Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

SOS pour ma chienne

+9
FantoNco
Manouche
Hänsel
Huriel
Popcorn
Minosh
Chabada
GIM25
Mik
13 participants

Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty SOS pour ma chienne

Message  Mik Lun 17 Avr 2017, 17:09

Bonjour, je suis sur ce forum pour une raison particulière, je suis, avec ma chienne, SDF depuis septembre 2016.

Ma chienne est en souffrance, elle a, depuis ses 7 mois une panostéite qui nécessite une prise d'anti inflammatoires et un arrêt de l'activité physique, hors je suis à la rue et je suis obligée de trainer ma chienne derrière moi, je n'ai nul part où la laisser pour quelle puisse se remettre.

Je cherche une hypothétique bonne âme qui pourrait l'adopter...

Ma chienne est une Airedale Terrier, non LOF qui va avoir 2 ans.

Je l'ai eu à l'âge de 3 mois, chez l'éleveur qui possédait les deux parents pour la chasse.

Quand je l'ai acheté, je vivais en montagne dans une maison avec un jardin mais j'ai tout perdu en septembre 2016...

Ma chienne a toujours eu une grande sensibilité digestive, je la nourri donc avec du poisson (Joëls, Colins, Pangas, Cabillots le tout surgelés) ainsi que des courgettes ou carottes rappées, de la macédoine, des haricots verts, de la levure de bière, une sardine à l'huile et du Tonivit ainsi qu'une poignée de riz bien cuit pour le lest (sinon, elle a faim) et ce, matin et soir, ce qui lui réussi très bien.


Il faudrait aussi effectuer des radios afin que le vétérinaire sache si c'est toujours des poussées inflammatoires qui la fait boiter, mais je n'ai pas les moyens...
J'ai déjà fait réaliser une coprologie et une prise de sang qui n'ont pas donnés grand chose.

Je sais que c'est illusoire d'essayer de placer ma chienne et ça me fait mal de devoir mettre cette annonce car j'ai tout perdu, il ne me reste plus qu'elle mais il faut que je cesse de la faire souffrir.
Ma descente aux enfers n'est pas terminé...

C'est une super chienne qui encaisse les douleurs sans bouger, elle est toujours joyeuse et de bonne humeur, elle est très bien éduquée (j'étais toiletteuse et éducatrice canine dans une autre vie), elle marche avec et sans laisse, en ville comme en campagne, aime les gens ainsi que les chiens (ce qui lui vaut de se faire attaquer par d'autres chiens de SDF, elle fait la fête à tout les felins et canidés, gentils comme méchants...et les chiens de SDF ne sont pas vraiment du genre câlins...et puis, je crois qu'elle est trop précieuse pour eux), elle connait beaucoup de mots, assis, couché, ta place, traverse, hope, descend, met tes pattes, va, cherche, apporte, donne, crache, non, ouiiii, c'est bien, en voiture (pour monter en voiture, en bus, en canoé, dans la remorque à vélo, en bateau,...), cherche, allé, va boire, mange, et d'autres encore...
Elle est obéissante, aime faire plaisir et surtout qu'on lui dise que c'est un "bon chien".

Elle connait les enfants même si il est souhaitable qu'il n'y en ai pas dans son nouveau foyer car elle est vraiment très sensible au niveau digestif (elle a faillie mourir d'une diarrhée hémorragique à Noël car mon neveu de 9 ans lui a donné le gras d'une côtelette de porc...) et physiquement ce n'est pas la grande forme, elle est encore sous anti inflammatoire pour une boiterie à la patte arrière gauche.

Elle a vécu avec un chat, elle adore leur faire des mamours (au grand damne des chats parfois).

On étaient en montagne, entourés de vaches, chevaux, ânes, poules mais aussi chevreuils, chamois, sangliers et autres habitants de tout poils.

Elle est caressante mais n'est pas collante, se coucher sur les pieds, ce n'est pas son truc, elle préfère rester à quelques distance en surveillant son maitre du coin de l'oeil (sait on jamais, je pouvais me lever d'un coup et partir en courant sans elle ?!).

Elle n'est pas fugueuse, mais comme tout les chiens, un jardin clôturé est indispensable, sinon, ils finissent tôt ou tard par aller voir ailleurs.

Elle n'est pas gardienne ni protectrice, mais elle est encore jeune (l'airedale a une maturité tardive).

Je ne sais que vous dire d'autre si ce n'est qu'elle n'est pas stérilisée et qu'elle sera en chaleurs incessamment sous peu (elle n'a été que 2 fois en chaleurs elles ont été espacées de 7 mois, est ce que cela restera comme ça ou les suivantes seront au bouts de 6, la nature seule le sais).
Naturellement, la faire reproduire serait inhumain (encore que j'ai des doutes sur la définition de ce mot, les humains sont capables de barbaries dont les animaux sont incapables!), que ce soit pour elle, son état de santé ne le permet pas, ou pour les futurs chiots qui hériteraient d'un bagage génétique incertain.
Je l'aurai bien fait stériliser mais financièrement, ce n'est pas possible...

Je crois avoir tout dit, si ce n'est qu'elle mesure 62cm pour 23kg.

Merci de m'avoir lu



SOS pour ma chienne Img_1711

Mik
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty SOS pour ma chienne

Message  GIM25 Lun 17 Avr 2017, 17:21

Elle est superbe votre chienne et j'espère qu'elle va retrouver vite une bonne famille

GIM25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 86
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 67
Mon chien : 2 bergers allemands de travail, 5 et 7 ans

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Chabada Lun 17 Avr 2017, 18:08

Bonjour,

Concrètement elle a besoin de quoi comme soins vétérinaires ? Des médicaments et une radio de temps à autres et "c'est tout ?"
Tu es dans quelle région ?

N'as-tu pas de la famille qui pourrait t'héberger avec ta chienne le temps que tu remontes la pente ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Minosh Lun 17 Avr 2017, 20:29

Mik, je suis très touchée par ta dignité en exposant ta (votre) situation. On sent que tu es responsable et que essaies de trouver la meilleure solution face aux problèmes de santé de ta chienne.

J'imagine combien devoir te séparer d'elle est douloureux, en particulier dans ces circonstances.

Je ne peux pas t'être d'un grand secours, ni apporter de solution pour ta magnifique chienne qui en plus a l'air d'avoir un caractère en or.
Tu as juste toute ma sympathie et je te souhaite beaucoup de courage pour ce que tu vas encore devoir affronter ... Fleurs
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Popcorn Lun 17 Avr 2017, 20:50

Chabada a écrit:
N'as-tu pas de la famille qui pourrait t'héberger avec ta chienne le temps que tu remontes la pente ?
Je suppose que malheureusement si elle n'a personne pour l'héberger elle, alors la chienne n'en parlons même pas.

Comme demande Chabada : connaitre ton secteur est important que ce soit pour aider ta chienne ou toi.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Chabada Lun 17 Avr 2017, 23:49

Avec ou sans la chienne, un hébergement est la priorité. Probablement que la chienne représente un frein pour ça, sans compter les frais vétérinaires, mais il peut-être possible d'envisager un placement provisoire, sur 6 mois ou 1 an par exemple ? Je sais trop bien ce que c'est que tomber au fond du trou, mais il peut y avoir des alternatives.
La chienne est encore jeune et si elle souffre bien d'une panostéite les symptômes devraient disparaître bientôt, donc moins de frais à moyen terme. Reste l'alimentation mais c'est gérable.

Une dernière question : j'imagine que les escaliers sont un problème pour la chienne ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Mik Lun 24 Avr 2017, 10:20

Merci pour votre sollicitude.

Chabada, non, je n'ai pas de famille qui puisse m'héberger, tu penses bien que c'est une question que je me suis posée AVANT d'être à la rue !

Si tu as d'autres questions du genre, ne peux tu pas trouver du travail ou pourquoi tu restes à la rue, merci de les adresser à un autre SDF.

Je n'ai malheureusement nul part où mettre ma chienne le temps de m'en sortir...
J'ai contacté l'éleveur hier, pour savoir si il ne pouvait pas me la prendre quelques temps, résultat, non, ce n'est pas possible en plus, j'ai appris que 2 de ces frères sont atteints ostéochondrite...je ne sais que penser...
Je retourne tout à l'heure chez le véto.

J'ai passé une annonce sur le "good corner", l'annonce a été désactivée par un indigné...

Je n'ai plus de solution...

Merci à vous encore pour votre soutient, ça me change des questions "à la con" dont les abrutis ont le secret et les solutions du genre allez à Lyon,"- il y a un très grand professeur, ou il y a une clinique à Versailles qui est merveilleuse !
-Oui, je saute dans ma Rolls Royce et j'y file ! Smile"





Mik
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Huriel Lun 24 Avr 2017, 11:40

Désolée de tout ce qui t'arrive à toi et à ta chienne.
Pour les soins ils me semblent que certaines SPA aident les gens en difficulté en faisant bénéficier leurs animaux de soins donnés par leur véto.

Peut-être qu'une asso de PA qui ont des familles d'accueil pourrait prendre ta chienne le temps que tu remontes la pente...je sais, c'est délicat et ce n'est pas sur qu'elles acceptent mais essaye, qui ne tente rien n'a rien. Il y a quelques années j'ai récupéré en FA une caniche dont la maîtresse était hospitalisée suite à un AVC. Je l'ai gardé 2 mois , jusqu'au rétablissement de la maîtresse...mais elle avait adopté son caniche par l'intermédiaire de l'asso cela explique peut-être pourquoi ils ont accepté de lui rendre ce service.

Cela aiderait peut-être de connaitre ta région...

Bon courage et je te souhaite de trouver très vite une solution pour toi et ta chienne.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Invité Lun 24 Avr 2017, 12:05

Bonjour Mik

Connais-tu ce foyer à Lyon, où l'on accepte les SDF avec animaux, et où les étudiants de l'Ecole vétérinaire apprennent à soigner les chiens ?

http://www.20minutes.fr/lyon/641639-20101220-lyon-aux-petits-soins-chiens-sdf
euh, j'ai un doute, là, tu es bien dans le secteur géographique de Lyon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Hänsel Lun 24 Avr 2017, 12:27

Bonjour Mik, je suis désolée de ta situation, j'espère que tu trouveras de l'aide. Comme les autres, je me demande si une asso ne peut pas t'aider à soigner et stériliser ta chienne, voire à la placer en FA le temps qu'elle récupère ou que tu trouves un hébergement ou une solution autre pour t'aider à sortir de la rue. Je ne dis pas que tu dois garder ton chien à tout prix mais toute seule, dans la rue... Ta puce est certainement une compagnie agréable, il doit être dur d'y renoncer définitivement.
Si tu ne peux faire autrement que de la placer définitivement, il faudrait que tu nous dises où tu trouves à peu près pour que l'on voit si l'on peut essayer de t'aider. Tu peux envoyer des MP si tu as peur de laisser ta localisation trainer sur internet.

Gibelotte: Elle vient juste d'écrire qu'elle ne peut pas se rendre à Lyon, elle s'en trouve peut-être très loin et par les temps qui courent, j'imagine que ces foyers sont déjà pleins et ont des listes d'attentes longues comme le bras...
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Invité Lun 24 Avr 2017, 12:40

Je ne crois pas que Mik arrivera à faire adopter sa chienne en la présentant comme ça sur des forums. Je comprends qu'elle n'ait pas envie de donner de détails identifiants non plus, mais sinon, ce qu'on peut faire pour l'aider, ce serait de chercher quelles sont les associations replaçant les chiens (solutions plus sérieuse) tout d'abord, sachant que les problèmes de santé de l'animal seront évalués et pris en compte... en étant optimiste.
Si Mik était dans mon secteur, et qu'elle n'ait pas de moyens faciles pour aller sur le Net, je lui proposerais de faire des recherches et de passer quelques coups de fil, et, le cas échéant, d'effectuer un déplacement pour amener la chienne à l'assoce ou en famille d'accueil. Il doit bien y avoir un rescue pour les terriers....

Donc, Mik, si tu veux déménager, contacte moi en mp Smile (j'ai l'air de rigoler, mais non, en fait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Chabada Lun 24 Avr 2017, 13:29

Moi l'idée m'avait effleuré de la prendre, quoi que prendre un chien et laisser son maître à la rue a quelque chose de dérangeant, mais bon, je n'ai pas eu réponse à mes questions et en plus je me fait envoyer sur les roses. C'est que finalement c'était pas une bonne idée du tout.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Manouche Lun 24 Avr 2017, 14:44

Ici, nous avons des vétérinaires "de la rue". Des professionnels qui oeuvrent également auprès des animaux de compagnie des gens de la rue.  Ils font des tournées et prodiguent vaccins et soins de base.

Y aurait-il une telle structure dans ta région? Peut-être pourrait-elle t'aiguiller pour un placement sérieux ou "pension" temporaire le temps de retomber sur tes pattes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  FantoNco Lun 24 Avr 2017, 15:07

Chabada a écrit:Moi l'idée m'avait effleuré de la prendre, quoi que prendre un chien et laisser son maître à la rue a quelque chose de dérangeant, mais bon, je n'ai pas eu réponse à mes questions et en plus je me fait envoyer sur les roses. C'est que finalement c'était pas une bonne idée du tout.

Je pense pas qu'il faille prendre la remarque de Mik à coeur, quand tu es dans cette situation tu manges des "conseils de bon sens" toute la journée, des leçons de morale, des critiques,... Je comprends que quand tu galères et es en détresse (cette vie est tellement usante, fatigante, stressante, surtout pour une femme je crois), à un moment tu satures et craques.
Si tu penses pouvoir l'aider, essaie de passer outre cet élan d'humeur.
Bon courage Mik j'espère que tu trouveras une solution, pour ta chienne, pour toi.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Usky28 Lun 24 Avr 2017, 18:09

Essaye de contacter l'association Gamelles pleine qui pourront peut être t'aider (même si pas de ta région)

Leur site :
http://www.gamellespleines.fr/

Et donner une indication sur ta région, cela pourrait permettre de t'aider plus localement Wink
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  falbala Lun 24 Avr 2017, 20:19

Je crois savoir qu'il y a des vétos qui soignent les animaux gratuitement (ou ils demandent très peu). Maintenant, je ne sais pas où chercher Sad
Bon courage Mik
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Sitsip Lun 24 Avr 2017, 22:10

Et créér une cagnotte type dont la somme récoltée serait versée au vétérinaire de ton choix.
La faire circuler sur ce forum et tous les forums d'animaux ainsi que l'envoyer aux vétos , aux assos de protection animales, etc, etc....

Perso, j'y participerais sans hésiter.

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Dowrine Lun 24 Avr 2017, 23:22

C'est une bonne idée, d'ailleurs sur les groupes facebook il y a souvent des gens qui y participent aussi
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Sitsip Lun 24 Avr 2017, 23:30

Sitsip a écrit:Et créér une cagnotte  type  dont la somme récoltée serait versée au vétérinaire de ton choix.
La faire  circuler sur ce forum et tous les forums d'animaux ainsi que l'envoyer aux vétos , aux assos de protection animales, etc, etc....

Perso, j'y participerais sans hésiter.

Cagnotte type "leetchie".

J'avais oublié un mot Embarassed

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Chabada Lun 24 Avr 2017, 23:38

Ca ne changerait rien au fait que la chienne ne doit pas faire d'exercice et qu'à l'heure actuelle elle est obligée de suivre sa maîtresse partout, ce qui la fait souffrir.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Invité Mar 25 Avr 2017, 09:31

Chabada a écrit:Ca ne changerait rien au fait que la chienne ne doit pas faire d'exercice et qu'à l'heure actuelle elle est obligée de suivre sa maîtresse partout, ce qui la fait souffrir.

Tout à fait.

Et ce que sa maitresse demande explicitement, ce n'est pas une aide financière, mais une adoption pour sa chienne.
Ce ne serait sans doute pas le cas si la chienne n'avait pas de problème de santé, mais quand on est soi même à la rue et qu'on ne peut plus, que tout devient insurmontable...

S'il n'y avait qu'une seule chose à financer, une opération... le coup de la cagnotte serait valable, mais là non.

Je ne vois que le placement en association, comme bonne idée. Ou, au pire, à la SPA, pour qu'une évaluation santé soit faite, avec les examens couteux que tout le monde ne peut pas financer, sans parler des sdf. Après, soit la situation/santé de la chienne peut se stabiliser vers l'hypothèse d'une vie sans souffrance, et permettre l'adoption, soit non... Mais se lancer dans l'adoption sans préalable ou la collecte de dons... Le premier mouvement du coeur n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à long terme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Huriel Mar 25 Avr 2017, 11:34

Mik, as-tu pu avoir des contacts positifs avec des assos de ta région?
J'espère que tout va s'arranger pour toi et ton chien...quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter...en attendant COURAGE et je croise les doigts pour que la vie te fasse rencontrer les bonnes personnes!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

SOS pour ma chienne Empty Re: SOS pour ma chienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum