Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Question concernant le clicker training

4 participants

Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Question concernant le clicker training

Message  Menza Ven 16 Juin 2017, 10:47

Bonjour bonjour,

Alors voila il y a quelque jours, j'ai commandé des produits pour ma chienne et voulant essayer le clicker training, j'ai pris un clicker avec.
J'ai cherché pleins d'infos dessus, des tutos, des vidéos ce qui est important de faire (sur le timing du click, charger le clicker etc.) et les différentes manières pour lui apprendre des tours avec. Je m'y suis intéressé car on dit que cette méthode fait travailler les méninges du chien et que c'est à lui aussi de trouver le comportement qui lui permet d'avoir le click et donc une récompense.

Alors voila en ce moment je suis dans la phase : faire comprendre au chien que click = récompense
L'étape du chargement du clicker. Je voudrais savoir combien de temps ça dure pour qu'elle comprenne cela?
Ca fait deux jour que je le fais, et je ne sais pas si elle a compris du moins je n'ai pas vraiment l'impression. quand je clique elle n'a pas l'air de réagir du type "chic! chic! je vais avoir une friandise" et visiblement c'est cette réaction qui permet de valider le chargement.
Pour vous expliquer comment je fais: je met des récompenses de petites tailles dans un récipient que je cache derrière mon dos. Je click et je prend la friandise je lui donne à la main, je ne la jette pas par terre comme j'ai pu voir dans certaine video. Est-ce bien ou mal?

De plus, j'espère que le clicker fonctionne sur les Shar Pei, ce sont des chiens têtus, et quand ils en ont marre, ils en ont marre!! Est-ce qu'un propriétaire de Shar Pei à déjà essayé et pourrais me dire si ça à fonctionné?

Autre question aussi. Mon mari n'est pas convaincu par la méthode, il me dit que je suis en train de la gaver de nourriture gratuite. Or le chargement du clicker est l'étape cruciale pour lui permettre de comprendre le principe.
Ensuite il m'a demandé comment ça marchait, je lui ai parlé du principe et il me répond : oui en gros c'est elle qui demande la friandise quoi, c'est elle qui a le pouvoir et pas toi. Bon dans un sens il a pas tord si on prend le basique du conditionnement, c'est le rat qui appui sur le bouton pour avoir de la nourriture, donc c'est lui qui décide quand il veut manger. Est-ce que vous le voyez comme ca?
Moi je pense plutôt que oui, c'est elle qui va déclencher les clicks, mais par rapport à ce que moi je veux qu'elle fasse, c'est pas plutôt donnant, donnant?
Bref

Si vous avez des conseils je suis preneuse, j'ai choisi cette méthode car elle connait assis, le rappel, mais le coucher, elle connait pas et quand je prend ses pates de devant pour la coucher, mademoiselle se relève. Pas facile.
Et pourquoi pas lui apprendre deux trois trucs sympa aussi, comme rouler ou sauter par dessus quelques chose, ramener la baballe, mais là on y est pas encore.

Merci par avance

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Ven 16 Juin 2017, 11:27

IL y a une question que je me pose aussi.
Est-ce grave si on lui donne une petite récompense en dehors des sessions d'entrainement. Est-ce que ca va pas ruiner sa compréhension click = récompense?
La par exemple, elle doit prendre des médicaments en ce moment, suite a une blessure, et je lui mets dans un bout de fromage que je lui donne. Je n'ai pas penser à faire un click avant de lui donner, est-ce que ça a son importance, le chien sait-il faire la différence entre période d'entrainement et période autre?

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Educalins Ven 16 Juin 2017, 11:53

Je n'ai pas le temps de détailler maintenant.

Mais non, aucun souci de donner des friandises sans l'utilisation du clicker.

Par contre, le contraire peut être vrai, c'est à dire que tout click = récompense (ce que le chien préféré)
Même si tu as cliqué faux, tant pis, il faut quand même récompenser.


Lors du chargement, le click et la récompense arrive en même temps.
Selon les chiens, ca prend 2-3 jours à 1 semaine.

Dans plusieurs jours, tu essaierais de cliquer une fois pas trop loin du. Hein mais sans qu'il soit sur toi. Et s'il vient vers toi genre "il est où mon bonbon?" C'est que le chargement est ok.
Mais il faut le faire 1 seule fois, sinon, tu fragilises ton clicker...

Aucun souci pour les sharpeis, tous les chiens ont les mêmes modes d'apprentissage. C'est juste scientifique. Après, pour certains, ça prend plus de temps, on peut faire des exercices moins longs, etc...
Mais si on travaille juste, çà fonctionne avec tous les chiens.


Sinon, ton mari a raison.
Le chien devient acteur de son éducation. C'est le but du clicker Wink
Il faut justement se remettre en question, et ne pas chercher â avoir le "pouvoir" (quelle idée!)

Le chien propose et on va orienter ce qu'on souhaite. Smile

Le mieux serait de faire un stage â mon avis pour démarrer... Car ce n'est pas si évident au début...


Sur le post de ma chienne, il y a pas mal de vidéos au clicker, mais bon, il fait 50 pages je pense Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Ven 16 Juin 2017, 12:18

Merci pour ta réponse Educalins

Dans ce que tu m'as dit, je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part lors du chargement.
Je click et ensuite je donne, je prend pas 10 ans pour lui donner non plus mais il y a bien 2-3 sec qui s'écoule.
Je vais faire comme tu as dis click et récompense en même temps.
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le poste de ta chienne, tant pis si c'est long, car je trouve le concept du clicker training vraiment intéressant et passionnant


Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Educalins Ven 16 Juin 2017, 12:33

Ce n'est pas dramatique, mais ça ira mieux si tu cliques et donnés en même temps.


En fait, il y a 2 posts même de ma petite June Mdr
Si tu veux, je te mettrais quelques pages avec des vidéos au clicker, ce sera plus simple. Car il y a aussi pas mal de photos...

Le 1er post: https://www.forum-chien.com/t52537-june-in-shade-of-pure-kaninchen-teckel

Le 2ème: https://www.forum-chien.com/t59954-june-in-shade-of-pure-kaninchen-teckel


Et par ex, le jeu de la trousse, que j'ai monté aussi au clicker avec June.
https://www.forum-chien.com/t58690-le-jeu-de-la-trousse
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Ven 16 Juin 2017, 13:37

Avec plaisir, je veux bien que tu me mettes les liens dont tu parles ca pourrait m'aider.
J'avais déjà vu quelque videos, ça m'a permis de voir l'importance du moment précis ou il faut cliquer.
J'espère pouvoir lui apprendre pleins de choses avec cette méthode, également développer la complicité du chien avec nous, même si je sais qu'elle nous aime beaucoup

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Sam 24 Juin 2017, 11:29

Coucou je suis de retour
ma chienne a compris click = friandise .
Je m'en suis aperçu quand je l'ai prise en photo le bruit était similaire à celui du clicker et la " hein y a manger ou ca??" La chienne qui est au taquet mdr.
Comme je galère à lui apprendre le coucher avec les méthodes traditionnelles ( comme celle de la récompense dans la main et le truc de tirer les pattes avant) à chaque fois elle se relève.
Donc j'ai voulu utiliser le clicker et cliquer à chaque fois qu'elle se couche d'elle même. Mais j'ai pas l'impression qu'elle comprenne que c'est c'est ce comportement qui déclenche le clic.
Pour décrire une séance avec elle
Déjà j'attends longtemps. La vue des friandises fait qu'elle vient s'asseoir à côté de moi et le regarde. Moi je ne dis rien j'attends
Puis elle en a marre et va s'allonger un peu plus et la click! Elle revient chercher sa récompense, puis reste à côté de moi 10mn puis ho j'en ai marre je retourne m'allonger, click de ma part, elle revien, récompense.
En fait j'ai presque l'impression qu'elle se dit que a chaque fois qu'elle va se coucher ca clique et donc bein pour pa louper un click elle se dit je vais rester assise à côté de l'humaine et ca ira plus vite et puis je vais pas aller me coucher pour rien. Non mais Hahahaha.
Ca va me prendre du temps je pense
C'est peut être moi qui m'y prend mal aussi.
Je clique quand elle est complètement couché. Coudes par terre.
Dois je plutôt décompenser le mouvement. Click fesse par terre puis click lorsque l'avant commennce à descendre vers le sol etc etc ?? Pour arriver à click lorsque complètement couché ??

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Educalins Sam 24 Juin 2017, 15:29

Elle a déjà le assis?

Ce serait plus simple de commencer par là.

Ensuite, en partant du assis, tu peux leurrer le chien avec une friandise dans ta main que tu tires par terre.

Faire en shapping comme tu fais, ce n'est pas forcément facile, surtout pour le coucher et alors qu'elle n'a pas encore compris le principe du clicker...
Lâ, elle s'ennuie et part se coucher, du coup, tu perds en motivation... C'est pas forcément ce qu'on voudrait dans ton cas en fait.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Sam 24 Juin 2017, 17:31

Oui le assis elle connais et sait bien le faire.
Le coucher est un peu plus difficile, la technique dont tu me parle, avec la friandise dans la main, je n'y arrive pas avec elle, par exemple elle est assise, je mets la friandise dans ma main, elle suit la main, puis la main arrive par terre entre ses pattes, elle baisse la tête et au moment ou je ramène la main vers moi, boum elle relève les fesses. et suit la main debout sur ses 4 pattes.
C'est pour ca que je voulais voir avec le clicker si ca pouvait marcher. Mais j'avoue que la c'est un peu long et elle comprend pas que c'est lorsqu'elle se couche que le clic arrive.
En passant, j'ai vu tes liens, et notamment la video avec la petit June j'ai bien aimé le jeu de la trousse, j'essayerai bien avec le mienne pour voir si elle comprend

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Question concernant le clicker training

Message  leturlupin Sam 24 Juin 2017, 19:06

Peut-être que tu ramènes ta main vers toi trop rapidement, si tu as la friandise dans la main droite tiens ta laisse dans la main gauche et accompagnes ton chien avec ta laisse pour éviter qu'il se relève.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Educalins Dim 25 Juin 2017, 11:26

Menza a écrit:Oui le assis elle connais et sait bien le faire.
Le coucher est un peu plus difficile, la technique dont tu me parle, avec la friandise dans la main, je n'y arrive pas avec elle, par exemple elle est assise, je mets la friandise dans ma main, elle suit la main, puis la main arrive par terre entre ses pattes, elle baisse la tête et au moment ou je ramène la main vers moi, boum elle relève les fesses. et suit la main debout sur ses 4 pattes.
C'est pour ca que je voulais voir avec le clicker si ca pouvait marcher. Mais j'avoue que la c'est un peu long et elle comprend pas que c'est lorsqu'elle se couche que le clic arrive.
En passant, j'ai vu tes liens, et notamment la video avec la petit June j'ai bien aimé le jeu de la trousse, j'essayerai bien avec le mienne pour voir si elle comprend

Mais pourquoi tu ramènes la main vers toi?
Je ne comprends pas.

Dès qu'elle baisse la tête, allonge les pattes avant, voir se couche, tu cliques + bonbon.
Ça marche très vite comme çà. Bon certains sont plus réticents, mais j'y suis toujours arrivé!

Elle a quel age déjà?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Lun 26 Juin 2017, 10:15

Educalins en fait c'est la méthode que j'avais vu pour faire le coucher. La méthode qui consiste à mettre la friandise devant le chien puis la faire descendre au niveau de ses pattes avant et la main par terre, l'éloigner de ses pattes si tu veux ca forme une sorte de L. le chien suivant la main qui s'éloigne de lui a terre doit normalement s'allonger, ce que ne fait pas la mienne qui préfère se relever. Tu n'utilise peut être pas celle la en particulier. Et elle a 10 mois donc bon je pense que ca devrait le faire.
La patience il m'en faudra, oh oui mdr

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Question concernant le clicker training

Message  leturlupin Lun 26 Juin 2017, 10:39

Ta technique est bien la bonne technique Educ te dis que pour bien lui faire comprendre tu lui allonges les pattes avant et moi pour le même résultat je te dis de tirer sur son cou pour qu'il baisse la tête et finisse par allonger les pattes, 2 méthodes qui ne sont pas contradictoires pour arriver au même résultat, mais il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Lun 26 Juin 2017, 11:25

Leturlupin : D'accord, je vais essayer pour voir de tirer sur le collier au cou pour vois si ca marche plus que de tirer les pattes. J'ai essayé les pattes mais elle veut pas, peut être comme tu le dis, que j'y vais trop rapidement.
Je vais essayer en mode plus tranquille.
Mes autres chiens avant, je n'avais pas rencontré cette difficulté pour leur apprendre
En fait j'ai l'impression qu'elle n'aime pas trop quand on la contraint physiquement.
Ca fait 1 mois et demi que nous l'avons, peut être une histoire de confiance totale et d'aisance envers nous.
Mais je ne lâche pas l'affaire, je prendrais le temps nécessaire

Merci pour votre aide à tout les deux


Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Educalins Lun 26 Juin 2017, 13:01

Non non j'ai jamais dit de tirer les pattes!
Je déteste contraindre physiquement les chiens à ce genre de chose.
Surtout si tu veux bosser au clicker, c'est contradictoire. Embarassed

S'il se relève, j'ai une technique que j'utilise en "dernier recours" Smile

Tu t'assoies par terre et tu relèves tes genoux, pieds par terre.
Tu fais une sorte de pont avec tes jambes.

Le chien est à ta gauche.
Et tu l'attires avec une friandise dans la main droite, en la passant sous tes jambes.
Et tu recules ta main jusqu'à ce qu'il passe sous tes jambes.
Il va presque ramper.
Et dès qu'il est à pleine en position coucher, tu cliques + récompense.
(Au début certains chiens n'aiment pas passer dessous, alors. Tu en cloques pas mais tu peux donner la friandise avant dès qu'il met la tete, puis un peu +, etc... De façon progressive)

Peu à peu, pareil et tu enlèves gentiment une jambe, puis les 2.
Et s'il reste bien coucher, tu continues à cliquer et récompenser.


C'est efficace, tu verras Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Menza Lun 26 Juin 2017, 13:06

Educating oh pinaise mais je vais essayer cette méthode du pont!! Hahahaha en tout cas c'est astucieux
Je reviens vous dire si ca a marché

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Question concernant le clicker training

Message  leturlupin Lun 26 Juin 2017, 16:03

C'est sportif ta méthode éduc, ça me rappelle les commandos

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Educalins Lun 26 Juin 2017, 16:09

Mdr non c'est tout facile, mais c'est vrai qu'il faut être un peu souple quand même Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Question concernant le clicker training

Message  leturlupin Lun 26 Juin 2017, 17:32

Excuses-moi ça fait un moment que je n'ai pas utilisé le Kamasutra qui demande quand même une certaine souplesse

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  suerte Lun 26 Juin 2017, 17:49

leturlupin a écrit:Excuses-moi ça fait un moment que je n'ai pas utilisé le Kamasutra qui demande quand même une certaine souplesse

Pas faux Mdr Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le clicker training Empty Re: Question concernant le clicker training

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum