Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

mon chiot va dans sa caisse pour uriner

+2
suerte
Bouq
6 participants

Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Bouq Ven 20 Avr 2018, 21:53

Allez, encore un petit sujet pour vous raconter les misères de Summer...

Comme je l'écrivais récemment, Summer a un panier pour la journée et une caisse pour la journée aussi mais surtout pour nos absences et la nuit. Ell a tout le confort et des jouets dans les deux.

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Box_de_transport_journey_3

Aujourd'hui (ce n'est pas la première fois mais c'est la première fois qu'on la prend sur le fait), elle s'est rendue dans sa caisse, comme ça lui arrive assez souvent et y a uriné dans un coin puis en est ressortie... Comme si c'était une litière.
Sachant qu'elel était rentrée de l'extérieur où elle avait fait ce qu'elle avait à faire 15 minutes plus tôt.

Elle n'y va pas que pour ce motif. Parfois, en journée, elle y va pour y jouer, voire pour dormir.

Pourquoi peut-elle avoir "envie" de faire ça ? et comment y mettre un terme ?

Toujours sur la propreté, on la sort très régulièrement mais ça ne l'empêche pas de s'oublier dans la maison malgré tout, au bout d'une trentaine de minutes par exemple. Alors qu'elle tient la nuit complète sans sourciller (23h-6h environ)
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  suerte Sam 21 Avr 2018, 08:47

Bof ma dernière l'a fait petite, ça lui a passer en grandissant , c'est juste l'apprentissage de la propreté .......

Sinon, la nuit elle dort (normalement) donc n'est pas stimulée, donc n'a pas besoin de faire pipi, elle ne fait pas exprès de se retenir .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Bouq Sam 21 Avr 2018, 08:49

OK, alors no stress !
merci Suerte
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Educalins Sam 21 Avr 2018, 10:07

Si elle a déjà été grondée quand elle a fait ses besoins dedans...

Ou si en étant enfermée, elle a dû se soulager de dans car elle ne pouvait plus attendre...

2 effets pervers possibles de la cage quand on y enferme les chiots...


La 1ère, elle se cache car elle pense que ce n'est pas bien de faire ses besoins devant vous...
La 2ème rend le chien malpropre en l'obligeant à faire ses besoins là où il dort, ce qui est complètement anticanin.


L'autre possibilité c'est que le pipi coule sur le carrelage...
Et les dodos, tapis etc... Retiennent l'urine... Ca ne mouille pas les papattes du coup!!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Bouq Sam 21 Avr 2018, 10:35

Merci Educalins.

Summer n'a pas été dans la situation d'être enfermée alors qu'elle avait envie de faire ses besoins.

Ses premières nuits, on l'a sorti toutes les 2 heures puis, progressivement, à chacun de ses réveils (facile de le savoir car elle pleurait/chouinait dès qu'elle était réveillée ; 2 fois par nuit à peu près) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne se réveille plus la nuit, il y a une dizaine de jours.
avant de la mettre dans sa caisse, on la sort et on ne la rentre que lorsqu'elle a fait.
et on n'a pas d'accidents dans sa caisse le matin.

Tout ça pour dire que je ne pense vraiment pas qu'elle ait déjà été contrainte de faire dans sa caisse.

Lorsqu'elle y fait, c'est d'initiative, même en ayant été sortie quelques minutes avant.

Mais ce matin, pour la première fois, elle s'est assise devant la porte et a chouiné. On lui a ouvert bien sûr et elle a fait tout de suite (dehors bien entendu !!)

Je crois qu'on progresse...
Bravo
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Manouche Sam 21 Avr 2018, 15:28

Faut voir. Si on est attentif à ses besoins de se vider, il ne devrait pas y avoir un "problème".

Il a uriné dans la cage peut être comme il aurait pu le faire sous la table, hasard? ou essai? pour vérifier qu'est-ce qui est autorisé ou non.

Même méthode (considérant la cage comme partie intégrante de la "tanière" ) on nettoie sans état d'âme. On est attentif si il s'y reprend et aussi tôt on l'amène à l'extérieur comme d'hab. S'il a à faire ou terminer sa besogne on félicite.

Dans la tanière (maison) pas de souillures. C'est ce qu'il doit comprendre dans la finalité.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Manouche Sam 21 Avr 2018, 15:36

On sort après le repas, le jeu, le dodo et aussi après tout événement qui peut avoir stressé (bon comme mauvais).

Il expérimente, vieillit et voit quels sont les possibilités.

Il est important de ne pas rester sur une "négation". Il acte - "on dit non" - on lui montre ce qui peut être fait. Boucler la boucle dans un apprentissage est important.

Si on ne fait qu'"interdir", le chien ne sait pas en contre partie ce qu'il doit faire.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  MyriamG Lun 23 Avr 2018, 11:29

Comportement curieux.

Si c'est juste arrivés quelque fois (pas tous le jours), je ne m'inquièterai pas, je continuerai juste à travailler l'apprentissage de la propreté.

Une piste : on avait eu un témoignage sur le forum, un chien qui faisait pipi sur son coussin. On lui lavait son coussin, il refaisait pipi dessus immédiatement; conclusion, il n'aimait pas son coussin, on a fini par le jeter, et plus de problème.

Comme dit Educalins, beaucoup de chiens préfère se soulager sur quelque chose d’absorbant : terre, herbe, et pourquoi pas coussin/tapis/couverture/moquette. Pourtant, beaucoup de chiens dans les élevages n'ont pas le choix, ils doivent faire sur le béton. Tous les chiots que j'ai eu qui avaient accès à la fois à du sol dur et de l'herbe préféraient l'herbe.

Si Summer se soulage normalement devant vous à l'extérieur, et même commence à demander la porte, c'est que vous êtes sur la bonne voie !
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Bouq Mer 25 Avr 2018, 21:09

Merci beaucoup
Oui, c'est ce qu'on se dit aussi mais quand on la voit se rendre dans la caisse, se soulager tranquillou et ressortir sans complexe, on s'interroge quand même !

Elle fait ça aussi naturellement que lorsqu'elle s'y rend pour dormir ou grignoter son jouet
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Minosh Mer 25 Avr 2018, 21:15

Je ne commente pas, j'étais contre cette "caisse" ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  MyriamG Mer 25 Avr 2018, 21:36

Minosh : moi aussi je suis plutôt contre les caisses de transport / caisse d'exposition dans la maison, sauf cas très particuliers (ex pour séparer des chiens quand ils mangent si l'on a qu'une seule pièce et qu'ils ne s'entendent pas lors des repas).

Bouq : à terme, si Summer considère vraiment sa caisse comme une litière, il faudra envisage de la supprimer, ou au moins de retirer la couverture qu'il y a dedans (posez vous la question dans 15 jours ou un mois si le comportement ne disparait pas).
Je sais qu'on conseille de nettoyer au vinaigre blanc les pipis de chien, mais je ne sais pas si c'est recommandé pour la caisse de transport, vu que c'est une odeur que les chiens n'aiment pas trop.
Quand elle se soulage dehors, elle ne cherche pas à se cacher ? (ex derrière une voiture, derrière un buisson). Possible que la caisse lui paraisse un lieu intime ou se soulager en toute tranquillité.

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Bouq Sam 05 Mai 2018, 19:29

Bonjour à tous et encore merci pour vos retours.

depuis la dernière fois, l'incident ne s'est plus produit... je touche du bois.

on utilise toujours la caisse pour la nuit et nos absences et elle y va d'elle encore même quand elle veut se poser ou de grignoter un de ses jouets.
On verra à l'usage...

Encore merci pour vos réponses et vos conseils
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

mon chiot va dans sa caisse pour uriner Empty Re: mon chiot va dans sa caisse pour uriner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum