Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Adoption chien de refuge

+2
Minosh
laonite
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  MyriamG Ven 28 Sep 2018, 21:01

Donc finalement, tu as fait le pari que des chiens de sexe opposés ne se battent pas. Ce qui est plutôt vrai. Et tu a préféré prendre le risque d'avoir des bagarres entre deux mâles de la même taille. C'est vrai que c'est très logique dès qu'on n'y réfléchit un peu.
Je pense quand même que souvent les chiens essayent de ne pas s'entretuer quand ils règlent leurs différends, et que si un chien est beaucoup plus gros que l'autre, il fait gaffe de ne pas avaler son opposant. (nous parlons de chiens correctement codés et sociabilisés à leur congénères).

Dans le cas de Laonite, elle s'inquiète de son teckel mâle, mais finalement c'est peut être la teckel femelle qui risque le plus de se battre avec la nouvelle chienne.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  suerte Sam 29 Sep 2018, 09:16

MyriamG a écrit:Donc finalement, tu as fait le pari que des chiens de sexe opposés ne se battent pas. Ce qui est plutôt vrai. Et tu a préféré prendre le risque d'avoir des bagarres entre deux mâles de la même taille. C'est vrai que c'est très logique dès qu'on n'y réfléchit un peu.
Je pense quand même que souvent les chiens essayent de ne pas s'entretuer quand ils règlent leurs différends, et que si un chien est beaucoup plus gros que l'autre, il fait gaffe de ne pas avaler son opposant. (nous parlons de chiens correctement codés et sociabilisés à leur congénères).

Dans le cas de Laonite, elle s'inquiète de son teckel mâle, mais finalement c'est peut être la teckel femelle qui risque le plus de se battre avec la nouvelle chienne.

HO NON, le mode "pari" est totalement inapproprié dans mon cas, ce n'était pas quitte ou double, j'ai mis un max de chances de mon coté, en choisissant une chienne équilibrée (la mère) une éducation stricte au niveau de certaines choses pour Hazuki, imposant les limites dès sa plus petite enfance, un très bon éduc, mais même avec tout cela je n'étais sure de rien ..........

Les minis se sont battus car l'un a voulu prendre la place du chef de la meute , Gibbs , quand moi je n'étais pas en état physique de gérer leur bagarres, fauteuil roulant .......... Tout est presque revenu dans l'ordre depuis que j'ai repris les reines , des tensions parfois, mais je n'aurais pas imaginé cela il y à 8 ans en prenant Gibbs sur conseil de mon éleveuse qui me disait OUI ils vont s'entendre, les terriers, c'est hargneux quand cela se bat !!!
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  amiedesbêtes Dim 30 Sep 2018, 17:47

Mon expérience : deux goldens à la maison 3 ans (hyper sensible) - 10 ans (hyper bien dans ses pattes, indifférente aux autres chiens mais n'aiment que les humains). Nous avons eu un gros coup de coeur pour un border âgé de 12ans, la laisser mourir au refuge n'était pas possible pour nous. Nous sommes donc allés la chercher très en confiance.

Elle est arrivée, en 24 heures c'était la cheffe de la bande ! Elle s'est adaptée à la vitesse d'un border et nous avons dû, nous habituer à sa vitesse, ce fût ... étonnant !

La plus jeune de mes chiennes a beaucoup changé après son arrivée. Petit clown avant, elle est devenue très posée. C'est aussi vers 3-4 ans que les goldens deviennent plus mâtures, je ne me suis donc pas posée plus de question que cela.

Nous avons dû stopper quelques fois la border qui la malmenait sans aucune raison. Elles se sont habituées l'une à l'autre même si nous devions parfois recadrer notre mamy-border qui avait la pêche d'une jeunette de 4 ans !

Puis notre border est morte et la petite dernière est en quelques jours seulement redevenues le petit clown qu'elle était. Cette constatation m'avait beaucoup attristée, je mesurais alors ce qu'elle avait "subit".

Puis notre mamy golden est morte à son tour et la petite dernière s'est donc retrouvée seule. Pensant que le fait de se retrouver la "petite chouchoute" de la famille, elle serait heureuse. Ce fût le cas quelques semaines puis ... il est devenue triste.

Quand nous croisions des chiens, nous voyions bien qu'elle retrouvait sa joie. Nous avons donc décidé d'attendre de trouver le copain de jeux idéal. Je m'étais faite une idée du profil qui lui conviendrait. Le même âge qu'elle, un peu sensible comme elle et pas chef de meute !

Le hasard a fait ... que nous sommes allés nous balader avec un chien en famille d'accueil. Rien à voir avec le bon profil ! 1 ans, tout foufou, chien des rues arrivé dans cette famille 4 mois avant.

Cette rencontre fût le coup de coeur. J'en ai été très émue, ma chienne s'est amusée avec lui comme je ne l'avais jamais vu et .... lorsqu'il est arrivé trop fort, elle a réagi et ça .... c'était magique ! Lui a arrêté de suite et a recommencé à jouer plus calmement.

Nous nous sommes revus plusieurs fois. Il est venu avec la personne de la famille d'accueil passer l'après-midi à la maison. Puis nous l'avons pris un après-midi sans elle et finalement il a rejoint notre tribu et ce n'est que du bonheur ! Notre chienne est métamorphosée. Elle pose ses limites, elle le protège et lui, qui a fait de grands progrès mais reste un chien peureux, se sent en sécurité avec elle.

Voilà ... prendre un chien sans que les chiens qui sont déjà là ne puissent le rencontrer c'est prendre un risque et pas celui de la bagarre ! Avant de vivre cette expérience avec notre petite border, je n'aurais jamais tenu ce genre de discours.

Mais ... il est vrai que ma chienne est particulière ...

Quant aux matins, nous en avions un au club qui n'était pas commode avec les autres chiens et visiblement, c'était un trait de caractère de la race ... Renseigne toi bien.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  laonite Mar 02 Oct 2018, 09:03

Toutes vos expériences sont riches d'enseignement!
Je pense que nous allons opté pour un chiot femelle, sans doute berger allemand ancien type, puisque c'est celui qui plait à notre fils.
Nous avons trouvé un élevage, leurs propos sur leur site nous plaisent, ils connaissent bien leurs chiens et je pense qu'ils seront à même de nous conseiller pour le chiot qui conviendra le mieux à notre fils et à nos deux teckels.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez pris à me répondre, je reviendrai vous poster quelques photos de notre nouveau chien et vous dirai comment cela se passe.

Nous ferons cette acquisition vers la fin du printemps...Smile
hello
laonite
laonite
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 62
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 53
Mon chien : 2 teckels nain poil dur
Sport canin ou activité : Ballades et jeux


Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  Manoon Mar 02 Oct 2018, 16:20

Du coup, j'arrive un peu tard, décision étant prise hello

Je pense que c'est en effet plus sage de ne pas intégrer un adulte sans avoir pris le temps de faire une rencontre préalable à la décision. En tout cas c'est quelque chose que je ne ferais pas.

Par contre, attention en prenant un chiot, gardez en tête que ce n'est pas parce que les premiers temps se passeront bien (ce sera un chiot donc naturellement, il devrait respecter les deux anciens), qu'il n'y aura pas pour autant des remises en questions ultérieures.

De ma petite expérience, j'avais 3 adultes qui fonctionnaient très bien entre eux quand on a récupéré une jeune de 6 mois. Elle s'est parfaitement intégrée, aucun problème... Jusqu'à ses 1 an et demi, où elle est devenue adulte dans sa tête et a voulu s'imposer dans la meute. De ses "tests" avec les autres, sont nées de grosses bagarres qui ont fini par de beaux trous. Car en testant les autres, ça a remis en question tout l'équilibre du groupe, et il y a eu dans certaines bagarres des alliances (2 contre 1).

Le problème au delà de 2 chiens, c'est qu'on n'est plus dans un "simple" échange, mais dans une relation de groupe, et les tensions qui peuvent apparaître sont parfois plus complexes.  

Heureusement tout le monde a fini par se positionner, et tout roule très bien aujourd'hui.

Garde aussi en tête que le problème avec la différence de taille, est qu'en cas de bagarre, un coup mal placé fera forcément plus mal d'un gros chien sur un petit chien, qu'entre deux chiens de taille équivalente.

Bonne continuation dans les recherches du coup, si l'éleveur est à l'écoute et que vous avez la possibilité de bien discuter avec lui, ce sera top !
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  MyriamG Mar 02 Oct 2018, 20:08

Manoon a écrit:Du coup, j'arrive un peu tard, décision étant prise hello

Je pense que c'est en effet plus sage de ne pas intégrer un adulte sans avoir pris le temps de faire une rencontre préalable à la décision. En tout cas c'est quelque chose que je ne ferais pas.

Par contre, attention en prenant un chiot, gardez en tête que ce n'est pas parce que les premiers temps se passeront bien (ce sera un chiot donc naturellement, il devrait respecter les deux anciens), qu'il n'y aura pas pour autant des remises en questions ultérieures.

De ma petite expérience, j'avais 3 adultes qui fonctionnaient très bien entre eux quand on a récupéré une jeune de 6 mois. Elle s'est parfaitement intégrée, aucun problème... Jusqu'à ses 1 an et demi, où elle est devenue adulte dans sa tête et a voulu s'imposer dans la meute. De ses "tests" avec les autres, sont nées de grosses bagarres qui ont fini par de beaux trous. Car en testant les autres, ça a remis en question tout l'équilibre du groupe, et il y a eu dans certaines bagarres des alliances (2 contre 1).

Le problème au delà de 2 chiens, c'est qu'on n'est plus dans un "simple" échange, mais dans une relation de groupe, et les tensions qui peuvent apparaître sont parfois plus complexes.  

Heureusement tout le monde a fini par se positionner, et tout roule très bien aujourd'hui.

Garde aussi en tête que le problème avec la différence de taille, est qu'en cas de bagarre, un coup mal placé fera forcément plus mal d'un gros chien sur un petit chien, qu'entre deux chiens de taille équivalente.

Bonne continuation dans les recherches du coup, si l'éleveur est à l'écoute et que vous avez la possibilité de bien discuter avec lui, ce sera top !

Merci pour ton témoignage.

Du coup, pendant tes absences, est ce que tu les sépare, et si oui comment ? (4 chiens séparés, ou bien par groupe de deux...)

Et quand une des chiennes a ses chaleurs, comment ça se passe, est elle plus irascible, les autres femelles sont elles jalouses ou compliquées avec elle ?

Je sais que quand j'avais mes deux chiennes (Maya et Mazurka) il pouvait y avoir bagarre pendant les chaleurs dès lors que l'une d'elle avait ses chaleurs, mais le reste du temps c'était plutôt calme...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  Manoon Mer 03 Oct 2018, 13:23

MyriamG a écrit:Merci pour ton témoignage.

Du coup, pendant tes absences, est ce que tu les sépare, et si oui comment ? (4 chiens séparés, ou bien par groupe de deux...)

Et quand une des chiennes a ses chaleurs, comment ça se passe, est elle plus irascible, les autres femelles sont elles jalouses ou compliquées avec elle ?

Je sais que quand j'avais mes deux chiennes (Maya et Mazurka) il pouvait y avoir bagarre pendant les chaleurs dès lors que l'une d'elle avait ses chaleurs, mais le reste du temps c'était plutôt calme...

Alors déjà tout le monde est stérilisé, donc pas de problème de chaleurs ;-)

Et pour les absences, on laisse tout le monde ensemble, il n'y a pas de soucis. Évidemment on ne laisse pas de nourriture traîner ni de super jouet (pas de balle ou de ballon)... Pour les jouets de moindre valeur, pas de risque de conflit donc on laisse.
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

chien - Adoption chien de refuge - Page 2 Empty Re: Adoption chien de refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum