Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

+11
nadine46
eva 43
Yulynh
Mew
falbala
khéops
Lou d'Arabie
scaramouche
Chabada
Educalins
Gloupsi
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Chabada Dim 30 Avr 2017, 13:59

J'avoue que pour faire spécifiquement de l'agility je ne pencherais pas pour un whippet non plus, mais si on penche plus sur des tricks, de l'obéissance "gentillette", c'est tout à fait jouable. Tout dépend de l'investissement qu'on y met.
Le truc c'est que ce n'est pas le tout de faire une activité avec son chien, il faut aussi que ça plaise au dit chien. A mon avis l'agility a plus de chances de plaire à un shetland.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Lou d'Arabie Dim 30 Avr 2017, 14:27

"Obéissace gentillette" ? confused , c'est justement ce que je n'ai jamais pratiqué avec ma whip mais que trop de gens font sans se poser de questions .
Whippet mode d'emploie : Tu grimpes sur un vtt avec ta whip sans laisse, tu files à grande vitesse par monts et par vaux, tu traverses des routes avec ta chienne naturellement positionnée à tes côtés, tu suis des sentiers à sangliers, tu admires ta whip qui encercle un mâle de 2-3 ans dans un buisson et empêche toute tentative de fuite, tu suis la piste d'un brocard, en bordure de champs, tu l'aperçois et elle aussi et tu re-admires ta petite bombe qui va le "ranger" dans la forêt , souvent arrivée avant lui tout surpris, elle le regarde passer et on en rigole encore en reprenant notre chemin des écoliers .....
Ce fut notre vie pendant 5 ans, agrémentée de battues 1 fois par semaine où elle se fondait au milieu des jagd terriers dont le boulot lui plaisait . Coups de feu, hurlements des rabatteurs, cadavres.... Elle n'a jamais eu peur de rien ma chienne de guerre!
Alors si c'est pour de l'obéissance gentillette autant laisser tomber les whippets de bonnes lignées, ce serait les gâcher .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Chabada Dim 30 Avr 2017, 14:35

(Soupir...)
SI tu as bien lu la demande de Gloupsi, la recherche est celle d'un chien pour faire de l'obéissance, peut être de l'agility, et de longues promenades, pas pour aller faire du VTT à Biarritz, ça c'est seulement toi.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  nadine46 Dim 30 Avr 2017, 14:58

Sad
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  nadine46 Dim 30 Avr 2017, 14:59

Chabada a écrit:J'avoue que pour faire spécifiquement de l'agility je ne pencherais pas pour un whippet non plus, mais si on penche plus sur des tricks, de l'obéissance "gentillette", c'est tout à fait jouable. Tout dépend de l'investissement qu'on y met.
Le truc c'est que ce n'est pas le tout de faire une activité avec son chien, il faut aussi que ça plaise au dit chien. A mon avis l'agility a plus de chances de plaire à un shetland.

effectivement il faut avant tout que cela plaise au chien!! Good
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Lou d'Arabie Dim 30 Avr 2017, 15:43

Chabada a écrit:(Soupir...)
SI tu as bien lu la demande de Gloupsi, la recherche est celle d'un chien pour faire de l'obéissance, peut être de l'agility, et de longues promenades, pas pour aller faire du VTT à Biarritz, ça c'est seulement toi.
Tsss Tssss... SI tu as bien suivi pas à Biarritz les grandes aventures en vtt, c'était dans les immenses forêts Franciliennes pleines de gros gibiers . Quelles belles poussées d'adrénaline on s'est payées !
Mais en prenant de l'âge un whip ou tout autre chien, si rapide et habile soit-il dans ses jeunes années perd en efficacité, le danger provoqué par une simple faute d'inattention le guette, alors on migre près de l'océan et de ses dunes à la recherche des p'tits lapins coquins....Smile
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Gloupsi Lun 01 Mai 2017, 01:26

Yulynh a écrit:Non tu n'es pas seule, j'hésite toujours entre le berger belge et le... Shiba_. x') Rien à voir donc !

Haha, niveau caractère, on fait difficilement plus opposé... Pourquoi pas les deux alors, tant qu'ils sont de sexe différent ? Smile

Chabada a écrit:
Gloupsi a écrit: Je prépare actuellement un concours, je suis chez moi toute la journée et je me dis que niveau timing pour éduquer un chiot à la propreté et à la solitude, on peut difficilement réunir de meilleures conditions.

Oui mais pas les meilleures pour préparer un concours. Un chiot c'est du boulot. (pardon, c'est mon côté "maman" qui parle ^^ )
Hihi, c'est mignon : ) Après, quand on prépare un concours, c'est très important de se ménager des temps de pause et de repos, donc ça peut aider à prendre un rythme efficace.
Je suis en train de faire justement une liste pour comparer chaque race. Les 3 ont l'air assez compatibles avec mes envies. Pour l'instant, je penche sur un petit shet' que j'ai repéré mais je réfléchis. Si j'agissais impulsivement juste en regardant les petites bouilles des chiots, j'aurais déjà atteint le quota légal maximum de chiens détenus par un seul proprio  Mdr

eva 43 a écrit:Le spitz des visigoths ou vallhund est proche du corgi avec des différences notables ,à mon avis plus proche du maitre et plus réceptif, les corgis que je connais sont  plutôt un peu mou. Le berger suédois est apte à toutes les activités ,avec du caractère ,sensible mais a besoin d'une bonne éducation cadrée. Une santé sans problème ,rustique ,facile d'entretien, demande à vivre dans un bon environnement équilibré ,adore les enfants. Chien de famille  à la foi d'intérieur et d'extérieur.
Merci pour les détails ! Ce chien a vraiment un look incroyable, avec un petit caractère comme j'aime. Mais malheureusement très peu d'élevages en France non? Je crois ne jamais en avoir croisé.

Lou d'Arabie a écrit:Alors si c'est pour de l'obéissance gentillette autant laisser tomber les whippets de bonnes lignées, ce serait les gâcher  .
Je ne cherche pas vraiment un chien de "très bonne lignée". Je ne compte pas en faire de la repro ni des expos, pour moi tout ce qui compte est un chien issu de reproducteurs dépistés pour les maladies propres à la race, correctement sociabilisé et bien dans ses pattes, pas la Rolls Royce de sa race, je laisse ça pour plus tard quand j'aurais ma race "coup de coeur". : ) (ma race coup de coeur absolue est le chien finnois de Laponie, mais c'est plus gros et énergique, je pense que c'est préférable d'avoir un jardin)


Effectivement, le VTT n'est pas au programme pour le moment, même si c'est quelque chose qui m'attire à long terme...


Est-ce-que l'un d'entre vous connait l'élevage des Famonadyns, dans le 81 ? Ils font aussi des bergers belges. C'est là où j'ai eu mon petit coup de coeur pour un shetland. Je n'ai pas trouvé d'avis sur Internet. Si jamais le réglement du forum ne permet pas d'en parler en public, mes MP sont ouverts hello

Petite photo du petit bout en question:
Spoiler:
Gloupsi
Gloupsi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Yulynh Lun 01 Mai 2017, 01:47

Gloupsi a écrit:Haha, niveau caractère, on fait difficilement plus opposé... Pourquoi pas les deux alors, tant qu'ils sont de sexe différent ? Smile

J'aimerais bien à long terme mais mon copain ne veut pas plus d'un chien. Sad Mais ça fait 2 mois que je réfléchis et j'arrive toujours pas à trancher, j'aime la loyauté, la réactivité et la sportivité du belge mais j'aime aussi le côté chat et indépendant du japonais, son côté "cause toujours tu m'intéresses mais si tu as un bon deal on peut discuter". Smile

Gloupsi a écrit:Hihi, c'est mignon : ) Après, quand on prépare un concours, c'est très important de se ménager des temps de pause et de repos, donc ça peut aider à prendre un rythme efficace.

Ah je confirme que pour certaines personnes (peut être pas toutes ?) ça marche bien ! Personnellement je suis restée 1 mois chez mes parents en mars pour bosser. J'en profitais pour sortir 1 à 2h avec le chien tous les jours en milieu d'après-midi, et je n'ai jamais été aussi productive ! Donc je pense que oui ça peut marcher, rien de mieux que de s'aérer l'esprit en plein travail/révisions !
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Gloupsi Lun 01 Mai 2017, 02:01

Perso, je suis hyper fan du caractère du Shiba_ et du berger aussi. Je me suis détournée du Shiba_ pour l'instant, car j'avais peur d'être un peu frustrée avec son caractère, si je n'avais "que" lui. Prends un berger et quand ton copain sera gaga, tu présentes les petits shibas dispos en faisant les yeux doux... haha


C'est exactement ça pour le travail ! Quand tu as un emploi du temps chargé, tu ne perds pas du temps à être improductif, tu peux pas avoir ce luxe. ^^ Je sais que plus j'ai de contraintes extérieures, plus je suis efficace dans mon boulot. Après, c'est une question de caractère, il faut savoir comment on fonctionne, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Perso je sais que j'ai du mal à sortir du lit le matin... quand le chiot aura pissé deux fois sur le tapis, je pense que le lever sera plus bien plus rapide Mdr
Gloupsi
Gloupsi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  nadine46 Lun 01 Mai 2017, 06:39

Je ne cherche pas vraiment un chien de "très bonne lignée". Je ne compte pas en faire de la repro ni des expos, pour moi tout ce qui compte est un chien issu de reproducteurs dépistés pour les maladies propres à la race, correctement sociabilisé et bien dans ses pattes, pas la Rolls Royce de sa race,

eh bien ......est ce que "être de très bonne lignée" ne serait pas exactement ça pour moi oui.. juste en ajoutant apte à faire ce pour quoi la race a été créée....gagner en expo ça ne signifie RIEN à part être "joli" plaire au juge , rien d'autre


Dernière édition par nadine46 le Lun 01 Mai 2017, 06:40, édité 1 fois (Raison : réparer un oubli)
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  scaramouche Lun 01 Mai 2017, 09:45

Oui la Rolls....C'est ça un chien qui a... le caractère de sa race... pas les maladies de sa Race.... bien dans ses pattounnes.... si il est un peu petit ou a une tâche où il ne faut pas..&& pour sa race, peu d'importance
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Gloupsi Mar 02 Mai 2017, 01:00

Plusieurs questions, je vous embête un peu  Smile


Pour vous, combien d'heures maximum un chiot peut-il rester seul ? (en l'habituant progressivement, bien sûr)

Comment faites-vous quand vous êtes absent, niveau sécurité ? Je pensais éventuellement l'enfermer dans la salle de bain car même en sécurisant câbles et tout ça, ça me fait un peu peur. Pas tellement pour les bêtises, mais peur qu'il se fasse mal. J'avais lu qu'un chien vivait mieux l'absence dans un espace assez petit, mais l'idée de la cage me dérange un peu.

Comment faites-vous pour les vacances ? Quel coût cela représente-t-il ? J'ai des amis qui peuvent éventuellement le garder, mais je regarde tout de même les coûts que cela représente auprès de particuliers (pas en chenil donc). J'ai vu des prix de l'ordre de 15€ / jour, ça vous semble réel ?
Gloupsi
Gloupsi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  falbala Mar 02 Mai 2017, 07:06

Voici - juste- le fruit de mes expériences Smile :
Je laissais le chiot seul +- 3 h (pas le choix, je travaille). J'ai souvent accueilli mon chien pendant mes vacances, histoire de ne pas "l'abandonner" les 1ers jours. J'ai une buanderie qui me sert de grande cage mais il était souvent ds la maison (je ramassais ou réparais les dégâts). Les chiens sont tj venus avec ns en vacances, sauf 1 x, en pension canine. Mais je n'ai pas trop aimé même si cette pension était correcte. Des proches peuvent prendre soin de ton tou.tou. C'est arrivé quand mon beauceron a pris de l'âge. C'était gratuit (j'ai offert 1 kdo). Il faut une personne de confiance, histoire de passer de bonnes vacances
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Minosh Mar 02 Mai 2017, 09:48

Pour les absences dans la journée, je préfère clôturer un espace genre palier ou entrée et couloir avec des barrières de sécurité BB. Il faut que l'espace ne soit pas trop petit quand même pour lui permettre de ne pas se retrouver à baigner dans son pipi si un accident arrive entre temps. Prévoir d'isoler du sol son couchage également ! Smile

Moi aussi je préfère accueillir les chiots en période de vacances, ça permet de travailler les départs en l'isolant dans l'endroit prévu quelques minutes tout en restant à la maison. Tu peux ainsi le rassurer de la voix en lui demandant d'attendre puis augmenter le temps, puis sortir quelques minutes etc
Toutes ces étapes doivent se faire sur plusieurs jours ... C'est un travail très important, à ne pas négliger l'apprentissage de la solitude pour éviter que ton chiot soit en mal-être et que ça finisse en destructions ou auto-destructions ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Educalins Mar 02 Mai 2017, 11:57

Gloupsi a écrit:
Pour vous, combien d'heures maximum un chiot peut-il rester seul ? (en l'habituant progressivement, bien sûr)

Perso, je trouve que des plages de 2h, avec une petite sortie avant, et des occupations sympas pendant les absences, c'est idéal.
Mais ce n'est pas toujours aussi facile... Malheureusement...

Pour la sécurité, perso, je range tout.
J'ai pas de fils accessibles, ou de trucs apparemment dangereux.
Et mes chiens ont toujours eu la maison à eux.
Surtout les "petits" comme les bouledogues ou le teckel.

Pour les gros lou.lous je les habituais aussi au grand chenil dehors, c'est plus facile quand on a plusieurs chiens et que je veux donner des occupations saines comme des kongs à lécher ou des trucs à ronger. On évite les bagarres...


Je n'aime pas le fait d'enfermer un chiot quelque part.
Je trouve pas cela sympa, du fait que le chien vit "partout" et se retrouve confiner dans un petit espace tout à côté.
A ce compte là, je préfère une barrière comme dit Minosh.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Gloupsi Mer 03 Mai 2017, 01:42

Merci encore pour vos réponses, vous êtes vraiment au top ! hello Il y a des infos que j'ai du mal à trouver parfois.


Si 3h n'est pas trop excessif, je suis soulagée, parce-que j'ai souvent cours par bloc de 3h. Mais je serai tout le temps à la maison au début, donc ça devrait se faire tout doucement. Et si j'achète des kongs et des jeux de réflexion, ça l'occupera bien.

Mon appart' n'est pas approprié pour mettre des barrières, donc je pense oublier l'idée de le confiner. Surtout que si je déménage tout dès que je sors, ça va mettre en place une sorte de "rituel de départ" et ça risque de l'angoisser non? Niveau sécurisation, si je fais attention aux câbles, aux trucs potentiellement fragiles, aux plantes, aux produits ménagers (et à la bouffe Smile), je n'oublie rien ?


J'ai une autre question débile haha. Est-ce-que les chiens ont la notion du vide? J'ai un balcon, je ne compte pas le laisser sans surveillance mais ce serait peut-être préférable de le sécuriser? (j'ai une grande vitre, avec un "trou" d'un peu moins de 10cm de hauteur sur toute la longueur du balcon)


Je partirais sûrement sur un shetland du coup. Quand il sera propre, si je fais des sorties hygiéniques matin, midi, milieu d'après-midi et sortie d'1h / 1h30 le soir en semaine (et grande ballade le week-end), ça vous semble suffisamment ? Sachant que je compte lui faire bosser l'obéissance à la maison pour le fatiguer un peu.
C'est pas la solution la plus enviable, mais ce n'est pas toujours facile quand on est malade ou très occupé, s'il n'a que des balades de 15mn dans la journée (+ obéissance et jeu) et que je compense le week-end, ça devrait le faire? J'ai lu que le shetland s'adaptait assez facilement, mais je préfère avoir votre point de vue.
Gloupsi
Gloupsi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  nadine46 Mer 03 Mai 2017, 06:27

oui moi je sécuriserais le balcon , un accident est trop vite arrivé !

pour les sorties......un chiot demande des sorties fréquentes mais pas longues en général on dit "5 min par mois d'âge"
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Educalins Mer 03 Mai 2017, 07:46

Le planning final me semble pas mal, oui.

Les chiens deviennent aussi souvent ce que l'on en fait.

Si tu fais beaucoup avec et que tu fais pas mal de trucs excitants, tu auras plus facilement un chiot/chien excité...
Et c'est un cercle vicieux... Je fais de + en + de trucs "défoulants" pour fatiguer le chien excité, pour qu'il dorme enfin, et finalement, on obtient tout le contraire...

Les petits tricks à la maison c'est sympa car ca demande de la concentration.
Donc calme, réflexion et ca fatigue énormément!
Mais attention aussi de ne pas tomber dans le cercle vicieux... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Usky28 Mer 03 Mai 2017, 10:33

Gloupsi a écrit:


Je partirais sûrement sur un shetland du coup. Quand il sera propre, si je fais des sorties hygiéniques matin, midi, milieu d'après-midi et sortie d'1h / 1h30 le soir en semaine (et grande ballade le week-end), ça vous semble suffisamment ? Sachant que je compte lui faire bosser l'obéissance à la maison pour le fatiguer un peu.
C'est pas la solution la plus enviable, mais ce n'est pas toujours facile quand on est malade ou très occupé, s'il n'a que des balades de 15mn dans la journée (+ obéissance et jeu) et que je compense le week-end, ça devrait le faire? J'ai lu que le shetland s'adaptait assez facilement, mais je préfère avoir votre point de vue.

J'ai bien lu que tu préparais un concours, j'ai pris mon chien dans une période de révision d'exam également, chiot c'est pratique (10 minutes de sorties/jeux/papouilles au choix et tu es tranquille pour 2h Smile )
Et après le concours ça va donner quoi ? Poursuite d'études ou poste? Car c'est le gros changement dans la vie de nos chiens, mais en fonction des horaires, du temps de pause le midi (et sortie ou non du chien) etc, ça peut vite devenir dur pour les chiens, surtout si pot de glue (très type berger dans mon esprit). Ça vaut peut être le coup de bien y réfléchir, quitte à repousser encore un peu ce projet de quelques mois ...

Pour le planning, je suppose que c'est adulte, je ferais un peu plus qu'une sortie hygiénique le matin vu que la grosse sortie est en soirée, mais peut être que je me base trop sur mon programme avec mon australien pour le coup
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Gloupsi Mer 03 Mai 2017, 15:31

@Nadine : d'accord, ça donne un ordre d'idées, merci !

@Educalins: haha, c'est bon à savoir, je vais éviter de l'exciter tout le temps alors si je veux dormir à la fin Smile

@Usky : C'est un peu compliqué Smile Mon concours est un concours d'entrée en école, il ne débouche pas sur un poste. Il me reste encore 2 ans et demi d'études (avec des stages) Ensuite, je travaillerai dans un cabinet d'avocat.
Effectivement, je ne sais pas trop comment mon emploi du temps va évoluer, mais je fais toujours en sorte de rentrer chez moi le midi. Je me fais un peu la même réflexion (et c'est ce que tous mes amis anti-chiens me disent) : attends de te poser, d'avoir un boulot stable avec une maison etc. Mais on est à une époque où on ne sait pas si l'on fera le même métier toute notre vie, il y a des aléas qu'on ne peut pas anticiper : ce n'est pas parce-que j'ai un CDI que je suis certaine de rester avec les mêmes horaires et la même disponibilité pendant les 15 prochaines années. Toi, tu me le dis avec bienveillance, mais beaucoup de personnes de mon entourage sont un peu violentes à ce sujet : j'ai l'impression que si je les écoute, je ne pourrais jamais passer à l'acte...  Je me dis qu'avec de la volonté, on trouve toujours des solutions.
Gloupsi
Gloupsi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Popcorn Mer 03 Mai 2017, 15:41

Gloupsi a écrit:
Effectivement, je ne sais pas trop comment mon emploi du temps va évoluer, mais je fais toujours en sorte de rentrer chez moi le midi. Je me fais un peu la même réflexion (et c'est ce que tous mes amis anti-chiens me disent) : attends de te poser, d'avoir un boulot stable avec une maison etc. Mais on est à une époque où on ne sait pas si l'on fera le même métier toute notre vie, il y a des aléas qu'on ne peut pas anticiper : ce n'est pas parce-que j'ai un CDI que je suis certaine de rester avec les mêmes horaires et la même disponibilité pendant les 15 prochaines années. Toi, tu me le dis avec bienveillance, mais beaucoup de personnes de mon entourage sont un peu violentes à ce sujet : j'ai l'impression que si je les écoute, je ne pourrais jamais passer à l'acte...  Je me dis qu'avec de la volonté, on trouve toujours des solutions.

La question est surtout à quel renoncement / sacrifices es-tu prête personnellement les 15 prochaines années ?
Es-tu prête à déménager ou au contraire ne pas déménager pour lui ? Es-tu prête à refuser un boulot car les horaires ne conviendraient pas à ton chien ? ce qui est quand même un luxe qui n'est pas possible pour tout le monde...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Usky28 Mer 03 Mai 2017, 16:26

Gloupsi a écrit:

@Usky : C'est un peu compliqué Smile Mon concours est un concours d'entrée en école, il ne débouche pas sur un poste. Il me reste encore 2 ans et demi d'études (avec des stages) Ensuite, je travaillerai dans un cabinet d'avocat.
Effectivement, je ne sais pas trop comment mon emploi du temps va évoluer, mais je fais toujours en sorte de rentrer chez moi le midi. Je me fais un peu la même réflexion (et c'est ce que tous mes amis anti-chiens me disent) : attends de te poser, d'avoir un boulot stable avec une maison etc. Mais on est à une époque où on ne sait pas si l'on fera le même métier toute notre vie, il y a des aléas qu'on ne peut pas anticiper : ce n'est pas parce-que j'ai un CDI que je suis certaine de rester avec les mêmes horaires et la même disponibilité pendant les 15 prochaines années. Toi, tu me le dis avec bienveillance, mais beaucoup de personnes de mon entourage sont un peu violentes à ce sujet : j'ai l'impression que si je les écoute, je ne pourrais jamais passer à l'acte...  Je me dis qu'avec de la volonté, on trouve toujours des solutions.

Ok, et au niveau de l'emploi du temps si admise à l'école, tu connais un peu les horaires ?

Je suis bien d'accord avec le fait que à notre époque c'est compliqué d'avoir quelque chose de "stable" et "sur", et comme le dit popcorn, c'est justement de ta volonté/compromis et sacrifices que tu feras pour ton chien qu'il faut voir... pour autant on peut quand même essayer d'anticiper le maximum (ça ne sera jamais tout...).

Il y aura toujours des "contres" à prendre un chien, mais il y a des situations peut être "moins pire" que d'autres, si l'on peut attendre ou non, et en fonction de son engagement pour le chien.

Ca se fait si on s'en donne la peine , les solutions se trouvent, mais en tant qu'étudiant, on a parfois du mal avec les réalités des boulots visés/changements, et certes on peut toujours changer de métier sans être étudiant, mais selon les cas cela reste moins brusque car la vie étudiante c'est quand même assez léger et peu contraignant comparé à la vie "active" de mon point de vue...).
Après je suis tout à fait d'accord avec toi, si faut pousser le raisonnement au point "le mieux pour le chien", alors on serait pas beaucoup à avoir des chiens...  No

Maintenant la décision est purement la tienne, c'était juste pour savoir si tu t'étais posée la question vu ta situation et que ne l'avais pas évoqué.  Smile
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Gloupsi Ven 05 Mai 2017, 01:09

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais je me prépare à devenir avocate. Au début, on peut commencer comme salarié, mais certains lancent directement leur propre cabinet. C'est le projet que j'ai, à long terme. Donc je pourrais choisir mes horaires, je travaillerai peut-être de chez moi. Si un travail ne me convient pas, j'ai toujours cette possibilité comme porte de sortie, c'est plus souple que pour d'autres professions. Même si évidemment, on ne peut jamais être sûr de ce que l'avenir nous réserve...


Ce qui m'arrange avec le fait de prendre un chien maintenant, c'est que je suis ultra dispo, je travaille chez moi jusqu'en septembre. Après, je vais rentrer dans un rythme plus classique, sans possibilité de prendre des vacances et accueillir un chiot sera plus difficile... (et j'ai vraiment l'envie de prendre un chiot, pas un chien adulte)
Ma vie d'étudiante est assez contraignante du fait de ma filière, ça me laisse apercevoir les exigences de ma future vie professionnelle et le temps que je suis capable de dégager pour un chien...


J'ai contacté un élevage de shelties qui est exactement ce que je recherche (vie en famille, sociabilisation ++, dépistage des parents, éleveur à l'écoute et non-avare en conseils, éducation positive). Je ne prends pas encore ma décision, mais bien envie de sauter le pas ... Je doute encore beaucoup mais c'est ma nature, je suis de la trempe "je me pose tellement de questions que je ne me lance jamais" Mdr
Gloupsi
Gloupsi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Burattino Mar 16 Mai 2017, 13:55

Fais gaffe quand même, je bosse en cabinet d'avocats depuis près de dix ans et rares sont ceux (en tout cas dans ma région), qui ouvrent leur propre cabinet (et qui s'en sortent bien) à la sortie de l'école, généralement tu fais quelques années comme collaboratrice et là c'est pas forcément jouissif vu que tu vas être un peu "la poubelle" du Cabinet, donc quand il va y avoir des expertises dans le trou du cul du monde qui n’intéressent personne ça va être pour ta poire à chaque fois.

Prends également en note qu'un paquet de professionnels du milieu sont des aigris pas forcément très arrangeants, voir carrément des connards imbus de leur personne (c'est une chose commune à beaucoup de professions libérales en fait).

J'ai rarement vu un Cabinet être très cool avec leurs collaborateurs (ils sont là pour marner, faire tourner la structure et aller là où les associés veulent pas aller).  

+ tes propres clients à côté pour te faire une base, ça fait vite de très grosses journées.

Si tu as des parents/copains etc pour pouvoir te décharger au cas où ça ira très bien par contre si tu es en solo total et que tu débute en bossant comme collaboratrice dans un cabinet d'emmerdeur tu risques d'en chier pour assumer un chien.

Idem même si tu bosses pour ton compte, en fonction du domaine vers lequel tu t’oriente il y a parfois des expertises qui te prennent la journée (notamment dans le droit des assurances / construction) et tu ne pourras pas forcément emmener partout ton chien.

Je veux pas te faire baliser hein, si ça se trouve tu vas pouvoir être ta propre patronne directement, faire du droit de la famille donc sans trop d'expertise et être un peu plus tranquille (encore que tu vas te taper les commissions d'office qui sont chronophages au possible et puis tu vas avoir tes stages aussi non ?) mais prend note que les débuts peuvent être vraiment contraignants au niveau du volume et horaires de travail.

C'est toujours le bordel de compiler chien et travail mais disons que "jeune avocate qui débute" c'est clairement pas LE job rêvé pour s'occuper d'un chien de prime abord, c'est pas un boulot un peu "glandouille" où tu en changes tous les quatre matins, tu embrasse une "carrière" avec de longues études au préalable au même titre qu'un toubib, un architecte ou je ne sais quoi, donc prévois quand même du monde pour t'aider au besoin avant d'acheter quoi que ce soit.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?  - Page 2 Empty Re: Corgi, whippet, shetland ... Comment choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum