TOP chien

Actuellement 1er du
TOP Chiens



Guer'Chouanne ( Groenendaël )

Suite du classement...

Les gagnants



AVRIL 2012
Chaman du bois de la licorne et son fils Haslan
Berger Belge Tervueren



MARS 2012
Guess




FEVRIER 2012
Gwen Du Domaine Des Neiges Eternelles
Bouvier Bernois


Derniers sujets
» Bonjour à tous !
par Heliios Aujourd'hui à 02:41

» Aux propriétaires d'une meute
par Anay Aujourd'hui à 00:26

» Berger hollandais à poils longs ou tervueren lignée travail ?
par Anay Aujourd'hui à 00:22

» jeu : race de ce chiot
par Anay Hier à 23:39

» Baïka du museau d'or
par figoulute Hier à 23:06

» Le terme de la gestation est Proche
par elie Hier à 23:01

» Label, ange ou démon ?
par Gwendid Hier à 22:52

» Mon chien urine un peu de sang
par figoulute Hier à 22:51

» Expo Evreux - Jeudi 17 Mai
par canicats Hier à 22:42

» Fox and Co...
par figoulute Hier à 22:40

Liens
Sites à la une

Elevage
des Charmes d'Antan




Statistiques
Nous avons 13078 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est arthuroz

Nos membres ont posté un total de 857163 messages dans 32001 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
margzai
 
SSMS
 
Educalins
 
Elo & ses cabots
 
zangra
 
Safrana
 
Chucanie
 
Anay
 
Easy life
 
chris53
 

Annonces

Education du chien avec la méthode du clicker

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education du chien avec la méthode du clicker

Message  zen le Mer 30 Mai 2007, 20:25

La méthode d'éducation avec un clicker pour aider à l'éducation des chiens en douceur, me plait bien. Mais je suppose que comme partout, s'il y a des points forts, il doit y avoir des points faibles. Quelqu'un pratique-t'il cette méthode du clicker ? Qu'en pensez vous ?

zen
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés: 766
Date d'inscription: 29/05/2007
Age: 92
Localisation: Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  Okapi le Mer 30 Mai 2007, 20:43

C'est une méthode qui donne de bons résultats pour l'éducation des chiens, je l'ai essayée avec la plus jeune de mes chiennes ça marchait bien mais petit à petit j'ai abandonné, comme je fais de l'obéissance dans un club canin et qu'on emploie pas le clicker j'avais peur qu'elle ne s'habitue à cette méthode et qu'elle n'obéisse pas sur le terrain d'éducation canine.

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés: 391
Date d'inscription: 04/04/2007
Age: 61
Localisation: Belgique
Mon chien: Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité: Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  luvic le Jeu 31 Mai 2007, 05:45

j'ai vu utilisé cette méthode d'éducation en suisse, en gros tu as un clicker dans la main et chaque fois que tu donne un ordre tu fait un "clik" ou deux pour coder ton chien.
par contre moi je n'ai pas vu l'interet de cette methode, a part conditionner ton chien a ne faire les exercices que quand il enttend le clik.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés: 8877
Date d'inscription: 10/04/2007
Age: 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  Okapi le Jeu 31 Mai 2007, 06:58

Tu as raison Luvic c'est une méthode de conditionnement qui est certainement valable pour un chien de compagnie mais en dehors de ça lè ou on n'a pas le clicker sur soi ???

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés: 391
Date d'inscription: 04/04/2007
Age: 61
Localisation: Belgique
Mon chien: Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité: Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  zen le Jeu 31 Mai 2007, 07:36

C'est le début de l'apprentissage de la méthode du clicker qui me pose problème.

study Si j'ai bien compris, pour lui apprendre le assis, il faut attendre qu'il s'assoit naturellement et lorsqu'il fait le mouvement clicker sans rien dire et lui donner une récompense (croquettes). Progressivement supprimer la récompense, se contenter de clicker lorsqu'il s'assoit et commencer à son chien a donner l'ordre oral. Le but final étant de se passer de clicker. Corrigez moi si je me trompe.

Ce qui me plait c'est qu'il n'y a pas de contrainte dans cette méthode et que tout se passe (ou à l'air de se passer) en douceur.
Mais visiblement, elle a des limites puisque plusieurs d'entre vous ont du l'abandonner pour travailler avec leur chien.

zen
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés: 766
Date d'inscription: 29/05/2007
Age: 92
Localisation: Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  Okapi le Jeu 31 Mai 2007, 08:07

Oui je pense que tu as bien compris la méthode du clicker, le tout c'est de clicker immédiatement quand le chien fait ce que tu attend de lui. Moi, je n'ai pas totalement abandonné le clicker, c'est à dire que les exercices ou ma chienne a quelques défaillances sur le terrain, je reprend l'exercice à la maison avec le clicker ceci pour l'obéissance maintenant pour un sport canin comme le ring, l'agility, je ne vois pas très bien comment faire avec cette méthode d'éducation.

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés: 391
Date d'inscription: 04/04/2007
Age: 61
Localisation: Belgique
Mon chien: Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité: Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  aline le Jeu 31 Mai 2007, 13:23

j'emploie la méthode du clicker pour l'éducation des chiens depuis maintemant 3 ans dans le cadre de ma profession et bien sur avec mes chiens.

le "click" : bruit provoqué pas l'action du clicker, deviens un marqueur de comportement, qui indique au chien qu'il a réussi l'exercice.

il y a 3 façon d'apprendre a un chuien un exercie au clicker.

1ere méthode le "leurre", par exemple pour le assis on leve la recompense au dessus de la tete du chien, le chien s'assoie = click recompense, dans cette 1ere étape on ne parle pas c'est a dire que l'on ne donne pas l'ordre "assis", on "leurre" le chien plusieurs fois puis on attends la 2 eme étape la proposition c'est a dire que l'on ne leurre plus le chien doit reproduire la position sans aide (c'est a ce moment que le chien deviens acteur de son éducation, c'est lui qui va provoqué le click et la recompense).
une fois que le chien propose il suffit d'associer la position a une ordre, puis d'enlever le clicker, et petit a petit d'enlever les recompense alimentaire.


2eme méthode la capture du comportement
cette methode n'est pas souvent utilisée car elle consiste a attendre que le chien adopte une position de lui meme pour clicker et récompenser puis attendre la proposition, j'y ai eu recours pour l'apprentissage du salut (position de jeux employée en obé rythmée)

3eme méthode le shaping (apprentissage a peeiti pas)
elle consiste a renforcer tout les petits comportement qui vont dans le sens de se que l'on veux obtenir au final, sans aider le chien, sans lui parler , sans le leurrer (le shaping n'est utilisable que pour les chiçen habituer au clicker et donc a proposer)

je vous montre 2 vidéos de shaping :

apprendre a un chien a fermer un tiroir au shaping

http://www.youtube.com/watch?v=cW5mRswhURU

ma chienne cane corso 3 ans au shaping

le but apprendre a mettre les 2 pattes avant dans un carton

1ere etape shaping
http://www.dailymotion.com/video/x1z9lm_valkane-defi-1-1


2eme etape affiner le comportement, et mise en place de l'ordre
http://www.dailymotion.com/video/x1zic1_defi-1-2

3eme etape travail a distance (le carton subit encore quelques ecrasement mais ca va mieux)

http://www.dailymotion.com/video/x209xp_defi-1-3

la prochaine étape consistera a enlever le geste du bras pour garder uniquement le mot

4eme étape :

http://www.dailymotion.com/valkane/video/3427940

voila j'espere vous avoir donner un peu plus d'info sur cette méthode d'éducation qui permet au chien de prendre des initiatives et de developper sa capacité a reflechir

aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés: 4293
Date d'inscription: 31/05/2007
Age: 31
Localisation: 35
Mon chien: ti'tiok cane corso 10 ans, valkane cane corso 8 ans ,Chuck X husky 3 ans, funnie type border 24 mois, Garruk X ? 4 mois
Sport canin ou activité: education canine - rééducation comportemetale obé rythmée


http://asso-betesdescene.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  zen le Ven 01 Juin 2007, 09:11

Good Merci pour les explications et les vidéos que je regarderai avec plaisir lorsque mon ordi sera disposé à me les montrer parce que Monsieur fait sa tête de lard pour l'instant ! furious

J'ai toujours eu l'impression que travailler avec le clicker rajoutait une étape intermédiaire dans l'éducation de base du chien. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : pourquoi apprendre au chien à réagir au clicker, puis à la récompense, puis à l'ordre. N'est il pas plus simple de passer tout de suite à la récompense ? Je me trompe certainement, il doit y avoir un truc que je n'ai pas saisi sinon cette méthode n'aurait pas tant de pratiquants. Peux tu m'aider à mieux m'y retrouver Aline ?
Fleurs

zen
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés: 766
Date d'inscription: 29/05/2007
Age: 92
Localisation: Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  Okapi le Ven 01 Juin 2007, 09:14

Merci Aline pour tes explications sur la méthode du clicker et les vidéos qui montrent mieux en image ce que c'est.
Cependant un petit inconvéniant que j'ai remarqué personnellement et peut-être que je m'y soit mal prise, c'est que le chien habitué avec la méthode d'éducation au clicker donc toujours renforcer les bons comportements d'un manière positive et ignorer les mauvais comportements c'est très bien mais une fois qu'on est à l'entrainement l'ambiance n'est plus la même et je me demande si le chien élevé en douceur n'est pas plus stressé sur un terrain étranger que d'autres habitué à la manière classique. Un petit exemple avec ma chienne, à l'excercice elle refuse de faire le rappel interrompu, elle ne démarre même pas on dirait qu'elle a peur, à la maison je recommence l'exercice et je n'ai pas ce problème.

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés: 391
Date d'inscription: 04/04/2007
Age: 61
Localisation: Belgique
Mon chien: Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité: Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Le clicker-training

Message  doudoune le Jeu 28 Juin 2007, 01:18

Le clicker-training est une methode importée des USA.
Le clicker est une petite boite en plastique avec dedans une petite languette de metal qui emet un son, le "Click".
Le clicker permet de marquer un comportement. Il est toujours associé a une recompense(nourriture le plus souvent, balles, jouets,...).
Pour commencer il faut que le chien associe le "click" a la recompense. Une fois que le chien a compris qu'une recompense suivait le click(c'est toujours dans ce sens la!) il faut lui faire comprendre que c'est lui qui declenche le click. Lorsqu'il propose lui meme des actions on dit que le chien est amorcé.
Le clicker est un outil d'education tres precis parce qu'il est utilisable a la seconde pres. On utilise jamais la contrainte pour obtenir ce qu'on veut, on ammene le chien a y arriver.
Il existe plusieurs façons de proceder une fois que le chien est amorcé :

-le leurre. On indique au chien ce qu'on veut en leurrant avec de la nourriture et on clike lorsqu'il reussit ce qu'on voulait.

Par exemple pour le assis, on met une friandise dans sa main et on la met au dessus du nez du chien en allant doucement vers l'arriere, le chien en la suivant des yeux(et de la truffe!) va s'assoir, la on click et on lui donne sa recompense.

On lui a donc montrer ce qu'on voulait.
Il faut leurrer plusieurs fois pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui.
Ensuite on met le clicker et les recompenses dans le dos et on attend qu'il s'assoit de lui meme et lorsqu'il le fait on click.

Ensuite on rajoute l'ordre et on click si il repond a l'ordre..

-Le shapping.

On va clicker le chien a chaque comportements qui se rapproche du coportement final.
Pour notre exemple on va clicker chaque mouvement des fesses vers le bas jusqu'a obtenir le assis(la on recompense beaucoup plus pour que le chien sache que c'etait cela qu'on voualit en finalité).

Et ensuite on le laisse proposer, lorsqu'il le fait on click, puis on rajoute l'ordre et quand il s'assoit sur ordre on clike.

-La capture de comportement.

La il suffit d'attendre que le chien fasse quelque chose qui nous plait et de clicker a chaque fois. Par exemple pour le assis on se tient pres a clicker des que le chien s'assoit naturellement(la evidement faut avoitr son clicker sur soi!lolll).

Si le chien ne propose pas il faut retourner a l'etape d'en dessous, on a voulu aller trop vite.

Il ne faut jamais gronder un chien qui n'arrive pas a ce qu'on veut.
Si il ne le fait pas c'est qu'on lui a mal expliqué, qu'il ne connait pas l'ordre ou qu'il ne sait pas quoi faire, pas qu'il refuse!!.
A ce moment la il faut redescendre dans les etapes

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés: 15226
Date d'inscription: 17/04/2007
Age: 40
Localisation: dordogne
Mon chien: ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité: faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  Rachel le Mer 04 Juil 2007, 15:16

Je vais dans un club où on utilise la méthode d'éducation au clicker. C'est vrai que le résultat final est impressionnant: le chien cherche ce que l'on attend de lui et on valide par le clic. En ce qui me concerne...Mon chien étant omnibulé par les congénères autour de lui, il ne prend pas la nourriture qui doit accompagner le clic (surtout au début). En gros, il s'en fout!!!
Par contre j'ai essayé chez moi au calme...en 1 fois il a compris le "ramène le joujou au pied", alors que j'avais du mal avec ça. Ma conclusion sur cette méthode du clicker pour l'éducation des chiens: pas essentiel mais ça évite de "fauter" en utilisant des mots incorrects ou mal adaptés (valider une action par un "c'est bien" qu'on a utilisé 2 mn avants ironiquement devant une bêtise, par exemple)

Rachel
Membre
Membre

Féminin Messages postés: 13
Date d'inscription: 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode du clicker

Message  Christelle le Ven 22 Fév 2008, 20:38

Je me suis intéressée au clicker mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé... j'ai bien envie d'essayer avec ma pitchoune qui n'a aucun conditionnement dans aucune discipline... je viens de ressortir mon vieuuuuuuux clicker du fond d'un sac.
Ce qui m'intéresse dans son utilisation, c'est l'initiative laissée au chien, le voir réfléchir.
En fait j'ai envie de me lancer plus pour expérimenter la chose.
Je vous donnerai mes impressions, et si j'arrive à m'adapter, j'essayerai de faire un suivi de nos apprentissages.
Je vais de ce pas commencer à leurrer la miss! hello

Christelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés: 36
Date d'inscription: 21/02/2008
Age: 29
Sport canin ou activité: on reprend doucement... Obé et OBR


http://staffonly.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum