Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes!
par Alexiel Aujourd'hui à 21:19

» vos pages face-book
par Puck2006 Aujourd'hui à 20:57

» Enzo, le plus beau des frisés
par MyriamG Aujourd'hui à 20:10

» Education participative ?
par suerte Aujourd'hui à 15:10

» Castration de notre chien, besoin de conseils
par Lou d'Arabie Aujourd'hui à 14:55

» Ma chienne m'écoute de moins en moins...
par suerte Aujourd'hui à 14:06

» Présentation
par Sajapi Aujourd'hui à 13:12

» Marsac 16(Charente)
par ancien Aujourd'hui à 12:44

» Race de chien
par Martin Vásquez Aujourd'hui à 08:58

» Avis croquettes sans sous-produits
par Puck2006 Hier à 23:30

» Chien-Aspirateur
par Puck2006 Hier à 23:17

» la publicité sur nos chiens
par Puck2006 Hier à 22:48

Statistiques
Nous avons 26519 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CLYDE10

Nos membres ont posté un total de 1444934 messages dans 58978 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Stéphen
 
Lou d'Arabie
 
suerte
 
Minosh
 
MyriamG
 
Savana&edjy
 
ancien
 
Huriel
 
Puck2006
 
Annick841
 


Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Aller en bas

Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  Gally1308 le Lun 27 Aoû 2012, 23:29

MOI LE CHIEN

Je ne suis plus personne.
Juste un chien derrière les barreaux, qui attend.
J’attends quoi ?
Mon maitre bien sûr. Celui qui m’a amené ici, par un beau jour ensoleillé.
Les deux inconnus, des humains discutent. Je ne comprends pas toutes leurs paroles. Ils chuchotent, "encore un de jeté", ils sont tristes, et me caressent.
Moi, je ne veux pas de leurs caresses, je veux juste rentrer à la maison. Pourquoi mon maitre m’a conduit ici, au milieu de tous ces chiens....
Il était un peu triste mon maitre... Il a dit aux hommes "vous comprenez, avec l’arrivée du Bébé."
Non, les hommes n’ont pas compris. Ils parlent d’excuses bidon : séparation, déménagement, allergie des gosses ou arrivée du BB... Un chiot aimé puis le temps passe, et le chien plus aimé... et jeté... comme un jouet dépassé, une tapisserie usée...
Je crois que je ne comprendrais jamais les humains, leur cœur est comme un gâteau, plus ils le partagent et moins il n’y en a.
L’humain est un animal étrange tout de même. Il attend tout de nous les chiens, reçoit tout et puis se lasse. Et comme un grille pain usagé, nous sommes jetés et nous retrouvons en cage.
Oui bizarre l’humain.
Nous, à chaque fois, espérons encore et n’avons pas de rancune. J’ai aboyé avec d’autres chiens de la fourrière ; ils ne sont pas abandonnés eux ; juste égarés et ils attendent leur famille qui va revenir.
Moi, je ne sais plus ce que j’attends. Les chiens des refuges, non plus, ils ne savent pas pourquoi, ils sont là. Divorce (le chien était infidèle ?), bébés allergiques (après 10 ans de vie commune ?) déménagement en appartement, le chien sera malheureux (Oui et dans 5 mètres carré au refuge, il sera heureux ?)...
Que d’excuses, ils se trouvent !!!!
Mais le refuge n’aura pas de mal à le faire adopter, ce chien si adorable, gentil, propre... loulou qui n’a pas de défaut mais qu’ils ne peuvent garder...
Et quelques mois plus tard, ils adopteront un chiot.
Pas un chien de refuge, non jamais, c’est trop triste d’aller dans les SPA ! Et un chiot, on l’éduque comme on veut.... Logique l’humain ???? Un chien de "seconde main" c’est bon pour les autres mais pas pour eux !
Culpabilité ??? Même pas, leur loulou est surement adopté à l’heure qu’il est. Oui plus facile de penser cela... Et ce sera trop gênant de penser que le loulou attend toujours derrière les barreaux d’une cage.
Alors pourquoi les SPA sont en permanence en surpopulation, si les chiens à peine abandonnés sont adoptés si facilement... Non, ça on ne veut pas le savoir, surtout ne pas se poser de question, les réponses seraient trop tristes, trop honteuses...
Eh oui, dans les refuges, il n’y a pas de mauvais chiens juste de mauvais maitres qui pour une raison bidon, s’en sont débarrassés sans remords, mais avec juste le ton tristounet qu’il fallait.
Ensuite, ils laissent passé un laps de temps ; oui, il faut penser aux voisins, aux amis, aux quant dira t’on ; cela ne ferait pas sérieux et pas "bien" du tout de se promener avec un chiot alors qu’on vient de jeter son compagnon...
Mais ils ne savent pas les voisins, les amis... que le chien a fini à la SPA ou pire à la fourrière, ou il sera euthanasié si pas de place en refuge, ou s’il montre un peu d’agressivité.
Oui, malgré la peur...il doit rester sympa le loulou, s’il veut avoir une toute petite chance de sortir de ce lieu, sur ses pattes et pas dans un sac.
Les "catégorisés," délits de sale gueule, l’Etat s’en charge en direct : euthanasie. C’est du rapide. Du cœur, l’Etat ? Aucun. Cela se saurait !
Quand aux abandonneurs, oui, je sais, ce mot n’existe pas, mais je m’en fiche, c’est ainsi qu’il faut les appeler.... Bref, ceux-là, ils ne se vantent pas de leur vilaine action... Oui, c’est trop moche l’abandon ! " Non il a été donné à un ami, dans une famille, il sera plus heureux... et blabla et blabla." C’est bien mieux et l’honneur est sauf. Oui, c’est ce qu’ils disent juste avant de courir en animalerie, sur des sites d’annonces, en élevage... et de faire leur choix.
Un chiot, bien sûr, pas un loulou qui attend désespérément dans un refuge... Et s’ils se trouvaient nez à nez avec le loulou qu’ils ont jetés juste avant les vacances ! Ou encore, celui qu’ils ont jeté, il y a des années et qui attends toujours sa famille, dans ces 4m carré....
Oui souvenez-vous !
Celui qui serait si malheureux en appartement, sans jardin ou sans pelouse. Dans sa prison de 4m carré, il est mieux ?
Oui quel choc pour l’abandonneur qui viendrait en SPA...
Mais l’abandonneur n’est pas bête, lui, il préfère ne pas risquer... Et dans les refuges, peu de chiots, dans les animaleries que de choix.... !!!
Plus encore qu’un paquet de lessive dans un hyper marché... On ne pensera pas aux "ventres sur pattes", "aux machines à reproduire" cachées au fin fond des cours pouilleuses, des mouroirs. On louera les paroles des marchands... nos chiots "tous élevés en famille... nous connaissons tous les parents..." Non, vous ne pourrez voir les géniteurs... Bien sûr... Quelle question !!!!
Marchands de chiens, depuis la nuit de temps, on sait ce qu’ils valent....


--------------------------------- En Conclusion ----------------------------------------

Pour ceux qui adoptent des chiots sans réfléchir à ce que sera l'avenir; Ceux qui craquent en animalerie, sur leboncoin, sans connaître les origines et les conditions d'élevage de la future boule de poil; ceux qui craquent pour faire plaisir mais qui n'assument pas les frais financiers et personnels...
On ne prend pas un chien sur un coup de tête. Ils risquerait de finir en refuge ou à pourrir dans une parcelle de votre jardin.
Si la race vous importe peu, adoptez en refuge! Cessez de faire vivre les élevages clandestins!
Un chien de race est un chien LOF! Pas un type de mère x et de père y pure race mais non lof. Si vous voulez un chien de race, adressez vous à des professionnelles et des connaisseurs de cette race. Renseignez vous sur la race, la taille, le caractère avant le coup de coeur.

Assez de chiens se retrouvent en refuge... Et sachez qu'en refuge, les chiens sont testés avec famille, enfants, chats, chiens mâles et femelles et autres animaux. Les bénévoles connaissent bien les chiens et sauront vous orienter vers le compagnon qui vous ira bien en fonction de votre mode de vie et de vos critères. Les chiens sont également tous stérilisés, donc pas de risque de fugue ou de portées non voulues pouvant mettre en péril la santé de votre chienne.

Pensez à tous qui attendent une nouvelle famille derrière les barreaux. Eux qui rêvent de jouer avec vos enfants, de partager avec vous les longues balades du dimanche après-midi, de passer l'hiver à l'abri au coin de la cheminée...

Ils vous attendent...
avatar
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  MarleyN le Lun 27 Aoû 2012, 23:47

Un message que chaque acquéreur devrait avoir lu Good
Par contre il faudrait aussi parler de certains refuges (qui je pense et j'espère sont rares) qui veulent semble-t-il garder leurs chiens. Lorsque la décision a été prise dans ma famille de prendre un chien, je suis allé voir avec mon grand frère dans un refuge, et visiblement on ne voulait pas nous conseiller ou nous encourager à prendre un chien ! Enfin c'est long à expliquer et ce n'est pas le but du post.
C'est bien écrit bravo Good
avatar
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 22
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  CherryLou le Mar 28 Aoû 2012, 10:46

déménagement en appartement, le chien sera malheureux (Oui et dans 5 mètres carré au refuge, il sera heureux ?)...

J'aime beaucoup cette phrase ! Bien pensée !
avatar
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3708
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 26
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  morgàne69 le Jeu 30 Aoû 2012, 01:02

Bien trop vrai...
Mais pourtant dans certains cas il faut s'y résilier... Sad2

morgàne69
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 268
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 28
Localisation : 74
Mon chien : Orso berger allemand ; Gump

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  brithany le Jeu 30 Aoû 2012, 07:05

de toute façon on peut le dire et le redire les gens font ce qu'ils veulent, car ils n'ont pas l'amour que nous nous portons aux animaux

brithany
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 48
Localisation : Aquitaine
Mon chien : Brithany, Etna, Gueule d'amour,Harley, Joy
Sport canin ou activité : expos, balades bois, plage, câlins


http://chant-des-floralins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  taquine le Jeu 30 Aoû 2012, 07:52

tous les posts ont été supprimés? même ceux sur le sujet?
j'en avais fait deux , dans le sujet et pas agressifs , d'autres membres ont donné des chiffres donnés , des causes

vous pouvez supprimer ce post ensuite

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  ingrid55 le Jeu 30 Aoû 2012, 07:54

Et sachez qu'en refuge, les chiens sont testés avec famille, enfants, chats, chiens mâles et femelles et autres animaux. Les bénévoles connaissent bien les chiens et sauront vous orienter vers le compagnon qui vous ira bien en fonction de votre mode de vie et de vos critères.

Pas vraiment d'accord avec ça mais bon...
avatar
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abandonner son chien : les bons arguments (vu par le fameux chien de "bonne" famille)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum