Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Brad en société

+8
Annick841
suerte
Lou d'Arabie
Enitit
Educalins
Minosh
orion05
brad06antibes
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brad en société Empty Brad en société

Message  brad06antibes Jeu 22 Juin 2017, 05:24

Comme je l'ai dit, Brad, mon Border Collie, a eu un an le 10 juin 2017.

Lorsque quelqu'un vient à la maison ou bien qu'il croise quelqu'un dans la rue, il perd complètement la boule !
il tourne autour de la personne comme un fou, lui saute dessus dans le seul but de jouer. Il n'a jamais présenté le moindre signe d'agressivité.
J'ai déjà eu quelques soucis de voisinage à cause de cette attitude.
Mais je ne sais vraiment pas que faire.
J'ai acheté un harnais car il s'étranglait avec son collier et j'avais beaucoup de mal à le maintenir. Avec le harnais, c'est plus simple : il y a une poignée qui me permet de le maintenir à mes pieds.
J'ai également acheté une laisse "extensible" et je ne lui retire la laisse que lorsque nous sommes dans la pinède et que je suis sûr que nous ne rencontrerons personne. Et là, il s'éclate ! Je sens bien qu'il est malheureux avec la laisse très courte.
Je n'ai jamais emmené Brad en ville car je pense que ce serait l'enfer !
Le pire, c'est quand il croise un chien. Le Rottweiler qui habite à côté de chez moi est très vieux et adorable. Mais tout de même ! Brad veut absolument jouer avec lui et lui tourne autour comme une toupie ! Le Rottweiler n'a réagi qu'une seule fois d'un coup de dents "à blanc" pour bien signifier à Brad que "ras le bol" !
Alors quand j'aperçois un chien, je le prends par la poignée du harnais et je m'arrête jusqu'à ce que le chien soit passé.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les enfants. Moi, je n'en ai pas. Brad les adore et voudrait jouer aussi avec eux. Mais il est tellement brutal que je suis terrorisé à l'idée qu'il fasse tomber l'enfant qui pourrait se blesser.
Je le répète, il n'a jamais été agressif, n'a jamais montré les dents, bref n'a jamais eu d'attitudes inquiétantes. IL EST SIMPLEMENT FOUFOU OU BRUTAL, SELON L'OPINION DES GENS !!!!!!

Alors quelqu'un pourrait-il me dire comment l'éduquer avec les enfants, les adultes, les chiens, bref à lui apprendre à ne pas sauter sur tout ce qui bouge ?

Je n'ai jamais eu de chiot car Bouboule, mon Coton de Tulea, avait sept ans quand je l'ai adopté. Alors je ne connais pas les technique d'éducation d'un chiot. Et apparemment, cela n'est pas naturel, je dois intervenir !

Un détail : je n'ai pas les moyens de payer des cours de dressage (je déteste ce mot !) n'ayant pour vivre que l'AAH (Allocation Adulte Handicapé). Alors il faut que je me débrouille tout seul !

je vous remercie par avance de tous les conseils ou directives que vous pourriez me donner.
Dominique

brad06antibes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  orion05 Jeu 22 Juin 2017, 08:07

bonjour et bienvenue hello c'est tout a fait normal a un an c'est encore un chiot dans sa tete et il sont foufous , dejas le border a l'origine est bien speed de nature , un grand besoin de depenser son energie plus que chez d'autres chiens . le mien sautais aussi sur les gens .. chez moi , dans la rue ! c'est leur facon de saluer on y peux rien ! pour arreter ca ! quand je voyais qu'il commencais a le faire , je le fesait assoir et pas bouger jusqu'a ce qu'il se calme avec un peu de patience ton chien comprendras les moments ou il ne dois pas s'agiter
orion05
orion05
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : gap
Mon chien : patch
Sport canin ou activité : grandes ballade , nage


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  orion05 Jeu 22 Juin 2017, 08:10

ps pour l'apprentisage du chien au debut le harnais n'est pas le plus top .. la bonne vielle laisse et le collier est le plus efficace
orion05
orion05
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : gap
Mon chien : patch
Sport canin ou activité : grandes ballade , nage


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Minosh Jeu 22 Juin 2017, 10:53

Bonjour Dominique,

Effectivement, ton inexpérience avec les chiots fait que tu t'es laissé un peu dépassé. Avec les chiots speed, c'est important de leur apprendre assez tôt la frustration de ne pas se précipiter sur les autres chiens sans un minimum de politesse comme on dit. Idem pour les humains mais ça c'est un peu plus long en général ...

Je vois pas mal d'erreurs dans ta façon de gérer Brad :

- Il aurait fallu dès le début l'emmener en ville afin de le confronter à la société humaine et canine justement.

- Une laisse courte et "élastique" qu'entends-tu par là d'ailleurs ? La laisse ne doit être courte, qu' en milieu urbain dense, le reste du temps, une longe d'au minimum 5 m (l'idéal c'est 10 ou quinze m.) que tu peux te fabriquer avec de la corde d'escalade. La laisse/longe ne doit pas être élastique car tu ne maîtrises alors pas ton chien. Elle ne doit jamais être tendue car toute tension au niveau du cou incite le chien à tirer.
Le harnais en éducatif, je déconseille également car ça incite le chien à tirer ...

- Tenir Brad court quand il y a un autre chien ne lui apprendra rien ... et risque au contraire de le conforter dans son excitation. La statique de plus, génère du stress dans ce cas.
Il vaut mieux anticiper quand tu aperçois un chien en t'écartant assez tôt de manière à laisser une distance de sécurité suffisante ce qui lui permettra d'observer de plus loin. Ne pas autoriser le contact avec d'autres chiens tant qu'il n'est pas capable de se présenter dans les règles canines;

- Pour les enfants, le bon lieu pour travailler c'est les parcs avec enfants. Tu emmènes Brad en longe et tu le laisses observer les aires de jeux en te déplaçant tout autour à une cinquantaine de m au début. Puis si pas trop d'excitation, tu réduis la distance.
Si un enfant s'approche et que Brad n'est pas calme, tu ne laisses pas faire et tu dis à l'enfant de reculer.

Il faut que Brad comprenne qu'il ne sera "récompensé" que si son attitude est appropriée mais je ne te cache pas que ça peut prendre pas mal de temps. Que ce soit pour les humains ou pour les chiens, c'est à toi d'anticiper tant qu'il ne se contrôle pas davantage ... Smile

En moyenne, tu le balades tous les combien et combien de temps à chaque fois ?
Tu peux le lâcher combien de temps ?

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Educalins Jeu 22 Juin 2017, 11:39

Euh... Il faut arrêter avec les vieilles légendes des harnais qui empêchent l'éducation à la laisse...
Ca c'est valable si on utilise le collier pour ramener le chien au pied... Donc plutot en coercitif. Sinon, un harnais a le même effet, empêcher le chien de partir...
Et si le chien a tendance à tirer comme c'est le cas ici... En plus le chien s'étrangle en collier...
Si on travaille avec justesse et intelligence, un harnais peut tout à fait convenir, d'ailleurs ça va mieux avec dans son cas, donc reste avec le harnais!

Par contre, un harnais qui pourrait largement t'aider, dans ton cas, c'est le harnais Animalin.
Car il aide vraiment le maitre à pouvoir retentir le chien en douceur.
Il a une boucle à l'avant qui ne permet pas au chien de partir d'un coup et de surprendre le maitre. On a une vie meilleure retenue, et c'est bien plus sécuritaire!


Dernière édition par Educalins le Jeu 22 Juin 2017, 12:32, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Enitit Jeu 22 Juin 2017, 12:17

Salut Dominique,

Le Border Collie est une race très speed. Qui a un besoin énorme de défoulements physiques ET mentales.

Tu as en plus précisé, je crois dans ton journal, que les parents de Brad travaillent, c'est ça ?

Bref, ton Brad a besoin de bosser ! Le fait de tourner autour des gens, c'est un signe, certes impoli de jeunesse et d'énergie, mais aussi de besoin de faire fonctionner son corps !


Ton chien montre clairement des capacités a troupeauté. Perso, si tu en as l'occasion, essaye d'aller faire un stage. Si tu ne peux pas bien te déplacer, demande a celui qui organise s'il peut gérer ton chien pendant que tu observes et profites.

Je conseille rarement à queqlu'un ce genre de chose, mais un chien issus de parents de travail, il aura certainement besoin de bosser un peu.

J'ai pu lire aussi que tu jouais pas mal a la balle avec lui. C'est bien mais les Border ont tendance a rentrer dans l'obsession. Du coup, le jeu de balle ok, mais pas trop... même très peu en fait car ce n'est pas de la "bonne" fatigue pour le chien obsédé.
Il vaut mieux lui apprendre à se balader tranquillement, en reniflant, en vacant à ses occupations de chiens et sans que tu lui demandes quoique ce soit (à part en cas de danger, évidemment).
A-t-il un bon rappel ?

Pour le faire bosser mentalement, d'autant plus si tu ne peux pas lui faire faire de troupeau, apprends lui a se servir de sa tête ! Propose lui des jeux d'intelligence (avec un tapis de fouille, des jeux de cache-cache de croquette/jeux, des jeux de reflexion etc).
De plus, essaye de lui apprendre des tours, pourquoi pas des tours utiles comme le pas bouger, le "ramasse", les manipulations que pourrait faire un véto etc. Tout comme des tours moins utiles (tourner, rouler, monter sur quelque chose etc etc).

Bref, va falloir surement le bosser ce loup =)

Quelle activité lui offres-tu quotidiennement ? Décris nous un peu tes journées.

Je rejoins Educalin pour le harnais. J'ai tout appris a mon chien avec un harnais. Par contre, j'aime pas trop l'animalin mais après, c'est a Dominique de choisir Very Happy


Bravo à toi de vouloir bien faire.


Dernière édition par Enitit le Jeu 22 Juin 2017, 12:30, édité 1 fois
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Minosh Jeu 22 Juin 2017, 12:20

Educalins a écrit:Euh... Il faut arrêter avec les vieilles légendes des harnais qui empêche l'éducation à la laisse...
Ca c'est valable si on utilise le collier pour ramener le chien au pied... Donc plutot en coercitif. Sinon, un harnais a le même effet, empêcher le chien de partir...
Et si le chien a tendance à tirer comme c'est le cas ici... En plus le chien s'étrangle en collier...
Si on travaille avec justesse et intelligence, un harnais peut tout à fait convenir, d'ailleurs ça va mieux avec dans son cas, donc reste avec le harnais!

Pour Brad en effet, pas la peine de changer à présent mais perso, à la base avec un chiot, je préfère le collier et pas seulement pour que le chien ne tire pas. Je trouve que le chien perçoit mieux les déplacements et intentions du maître avec un collier. Et si la technique du poteau est bien suivie, le chien ne s'étrangle pas.
Quelque soit l'outil, si mal utilisé il y a des inconvénients ...
Cela dit, ce n'est pas le plus important dans le cas de Brad ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Lou d'Arabie Jeu 22 Juin 2017, 13:03

Effectivement il y a plus important .
A 1 an il ne s'est jamais fait "travailler" par des chiens adultes de rencontre ?
Mais où sont les super-dogs régulateurs (trices?) . Il a fait des rencontres de quel style quand il était plus jeune ?
Déjà des congénères expérimentés lui apprendraient les codes canins qui pour la plupart sont les mêmes que ceux des humains, chouette alors, l'un amènera l'autre, comme  : Approche dans le calme, observation, tentatives prudentes et polies de contact ludique ou de caresses....
Ton gamin  a un bon fond puisqu'il est trop sociable mais il a besoin de se faire remonter les bretelles, et en priorité par des congénères qui le ravaleront vite et bien à son statut de bourrin immature . Ca le rendra plus modeste en société, plus observateur, plus adroit et plus habile dans sa façon de se comporter avec ses heu...brebis !
J'espère au moins qu'avec toi, son maitre  il sait prendre des pincettes et tient compte de tes faiblesses ?
Parle-lui, communiquez, un border se doit d'être intelligent , il y va de sa fameuse réputation, non mais Go , il devrait être capable avec toutes ses connections neuronales de t'aider dans ton quotidien et de régler quelques problèmes de "main-tenance" .
Comme ne pas tirer comme un dingue sur la laisse, le harnais, le fauteuil....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  suerte Jeu 22 Juin 2017, 13:38

Enitit a écrit:Salut Dominique,

Le Border Collie est une race très speed. Qui a un besoin énorme de défoulements physiques ET mentales.

Tu as en plus précisé, je crois dans ton journal, que les parents de Brad travaillent, c'est ça ?

Bref, ton Brad a besoin de bosser ! Le fait de tourner autour des gens, c'est un signe, certes impoli de jeunesse et d'énergie, mais aussi de besoin de faire fonctionner son corps !


Ton chien montre clairement des capacités a troupeauté. Perso, si tu en as l'occasion, essaye d'aller faire un stage. Si tu ne peux pas bien te déplacer, demande a celui qui organise s'il peut gérer ton chien pendant que tu observes et profites.

Je conseille rarement à queqlu'un ce genre de chose, mais un chien issus de parents de travail, il aura certainement besoin de bosser un peu.

J'ai pu lire aussi que tu jouais pas mal a la balle avec lui. C'est bien mais les Border ont tendance a rentrer dans l'obsession. Du coup, le jeu de balle ok, mais pas trop... même très peu en fait car ce n'est pas de la "bonne" fatigue pour le chien obsédé.
Il vaut mieux lui apprendre à se balader tranquillement, en reniflant, en vacant à ses occupations de chiens et sans que tu lui demandes quoique ce soit (à part en cas de danger, évidemment).
A-t-il un bon rappel ?

Pour le faire bosser mentalement, d'autant plus si tu ne peux pas lui faire faire de troupeau, apprends lui a se servir de sa tête ! Propose lui des jeux d'intelligence (avec un tapis de fouille, des jeux de cache-cache de croquette/jeux, des jeux de reflexion etc).
De plus, essaye de lui apprendre des tours, pourquoi pas des tours utiles comme le pas bouger, le "ramasse", les manipulations que pourrait faire un véto etc. Tout comme des tours moins utiles (tourner, rouler, monter sur quelque chose etc etc).

Bref, va falloir surement le bosser ce loup =)

Quelle activité lui offres-tu quotidiennement ? Décris nous un peu tes journées.

.

Même analyse que toi ........ C'est un chien qui a besoin de troupeauter ou de travailler ............
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  suerte Jeu 22 Juin 2017, 13:40

Minosh a écrit:
Educalins a écrit:Euh... Il faut arrêter avec les vieilles légendes des harnais qui empêche l'éducation à la laisse...
Ca c'est valable si on utilise le collier pour ramener le chien au pied... Donc plutot en coercitif. Sinon, un harnais a le même effet, empêcher le chien de partir...
Et si le chien a tendance à tirer comme c'est le cas ici... En plus le chien s'étrangle en collier...
Si on travaille avec justesse et intelligence, un harnais peut tout à fait convenir, d'ailleurs ça va mieux avec dans son cas, donc reste avec le harnais!

Pour Brad en effet, pas la peine de changer à présent mais perso, à la base avec un chiot, je préfère le collier et pas seulement pour que le chien ne tire pas. Je trouve que le chien perçoit mieux les déplacements et intentions du maître avec un collier. Et si la technique du poteau est bien suivie, le chien ne s'étrangle pas.
Quelque soit l'outil, si mal utilisé il y a des inconvénients ...
Cela dit, ce n'est pas le plus important dans le cas de Brad !  Smile

je préfère le collier , et ................. Hazuki refuse le harnais donc , ça c'est réglé ..... Laughing

Sinon , par OBLIGATION, les minis ont des harnais comme un sur les deux tire, l'autre s'étrangle donc pas le choix ........ (accouple)
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Annick841 Jeu 22 Juin 2017, 18:05

Un border collie lignée travail, tu as du pain sur la planche !

Comme tu ne lui offres pas le travail dont il a besoin, il essaie de gérer les "animaux" qu'il voit : humains, enfants...

Je ne sais pas trop quel genre d'activité peut remplacer la garde de troupeau, mais il faudra que tu trouves un moyen de le dépenser une dizaine d'heures par jour !
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Lou d'Arabie Jeu 22 Juin 2017, 19:19

C'est curieux, j'en ai croisé des tonnes de borders, 1 chien sur 3 en est un, mais eux ne nous contactent jamais (ils sont assez méfiants ou quoi ?), ils tracent sans relâche de leur allure rasante soit pour accompagner  leur sportif de maitre qui court en forêt, soit pour l'attendre pendant qu'il prend un verre ou surfe, dans ce cas ils s'inventent toujours un trajet sur le sable et les rochers qu'ils font et refont sans se lasser pour patienter pendant que  d'autres cavalent derrière leur balle qu'ils apportent à l'humain qui accepte de la lancer .
Et il y a le (ou la) border du  resto en bois de la plage de Marinella  qui attend toute la journée sa maitresse serveuse en escortant discrètement quelques habitués qu'il reconnait (avec ou sans chiens) dans un périmètre fixé par lui qu'il ne dépasse jamais .
Il se tient toujours prudemment à distance des chiens  afin de ne jamais avoir d'histoires . Parfait dans le rôle qu'il (ou elle) s'est fixé .
Tiens, je l'observerai mieux demain, histoire de connaitre au moins son sexe, on l'a vu des centaines de fois et on ne le connait toujours pas tellement il fiche la paix à Nana !
Il ne vole rien dans les assiettes de son resto, ça ne fait pas partie de ses fixations . Excellent instinct de survie !  Laughing  
Ce resto, en plein milieu de la promenade, est très bien situé pour comptabiliser ses brebis : il voit venir et partir son monde, rien ne peut lui échapper . Devant il y a la plage et derrière les grandes pelouses où les chiens viennent faire leurs besoins .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Stéphen Jeu 22 Juin 2017, 23:00

bizarre "nana" croise toujours les races des sujets postés,

faudra un jour que je la vois dedaignée par un irisch, trop hautain surement, pour s'interresser a un petit chien!

ils aiment etre "entre-eux" et les autres "levriers", les indifferent totalement
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Lou d'Arabie Ven 23 Juin 2017, 00:18

Quoi, ça te parait bizarre que je rencontre chaque jour au moins 1 border collie ici, au Pays Basque ?  
Il en nait en pagaille dans les fermes des villages et ils sont souvent donnés pour ne pas être tués à la naissance .... Sad
Non, tu ne  verras pas ma petite dinde dédaignée par un irish hautain . A 2 mois elle fréquentait déjà 3 irishs protecteurs, ceux de son éleveuse .
Qui avait également un rott et 2 bergers allemands, tous très sociables et habitués à voir débarquer dans leur vaste paradis vert des passionnés de ...whippets, hihi !
Ensuite ma dinde en a connu un autre dans les forêts franciliennes, elle n'avait que quelques mois mais tous les 2 s'entendaient bien pour flairer des odeurs de pistes fraiches de chevreuils et sangliers et pour piquer des sprints jubilatoires , alors on le rencontrait régulièrement . Sa maitresse était sur le forum lévriers , elle faisait des expos et randonnait à cheval avec lui pas loin de chez nous . Ce bel irish a eu un problème de santé ....
Tes irishs aiment être "entre eux" et les autres lévriers les indiffèrent .
Ma whippet aime être avec moi moi et les autres lévriers l'indiffèrent .
Je dirais qu'ils ont leurs priorités et c'est parfait, on est faits pour ne pas se rencontrer ! Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Educalins Ven 23 Juin 2017, 10:45

Si c'est pour parler de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet (encore plus si c'est pour être + ou - désagréable) merci de vous abstenir!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Usky28 Ven 23 Juin 2017, 11:01

Annick841 a écrit:

Je ne sais pas trop quel genre d'activité peut remplacer la garde de troupeau, mais il faudra que tu trouves un moyen de le dépenser une dizaine d'heures par jour !

Surtout pas, c'est de la dépense mentale qu'il lui faut, c'est tout.

Enitit a fait une réponse très compète, qui devrait déjà énormément aider, et que je plussoie totalement.

Ces chiens de troupeau (border, australiens) sont des chiens qui ont besoin de faire fonctionner leur cerveau principalement. Aussi leur corps certes, mais de la à dépenser 10h par jour, non, et c'est le meilleur moyen d'en faire alors un chien hyperactif.
En revanche les activités "de méninges" et dans le calme (snuffle mat, ça peut être recherche de la ration de croquettes dispersée dans l'herbe également etc etc, il y a plein de choses sur les jeux d'occupation) vont le fatiguer. Good

Tu le promènes combien de temps dans la pinède ?

Pour les sauts etc, je travaillerais à la longe, mais est ce que c'est possible pour toi ?
Essayer d'anticiper, passer large, ne pas le laisser se focaliser dessus (et toi ne pas fixer non plus) et au fur et à mesure que ton chien se décontractera vis à vis des gens/chiens etc qu'il croise, se rapprocher petit à petit.

Plus le travail mental à côté.

On fait tous des erreurs, un an c'est encore jeune, tu peux largement rectifier le tir Wink
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Lou d'Arabie Ven 23 Juin 2017, 13:43

Ma fille a adopté un chiot border collie de travail au troupeau qui a maintenant 4 mois .
La mère de ce border a disparu durant 3 mois de sa ferme de montagne où elle vit avec 3 autres borders mâles et femelles pour aller  dans les environs mener à bien sa gestation, sa mise bas et le nourrissage des petits . Pas évident ! Elle a abandonné son boulot et bien calculé son plan la bougresse !
Toujours est-il qu'elle est réapparue un jour avec une portée de 6 minis et mimis chiots purs borders qui  avaient 1 mois et des poussières,  mais c'était suffisant  pour que le berger ne les trucide pas et se mette à la recherche d'adoptants .
Ma fille vit depuis peu dans une ferme très isolée où elle compte faire des merveilles en permaculture, gites d'étape pour cavaliers , guide moyenne montagne, rattrapage scolaire méthode Montessori  selon les opportunités .
Pour l'instant comme ses ha de terrains ne sont pas clôturés la jeune Ilargia (lune en basque) suit les quelques  randonneurs qui passent et personnellement je suis sûre qu'elle en profite pour explorer minutieusement ses terres (sources, ruisseaux ) et leurs habitants (pottocks, ongulés vautours et autres), qu'elle fait donc travailler ses méninges en douce et en toute liberté, sans aucun ordre de la part des randonneurs . Elle a de qui tenir la petite avec une mère qui a su gruger tout son monde .
Entre parenthèses vu le nombre de kms qu'elle parcourt volontairement dans la journée je rigole doucement quand je lis ici la comptabilité ultra prudente des sorties des chiots : tant de mois minimum pour tant de durée maximum, de vitesse maximum, de repos minimum etc...etc.... Smile
En tout cas elle apprend déjà à son rythme de sportive curieuse  Ilargia, et elle saura  par la suite servir de guide aux cavaliers, repérer un pottock blessé, des vautours empressés....Elle aura le choix de ses activités, pas besoin de moutons pour s'occuper le corps et l'esprit  . Mais ce n'est que mon avis .
Sa jeune maitresse, ma petite-fille donc,  s'inquiète beaucoup par contre de la découvrir trop indépendante, pas assez fidèle, pas assez "au pied, assis, couché, pas bouger... .  Sad  
Ahh ces petits humains qui aimeraient déjà tout contrôler !  No
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  suerte Ven 23 Juin 2017, 13:53

Lou d'Arabie a écrit:
Entre parenthèses vu le nombre de kms qu'elle parcourt volontairement dans la journée je rigole doucement quand je lis ici la comptabilité ultra prudente des sorties des chiots : tant de mois minimum pour tant de durée maximum, de vitesse maximum, de repos minimum etc...etc.... Smile
 

je suis assez OK avec toi sur ce point, dans l'temps on ne nous disait pas cela , jamais un chien dysplasique ou autre pour autant .....

Sinon, j'ai été confronté au problème des escaliers dès que Hazuki a eu 4 mois, 16 kg, demi étage , 3 chiens je ne pouvais plus la porter..... Dans le doute bien sur j'en parle à mon véto qui me répond grand sage : " Euhhhhh ce qui est dangereux c'est de descendre les escaliers plus que e les monter et SURTOUT EN COURANT , risques de chutes, mais sinon vous croyez que la mère quand ils sont petits les empêche de crapahuter de partout ??? " pas faux, pas faux ...... Smile

Alors certes ne pas partir en randonnée de 8 h d'affilée avec un chiot de 3 mois, mais petite hazuki suivait les minis sans problème , bon OK, je marche pas vite non plus Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Annick841 Ven 23 Juin 2017, 13:54

Usky28 a écrit:
Annick841 a écrit:

Je ne sais pas trop quel genre d'activité peut remplacer la garde de troupeau, mais il faudra que tu trouves un moyen de le dépenser une dizaine d'heures par jour !

Surtout pas, c'est de la dépense mentale qu'il lui faut, c'est tout.



Oui désolée quand je dis dépense pour moi c'était clair que c'était physique ET mental, mais ça ne peut pas être seulement l'un ou seulement l'autre. Il aura quand même besoin de courir un minimum, idéalement pas après une balle.

Reste que le nombre d'heure de stimulation devra certainement être très élevé, et quel genre d'activité peut remplacer le travail mental qu'un berger a à faire ?
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Minosh Ven 23 Juin 2017, 14:50

La balle, on en a déjà parlé : à très petites doses car ça peut renforcer l'hyper excitation entre autres ...
Et puis 10 heures d'activité par jour, même y compris mentale, tu vis à temps complet pour ton chien là !!! Surprised

Il faut rester raisonnable, choisir les activités qui le feront réfléchir, varier les lieux de balade (lac avec nage en ce moment c'est super), apprendre au chien à se poser, lui permettre d'évacuer son énergie mais aussi ne pas oublier les moments d'inactivité totale .
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  suerte Ven 23 Juin 2017, 15:07

Minosh a écrit:La balle, on en a déjà parlé : à très petites doses car ça peut renforcer l'hyper excitation entre autres ...
Et puis 10 heures d'activité par jour, même y compris  mentale, tu vis à temps complet pour ton chien là !!! Surprised

Il faut rester raisonnable, choisir les activités qui le feront réfléchir, varier les lieux de balade (lac avec nage en ce moment c'est super), apprendre au chien à se poser, lui permettre d'évacuer son énergie mais aussi ne pas oublier les moments d'inactivité totale .

Pour la balle , Ok, mais par ailleurs il faut savoir qu'un chien ne peut se concentrer que environ 1/4 h (par heure) après ils lâchent leur attention ..... d'où les cours d'éducations fractionnés de jeux ou balades détente ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Usky28 Ven 23 Juin 2017, 15:18

Annick841 a écrit:

Oui désolée quand je dis dépense pour moi c'était clair que c'était physique ET mental, mais ça ne peut pas être seulement l'un ou seulement l'autre. Il aura quand même besoin de courir un minimum, idéalement pas après une balle.

Reste que le nombre d'heure de stimulation devra certainement être très élevé, et quel genre d'activité peut remplacer le travail mental qu'un berger a à faire ?

Quand même, 10h d'activité physique et mentale tous les jours, tu en fais un monstre...
(Evidemment qu'il faut aussi le faire bouger,mais dans ce cas précis à priori le chien sort tous les jours en balade)

Le nombre d'heures non (déjà faut pas tout quantifier, toutes les activités mentales ne  fatiguent pas le chien de la même façon, surtout si tu fais toujours la même chose...
Et enfin pour les activité qui peuvent remplacer, Enitit y a répondu plus haut.

Je plussoie Minosh.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  okami34 Ven 23 Juin 2017, 21:24

Annick841 a écrit:Je ne sais pas trop quel genre d'activité peut remplacer la garde de troupeau, mais il faudra que tu trouves un moyen de le dépenser une dizaine d'heures par jour !

10h de dépenses par jour...vu comment un border est toujours à fond, il va mourir de fatigue...la plupart des chiens de berger vont travailler au max une heure dans la journée et être au chenil le reste du temps, voir passer des hivers au chenil quand les brebis sont en bergerie (bien que les bergers responsables vont laisser les chiens qui n'ont pas travaillé de la journée sortir courir un peu matin et soir), donc bon...

Et juste pour info, les border ne gardent pas les troupeaux, ce sont uniquement des chiens d'aide à la conduite du troupeau (d'où souvent leur travail qui peut être très court mais très intense, par exemple le chien va rassembler le troupeau, ça va prendre 10min, si ça se trouve ça aura été le seul travail de sa journée, mais ça demande une concentration extrême et c'est très physique).

Rien à ajouter à ce qu'ont dit Minosh et Enitit.

Le comportement de Brad est tout à fait normal pour sa race, mais il faut rectifier le tir pour que ça ne devienne pas ingérable, et ça doit obligatoirement passer par une dépense physique en libre en dehors du jardin matin et soir (pas forcement longtemps, mais c'est la régularité des sorties qui est importante, matin et soir tout les jours c'est le minimum obligatoire, et sans laisse !) et prendre éventuellement un moment dans la journée pour lui apprendre quelques exercices. Mais je trouve qu'il n'y a pas besoin forcement d'en faire des tonnes avec la dépense mental, si le chien est sorti en libre ou au pire en longe, il utilise ses capacités mentales naturellement en reniflant les odeurs sur son chemin notamment.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Bonjour Mes Amis !

Message  brad06antibes Dim 25 Juin 2017, 18:08

Et merci pour votre "foultitude" de conseils ! J'ai mis pas mal de temps à tout lire tellement il y en a !!!!!!!!!!!!

Tout d'abord, je vais préciser 2 points.

C'est le véto qui m'a conseillé de prendre un harnais pour que Brad ne s'étrangle plus. J'ai acheté celui que 2 amis ayant des chiens m'ont conseillé. C'est un harnais Julius-K9. Voici la photo :


Brad en société 20170410

Je lui ai laissé son ancien collier parce qu'il est assorti et que ça fait "Style" ! Mdr

Ensuite, je dois utiliser des termes précis, vous avez raison. Ce n'est pas une laisse élastique mais une laisse à enrouleur. Voici le photo :

Brad en société 20170411

Elle a une longueur maximale de 8 mètres. Elle me permet de gérer la distance qui nous sépare lorsque nous sommes dans un lieu public.


Voilà. Çà c'était pour mes bourdes ! No

En ce qui concerne les sorties : en ce moment, vue la chaleur, nous ne sortons que le matin de bonne heure et à la nuit tombée. Mon état ne me permet pas de faire des ballades de plus de 1 heure à 1 heure 1/4 où Brad est en totale liberté. Même la nuit, je n'ai pas peur de le lâcher car malgré les Boosters d'Ariane 5 qu'il se colle aux fesses Laughing il revient tout de suite quand je l'appelle. De plus, il y a 2 bandes fluorescentes sur le harnais, ce qui me permet tout de même relativement de ne pas le perdre des yeux.
En hiver, par contre, je le sors dés que je ne supporte plus d'être enfermé chez moi, c'est-à-dire toutes les 3 ou 4 heures avec une durée de 3/4 d'heure environ.

Pour la balle, c'est le berger qui me l'a conseillée. C'est tout à fait vrai que lorsqu'il l'a, je dois absolument jouer avec lui !!!!!!!!!! Donc, quand il commence à me gon.....fler Laughing , je la lui enlève et je vais la poser en haut du frigo. Je ne la lui redonne que lorsqu'il est assis devant le frigo depuis un bon moment, et qu'il regarde alternativement le haut du frigo et son Papounet qui fait semblant sadiquement de ne pas comprendre ! Smile  Pas d’affolement, je ne comprends pas pendant 5 minutes, pas plus ! Après, ce n'est plus marrant !
Son jeu favori, lorsqu'il est dans la pinède, c'est de prendre un énooooooooorme bout de bois (je suis sûr que s'il trouvait un Sequoia Géant de Californie, il le prendrait : Very Happy  ) dans la gueule et de courir comme un malade dans tous les sens, y compris dans mes tibias qui ont eu droit à quelques beaux hématomes !!!! furious

Vous devez savoir que j'habite un studio HLM. Il est grand, certes, mais ce n'est pas un loft ! Par contre, j'ai un beau balcon d'où il adore surveiller son territoire !

Pour les ballades en ville, je suis inquiet, tout de même. Antibes est une ville de vieux bourgeois où les chiens aussi dynamiques sont peu appréciés ! Lorsque vous pensez qu'un voisin, qui a une Jack Russell méchante comme une teigne et qui a déjà mordu les 2 petites chiennes du RdC maintenant décédées, m'a menacé de tuer Brad à coups de bâton et de m'égorger si mon chien lui sautait encore dessus.....................
La municipalité et ses braves "pervenches" n’apprécient pas beaucoup nos amis à 4 pattes ! Aucune des plages d'Antibes n'est autorisée aux chiens et ce à n'importe quelle heure ! Par contre, on ne vous dira rien si vous êtes un touriste anglais bourré comme un coin en laissant le soir vos canettes de bière sur la plage ! Une "pervenche" m'avait menacé alors que j'avais encore Bouboule de me mettre un PV de 450€ parce qu'il avait fait sa crotte dans le caniveau, comme d'habitude ! Il me semblait qu'en ville, nous devions apprendre le caniveau à nos chiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les bus, à Antibes, sont totalement interdits aux chiens (sauf aux chiens d'aveugle, heureusement) !
Je ne peux me permettre de risquer au mieux un PV, au pire une plainte, si Brad veut faire un bisou à une petite vieille et la faisait tomber ! Alors je reste isolé dans ma pinède pour éviter les problèmes ! Et ça n'est pas terrible non plus pour ma vie sociale, surtout avec mon handicap (je ne suis pas en fauteuil; j'ai, entre autres, des difficultés de locomotion). Mais j'ai fait un choix !

Je n'ose même pas laisser Brad jouer avec son copain Rottweiler qui vit dans l'entrée voisine car ce pauvre chien a 14 ans, ne voit presque plus, n'entend plus et avance à la vitesse d'un sénateur paraplégique ! Mon foufou risquerait de le blesser en voulant jouer ! Vous avez compris que je ne m'approche plus de ce co......ard avec sa Jack Russell. Donc Brad ne croise des chiens que par pur hasard, dans la pinède. Il a à ce moment une attitude étrange : il a envie de jouer, visiblement, mais dés que le copain veut faire la même chose, mon zouave par en courant la queue entre les pattes ! Et là, il me faut un bon moment pour le faire revenir ! Pourtant, il me semble qu'il tente d'être dominant avec moi.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est beaucoup moins violent lorsqu'on croise un humain dans la pinède; j'arrive beaucoup mieux à le faire asseoir et à attraper le harnais pour que la personne le caresse, ce qui arrive 9 fois sur 10 tellement il est brave ! Alors que lorsqu'il est en laisse, c'est totalement impossible ! Il faut absolument qu'il se mette debout contre la personne pour l'embrasser !

Je vous laisse car je commence à souffrir sérieusement assis.
Encore mille mercis à tous.
Dominique

brad06antibes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Brad en société Empty Re: Brad en société

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum