Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Samilili

Nos membres ont posté un total de 1441886 messages dans 58741 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
manmix

Porthos

suerte

MyriamG

leturlupin

Annick841

Publicités

Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Lypsie le Mer 28 Mar 2018, 20:56

Bonsoir,

Je sais que beaucoup de sujets sur le problème de suite en laisse sont ouverts mais malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J’ai adopté ma chienne cet été alors âgée de 2 ans. Elle a été récupérée par la SPA dans une cave et il est fort probable qu’elle n’en soit jamais sortie avant.

Depuis cet été, j’essaie de travailler la suite en laisse sans grand succès... elle tracte inlassablement lorsque nous sommes dans la rue et elle a réussi à me démonter l’épaule à plusieurs reprises. Dès qu’une odeur intéresse son nez, qu’un chien arrive en face ou que de la nourriture traîne au sol, je n’existe plus.
Dans un endroit clos type parc, elle marche calmement et répond à tout. En liberté, sauf si chat en visu, elle est assez réceptive même si des joggers, des cyclistes ou d’autres chiens viennent à notre rencontre (je rattache systématiquement).

Pour autant, elle sait parfaitement faire une marche au pied réglementaire lorsque je lui demande.

Selon les situations que l´on va rencontrer,  je la sors en collier (plat ou semi-étrangleur avec une bague de sécurité tout juste plus serré que sa taille de collier) ou harnais, laisse courte (1m20) ou longue (2m50).

Je suis passée par plusieurs techniques :
- friandises pour la détourner : aucun succès - Je me suis pourtant retrouvée à lui coller une knacki sous le nez sans aucun retour ;
- me balader avec son jouet pouic préféré et l’utiliser pour l’appeler au jeu : à peine un mouvement d’oreille ;
- changer de direction dès que la laisse commence à se tendre : elle monte en pression et ça devient pire qu’avant ;
- faire le piquet : elle cède presque instantanément mais se remet en traction dès que je fais un pas.

J’ai beau feliciter à fond quand elle marche calmement et je la laisse snouffer si elle est allée calmement sur une odeur, j’ai impression qu’elle ne comprend pas que tracter c’est niet.

Elle sort 2h par jour et j’essaie d’alterner balade cools et balades avec séances d’education pour rappel des ordres basiques.

Est-ce moi qui communique mal ce que j´attends d’elle dans cet apprentissage ou Louny qui est neuneu ?

Si vous avez besoin d’éclaircissements sur d’autres points, n’hésitez pas.

Merci pour vos réponses Smile
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Message  leturlupin le Jeu 29 Mar 2018, 08:27

Le harnais c'est fait pour tracter alors évidemment ça ne marche pas, tu as essayé à peu près tout, il y a une chose que tu peux faire c'est marcher aussi vite que ton chien comme ça il ne tirera pas puis prendra l'habitude de marcher à hauteur de ta jambe et dans quelques temps il règlera son allure sur ta jambe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3770
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Educalins le Jeu 29 Mar 2018, 11:34

Tu as déjà essayé le harnais Animalin?

Couplé à une laisse longue de 3 mètres.

Certains chiens ont besoin d'espace pour marcher en laisse.
J'ai un exemplaire à la maison....

côté de cela, ne la laisse jamais aller où elle veut en tirant.
Mais récompense la en y allant quand elle marche normalement.

Et félicite, récompense quand elle marche correctement.

Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20495
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Lypsie le Jeu 29 Mar 2018, 19:54

Merci pour ces retours.

J’ai un pas assez rapide qui est à peu près de meme vitesse que celui de Louny, ce qui m’a bien aidé pour la marche au pied et lui a fait comprendre que dans ce cas là, elle doit rester à ma vitesse que ce soit sur un passage étroit ou lorsqu’il y a foule.
C’est vraiment, dans la rue et que je balade pour la détendre, tout en restant énergique dans l’allure, qu’elle veut tirer dans tous les sens pour une odeur intéressante, de la nourriture qui traîne, etc, pourtant, je ne lui laisse pas le droit d’y aller. A contrario, lorsqu’elle va sur un truc intéressant dans le calme, je félicite à coup de friandises ou grosse fête et lui laisse le temps de snouffer.

Concernant le harnais animalin, je n’ai pas essayé. Il a l’air de fonctionner sur beaucoup de chiens mais a-t-il un effet vraiment éducatif en déviant l’epaule ou camoufle-t-il simplement le problème ?
Mon but étant de pouvoir varier entre collier plat et harnais simple à terme, selon la situation de balade, en gardant un chien à l’écoute sans pour autant en faire un robot. Il se peut que j’ai un problème de communication réel avec mon chien en laisse et en ville, d’ou mon questionnement.

J’ai une laisse longue de 2m50 déjà, j’ai jamais vu plus grand en laisse ou après, ça part sur des longes de 5m, et je me vois pas avec si grand en ville au risque de m’emmêler avec. Sinon, c’est laisse à enrouleur et par sécurité et contrôle du chien, je suis clairement pas fan.
Peut-être qu’avec le retour des beaux jours, il y aura à nouveau en magasin un peu plus grand que la laisse actuelle. A tester.
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Educalins le Jeu 29 Mar 2018, 20:49

Le harnais peut se porter toute la vie du chien.
Sans aucun souci.
Ma chienne n'essaie même pas de tirer avec.
A la longue, si on fait juste, on peut remettre un collier mais perso, je préfère ce harnais beaucoup plus doux.

Pour les laisses, il existe des petites longes de 3 m, peut être sur internet.
Sinon, tu achètes une 5 m et tu la coupes pour en faire une de 3 Wink

C'est que j'ai avec ma chienne.
Elle est très vive et les balades sont vraiment agréables de cette manière.

Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Lypsie le Lun 09 Avr 2018, 20:13

Du coup, je vais voir pour prendre un harnais animalin et garder un collier en back-up quand j'ai besoin lorsque je l'emmène dans des événements avec pas mal de monde. Ca me semble être un bon compromis.

Merci pour les réponses en tout cas Smile
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  amiedesbêtes le Mer 11 Avr 2018, 14:43

J'ai utilisé le harnais animalin jusqu'à ce que ma chienne comprenne, puis je ne l'ai plus mis et ceci uniquement parce qu'elle transpire dessous et qu'elle fait de l'eczéma.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris si tu cherchais à faire une marche au pied ou une marche en laisse. Pour la marche en laisse, comme le dit Educalins (qui a toujours raison Incline ) ne la laisse pas aller où elle veut. Les changements de direction sont top pour lui faire comprendre que ok tu tires pour aller là-bas et bien tant pis on ira pas ! Evidemment, cela implique de probablement devoir changer de chemin pour la balade !

J'ai utilisé cette technique, au bout de 3-4 changements de direction dans la même balade, ma chienne se trouvait un peu décontenancée et du coup, elle s'est mise à m'observer et là ... félicitations +++ et plusieurs fois dans la balades, disons même à chaque fois qu'elle faisait quelques mètres sans tirer.
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2856
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  suerte le Mer 11 Avr 2018, 15:57

Lypsie a écrit:
Je suis passée par plusieurs techniques :
- friandises pour la détourner : aucun succès - Je me suis pourtant retrouvée à lui coller une knacki sous le nez sans aucun retour ;
- me balader avec son jouet pouic préféré et l’utiliser pour l’appeler au jeu : à peine un mouvement d’oreille ;
- changer de direction dès que la laisse commence à se tendre : elle monte en pression et ça devient pire qu’avant ;
- faire le piquet : elle cède presque instantanément mais se remet en traction dès que je fais un pas.

Et le coup de sonnette, jamais ? je sais c'est pas PO, mais ça fonctionne super bien Wink
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11520
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  amiedesbêtes le Mer 11 Avr 2018, 17:22

suerte a écrit:

Et le coup de sonnette, jamais ? je sais c'est pas PO, mais ça fonctionne super bien Wink

et les ostéos adorent ça fait des clients Mdr
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2856
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  Educalins le Mer 11 Avr 2018, 18:28

Et chez moi, en 25 ans, ça n'a JAMAIS fonctionné!!
Sur aucun de mes chiens!

Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  suerte le Jeu 12 Avr 2018, 11:44

Chez moi sur tous, sauf le premier , car je ne savais pas, comme quoi ....... Smile
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11520
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Lypsie le Sam 14 Avr 2018, 16:03

Pour répondre, pas de coup de sonette. Je ne suis pas fan de cette méthode d’apprentissage par rapport au choc sur les muscles et le squelette.

C’est bien une marche en laisse que j’attEnds de ma chienne vu qu’étonnamment, Louny sait marcher au pieds. J’ai un chien qui apprend à l’envers je crois !
Les changements de directions ont le même effet que faire demi-tour soit grosse montée en pression et chien qui fait des bons dans tous les sens.

Cela étant, depuis quelques jours, il semble y avoir une connexion qui commence tout doucement à s’établir dans la tête de Louny et elle semble plus posée dehors, sans que je n’ai rien changé à la méthode. Elle semble prendre conscience qu’on est connectée par la laisse. A voir sur la durée.
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier