Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Création d'une pension canine !!!

+16
orlane50
Oriane
grumette
Nelly
carolle
esma
Cwenza
urgo69
san66
sentinelle24
drakkan
bali79
Kitty08
Didka
pti_youx
horse66
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  urgo69 Sam 02 Oct 2010, 19:44

les boxs doivent fair 5m² c'est la loi de toute façon les établissements classées doivent satisfaire l'arrêté du 8 décembre 2006 qui fixe les règles et la DSV le fait respecter au . prêt avec le préfet .
urgo69
urgo69
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 60
Localisation : Rhone
Mon chien : Urgo -Berger belge Malinois
Sport canin ou activité : Ring


http://www.chenildelatour.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  san66 Sam 02 Oct 2010, 20:19

autre chose, le propriétaire nous dit qu'il a l'autorisation pour 49 chiens mais qu'on peut facilement en faire plus, at qu'il ne faudra d'autorisation supplémentaire en cas de création d'une chatterie.

ça sent la visite à la dsv lol
san66
san66
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 20
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 44
Localisation : Perpignan
Mon chien : Djemba, Rott et Vodka, York

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 10:14

Les surfaces préconisés sont les suivantes :

Pour les box : au moins 1.5 m2 pour un petit chien et 3 m2 pour un grand chien
Pour les courettes : de 4 m2 a 8 m2 minimun en fonction de la taille du chien

sachant que dans les conditions d'hébergement minimun il est précisé que "chaque chien doit disposer d'une surface minimale de 5 m2 et avoir accès a une zone d'ombre"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  san66 Dim 03 Oct 2010, 10:41

anubis a écrit:Les surfaces préconisés sont les suivantes :

Pour les box : au moins 1.5 m2 pour un petit chien et 3 m2 pour un grand chien
Pour les courettes : de 4 m2 a 8 m2 minimun en fonction de la taille du chien

sachant que dans les conditions d'hébergement minimun il est précisé que "chaque chien doit disposer d'une surface minimale de 5 m2 et avoir accès a une zone d'ombre"


et concernant les parcs de détente, je n'ai pas trouvé de préconisations de surface dans l'arreté du 8/12/06 et rien dans le code rural ?
san66
san66
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 20
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 44
Localisation : Perpignan
Mon chien : Djemba, Rott et Vodka, York

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 11:10

Pour les parcs de détente il me semble que ça doit être quelque chose comme 70 ou 80 m2 pour un chien de taille moyenne
C'est a vérifier...je ne sais plus sur quel doc de la DSV j'ai lu ça


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  esma Lun 04 Oct 2010, 13:56

bonjour!

désolée si cette question est indiscrète (mais vous pouvez la supprimer ou ne pas y répondre...), mais j'aurais aimé savoir combien de pensionnaires par mois doit accueillir une pension pour assurer un revenu au propriétaire de cette pension (aprés déduction des charges, frais de fonctionnement...)?
esma
esma
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 40
Mon chien : Gaïa
Sport canin ou activité : obéissance, agility...


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  carolle Jeu 20 Jan 2011, 10:40

bonjour,
pareil je reviens sur ce vieux post, mais pourquoi en faire un nouveau^^
j'aimerais bien savoir ou en sont vos projets.
pour ma part je me lance, ca y est après des années a tourner ça dans ma tête, a griffouiller sur du papier, je me lance dans le projet a fond.

j'ai bien des doute sur la finalité car si la banque suit pas ca va etre compliqué, mais j'essaye qui ne tente rien n'a rien.

j'ai besoin de votre aide car je suis une douce rêveuse et il faut parfois m'expliquer les choses plusieurs fois avant que je l'accepte, puis surtout cela fait bien 5 ans que je travaille dans un domaine totalement diffèrent du coup j'ai perdu la main et en suis peut être plus a jour. alors je vous en prie ne me jugez pas.

afin de me projetter
'avais dans ma tête l'idée que si la banque ne me suivait pas financièrement de me contenter d'un petit terrain (voire de loisirs) et d'accueillir peu d'animaux. quel sont les choses autorisés a petite échelles:
-en tant que particuliers on peut garder des animaux d'autres personnes chez nous?
- combien maximum?
- sous quelles conditions (assurance, lois...)
- est ce que pour limiter les frais de construction et de locaux on peut faire de la pension en plein air?
attention je me doute que non, mais pour de la pension a la journée ou l'heure on peut proposer qu'un petit abri??
carolle
carolle
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 99
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 38
Localisation : vendée
Mon chien : vaïcya
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.jegardeetjeduque.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Nelly Jeu 20 Jan 2011, 11:13

à partir du moment ou c'est officiel, la DSV à son mot à dire pour t'accorder l'habilitation à l'élevage, qu'il faut que tu es, pour garder des chiens en te faisant payer .......... donc tes installations doivent être au norme ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  grumette Jeu 20 Jan 2011, 11:34

alors moi je pense qu'avant de vouloir passer a l'acte, il serait peut être bon de travailler en pension !!! parce que c'est facile de critiquer le travail des autres surtout quand on ne connait pas !

si tu n'a pas d'apport et pas d'expérience alors j'ai envi de dire laisse tomber.

moi aussi j'ai ce projet la depuis un petit moment, mais je suis consciente du pour et du contre,
déja les banques ne te suivent pas comme ca
et puis il faut bien prendre conscience, que ce n'est pas tout rose de travailler en pension, et encore moins d'en être le gérant.
mais sans y avoir travailler, on ne peut pas savoir No

C'est pour cela que je conseille vraiment de travailler en pension avant de vouloir monter quoi que ce soit.
Personnellement je n'ai pas d'apport, mais je suis en train de me faire un CV qui sera crédible face a un banquier,
il me manquera l'argent,
c'est pour cela que je prends mon temps et que je ne perds pas espoir....
grumette
grumette
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 840
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
Localisation : juste en dessous de la bretagne
Mon chien : Esperanza, Gardel et Inti (cimarron uruguayen)
Sport canin ou activité : obeissance, exposition, balade


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Oriane Jeu 20 Jan 2011, 17:04

Bonjour

avez vous pensez à reprendre des pensions déjà existantes ?
y a des annonces de temps en temps sur chiens de france par exemple dans la rubrique annonce immobilier ..
Alors c'est vrai que pour certaines c'est élevé mais tout à un prix et là déjà tout est installé...

enfin c'était juste une suggestion...

perso ça me tenterait bien dans quelques temps ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  carolle Jeu 20 Jan 2011, 17:59

oui oriane tu a raison, le mieux c'est quand même d'en racheté une, comme tu dit le prix est là, mais tu a aussi accès aux comptes... qui te permette plus facilement de faire un budget provisionnel, alors que créatio...là le budget prévisionnelle on l'imagine un peu.
après moi je veut la créer car il y a de la demande ou je suis et pas assez de place^^
carolle
carolle
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 99
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 38
Localisation : vendée
Mon chien : vaïcya
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.jegardeetjeduque.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  orlane50 Mer 16 Fév 2011, 20:32

Bonjour tout le monde!!!!

Après une longue absence dû à une saleté de virus (j'avais perdu toutes mes données, mes adresses et mes sites bien sur arggggg!) je reviens avec joie vers vous!!!!

Avec un super projet comme je viens d'en lire!! Comme pour les autres, je suis une douce réveuse (pour reprendre l'expression) mais mon compagnon va me donner de la terre (autour de notre maison) d'ici 2 ans environ, car il s'agrandit et la ferme part plus loin donc, plus besoin de ces terres là!

D'ici là, mes enfants seront tous scolarisés et donc, bien plus de temps pour moi et mes rèves d' enfance!!!

Je voudrais donc commencer dès maintenant à me renseigner pour faire une pension canine sachant que je suis dans un région relativement touristique avec beaucoup d'anglais aussi (mt st michel, avranches, cherbourg etc..), des gites autour, pleins chaque année mais refractaires aux animaux donc, pouvoir placer leurs animaux le temps des vacances, de passer les prendre pour aller à la plage et de les savoir pas loin, c'est une bonne solution je trouve, moi en tant que propriétaire, cette idée me plairait!

J'ai (enfin, j' aurais!) donc un très grand terrain d' environ 4000m2 à dispo, voir peut-être d'autres (mais là, faut que je vois d'ici là où mettre ma jument), je pensais déjà, passer mon diplome obtenu à la suite d' une formation, pour avoir le certificat de capacité, faire des enclos avec des grands grillages et une grande niche au fond sur une petite terrasse en bois, mais pas de box en béton ni de ce genre, je voudrais le plus nature possible, le plus aéré!!

Donc, faire 5 voir 10 enclos comme çà, assez grands et le reste du terrain bien sécurisé autour pour en faire un parc de jeux avec jouets, balles, cordes, pneus etc....

J'ai un bâtiment à côté aussi pour assurer la cliente pour en faire un bureau et un endroit pour toiletter où juste la maison, je n'ai rien à cacher sinon.

Croyez-vous que se soit faisable, car partout où je vais, je ne vois que des boxes en béton et du carrelage, je trouve çà très inhumain, voir dur comme conditions, je pourrais aussi prendre les chiens à la maison (les sociables car j' ai ma chienne)ceux qui ne peuvent pas rester seuls ou des malades, çà peut arriver!!

J'ai travaillé en toilettage, à la spa, pour des assos, en éducation canine et fais des tas de concours, bref, j'ai un peu touché à tout.

La maison est loin des routes, pas de voisins avant 1 km, pas de source (sauf nos deux puits!) par contre une ancienne pisciculture à 300 m environ, mais abandonnée! Les terrains sont entièrement la propriété de zhom, mais faut-il quand même que je demande l'autorisation à la mairie ou autre (en tout cas juste pour les terrains) ?

Croyez-vous que je rève ou que se soit réalisable ? Sincèrement ?
orlane50
orlane50
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 107
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Mon chien : sultane beauceronne de 11 ans

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Nelly Mer 16 Fév 2011, 20:56

c'est réalisable .....
pour les chenils en béton et carrelage ce sont les DSV qui l'exigent .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Oriane Mer 16 Fév 2011, 21:10

et tu me gardes une place dans ta maison pour mes shih tzu ? j'aimerais bien aller au Mont St michel et visiter la région...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  orlane50 Jeu 17 Fév 2011, 09:05

Ah bon, faut vraiment çà, des trucs en béton!! C'est super "inhumainement parlant" Même pour une petite structure comme celle que je veux faire ???

Toute façon, en temps voulu, je vais carrément leur téléphoner car là, je télécharge des documents et c'est jamais la même version alors je sais plus trop No

Oriane, avec plaisir Smile et si mon zhom voulait faire un effort, les animaux seraient TOUS à la maison Good mais çà, sa maison il y tient, c'est un manoir du 17ème siècle alors, monsieur à trop peur des dégats que peuvent causer beaucoup de chiens ensemble!!
Bon, faut dire à sa décharge, qu'avant de le rencontrer, j'étais famille d'accueil et que j'ai ramené de mon déménagement certains meubles comme des chaises bien rongées par les chiens Mdr
orlane50
orlane50
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 107
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Mon chien : sultane beauceronne de 11 ans

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  criss Jeu 17 Fév 2011, 09:39

Pourquoi des box carrelés seraient inhumains , c'est du grand n'importe quoi ...
Le bois est impossible a désinfecter et si tu as un chien qui a la diarrhée c'est tout simplement fichu car les virus sont à l'intérieur .
Mon chenil est carrelé aux sols et murs , super pratique à laver et clean d'aspect , comme une salle de bains quoi ! les parcs de détente sont en herbe pour les adultes et carrelage et herbe pour les chiots .
Il ne faut pas oublier que dans une pension tu as un maximum de passage donc risques sanitaires élevés et des clients très pénibles donc intérêt de tout faire dans les normes si tu ne veux pas te retrouver avec un procès au derrière . Il faut aussi prévoir un chauffage, des évacutations d'eaux sales et une fosse septique .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  orlane50 Jeu 17 Fév 2011, 10:02

Loin de moi l'idée de critiquer les pensions qui sont en béton et carrelage criss!!! Mais chacun son point de vue, je n'aime pas çà, c'est tout, et je sais pertinemment qu'il n'y a rien de mieux que çà mais avec des enclos en herbe et des grandes niches au fond, où sont les risques sanitaires ? C'est surtout çà que j'aimerais savoir?
Je viens de téléphoner à la DSV de mon département, ils m'envoient les documents relatifs à la législation, je serais fixée!
Pour le chauffage, ici, c'est plus une région touristique alors je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de clients quand le froid arrivera, et si c'est le cas, j'ai ma maison Wink
orlane50
orlane50
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 107
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Mon chien : sultane beauceronne de 11 ans

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  criss Jeu 17 Fév 2011, 10:10

Pas de niches au fond !!!! uniquement des corbeilles ou caisses plastiques . Le bois est interdit .
Déjà les parcs en herbe ce n'est pas top au niveau désinfection mais bon perso j'aime que mes chiens courrent dans l'herbe .
Super si tu as les textes légaux ça te donner une base .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  zangra Jeu 17 Fév 2011, 10:12

il y a les risques sanitaires et aussi ecologiques
car les dejections et urines doivent etre traitées (epandage) pour proteger l'environnement
voici une pension dite ecolo
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=pension&page=pension&ID_HISTOIRE=552&ID_ELEVEUR=17898&ID_SITE=19104

cliques à droite de l'ecran pour tout voir


zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  orlane50 Jeu 17 Fév 2011, 10:17

Ah ben tu vois, je te remercie criss, je savais pour le bois, mais je croyais que çà ne s'appliquait qu'aux murs, plafonds ou sols!!!

Mais les niches en plastiques, heuuuuuu pas terrible, c'est trop léger!!

Crotte alors, je sais plus comment faire alors, moi qui partais dans une optique à moindres frais pour que mes prix sont le plus petits possible, car c'est toujours cette vocation d' aider les gens alors là, je suis désemparée!!

Et justement, on en parlant avec zhom hier soir, comment désinfecter des parcs en herbe ?

J'ai failli louper ton message zangra, merci, je vais voir çà de suite pendant que bb dort.
orlane50
orlane50
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 107
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Mon chien : sultane beauceronne de 11 ans

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  charpla Mer 09 Mar 2011, 16:23

quelqu'un a une idée, approximative bien sur, du prix d'installation d'une pension canine pour une vingtaine de box? parce que , quand on va sur les sites de vente, ils sont tous differents et de ce fait , les prix aussi et je m'y perds.je souhaite juste une idée Smile

charpla
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Nelly Mer 09 Mar 2011, 16:37

charpla a écrit:quelqu'un a une idée, approximative bien sur, du prix d'installation d'une pension canine pour une vingtaine de box? parce que , quand on va sur les sites de vente, ils sont tous differents et de ce fait , les prix aussi et je m'y perds.je souhaite juste une idée Smile
impossible de te le dire .....
cela dépend de tellement de chose ..... l'endroit, tes acquits, tes gouts, tes impératifs .... ne serait ce que ces considérations, ils vont faire passer la facture du simple au quintuple ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  charpla Mer 09 Mar 2011, 18:46

je m'en doutais un peu, nelly, à vrai dire Smile pourrais tu me conseiller un site plutot qu'un autre? pour moi, c'est une jungle!!!! tous plus beaux les uns que les autres et tous plus chers les uns que les autres Laughing

charpla
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  maguy77 Lun 23 Mai 2011, 23:09

Le bois est interdit! oui, mais si on prend un chalet en bois, qu'on met un sol carrelé, mur carrelé a 1m20, il y a pas de problème!
je parle pour une pension de - de 9 chiens!

maguy77
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une pension canine !!! - Page 2 Empty Re: Création d'une pension canine !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum