.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Mélanie Jeu 27 Nov 2008, 19:19

Merci beaucoup! c'est très clair! Donc, si le mâle adulte grogne un peu sur le petit, je le laisse faire???
Very Happy C'est ça?
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Norimatys Jeu 27 Nov 2008, 19:20

C'est ce que je fais, et tout se passe bien.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Mélanie Jeu 27 Nov 2008, 19:28

merci beaucoup! Tout à l'heure, le petit voulait jouer et l'adulte pas de trop et je les ai laisser. Il a un peu râler (le gros) et il s'est calmé (le petit). Tan mieux! Encore merci pour vos réponses!
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Kitty08 Jeu 27 Nov 2008, 20:13

c'est comme çà qu'il va apprendre
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  bali79 Jeu 27 Nov 2008, 20:54

oui faut les laissé se débrouillé tu sais je pense que tn boule sil en a marre lui fera comprendre si tu intervient tjrs c'est la ou sa va dégénéré donc laisse les se débrouillé et sa se passera bien; continue quand même a privilégié le plus vieux en lui fesant les caresse avant en donant a mangé avant ....

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Kydah Ven 28 Nov 2008, 06:06

Mélanie a écrit:Alors, donc, j'ai deux chien, l'un de deux ans et demi (un bouledogue français ) et un de 4 mois (braque de weimar). Je ne sais pas reconnaitre les signes distinctifs du dominant ou du dominé même si certains m'alarment un peu! Par exemple, lorsque mon boule va dans une direction en trottinant, le braque est derrière lui, et lui mord les pattes arrières. Si je carresse le boule, le braque vient direct et le pousse. Ou si ils sont chacun dans leur paniers, le braque vient dans le panier du boule et s'installe tranquille, tandis que le boule repars la tête basse. Il y a aussi un truc que Djongo fait et qui m'énerve un peu c'est qu'il met systématiquement la patte sur le dos de Buzz ou lui monte carrément dessus. J'ai peur que mon boule se fasse avaler tout cru, surtout si le braque pèse 40kg!
Que dois-je faire? Les laisser ou intervenir? Et est-ce normal qu'il réagisse comme ça à 4mois à peine?

A mon avis, le bébé est dominé. De base, tous les chiots sont dominés, les "doyens" étant dominants.
Cela peut changer, notamment quand le chiot entre dans l'adolescence, mais pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquieter...
Le mordillage de pattes arrieres, c'est récurrents, mais ca n'a rien d'un comportement dominant : c'est purement un jeu pour le bébé, qui de surcroit se place en tant que dominé face au bouledogue puisqu'en lui mordant les pattes arrieres, il est fatalement plus bas (du moins sa tête) que son ainé.
Quand tu les caresse, que le braque bouscule le boule n'a rien non plus d'un agissement de dominant, c'est tout bonnement de la jalousie...
Pour le panier idem, c'est toujours mieux chez le voisin...
Quand j'étais jeune j'avais deux chiens : un qui pesait environ 15kg, et l'autre qui en pesait 35 a l'époque (il n'était pas adulte)
Et bien le petit piquait systématiquement la niche du gros, qui se retrouvait dans la niche toute rikiki tellement petite qu'il entrait pas dedans en entier et qu'il avait la tête et les pattes avant dehors...
Ton petit braque est tout simplement jaloux Wink
Quand il lui monte dessus, ca peut-etre une tentative de domination du bébé. Mais je crois honnetement qu'il est trop petit pour tester la hierarchie et tenter le diable a ce point...

Pour moi, tu n'a rien a craindre pour le moment. D'ailleurs, même ton bouledogue ne dit rien, il a l'air très bonne pate, c'est donc (en théorie, a moins qu'il soit dominé lui même de base, ce qui est tres rare pour un male) qu'il ne sent pas "menacé" par bébé. Il a conscience qu'il est jeune et qu'il veut jouer, il se laisse faire et ne dit rien. Il endure en silence.
A mon avis, quand le braque essayera de monter dans la hierarchie, tu t'en rendra vite compte, ton bouledogue sera beaucoup moins "coulant" avec lui Wink

en l'état, laisse les faire, ils se débrouillent très bien tout seuls... Si tu interviens, tu risque de "mettre le bazar" et de justement les empecher de mettre en place une hierarchie qui en principe durera toute leur vie au sein de leur petite meute...
Ne t'inquiete pas pour ton bouledogue, il saura se faire respecter le moment venu.

les signes de "dominance" apparaissent normalement a l'adolescence du chien, a partir de 8 mois, jusqu'a a peu pres un an et demi (ca varie selon les races, les chiens etc)
et tu les remarquera facilement : ton braque mettra une patte sur le dos du bouledogue d'un air "fier" (queue en l'air, bien dressé, le poil un peu gonflé, pour essayer de se faire plus gros et donc plus impressionnant), il essayera peut-etre de le monter (pseudo saillie) etc.
C'est très visible en général Wink
mais dans tous les cas, laisse les faire (a part s'ils se battent bien entendu)
Ils instaureront leur hierarchie tout seuls, sans toi sans que tu n'ai rien a faire Wink
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Mélanie Ven 28 Nov 2008, 09:21

Merci beaucoup, ça me fait du bien car je m'inquiétait pas mal. Encore merci! Heart
Mélanie
Mélanie
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Capricorne
Messages postés : 838
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 37
Localisation : Dieppe (76)
Mon chien : Bouledogue français, Braque de Weimar
Sport canin ou activité : La sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Choubaïka Ven 28 Nov 2008, 09:51

moi mes deux chiens sont dominant mais il n y a jamais du conflit entre eux (C'est aussi un mâle et une femelle sa aide peut être)...
Choubaïka
Choubaïka
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1011
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 40
Localisation : savoie
Mon chien : chubaka type labrador et baika american stafforshire terrier
Sport canin ou activité : obeissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  bijounie Ven 28 Nov 2008, 09:59

A mon avis, le bébé est dominé. De base, tous les chiots sont dominés, les "doyens" étant dominants.
suiavnt la race le chiot peut trés bien étre dominant...

moi j'ai un terre neuve adulte super cool, quand j'ai pris le malou, a 4 mois si gt pas la elle dominant les deux autres chien adulte...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  luvic Ven 28 Nov 2008, 10:00

perso jusqu' a il y a peut chanel se pliait au bonne grâce de rebel, le plus vieux.
aujourd'hui se dernier prenant de l'age, chanel a pris le dessus sur lui.
perso je laisse faire en regardant que le règlement de compte n'aille pas trop loin.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  kimi88 Ven 28 Nov 2008, 11:25

Bonjour,j'ai un peu le meme probleme avec ma chiotte de 3mois;elle va ds le panier du gros de 6ans et lui s'en va la queue entre les pattes ou soupire,l'educatrice m'a dit d'intervenir par qu'il parait que comme c'est un chiot il ne veut pas lui faire mal,dc c'est ce que je fais mais resultat maintenant des qu'elle vient l'embeter il me regarde en chouinant dc je sais pas si c'etait la bonne solution. elle lui mordille aussi les jarrets et les babines,j'ai beau lui dire "non" elle y retourne deux minutes apres,je pense pas que ce soit pour le dominer mais pour jouer et qd elle va ds son panier c'est pour ce coller a lui et dormir mais le pauvre j'ai bien l'impression que ca l'embete,alors faut il laisser faire ou lui dire d'arreter? Ce que je ne voudrais pas c'est qu'un jour ca le soule vraiment et qu'il lui mette un coup de cros mais en meme tps il est la depuis bien longtemps dc je trouve ca normal qu'il veuille sa tranquilité,la seule chose qu'il fait c'est grogner un peu et si ca n'arrete pas la petite il s'en va en soupirant.
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Kydah Ven 28 Nov 2008, 13:11

kimi88 il faut les laisser faire...
Un jour l'adulte en aura marre, enverra les dents (sans mordre) pour bien faire comprendre au bébé que la, y'en a marre, le petit s'en ira en couinant de peur, et il aura compris...
ne t'inquiete pas, pour qu'un adulte morde un chiot il en faut vraiment, vraiment, vraiment mais alors vraiment beaucoup normalement...

moi j'ai vu mon chien avec un bébé pendu a ses babines, a ses oreilles et a sa queue se décider enfin a reagir apres 4 heures continues de calvaire... Il a fait "Wouha !", le bébé est partit en couinant, ca a été terminé...

Il ne faut pas s'inquieter, c'est aussi comme ca que les chiots aprennent Wink
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  kimi88 Ven 28 Nov 2008, 13:20

oui c'est ce que je me dis mais je trouve ca "dur" de voir mon gros chouiner parce qu'elle lui tire sur les babines,als j'essaie de me taire et de faire comme si de rien n'etait mais a force de l'entendre pleurer ca me fait mal au coeur et je viens a sa rescousse als que c'est surement pas la bonne solutiion,j'aimerais qu'il la pince un peu pr qu'elle comprenne mais il n'a pas bcp de caractere,il a passé deux ans a la spa et c'est un chien de nature dominé,que ce soit avec male ou femelle il ce laisse faire,tu penses vraiment que si je dis rien (va falloir que je prenne sur moi lol) il lui fera un jour comprendre qu'il faut qu'elle arrete ??
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Norimatys Ven 28 Nov 2008, 13:23

Oui, c'est certain.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  kimi88 Ven 28 Nov 2008, 13:31

bon ben je vais essayer de les laisser ce debrouiller entre eux alors. Derniere question,quand il est ds son panier pepere en train de dormir et qu'elle vient l'embeter,ils ont chacun leur panier,je lui dit d'aller ds le sien ou la aussi je les laisse faire ?? je sers a quoi moi lol Moron
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 13:43

toi tu sert à assurer le rôle d'alpha dans la maison, bref tu fournis la sécurité, le gîte, le couvert
et pour le reste laisse-les se débrouiller, ils ont leur vie à eux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant ou dominé ??? Empty Re: Chien dominant ou dominé ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum