Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

+5
suerte
amiedesbêtes
Educalins
leturlupin
Lypsie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Lypsie Mer 28 Mar 2018, 20:56

Bonsoir,

Je sais que beaucoup de sujets sur le problème de suite en laisse sont ouverts mais malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J’ai adopté ma chienne cet été alors âgée de 2 ans. Elle a été récupérée par la SPA dans une cave et il est fort probable qu’elle n’en soit jamais sortie avant.

Depuis cet été, j’essaie de travailler la suite en laisse sans grand succès... elle tracte inlassablement lorsque nous sommes dans la rue et elle a réussi à me démonter l’épaule à plusieurs reprises. Dès qu’une odeur intéresse son nez, qu’un chien arrive en face ou que de la nourriture traîne au sol, je n’existe plus.
Dans un endroit clos type parc, elle marche calmement et répond à tout. En liberté, sauf si chat en visu, elle est assez réceptive même si des joggers, des cyclistes ou d’autres chiens viennent à notre rencontre (je rattache systématiquement).

Pour autant, elle sait parfaitement faire une marche au pied réglementaire lorsque je lui demande.

Selon les situations que l´on va rencontrer,  je la sors en collier (plat ou semi-étrangleur avec une bague de sécurité tout juste plus serré que sa taille de collier) ou harnais, laisse courte (1m20) ou longue (2m50).

Je suis passée par plusieurs techniques :
- friandises pour la détourner : aucun succès - Je me suis pourtant retrouvée à lui coller une knacki sous le nez sans aucun retour ;
- me balader avec son jouet pouic préféré et l’utiliser pour l’appeler au jeu : à peine un mouvement d’oreille ;
- changer de direction dès que la laisse commence à se tendre : elle monte en pression et ça devient pire qu’avant ;
- faire le piquet : elle cède presque instantanément mais se remet en traction dès que je fais un pas.

J’ai beau feliciter à fond quand elle marche calmement et je la laisse snouffer si elle est allée calmement sur une odeur, j’ai impression qu’elle ne comprend pas que tracter c’est niet.

Elle sort 2h par jour et j’essaie d’alterner balade cools et balades avec séances d’education pour rappel des ordres basiques.

Est-ce moi qui communique mal ce que j´attends d’elle dans cet apprentissage ou Louny qui est neuneu ?

Si vous avez besoin d’éclaircissements sur d’autres points, n’hésitez pas.

Merci pour vos réponses Smile
Lypsie
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 36
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin Jeu 29 Mar 2018, 08:27

Le harnais c'est fait pour tracter alors évidemment ça ne marche pas, tu as essayé à peu près tout, il y a une chose que tu peux faire c'est marcher aussi vite que ton chien comme ça il ne tirera pas puis prendra l'habitude de marcher à hauteur de ta jambe et dans quelques temps il règlera son allure sur ta jambe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Educalins Jeu 29 Mar 2018, 11:34

Tu as déjà essayé le harnais Animalin?

Couplé à une laisse longue de 3 mètres.

Certains chiens ont besoin d'espace pour marcher en laisse.
J'ai un exemplaire à la maison....

 côté de cela, ne la laisse jamais aller où elle veut en tirant.
Mais récompense la en y allant quand elle marche normalement.


Et félicite, récompense quand elle marche correctement.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Lypsie Jeu 29 Mar 2018, 19:54

Merci pour ces retours.

J’ai un pas assez rapide qui est à peu près de meme vitesse que celui de Louny, ce qui m’a bien aidé pour la marche au pied et lui a fait comprendre que dans ce cas là, elle doit rester à ma vitesse que ce soit sur un passage étroit ou lorsqu’il y a foule.
C’est vraiment, dans la rue et que je balade pour la détendre, tout en restant énergique dans l’allure, qu’elle veut tirer dans tous les sens pour une odeur intéressante, de la nourriture qui traîne, etc, pourtant, je ne lui laisse pas le droit d’y aller. A contrario, lorsqu’elle va sur un truc intéressant dans le calme, je félicite à coup de friandises ou grosse fête et lui laisse le temps de snouffer.

Concernant le harnais animalin, je n’ai pas essayé. Il a l’air de fonctionner sur beaucoup de chiens mais a-t-il un effet vraiment éducatif en déviant l’epaule ou camoufle-t-il simplement le problème ?
Mon but étant de pouvoir varier entre collier plat et harnais simple à terme, selon la situation de balade, en gardant un chien à l’écoute sans pour autant en faire un robot. Il se peut que j’ai un problème de communication réel avec mon chien en laisse et en ville, d’ou mon questionnement.

J’ai une laisse longue de 2m50 déjà, j’ai jamais vu plus grand en laisse ou après, ça part sur des longes de 5m, et je me vois pas avec si grand en ville au risque de m’emmêler avec. Sinon, c’est laisse à enrouleur et par sécurité et contrôle du chien, je suis clairement pas fan.
Peut-être qu’avec le retour des beaux jours, il y aura à nouveau en magasin un peu plus grand que la laisse actuelle. A tester.
Lypsie
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 36
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Educalins Jeu 29 Mar 2018, 20:49

Le harnais peut se porter toute la vie du chien.
Sans aucun souci.
Ma chienne n'essaie même pas de tirer avec.
A la longue, si on fait juste, on peut remettre un collier mais perso, je préfère ce harnais beaucoup plus doux.

Pour les laisses, il existe des petites longes de 3 m, peut être sur internet.
Sinon, tu achètes une 5 m et tu la coupes pour en faire une de 3 Wink


C'est que j'ai avec ma chienne.
Elle est très vive et les balades sont vraiment agréables de cette manière.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Lypsie Lun 09 Avr 2018, 20:13

Du coup, je vais voir pour prendre un harnais animalin et garder un collier en back-up quand j'ai besoin lorsque je l'emmène dans des événements avec pas mal de monde. Ca me semble être un bon compromis.

Merci pour les réponses en tout cas Smile
Lypsie
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 36
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  amiedesbêtes Mer 11 Avr 2018, 14:43

J'ai utilisé le harnais animalin jusqu'à ce que ma chienne comprenne, puis je ne l'ai plus mis et ceci uniquement parce qu'elle transpire dessous et qu'elle fait de l'eczéma.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris si tu cherchais à faire une marche au pied ou une marche en laisse. Pour la marche en laisse, comme le dit Educalins (qui a toujours raison Incline ) ne la laisse pas aller où elle veut. Les changements de direction sont top pour lui faire comprendre que ok tu tires pour aller là-bas et bien tant pis on ira pas ! Evidemment, cela implique de probablement devoir changer de chemin pour la balade !

J'ai utilisé cette technique, au bout de 3-4 changements de direction dans la même balade, ma chienne se trouvait un peu décontenancée et du coup, elle s'est mise à m'observer et là ... félicitations +++ et plusieurs fois dans la balades, disons même à chaque fois qu'elle faisait quelques mètres sans tirer.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  suerte Mer 11 Avr 2018, 15:57

Lypsie a écrit:
Je suis passée par plusieurs techniques :
- friandises pour la détourner : aucun succès - Je me suis pourtant retrouvée à lui coller une knacki sous le nez sans aucun retour ;
- me balader avec son jouet pouic préféré et l’utiliser pour l’appeler au jeu : à peine un mouvement d’oreille ;
- changer de direction dès que la laisse commence à se tendre : elle monte en pression et ça devient pire qu’avant ;
- faire le piquet : elle cède presque instantanément mais se remet en traction dès que je fais un pas.


Et le coup de sonnette, jamais ? je sais c'est pas PO, mais ça fonctionne super bien Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  amiedesbêtes Mer 11 Avr 2018, 17:22

suerte a écrit:

Et le coup de sonnette, jamais ? je sais c'est pas PO, mais ça fonctionne super bien Wink

et les ostéos adorent ça fait des clients Mdr
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Educalins Mer 11 Avr 2018, 18:28

Et chez moi, en 25 ans, ça n'a JAMAIS fonctionné!!
Sur aucun de mes chiens!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  suerte Jeu 12 Avr 2018, 11:44

Chez moi sur tous, sauf le premier , car je ne savais pas, comme quoi ....... Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Lypsie Sam 14 Avr 2018, 16:03

Pour répondre, pas de coup de sonette. Je ne suis pas fan de cette méthode d’apprentissage par rapport au choc sur les muscles et le squelette.

C’est bien une marche en laisse que j’attEnds de ma chienne vu qu’étonnamment, Louny sait marcher au pieds. J’ai un chien qui apprend à l’envers je crois !
Les changements de directions ont le même effet que faire demi-tour soit grosse montée en pression et chien qui fait des bons dans tous les sens.

Cela étant, depuis quelques jours, il semble y avoir une connexion qui commence tout doucement à s’établir dans la tête de Louny et elle semble plus posée dehors, sans que je n’ai rien changé à la méthode. Elle semble prendre conscience qu’on est connectée par la laisse. A voir sur la durée.
Lypsie
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 36
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Avez-vous trouvé une solution ?

Message  Youna29 Ven 29 Juin 2018, 09:51

Bonjour,

Je viens de lire votre message et je me sens énormément concernée par votre cas.
En effet, ma chienne Bouki âgée de un et demi et croisée.. peut-être staff ou braque ou je ne sais quoi, tire comme une folle sur la laisse.
Nous l'avons récupérée il y a un an, elle n'était pas propre à 6 mois et n'avait aucune base d'éducation. Elle était attachée à un radiateur au début de sa vie (avant qu'on la récupère) et c'est peut-être pour ça qu'elle a un problème avec la laisse.
Depuis que nous l'avons, c'est du boulot chaque jour. Autant à la maison qu'à l'extérieur. Alors nous avons en effet acheté le harnais animalin qui allège la traction quand elle tire. Mais le problème n'est pour autant pas résolu.
Elle est baladée en moyenne 1h30 par jour (j'adore marcher heureusement),dès qu'elle tire je m'arrête, et ce depuis 1 an... Ca s'est très légèrement amélioré mais dès qu'elle voit un chien ou un chat ou des joggeurs, elle repart dans ses travers.

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai lu 36 000 solutions, j'ai tout essayé aussi ! Les friandises, le demi-tour, le coup de sonnette (berk et absolument aucun effet sur elle), les harnais en tous genres, licols et compagnie.. Mais voilà, c'est un peu un calvaire surtout que je la promène avec mon bébé de 8 mois..

Si vous pouvez me faire part de vos expériences ou alors me donner des conseils, je suis vraiment preneuse.
On me dit qu'elle se calmera avec l'âge, je croise les doigts... Car ce n'est pas un bébé que j'ai mais plutôt deux !

Merci beaucoup,

A bientôt !

Youna
Youna29
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 31
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  MyriamG Ven 29 Juin 2018, 16:21

Youna29 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire votre message et je me sens énormément concernée par votre cas.
En effet, ma chienne Bouki âgée de un et demi et croisée.. peut-être staff ou braque ou je ne sais quoi, tire comme une folle sur la laisse.
Nous l'avons récupérée il y a un an, elle n'était pas propre à 6 mois et n'avait aucune base d'éducation. Elle était attachée à un radiateur au début de sa vie (avant qu'on la récupère) et c'est peut-être pour ça qu'elle a un problème avec la laisse.
Depuis que nous l'avons, c'est du boulot chaque jour. Autant à la maison qu'à l'extérieur. Alors nous avons en effet acheté le harnais animalin qui allège la traction quand elle tire. Mais le problème n'est pour autant pas résolu.
Elle est baladée en moyenne 1h30 par jour (j'adore marcher heureusement),dès qu'elle tire je m'arrête, et ce depuis 1 an... Ca s'est très légèrement amélioré mais dès qu'elle voit un chien ou un chat ou des joggeurs, elle repart dans ses travers.

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai lu 36 000 solutions, j'ai tout essayé aussi ! Les friandises, le demi-tour, le coup de sonnette (berk et absolument aucun effet sur elle), les harnais en tous genres, licols et compagnie.. Mais voilà, c'est un peu un calvaire surtout que je la promène avec mon bébé de 8 mois..

Si vous pouvez me faire part de vos expériences ou alors me donner des conseils, je suis vraiment preneuse.
On me dit qu'elle se calmera avec l'âge, je croise les doigts... Car ce n'est pas un bébé que j'ai mais plutôt deux !

Merci beaucoup,

A bientôt !

Youna

Pour moi tu abordes deux problèmes différents :

1) Bouki tire en laisse dans des situations ordinaires

2) Bouki tire en laisse quand elle voit quelque chose d'excitant (ex un autre chien).

Le premier problème devrait pouvoir se régler assez facilement, le deuxième est un peu plus complexe : veut elle jouer avec les chiens/chats/jogger ? veut elle les poursuivre ? en a t elle peur ?

Pour le premier problème, je suis étonnée que le licol n'aie rien donné. Ce n'est pas un outil que je recommande, mais ça me parait un outil très puissant...

Tu dis la promener une heure et demie par jour, ce qui est pas mal, mais est elle en laisse tout le temps de la promenade ? une heure et demie en laisse, ce n'est pas énorme.
La laisse tu renifler quand elle s'arrête ? Si tu la laisse renifler, quitte à rester parfois quelques minutes sur place, ça devrait contribuer à la calmer et la rendre plus gérable.

Ah oui, quelle est la longueur de ta laisse ? j'ai un chien qui tire comme un fou en laisse de 1m20, mais qui est beaucoup plus détendu en laisse de 1m50 ou 2m. Je ne sais pas si tu as essayé différentes tailles de laisse, mais pour moi ça fait une vraie différence.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 Ven 29 Juin 2018, 16:40

MyriamG a écrit:
Youna29 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire votre message et je me sens énormément concernée par votre cas.
En effet, ma chienne Bouki âgée de un et demi et croisée.. peut-être staff ou braque ou je ne sais quoi, tire comme une folle sur la laisse.
Nous l'avons récupérée il y a un an, elle n'était pas propre à 6 mois et n'avait aucune base d'éducation. Elle était attachée à un radiateur au début de sa vie (avant qu'on la récupère) et c'est peut-être pour ça qu'elle a un problème avec la laisse.
Depuis que nous l'avons, c'est du boulot chaque jour. Autant à la maison qu'à l'extérieur. Alors nous avons en effet acheté le harnais animalin qui allège la traction quand elle tire. Mais le problème n'est pour autant pas résolu.
Elle est baladée en moyenne 1h30 par jour (j'adore marcher heureusement),dès qu'elle tire je m'arrête, et ce depuis 1 an... Ca s'est très légèrement amélioré mais dès qu'elle voit un chien ou un chat ou des joggeurs, elle repart dans ses travers.

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai lu 36 000 solutions, j'ai tout essayé aussi ! Les friandises, le demi-tour, le coup de sonnette (berk et absolument aucun effet sur elle), les harnais en tous genres, licols et compagnie.. Mais voilà, c'est un peu un calvaire surtout que je la promène avec mon bébé de 8 mois..

Si vous pouvez me faire part de vos expériences ou alors me donner des conseils, je suis vraiment preneuse.
On me dit qu'elle se calmera avec l'âge, je croise les doigts... Car ce n'est pas un bébé que j'ai mais plutôt deux !

Merci beaucoup,

A bientôt !

Youna

Pour moi tu abordes deux problèmes différents :

1) Bouki tire en laisse dans des situations ordinaires

2) Bouki tire en laisse quand elle voit quelque chose d'excitant (ex un autre chien).

Le premier problème devrait pouvoir se régler assez facilement, le deuxième est un peu plus complexe : veut elle jouer avec les chiens/chats/jogger ? veut elle les poursuivre ? en a t elle peur ?

Pour le premier problème, je suis étonnée que le licol n'aie rien donné. Ce n'est pas un outil que je recommande, mais ça me parait un outil très puissant...

Tu dis la promener une heure et demie par jour, ce qui est pas mal, mais est elle en laisse tout le temps de la promenade ? une heure et demie en laisse, ce n'est pas énorme.
La laisse tu renifler quand elle s'arrête ? Si tu la laisse renifler, quitte à rester parfois quelques minutes sur place, ça devrait contribuer à la calmer et la rendre plus gérable.

Ah oui, quelle est la longueur de ta laisse ? j'ai un chien qui tire comme un fou en laisse de 1m20, mais qui est beaucoup plus détendu en laisse de 1m50 ou 2m. Je ne sais pas si tu as essayé différentes tailles de laisse, mais pour moi ça fait une vraie différence.

Je me suis mal exprimée, désolée. Alors elle tire "un peu" en laisse quand il n'y a rien de distrayant mais, par contre, quand elle voit un chien ou un chat ou encore un joggeur, vélo (et j'en passe..), elle tire comme une cinglée tout simplement parce qu'elle veut jouer. Nous avons un chat. En intérieur ça se passe plutôt bien mais dès qu'elle en voit un dehors, c'est la folie, elle veut les courser. Pour les gens, c'est pour leur faire des joies ainsi que pour les chiens. Bouki est joueuse, extrêmement sociable (un peu trop ? ^^)
Alors, pour la lâcher... je le fais mais pas tous les jours. Par exemple, hier, on a été dans un endroit boisé, j'avais repéré ce petit coin car il n'y avait personne les fois précédentes, je l'ai donc lâchée, elle a fait son petit tour, elle revient plutôt au rappel ... sauf que là, PAF : des gens à vélo ! Elle a tout de suite été à leur encontre. Sans méchanceté mais elle leur a fait peur, ce que je comprends. Je l'ai reprise de suite et mise en laisse. Et les gens m'ont regardée vraiiiiiment de travers... malgré mon mea culpa ... arf...
J'ai essayé tous types de laisses : longe de 9 mètres, laisse de 3m et celle de 1m pour aller en ville. Elle veut tout le temps aller devant, a vrai dire, je m'en moque à condition qu'elle ne tire pas ! Aujourd'hui ça a été, il fait chaud, elle a été super sage.
Pour ce qui est de renifler, je ne le faisais pas au début sous les 'bons conseils" d'un éducateur canin du club... un carnage..
Depuis deux ou trois mois j'ai changé de méthode et, en effet, il y a une petite amélioration car elle est beaucoup moins frustrée.

Voilà pour le roman. J'essaye de faire au mieux. J'adooooore la voir courir mais on m'a fait beaucoup trop la morale donc je la lâche moins car j'ai peur de tomber sur des gens et leur poser problème. Je ne veux pas d'embrouilles et je ne veux pas passer pour la nana qui s'en cogne des autres. Je ne vois pas où la lâcher en m'assurant qu'il n'y ait personne.
Youna29
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 31
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 Ven 29 Juin 2018, 16:55

En fait je dis ça mais je l'ai lâchée un peu ce matin... dans un parc non clôturé en face de la mer. Mais encore avec la boule au ventre de rencontrer des gens. Pourtant je l'entraîne en rappel dans ces moments-là . C'est un risque à chaque fois.
Sinon, j'oubliais de préciser que donc, la plupart du temps je la promène en laisse de 1m50, peut-être devrais-je la rallonger à 3 pour les balades quotidiennes alors.
Quand on va à la plage c'est la longe, mais là avec les touristes ça va être chaud ... (nous sommes en Bretagne)
Et aussi, quand il ne s'agit pas de moi ou de mon copain, elle s'amuse à bouffer la laisse et à tirer dessus comme les chiots. Ma mère ne peut pas la promener seule par exemple.
Pour le Licol, elle redressait sa tête et tirait, elle a du avoir très mal au cou. Ça n'a pas duré puisqu'elle a réussi à le couper avec ses jolies dents Smile
Sacrée Boukette...
Youna29
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 31
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin Sam 30 Juin 2018, 10:56

Le problème c'est qu'il a mal été éduqué chiot et maintenant c'est plus difficile de le faire obéir, alors il faut être intransigeante avec le rappel et les interdits comme courir après un vélo sauter sur les gens bousculer les gosses et toutes les bêtises que font les chiens mal élevés mais pas forcément méchants. Comme il faut aller vite et comme tu ne sembles pas bien maitriser l'éducation canine, je lui mettrais un collier électrique, mais avant tu dois savoir comment ça fonctionne car il n'est pas question de martyriser ton chien ce genre de collier ce n'est pas fait pour ça. Pendant un mois ce sera peut-être un peu pénible pour ton chien mais il sera heureux après pour 14 ans car il n'y a plus besoin de le disputer sans arrêt, de tirer sur sa longe et de l'emmerder à chaque fois qu'il fait une bêtise parce qu'il n'en fera plus

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 Sam 30 Juin 2018, 23:23

leturlupin a écrit:Le problème c'est qu'il a mal été éduqué chiot et maintenant c'est plus difficile de le faire obéir, alors il faut être intransigeante avec le rappel et les interdits comme courir après un vélo sauter sur les gens bousculer les gosses et toutes les bêtises que font les chiens mal élevés mais pas forcément méchants. Comme il faut aller vite et comme tu ne sembles pas bien maitriser l'éducation canine, je lui mettrais un collier électrique, mais avant tu dois savoir comment ça fonctionne car il n'est pas question de martyriser ton chien ce genre de collier ce n'est pas fait pour ça. Pendant un mois ce sera peut-être un peu pénible pour ton chien mais il sera heureux après pour 14 ans car il n'y a plus besoin de le disputer sans arrêt, de tirer sur sa longe et de l'emmerder à chaque fois qu'il fait une bêtise parce qu'il n'en fera plus

Bonsoir,

Merci pour le conseil mais pour le coup, je suis ne suis absolument pas d'accord avec vous. Déjà j'ai quelques connaissances.. contrairement à ce que vous pensez.. Et je ne veux pas apprendre des choses à ma chienne dans la contrainte ou dans la peur. Déjà qu'elle revient de loin, si c'est pour la surprendre et la faire flipper : NON MERCI. J'ai un petit de 8 mois, un coup de dent dans la tronche par surprise peut être dramatique pour une simple broutille... Je souhaite que ma chienne ait une éducation basée sur la confiance et le respect. On la réprimande par la voix quand c'est nécessaire, mais le collier électrique... Vous aimeriez ? Sur le long terme je ne pense pas que ce soit efficace. En tout cas pas sur Bouki. C'est absolument pas adapté à son caractère (ni à n'importe quel chien je pense)

Désolée de paraître désobligeante mais.. merci quand même de votre intervention. Le forum est fait pour l'échange Smile On apprend tous de chacun.
Youna29
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 31
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin Dim 01 Juil 2018, 08:11

Je ne vous trouve pas désobligeante vous parlez seulement de quelque chose que vous ne connaissez pas, de toute manière sur les forums on rencontre de tout de celui qui demande un conseil et après qui va vous apprendre tout sur la question qu'il pose à celui qui essaie de faire ce que disent les-uns et les autres réussit à régler son problème et met un mot aimable de remerciement. Maintenant c'est vrai que l'éducation canine ne peut se faire correctement un chien dans une main un bébé dans l'autre il y a temps pour tout.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Minosh Dim 01 Juil 2018, 09:22

Leturlupin, moi je comprends tout à fait la réaction de Youna ... C'est un chien qui a un passé difficile et le collier électrique peut briser la relation qui s'est installée entre eux sans parler des effets délétères du collier sur certains chiens qui deviennent phobiques !

Cela dit, Youna, pas facile en effet de promener à la fois un chien compliqué et un bébé ! Il faudrait pouvoir dissocier les deux au moins dans un premier temps et sans doute te faire aider par un éducateur qui pourrait prendre en charge le chien. Seule, il y a peu de chances que tu règles le problème.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 Dim 01 Juil 2018, 09:43

Hé ben. Ça fuse vite sur les forums ! Première fois que je m'y rends et..
Leturlupin, je suis loin de penser que j'ai la science infuse. Je parle de quelque chose que je connais puisque certaines connaissances ont fait usage de ces colliers. Les résultats pouvaient être bons comme mauvais.
Un exemple : Un gars me disait que son chien revenait bien au rappel avec le collier, par contre, l'animal n'étant pas idiot, avait fait le lien entre le bouzin et ses bêtises. Du coup, sans le collier, le naturel du chien revenait au galop ! Alors quand il n'y avait plus de piles par exemple, il m'a dit que ça pouvait poser problème. Notamment lors des balades en liberté. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, peut-être qu'il n'en faisait pas bon usage aussi, je ne sais pas...
Alors oui, je demande des conseils mais plus précisément des astuces basés sur "l'éducation positive".
Autre exemple pour ma défense, Bouki une fois se promenait lâchée, elle a voulu aller voir les chevaux et s'est pris une châtaigne sur les fils électriques. Elle a cru que ça venait de moi !!! Du coup elle avait peur. Alors je me suis même demandée si, dans son passé, ses premiers proprios n'avait pas essayé ça sur elle...
Enfin voilà, oui je vous remercie quand même parce que c'est du temps d'écrire un message, par contre n'insinuez pas, s'il vous plaît, que je demande conseil pour après répondre moi-même à la question posée.

Pour Bouki, avec Gaspard dans le porte-bébé, c'est du sport parfois, surtout quand elle croise un chat ou chien, avec la poussette aussi. Mais malheureusement il est compliqué de m'occuper des deux séparément étant donné que je suis seule toute la journée à devoir les gérer. D'ailleurs, je trouve important de les mettre ensemble pour qu'ils aient une bonne relation eux aussi.

Why not pour l'éducatrice. Nous en avons une bonne sous le coude aussi qui était venue pour des petits problèmes en intérieur. Bouki s'est calmée grâce à elle et ses précieux conseils d'ailleurs.

Il faut vraiment que je trouve une solution pour qu'elle ne soit pas si captivée par ces éléments perturbateurs que nous croisons en chemin...
Youna29
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 31
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin Dim 01 Juil 2018, 10:05

Minosh a écrit:Leturlupin, moi je comprends tout à fait la réaction de Youna ... C'est un chien qui a un passé difficile et le collier électrique peut briser la relation qui s'est installée entre eux sans parler des effets délétères du collier sur certains chiens qui deviennent phobiques !

Cela dit, Youna, pas facile en effet de promener à la fois un chien compliqué et un bébé ! Il faudrait pouvoir dissocier les deux au moins dans un premier temps et sans doute te faire aider par un éducateur qui pourrait prendre en charge le chien. Seule, il y a peu de chances que tu règles le problème.

Je crois que toi non plus tu ne sais pas comment on se sert du collier, j'avais le même raisonnement avant d'avoir vu des professionnels de qualité s'en servir et pas comme des abrutis, si bien que pour des cas difficiles je m'y suis mis et je vais te dire que c'est mieux que de tirer sans arrêt sur le cou de ton chien pendant des mois, de l'engueuler et de s'énerver après lui. Fatio qui donne une méthode pour le rappel de son chien qui consiste à envoyer une poignée de cailloux à son chien quand on le rappel explique qu'il ne faut surtout pas que le chien pense que ça vient de toi car il doit garder confiance en son maitre et que c'est justement pour cela qu'il revient au rappel pour se sentir protégé. Maintenant je ne vois que tu n'as eu qu'un chien pendant quelques années mais peut-être en as tu eu beaucoup d'autres et que tu as une méthode efficace et rapide que je ne manquerai pas d'appliquer parce que lorsque des chiens ont pris de mauvaises habitudes comme courir après un vélo c'est difficile à corriger car c'est devenu un réflexe. j'ai un ami qui avait recueilli un chien de chasse qui ne revenait pas au rappel, après quelque mois de rappels à la longe sans résultat probant, il a décidé d'acheter un collier électrique, j'étais contre parce qu'il n'y connaissait rien, mais il l'a acheté regardé comment s'en servir sans brutalité et maintenant son chien se balade en liberté sans crainte qu'il prenne la poudre d'escampette, un simple bib et le chien revient, le maitre et le chien sont plus heureux parce que le chien est libre et le maitre tranquille, il ne s'énerve pas et profite de son chien et de ses balades.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 Dim 01 Juil 2018, 10:13

Ok..
Alors, faut pas croire, je suis quand même assez ouverte sur la question. Mais qu'est-ce que c'est que "bien utiliser" ce collier alors ?
Ne pas s'acharner dessus, bien évidemment, mais après ?
Quand le chien n'a plus le collier, comment ça se passe ? Comment justement faire garder au chien ses acquis petit à petit en enlevant le collier ? ( je ne sais pas si je suis claire ^^)
Effectivement j'ai fait pas mal de rappel en longe, depuis que je l'ai c'est vraiment un boulot monstre au quotidien. Mais bon.. Quand on aime on compte pas !
Si vous avez un ouvrage à me conseiller ou autre..

ps : le problème des forums c'est qu'on n'entend pas le ton employé et ça cause souvent des malentendus..
Youna29
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 31
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin Dim 01 Juil 2018, 10:44

Je répondrai demain à ta question sur l'utilisation du collier

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marche en laisse, de quel côté vient le problème ? Empty Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum