Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Enfant et le Chien

4 participants

Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty L'Enfant et le Chien

Message  Invité Ven 15 Juin 2007, 10:19

L'Enfant et le Chien

Les enfants adorent leurs compagnons à quatre pattes ! Et pour cause : un chien à la maison, c’est un copain toujours prêt à jouer et un confident hors pair ! Quand l’enfant va mal, le chien sait se faire encore plus présent. Il ressent la tristesse de son petit maître et n’hésite pas à redoubler d’attention.

La présence d’un chien a un autre avantage chez l’enfant : elle lui apprend la responsabilité. Cela est d’autant plus vrai quand c’est l ‘enfant qui a réclamé le chien ! Celui-ci est sous sa protection. L’enfant se doit de faire le nécessaire (balade, gamelle, etc) pour que son compagnon soit aussi bien que possible. Ceci est évidemment vrai pour les chiens mais aussi pour tous les autres animaux bien sûr !

L’autre grand plus d’un chien à la maison pour un enfant est son côté rassurant. L’enfant sait qu’il est sous la protection de son animal. Il sait que s’il arrive quelque chose, il sera là pour prévenir et le cas échéant pour le défendre. Dans une famille qui va mal, le chien aura également un rôle protecteur. Il formera comme un trait d’union entre les différents membres de la famille.

Tous ces bons points n’empêchent évidemment pas une certaine prudence. Un chien peut se retourner à tous moments contre son petit maître. Le plus souvent il ne s’agit pas de méchanceté mais plus d’incompréhension. En effet, un chiot qui fait une bêtise est plaqué au sol et mordillé par sa mère ou son père jusqu’à ce qu’il fasse amende honorable et se soumette. Si ce réflexe de meute n’a aucune conséquence et s’avère même formateur chez un chiot, il peut être lourd de séquelles (physiques et psychologiques) chez l’enfant. Le risque 0 n’existe pas ! Il est donc fortement recommandé de toujours gardé un œil sur les deux compères surtout quand l’enfant est très jeune. L’enfant devra également apprendre à respecter son chien en toutes circonstances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  sonia Ven 15 Juin 2007, 14:59

exact !! rien de plus beau que la complicité qu'il peut y avoir entre les enfants et les chiens !!! mais la base de tout est l'éducation du chien car il est très important qu'il soit équilibré, et l'éducation de l'enfant !! dans la mesure ou l'on apprend les règles de bases du respect à l'enfant tout va bien ! un enfant est apte à comprendre dès tout petit qu'il faut traiter l'animal en douceur et avec respect ......... ce n'est pas un jouet (comme beaucoup pensent, une peluche vivante!) idem pour le chien ! certains gestes vis vis de l'enfant qu'il pourrait considérer comme un chiot sont interdit !!! il est toutefois très important de ne jamais négliger la surveillance !!! ni le chiens ni l'enfant ne sont stupide et il est évident que si conneries ils doivent faire ça sera forcément à la seconde ou vous aurez le dos tourné !!! affraid
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  Invité Sam 16 Juin 2007, 14:00

Tu as raison Sonia, à nous parents de surveiller et surtout éviter de tourner le dos Smile Ils ont vite fait nos marmots...


Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007, 17:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  luvic Sam 16 Juin 2007, 17:08

nous sommes responsable de nos enfants et de nos chiens a nous de faire pour que tout se passe bien. si tout les parents pouvais faire attention a leur gosses quand ils croisent un chien!!!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  doudoune Dim 24 Juin 2007, 15:52

Ne pensez pas que votre copain à 4 pattes ignore qu’il se prépare quelque chose. Dès le début de la grossesse, votre chien a senti que la future maman était différente. Il va donc très tôt être prêt à intégrer de nouvelles règles.

Avant la naissance

Tout d’abord, interdisez au chien de rentrer dans l’espace réservé au sommeil du nouveau-né, bien avant l’arrivée de Bébé. Il s’agit d’interdire (« NON », et félicitation/récompense si le chien n’approche pas) mais pas d’empêcher (par une porte fermée par exemple). Il faut que le chien sache que c’est défendu, et qu’il obéisse, pas que ce soit un obstacle que vous risquez d’oublier un jour.

Anticipez et réduisez progressivement le temps d’attention accordé au chien, pour qu’il n’y ait pas une cassure brutale lors de l’arrivée du Bébé. N’ignorez pas le chien, en le renvoyant, mais faites comme si vous étiez très affairés à autre chose (ce qui sera le cas plus tard !!!)

Habituez progressivement le chien a des manipulations malhabiles, en se concentrant sur les oreilles/yeux/truffe et les pattes arrière. Tirez-lui (gentiment) les oreilles, les moustaches, faites-lui toutes sortes de « misères » tout en le récompensant largement pour sa patience. Faites en un jeu, de façon à lui apprendre une tolérance maximum vis a vis des gestes maladroits que peut avoir un jeune enfant.

Si ce n’est pas déjà fait, apprenez à votre chien à prendre doucement la nourriture ou les récompenses, uniquement quand il en a reçu l’autorisation.

Promenez votre chien auprès des cours de recréations, et gavez-le de récompenses des qu’il est calme, pour associer les cris et les mouvements des enfants a un état de bien être et de calme pour lui. Eventuellement, trouvez des petits volontaires qui donneront des friandises au chien !

Au moment de la naissance

Faites sentir au chien un linge imprégné de l’odeur du bébé et un change (fermé, l’odorat du chien est tel que cela suffit). Laissez le linge (pas le change !) à disposition, mais ne le placez pas dans le panier du chien.

Au retour à la maison

Ne présentez pas le bébé au chien, il faut impérativement laisser au chien l’initiative de venir flairer l’arrivant, à son rythme. Mais il ne faut surtout pas que le chien puisse une seconde imaginer que vous lui rapportez quelque chose pour lui !

Ne mettez jamais le bébé dans le panier du chien, il s’agirait alors pour lui soit d’une intrusion insupportable, soit d’un nouveau jouet.

Faites participer avec bonne humeur le chien aux activités liées au bébé. Si vous l’enfermez ou criez après lui dès que vous êtes avec le bébé, le chien va alors voir le bébé comme un contexte négatif

Soyez plus indifférents au chien en l'absence du bébé et plus interactifs et caressants en présence du bébé, afin de faire de la présence du bébé un contexte agréable. Appelez et donnez un maximum d’attention à votre chien lorsque vous portez votre bébé dans les bras (le bébé, en hauteur, bénéficie alors de votre autorité sur le chien). Rappelez-vous qu’un chien n’est pas jaloux, comme nous l’entendons, mais qu’il a08/27/2005yer.

Faites toujours passer les repas du bébé avant les repas du chien, ne donnez aucune nourriture au chien juste avant ou pendant le repas de bébé. Et si plus tard, il y a des restes, mettez les dans la gamelle du chien.

Bébé grandit

Associez au plus tôt l’enfant dans les moments de jeux du chien (faire semblant de lui faire envoyer la balle, etc.) et aux sorties.

Ne grondez jamais l’enfant qui tarabuste le chien. Même si cela vous semble injuste, c’est au chien qu’il faut apprendre à s’éloigner.

Essayez au maximum de ne pas réprimander l’enfant en présence du chien, envoyez d’abord le chien dans son coin, de façon à bien marquer que le chien n’a aucun rôle ni éducatif ni défensif à prendre dans l’affaire.

Et toujours…

Et surtout, n’oubliez jamais de rester vigilant. Avant l’age de trois ans (parfois même plus), un enfant est incapable de comprendre le langage du chien, il risque de le considérer comme un jouet, sans aucune idée des souffrances qu’il inflige, puis ne pas respecter les signes d'avertissement du chien et de se faire mordre.

Planète Chien © 2005
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  Invité Dim 24 Juin 2007, 15:57

Ne grondez jamais l’enfant qui tarabuste le chien. Même si cela vous semble injuste, c’est au chien qu’il faut apprendre à s’éloigner.

Mille excuse Doudoune, mais là pas d'accord... danger !
Et surtout manque de respect de l'enfant, j'intervient, question de limite à fixer au chien comme à l'enfant.
Rester maître de la situation et leur montrer que l'autorité c'est le maître.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  doudoune Dim 24 Juin 2007, 16:07

jai trouvé ceci sur internet confused
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  Invité Dim 24 Juin 2007, 16:20

Laughing Laughing Je voulait dire, j'interviens auprès de l'enfant pour qu'il foute la paix au chien Doudoune Mdr Mdr Mdr
En qui me concerne j'ai toujours mis mes fis bébé (3) dans les pattes de mes chiens pour qu'il fassent connaissance, juste un inconvénient... un bon bain s'impose après une telle séance de léchouilles Mdr
Pour ce qui est de dire que le chien peut penser qu'on lui apporte un nouveau jouet, je ne crois pas. Exemple, c'est pas parce qu'on lui donne une croquette qu'il a le droit de ce taper le sac entier.... Smile
C'est bien Doudoune de trouver tous ces articles sur internet, ça peut aider, il suffit ensuite d'adapter en fonction de ses connaissances et de ses expèriences.
Merci
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  Patoune Mer 09 Déc 2009, 12:50

Ne sachant pas où mettre ça, je le met ici. J'espère que c'est bon pour les modos Smile

Donc... Au détour d'un post nous en étions arrivé là:

Norimatys a écrit:
-PaToUnE- a écrit:
Yves a écrit:
-PaToUnE- a écrit:
Yves a écrit:
zangra a écrit:et tu crois qu'il se passe quoi dans une meute ?
j'apprends à mon chien avec caresse et recompense mais s'il agresse , il se prend une rouste
dans la meute, il serait MORDU, TROUE ET PIRE

tu vas me dire : encore un scenario catastrophe
alors visite un elevage

S'il t'agresse physiquement il est bien evident que tu dois te defendre. Tu ne vas pas attendre sans reagir. C'est quand meme le bon sens Mdr
Je parlais du cas ou le chien fait quelque chose comme aboyer sans arret ou fait pipi dans la maison. Des coups n'ont jamais donne de resultat au contraire, ca ne fait qu'aggraver le comportement du chien.
sur un autre post, tu m'avais fais tout un scandale parce que j'avais levé la main sur l'une mes chiennes parce qu'elle m'avait grogné dessus... c'est quoi la nuance qui fait que d'un coup tu es ok?! j'aurais du attendre que mon chien me saute à la gorge (agression donc) pour réagir??

Grogner et attaquer sont 2 etapes differentes a ne pas melanger.
ah pardon! si un jour l'une de mes chiennes grogne un gamin, j'attendrais qu'elle attaque avant de réagir hello

Ah ben justement:

Tiens un petit exemple concret, cet aprem au club j'ai eu la désagréable surprise de voir Elwë (5 mois) grogner sur un bébé de 18 mois qui courait partout en combinaison flashy.

Vous auriez fait quoi?

Very Happy

Et bah voila! Je viens justement de vivre cette situation ce matin même!
Un enfant turbulent, un peu trop pour Dakota, est venue voir mes chiennes. Dakota n'étant pas habituée à ce genre de comportement s'est mise à grogner l'enfant!!
Alors maintenant je peux dire comment j'ai procédé....

1/ Action/réaction au risque de choquer, Dakota s'est prise une tape dans le museau accompagné d'un "NON!" bien ferme et je l'ai fais se coucher un peu plus loin le temps qu'elle se calme.

2/ Pendant que ma merdeuse est "punie". Je vais voir l'enfant et lui explique qu'il a été trop turbulent pour elle et que par conséquent elle en avait eu peur. Enfin, je lui donne des croquettes en lui expliquant comment on va fonctionner.

3/ Dakota en longe. On s'est approché doucement de l'enfant qui lui a donné quelques croquettes tout en la caressant.

4/ Retour à la normal pour l'enfant. Dès que Dakota grogne, coup de sonnette pour sanctionner le mauvais comportement puis je l'a fait s'assoir entre mes jambes et la félicite lorsqu'elle se place bien.
De son côté l'enfant félicite quand Dakota joue avec lui sans grogner.

Au final: une chienne qui a bien joué avec un enfant dont elle avait peur au départ et qui plutôt que de grogner lorsqu'il y avait un "trop" pour elle, venait se caler entre mes jambes.
La "séance de travail" improvisée aura durée 2h et je suis très fière du résultat Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant et le Chien Empty Re: L'Enfant et le Chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum