Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406110 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Geene
 
Jackson
 
Lilie
 
Huriel
 
Dowrine
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
Chabada
 
tam
 

Publicités

Adoption et cohabitation chien de refuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  EIDENLINKA le Lun 14 Juil 2014, 09:30

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à retrouver ce sujet dans le forum donc je me permets de vous demander conseils...
Mon compagnon et moi venons d'adopter une femelle Husky croisée Akita de deux ans, donnée d'un particulier. Linka de son prénom a été abandonnée par plusieurs propriétairse et a séjournée notamment en refuge. C'est une chienne très caline et assez calme mais qui ne répond pas facilement aux ordres de bases. Nous avons à la maison une femelle Malamute et nous souhaitions qu'elle ait un peu de compagnie (vu la race du chien c'est normalement préférable). Linka (Husky) tente de dominer Eïden ( ma femelle malamute) et notre petite Eïden semble complètement abattue. Mon compagnon et moi même avons du mal à accepter la dominance de Linka et nous intervenons rapidement lors de conflits. J'ai lu qu'il est conseillé de ne pas s'interposer et de ne pas gronder le chien dominant même s'il y a injustice. Croyez-vous que cela puisse aider à une bonne entente entre les deux femelles? Je tiens à préciser que par moment les deux femelles se tolèrent (j'arrive notamment à donner un biscuit aux deux ou elles dorment parfois assez proches)

Nous souhaiterions vraiment garder Linka car c'est une brave bête qui a connu beaucoup trop de changements. J'espère trouver dans vos écrits quelques conseils judicieux à appliquer Smile
D'avance merci!

EIDENLINKA
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  tam le Lun 14 Juil 2014, 09:39

c'est pas super clair ce que tu expliques.

qu'appelles-tu dominer l'autre, que fait elle ? et quand le fait elle ?
et au quotidien elles sont ensemble et cohabitent ou vous ne pouvez les mettre ensemble ? ton autre femelle a quel age ?

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  EIDENLINKA le Lun 14 Juil 2014, 09:43

Linka a deux ans. On vient de l'adopter hier. Et elle tente de prendre la dominance sur Eiden qui a trois ans.
Elle monte dessus et tente de la mordre à la gorge en général.
Eiden a la queue baissée et oreilles baissées. Elles se sont battues cette nuit et ici par exemple lors d'un jeu ou j'ai voulu lancer une balle. En général ça semble être une forme de jalousie par rapport à nous.

EIDENLINKA
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  sael le Lun 14 Juil 2014, 11:24

Lancer une balle au milieu de plusieurs chiens est le meilleur moyen de déclencher une bagarre...
Il va leur falloir un temps d'adaptation et c'est normal. En choisissant d'intégrer une femelle alors que vous en aviez déjà une, vous n'avez pas choisi la facilité...Sont elles stérilisées ttes les deux? Il nous est difficile de regarder notre chien se faire malmener par un autre, mais le monde canin n'est pas le pays des bisounours et plus vite les choses seront claires entre elles plus vite les tensiins s'apaiseront. Perso, je te conseille de les séparer pour le moment quand tu ne peux pas intervenir en cas de gros problème, cad la nuit ou lors de vos absences. Ne caresse pas l'une devant l'autre etc avant que tout soit bien clair. Et surtout veille à entériner le nouveau statut de chacune même s'il ne te convient pas. Tunaimerais que ta chienne mène la danse mais si c'est l'autre, tant pis, tu dois lui accorder les privilèges de son rang, par ex être nourrie en premier. Si tu ne respectes pas ce qu'elles auront établi, tu vas brouiller le message et induire des conflits.
Après le fait de monter sur l'un ou d'attrapper à la gorge c'est aussi du jeu. Chez les races primitives le jeu est vraiment souvent un simulacre de combat parfois violent. Mon chien loup tchécoslovaque est soumis à ma border bien qu'il fasse le double pourtant, dans le jeu, il se montre très dominant, la plaque par terre, l'attrape à la gorge et la secoue ou la traine comme il ferait avec une proie. Tout ça en grondant férocement, pour les profanes, on dirait qu'il va la tuer. La chienne se débat un peu, tente le lui choper qqe chose mais mollement et puis d'un coup elle en a assez, elle claque des dents incisives découvertes, donne un coup de reins pour se dégager et lui fonce dessus. Il s'enfuit, oreilles baissées et queue entre les jambes...Et puis tout recommence. Tout ça pour te dire que parfois les choses ne sont pas si claires pour nous humains.
Moi, je multiplierais les balades avec les deux lâchées, et à la maison je ne les laisserais ensemble que sous surveillance en multipliant aussi les points d'accès aux ressources importantes : 3 gamelles d'eau, 3 couchages, plusieurs jouets et tj 3 de même type ( 3 cordes, 3 balles etc) tj un de plus que le nombre de chiens. Et pour la nourriture, nourrir en premier le dominant et les faire manger, séparées, dans des pièces fermées. Quand les choses seront apaisées, tu pourras faire évoluer ces règles en gardant à l'esprit que tu as deux femelles de races primitives qui en général ne sont pas connues pour être des exemples de diplomatie et de pacifisme canins...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  Hamy31 le Lun 14 Juil 2014, 11:35

EIDENLINKA a écrit:Linka a deux ans. On vient de l'adopter hier. Et elle tente de prendre la dominance sur Eiden qui a trois ans.
Elle monte dessus et tente de la mordre à la gorge en général.
Eiden a la queue baissée et oreilles baissées. Elles se sont battues cette nuit et ici par exemple lors d'un jeu ou j'ai voulu lancer une balle. En général ça semble être une forme de jalousie par rapport à nous.

Elle vient d'arriver, il faut le temps que la hiérarchie se fasse  Smile 
Et que ta Malamute s'adapte à avoir une copine toute la journée  hello 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2108
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  Yayane le Lun 14 Juil 2014, 11:44

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres solutions mais ... ta situation, où ce qu'on peut en comprendre, ressemble à ce que j'ai vécu lorsque j'ai tenté d'adopter mon "1er second chien":

Notre 1er chien est plutôt du genre à ne pas chercher les embrouilles, je n'ai presque jamais eu de soucis de protection de ressources avec lui malgré les différents chiens passés pour des durées variables à la maison, si il sent un début de tension avec un congénère il l'évitera.
Bref nous avions pris un autre chien en FA en vue d'adoption et au bout de 48h nous avons vu le notre s'éteindre complètement : il ne sortait plus de son panier à la maison, n'osait plus courir en promenade, ne venait plus chercher de câlin. La moindre interaction entre les 2 chiens se finissait systématiquement par le nouveau qui retournait le notre, gueule refermée sur la gorge. Nous ne les avons jamais laissé seuls ensemble, franchement on avait peur de ce qui pourrait se passer.
Nous étions très attachés déjà à ce chien, cela faisait un moment qu'avec mon compagnon nous réfléchissions à l'adopter mais au bout de 10 jours à ce régime nous nous sommes rendus à une décision difficile : le ramener au refuge, ce fut extrêmement difficile, nous en avons pleuré tous les deux mais notre 1er devait rester notre priorité.

Aujourd'hui nous avons un second chien à la maison (un mâle également) depuis plus de 8 mois et je peux jurer que depuis le début leur relation n'a rien à voir avec celle qui s'était établie précédemment.

Alors j'ai sans doute pris la solution de facilité, certains ici ne se gêneront pas pour le dire, mais je pense avoir pris la meilleure pour mon chien.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de motivation.

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2317
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  Smellycoco le Lun 14 Juil 2014, 12:04

2 chiennes qui se supportent pas, ça se règle jamais! Ma dogue et la braque de mes parents on peut plus du tout les mettre en présence, ça a cartonné plusieurs fois en montant d'un cran à chaque fois, et j'ai connu d'autres exemples de femelles qui peuvent pas vivre ensemble, c'est comme ça...

Ceci dit elle est arrivée hier, la laisser se poser au calme pourrait être une bonne idée, après adopter en toute connaissance de cause une chienne déjà replacée x fois à 2 ans , x akita (race connue pour son extrême sociabilité n'est-ce pas), pour jouer les bons samaritains, si on n'est pas un "super expert", ben je vais encore être la méchante de service mais....ça sent pas bon...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  tam le Lun 14 Juil 2014, 12:46

elle vient d'arriver faut pas brusquer les choses et la laisser se poser, par contre ne JAMAIS lancer de jouet ou baton à 2 chiens surtout là que tu ne la connais pas ! c'est le meilleurs moyen d'avoir des bagarres !

promène les toutes les 2 qu'elles apprennent à se "connaitre" sans être l'une sur l'autre.
Après si effectivement elles ne se supportent pas, faudra lui trouver une autre famille, c'est un croisement de race pas franchement sociable (akita) et 2 femelles ensemble, y'a pas de reglement de compte gentil ... ça peut finir en bain de sang.

et du coup ne jamais les laisser toutes seules sans surveillances, là tu dis qu'elles se sont battu cette nuit, sépare les sinon ...

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption et cohabitation chien de refuge

Message  EIDENLINKA le Lun 14 Juil 2014, 12:53

Effectivement Akita c'est bien connu Smile
Mais bon on va lui laissé une chance à cette petite. Et puis ici aujourd'hui lorsque je suis là ça va déjà mieux.

On verra d'ici quelques jours si il y a une amélioration

EIDENLINKA
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum