Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406407 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Chienne qui ne vit que pour la chasse

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 10:28

J'ai enfin compris pourquoi les chasseurs ne sortent que très rarement leurs chiens à part pendant les périodes de chasse. Les chiens de chasse sont des tueurs-nés, ils vivent pour ça, rien ne les intéresse vraiment à part ça.

Je sors régulièrement une chienne de chasse de 2 ans et demi parce qu'elle était presque en permanence seule dans son enclos (voir posts précédents), je ne la sors que depuis le mois de février/mars de cette année. Avant que les portées de lapins ne soient faites, tout allait à peu près bien, elle suivait des odeurs mais rien de vraiment motivant pour elle.  Mais là, c'est un festival, elle me harcèle toute la journée pour sortir, ça ne lui suffit jamais et dès qu'elle peut me bousculer et sortir en trombe pour aller chasser, elle ne s'en prive pas. J'habite pas très loin d'une route, donc je me suis fixé l'obligation de la promener en longe, mais rien n'y fait, quand on rentre, elle se calme 10 minutes et vient se mettre à côté de moi et elle me fixe tant que je n'ai pas pris la laisse pour sortir à nouveau.

Bon là, je suis tellement crevée et en plus blessée à nouveau au pied car elle a tiré brutalement sur la longe alors que j'avais le pied pris dedans, que j'ai franchement élevé la voix et je la menace clairement avec un bâton pour qu'elle aille se coucher. Désolée pour la psychologie mais j'ai tout fait pour qu'elle ne soit pas seule à pleurer dans son enclos et là en fait, j'ai l'impression que je me bats contre des moulins à vent.
J'ai presque l'impression que si je ne la sortait qu'une fois finalement, ça reviendrait au même puisque ça ne suffit jamais.
J'espère que le fait d'aller à la chasse prochainement va calmer un peu ce comportement mais je n'y crois pas vraiment, je pense que plus elle va chasser, plus elle aura envie de fuguer pour le faire.

Bref, ça ne sert à rien la compassion pour les animaux, ils n'en ont pas pour nous. On est juste commodes pour eux pour assouvir leurs instincts. J'aurais au moins compris ça.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Patoune le Dim 10 Aoû 2014, 10:45

c'est un chien de travail. normal qu'elle soit guidée par l'instinct, l'atavisme et le dressage (mais de là à parler de tueurs nés.............).
ça fait un moment qu'on te dit de laisser cette chienne à son maître. si c'est pour t'en plaindre continuellement et maintenant, la menacer avec un bâton, c'est franchement pas la peine de continuer.
et ne mets pas tous les animaux ou toutes les races dans le même panier.
espérer trouver un super chien de compagnie qui ne jure que par son maître et sa balle en allant chercher la braque du voisin, c'est du grand n'importe quoi.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Paige729 le Dim 10 Aoû 2014, 10:55

Ben oui un animal est un animal, pas un humain. Si tu as compris ça, oui, c'est déjà bien.  Bravo 

On t'a dit et redit que tu n'étais pas faite pour promener ce chien, on t'a dit et redit que tu finirais par lui faire plus de mal que de bien quand tu ne pourrais plus assurer, nous y sommes: "je la menace avec un bâton"  No 

Je crois depuis le début que tu T'ES faite plaisir avec ce chien, ce n'est pas un mal, on fait toujours les choses pour soi, mais ensuite il ne faut pas venir reprocher au chien ce que tu as fait toi: ne penser qu'à soi.

Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 45
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Dgedg le Dim 10 Aoû 2014, 11:01

Tu en attends beaucoup trop de cette chienne, c'est un animal, guidé par ses instincts d'animaux, et un animal carnivore qui plus est...

Si tu veux un animal qui se tient tranquille et qui respecte la vie (ou la vision que tu as de la vie), adopte un lapin ou un canari, ils ne feront pas de meilleures béquilles, mais au moins tu ne leur reprocheras pas d'être ce qu'ils sont. Il y a une énorme erreur de casting là...

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 12:30

Bon alors déjà je n'ai pas pris cette chienne pour me faire plaisir parce que sinon j'aurais pris un petit modèle de chien pour que je puisse au moins avoir un peu plus de force que lui. J'ai fait ça uniquement parce qu'elle était malheureuse à l'attache dans son enclos dont elle essayait régulièrement de fuguer. Je vais pas tout réexpliquer, je l'ai déjà fait. Est-ce que ma phrase est suffisamment claire ?

Ensuite, je ne me plains pas, je continuerai tant que je pourrai pour qu'elle ne soit pas seule, son maître est toujours son maître, il va l'emmener à la chasse dans pas longtemps. En tout cas, c'est pas moi qui l'emmènerai. Ce que j'explique c'est que je suis malheureuse de ne pas être indifférente à la pression affective et de me préoccuper toujours du bien-être des autres. Ca m'aurait évité énormément d'ennuis.

Pour le bâton, il n'y a que ça qu'elle comprend, sinon elle ne se calme pas. C'est pas faute d'avoir essayé gentiment. Je ne la frappe pas bien entendu, mais la vue seule lui fait peur. Je n'ai aucune autre autorité sur elle, elle a bien compris que j'étais faible physiquement et psychologiquement. Et elle en profite largement, je ne suis pas déçue, je sais que ce n'est qu'un animal et je vais pas lui demander plus qu'elle ne peut faire. Tout ça n'est en rien de sa faute, mais je ne peux pas la laisser me massacrer physiquement en me forçant à sortir 10 fois par jour avec un pied blessé. C'est de la pure auto-défense.

Je disais simplement, mais ça n'était peut-être pas clair, que je comprends des choses sur le comportement des humains envers les animaux que je n'arrivais pas à admettre avant parce que je ne les trouvais pas justifiés.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  MyriamG le Dim 10 Aoû 2014, 12:52

Peut-être que tu ne te plains pas, mais tu parles avec une certaine colère, car tu trouve la chienne de ton voisin ingrate.
Tu la trouves incapable de compassion.
Les chiens sont capables de compassion, mais c'est rarement par compassion qu'ils obéissent. Je pense que la chienne est fo-folle, elle ne pense qu'à se promener, et elle n'a probablement pas vu qu'elle t'avait indirectement blessé le pied. Il y a des petits enfants humains qui réveillent leur maman en pleine nuit car ils ont fait un cauchemar, qui pleurent à t'en rendre sourde car ils ont faim, et on ne les traite pas d'ingrats, même s'ils fatiguent leur maman. En grandissant, ils apprennent à patienter. Ta chienne est un bébé qui n'a pas (encore) appris à patienter

Si elle réclame comme une folle, remets-là dans son enclos. Tu dois savoir mettre des limites. Si tu as décidé que tu la promenais 1h, ou 1h30 par jour, tu t'y tiens.
Ma chienne a tendance à fuguer (entrainant avec elle mon chien mâle). Quand ils fuguent, c'est pour 3 ou 4 heures, par exemple de 21h à minuit et demie. La dernière fois qu'ils ont fugué, c'était de 15h à minuit et demie. C'est évident que je ne vais pas me mettre à leur faire des promenades de 4h...

Moi, j'ai une chienne qui a un fort instinct de chasse, et je te comprends. Tous les jeux que je peux inventer pour elle sont moins bien que la chasse. C'est toujours plus drôle de chasser un lapin plutôt qu'une balle. Ma chienne aussi à l'instinct de mettre à mort ce qu'elle considère comme du gibier : lapin, lièvre, chevreuil. Heureusement, elle ne considère pas les chats comme du gibier (elle a grandi avec des chats, donc elle aime assez les chats), ni les poules, ni les canards (une fois deux canards colvert sont venus dans ma cour et elle ne les a pas mangés).
Nous aussi nous mangeons de la viande.
D'un certain point de vue, ça devrait te consoler qu'elle mange ce qu'elle tue (elle a mangé un bébé lapin qu'elle avait trouvé mort, donc elle mangerait probablement les lapins si elle en tuait). Ça prouve qu'elle ne tue pas juste pour tuer, puisqu'elle mange sa proie.

Ce que je te conseille, c'est de lui faire des jeux d'intelligence. Je détaillerais si ça t’intéresse.

MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 708
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29
Mon chien : Eole croisé de croisé de croisé 7 ans, et Hélia, 4 ans, croisé colley et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 13:28

Merci beaucoup MyriamG pour cette réponse, elle m'apporte beaucoup.

La colère je l'ai plutôt contre moi car mon hypersensibilité me met toujours dans des situations impossibles.
Rassure-toi, j'aime toujours autant les animaux et je ne leur ferai jamais aucun mal, je sais qu'elle ne sait même pas qu'elle m'a blessée involontairement avec sa longe, d'ailleurs à chaque fois qu'il y a eu un incident de ce genre, je ne l'ai jamais grondée, elle ne comprendrait pas pourquoi.

Effectivement, quand elle fugue, j'applique la méthode de l'ignorer et de la remettre à l'attache à sa niche pendant un moment. Je crois que de toute façon, elle s'en fiche parce qu'ele s'est bien dépensée à courir et elle supporte ainsi mieux d'être à sa niche. Je vais essayer ce que tu me conseilles en cas d'insistance trop forte pour sortir de manière déraisonnable.
Je la sors environ 3 fois 1/2 heure, je vais tenter de faire le parcours deux fois par sortie aujourd'hui. Ca lui fera donc le double de sortie, peut-être qu'elle est frustrée par des sorties si courtes.

Oui, je suis intéressée pour les jeux, merci beaucoup.
Des fois je planque un biscuit dans une chaussure qu'elle a l'habitude de mâchouiller et ça l'occupe un moment. Je pensais lui acheter un kong, qu'est-ce que ça vaut, est-ce ça dure longtemps comme jouet ?
En fait, je me demandais si je lui offrais un petit compagnon, genre petit chien sympa et joueur, peut-être que ça la calmerait, ils pourraient jouer ensemble et ça ferait un chien abandonné en moins. Ca vit en meute un chien, c'est peut-être ça aussi qui lui manque.

Merci encore pour ta réponse.



ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Positive le Dim 10 Aoû 2014, 13:52

ermite49 a écrit:
En fait, je me demandais si je lui offrais un petit compagnon, genre petit chien sympa et joueur, peut-être que ça la calmerait, ils pourraient jouer ensemble et ça ferait un chien abandonné en moins. Ca vit en meute un chien, c'est peut-être ça aussi qui lui manque.


Bon, STOP ! Là je ne peux plus. Dieu sait que sur ce forum, on me reproche plus souvent ma neutralité et mon ton trop mesuré que mon emportement mais désolée, c'est trop. NON, ne prends pas un autre chien soi-disant "pour lui tenir compagnie". Tu es déjà complètement dépassée, physiquement et psychologiquement, par UN chien, à te lire, tu ignores tout de ses besoins (ce n'est pas un tort en soi, ça s'apprend, mais justement ça S'APPREND, ça ne s'improvise pas en testant in vivo !).

Tu parles de ton hypersensibilité, je ne la mets pas en doute mais quand je te lis (et ce depuis de longs mois !), voilà à quoi je pense très fort :

Ils se voient eux-même comme des sauveteurs qui changent la vie d'animaux non aimés, malades, ou maltraités.
C'est souvent en recueillant des animaux défavorisés que commence cette obsession. La plupart du temps, les hoarders sont bien éduqués et ont d'excellentes compétences en communication.
Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper
et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.
Ces gens se disent souvent protecteurs souhaitant sauver tous les animaux en détresse ; Ils viennent sur les forums Internet ou dans les refuges, épluchent les petites annonces pour adopter d'autres animaux.

Sais-tu d'où est tirée cette citation ? D'un sujet sur le "animal hoarding", que je t'engage à aller lire avant que ça ne dégénère :

http://www.forum-chien.com/t37114-qu-est-ce-que-le-animal-hoarding

Et on ne prend pas un animal dans le but qu'il nous montre de la reconnaissance : ton amertume, ta réflexion sur son "ingratitude" et le fait que "ça t'aura appris que la compassion est intuile pour un chien parce que l'homme n'est pour lui qu'un moyen d'assouvir ses instincts" prouve bien que tu as voulu et continues à vouloir t'occuper de cette chienne pour te sentir "utile", "aimée" et te voir renvoyer de toi-même une image flatteuse de bonne samaritaine (que tu l'assumes consciemment ou non). J'ai conscience que ce que je te dis est violent et sans doute blessant, mais si ça peut provoquer un électrochoc, j'assume !!!!

Et par exemple, multiplier les sorties en les raccourcissant n'est PAS UNE BONNE IDEE : c'est un jeune chien très actif et plus tu vas multiplier les sorties, plus elle va s'habituer à être sans arrêt sollicitée et occupée,moins elle gèrera la solitude ou les moments de repos et PLUS elle va te demander à sortir (pour le coup, rien avoir avec l'instinct de chasse). Cette chienne, tu es partie pour la rendre très malheureuse car tu lui apprends la frustration permanente : elle avait une vie bien réglée avec son maître, elle comme lui ne t'ont rien demandé, et là tu génères chez elle un stress qu'elle n'aurait jamais eu si elle avait gardé son rythme de vie premier. Rends-la à son maître et ne t'en occupe plus avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne devienne si ingérable - y compris pour son maître puisqu'elle ne saura plus rester calme au chenil - qu'elle finisse abandonnée (ou pire, euthanasiée) !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Ordana le Dim 10 Aoû 2014, 14:03

Là, Positive a raison. Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter.
Penser à un autre chien, c'est de la folie.

Il faut lire et relire le sujet du animal hoarding.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Mon chien : dobermann
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Dgedg le Dim 10 Aoû 2014, 14:06

S'il n'est pas déjà trop tard...

Générer une peur du bâton, chez un chien qui devra accompagner son maître qui tiendra et manipulera toute la journée un genre de gros bâton bruyant... ou comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir une belle peur du fusil  Sad 

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Paige729 le Dim 10 Aoû 2014, 14:20

Positive, Merciiiiiiiiiiiiiii pour ton intervention et ton lien, je ne connaissais pas du tout cette pathologie !

Ermite49, ce n'est pas en mettant les phrases en gras, que tu nous convaincras davantage. Nous aussi on t'a répété maintes et maintes fois ce qu'on pensait de ton comportement, et tu vois, pour autant, tu ne l'entends pas. Tu aimes te faire du mal. (et je pense que venir ici sur ce forum où tu sais très bien que tu vas te faire démonter, décuple ton plaisir). Maintenant c'est peut-être inconscient hein, je ne sais pas. Mais par pitié laisse cette pauvre chienne en dehors de tout ça et fais toi aider vite vite par des gens compétents.

Et cela n'a rien d'un jugement, on a tous nos névroses et nos maladies, être malade n'est pas de notre faute, mais se faire soigner (tête y compris), ça c'est notre responsabilité.

Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 45
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 14:34

Positive a écrit:
ermite49 a écrit:
En fait, je me demandais si je lui offrais un petit compagnon, genre petit chien sympa et joueur, peut-être que ça la calmerait, ils pourraient jouer ensemble et ça ferait un chien abandonné en moins. Ca vit en meute un chien, c'est peut-être ça aussi qui lui manque.


Bon, STOP ! Là je ne peux plus. Dieu sait que sur ce forum, on me reproche plus souvent ma neutralité et mon ton trop mesuré que mon emportement mais désolée, c'est trop. NON, ne prends pas un autre chien soi-disant "pour lui tenir compagnie". Tu es déjà complètement dépassée, physiquement et psychologiquement, par UN chien, à te lire, tu ignores tout de ses besoins (ce n'est pas un tort en soi, ça s'apprend, mais justement ça S'APPREND, ça ne s'improvise pas en testant in vivo !).

Tu parles de ton hypersensibilité, je ne la mets pas en doute mais quand je te lis (et ce depuis de longs mois !), voilà à quoi je pense très fort :

Ils se voient eux-même comme des sauveteurs qui changent la vie d'animaux non aimés, malades, ou maltraités.
C'est souvent en recueillant des animaux défavorisés que commence cette obsession. La plupart du temps, les hoarders sont bien éduqués et ont d'excellentes compétences en communication.
Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper
et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.
Ces gens se disent souvent protecteurs souhaitant sauver tous les animaux en détresse ; Ils viennent sur les forums Internet ou dans les refuges, épluchent les petites annonces pour adopter d'autres animaux.

Sais-tu d'où est tirée cette citation ? D'un sujet sur le "animal hoarding", que je t'engage à aller lire avant que ça ne dégénère :

http://www.forum-chien.com/t37114-qu-est-ce-que-le-animal-hoarding

Et on ne prend pas un animal dans le but qu'il nous montre de la reconnaissance : ton amertume, ta réflexion sur son "ingratitude" et le fait que "ça t'aura appris que la compassion est intuile pour un chien parce que l'homme n'est pour lui qu'un moyen d'assouvir ses instincts" prouve bien que tu as voulu et continues à vouloir t'occuper de cette chienne pour te sentir "utile", "aimée" et te voir renvoyer de toi-même une image flatteuse de bonne samaritaine (que tu l'assumes consciemment ou non). J'ai conscience que ce que je te dis est violent et sans doute blessant, mais si ça peut provoquer un électrochoc, j'assume !!!!

Et par exemple, multiplier les sorties en les raccourcissant n'est PAS UNE BONNE IDEE : c'est un jeune chien très actif et plus tu vas multiplier les sorties, plus elle va s'habituer à être sans arrêt sollicitée et occupée,moins elle gèrera la solitude ou les moments de repos et PLUS elle va te demander à sortir (pour le coup, rien avoir avec l'instinct de chasse). Cette chienne, tu es partie pour la rendre très malheureuse car tu lui apprends la frustration permanente : elle avait une vie bien réglée avec son maître, elle comme lui ne t'ont rien demandé, et là tu génères chez elle un stress qu'elle n'aurait jamais eu si elle avait gardé son rythme de vie premier. Rends-la à son maître et ne t'en occupe plus avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne devienne si ingérable - y compris pour son maître puisqu'elle ne saura plus rester calme au chenil - qu'elle finisse abandonnée (ou pire, euthanasiée) !

Apprends à lire avant de répondre, j'ai dit que j'allais doubler le temps de chaque sortie. Et je n'aurais pas pris un deuxième chien de sa taille évidemment, je l'ai précisé, un petit chien.

Autre chose que j'ai déjà expliqué dans mes précédents posts, quand cette chienne est arrivée chez moi avec ses propriétaires, il me restait deux chats de mon ancienne vie qui ont encore à peu près 5 à 6 ans à vivre, peut-être un peu plus car ils sont très bien traités, soignés, nourris.
Suite au déclenchement de ma fibromyalgie, je vivais totalement recluse à cause justement de mon hyper-sensibilité à toute souffrance et détresse, humaine ou animale, ne pouvant plus assumer physiquement comme je le faisais avant et faisant le minimum vital pour moi et mes chats.
J'ai donc résisté plus d'un an au fait de voir cette chienne malheureuse dans son enclos, qui essayait de s'en échapper régulièrement en creusant ou même une fois en montant sur sa niche qui était contre le mur donnant sur mon terrain. Son maître l'a donc remise à l'attache et son enclos non entretenu a fini par être envahi d'herbes et d'orties. Quand il pleuvait, elle n'avait que sa niche pour se réfugier et le peu de terrain non herbeux devant sa niche devenait un bourbier. Et non elle n'avait aucune habitude avec son maître, un matin si ça lui convenait il la sortait sur le terrain et après il pouvait se passer 3 ou 4 jours sans qu'elle sorte et ne voit un humain qu'uniquement pour avoir sa gamelle (qu'il pouvait laisser d'ailleurs deux jours de suite, avec la bouffe dégueulasse à cause des limaces et des escargots qui se baladaient dessus). J'ai tout essayé pour me raisonner, me dire que j'allais m'y habituer....
Oui, j'ai fini par craquer et sortir de ma bulle, parce qu'en rentrant de mes courses une fois par semaine je la voyais forcément. Dans un sens, elle m'a remise dans le monde mais elle a en même temps réactivé ce que je fuyais désespérement, parce qu'être hyper-sensible ça n'a rien à voir avec faire du bénévolat à la SPA, je ne peux même pas y rentrer à la SPA. Quand on laisse un animal ou un humain abandonné, je le ressens comme si c'était moi, quand on lui fait du mal pareil. Quand il a fallu laisser mes chiens en garde dans un chenil parce que mon ex ne voulait pas les emmener, je ne voulais plus quitter leur cage. J'avais l'impression qu'on m'enfermait aussi et j'ai pleuré tout le trajet au point qu'on est revenus les chercher. C'est abominable comme existence, on n'y trouve aucun satisfaction, on souffre constamment, c'est tout, parce que dans le quotidien ces situations ne manquent pas.
Pour te dire donc que je n'écume pas les forums en quête de détresse parce que j'ai largement assez de celle qui m'entoure. Franchement c'est pas un cadeau d'être comme moi, j'aurais préféré être plus équilibrée émotionnellement, j'aurais peut-être eu la force alors de tout simplement faire venir la SPA mais apparemment, tant que la chienne a une niche et à manger, ça suffit d'un point de vue légal. Donc cela aurait été un conflit très dur et seule une personne forte émotionnellement peut soutenir ce genre de conflit. Là j'essaie juste de lui rendre la vie plus douce et plus sociable.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  EvyGipsy le Dim 10 Aoû 2014, 14:35

Je ne poste pas beaucoup sur le forum, mais ça fait plusieurs fois que je te lis, et à chaque fois, tu es dépassée... Tu dis avoir tenté des méthodes douces, mais tu sais, des méthodes douces, ça veut pas dire être laxiste et se laisser marcher sur les pieds... Le but premier c'était peut-être d'aider cette chienne, mais si tu te remets pas en question, tu feras tout le contraire !

Il ne faut pas oublier qu'à la base, le chien est un prédateur. Chasser et tuer des proies est quelque chose de naturel pour l'espèce. La chasse peut se décomposer en plusieurs comportements (j'en oublie peut-être) :
- recherche
- observation
- approche
- poursuite
- mise à mort
- consommation

Ce n'est pas cruel, c'est la nature ! D'ailleurs, s'il n'y avait pas de prédateurs, il y aurait un grand déséquilibre dans la faune sauvage, avec beaucoup trop d'herbivores, qui entraînerait un grave problème pour l'éco-système.

En ce qui concerne les chiens, en fonction de leur race, de la sélection et de l'individu, ils pourront présenté une, plusieurs, voir toutes les séquences de la chasse.

Donc si tu n'arrives pas à accepter l'idée qu'une chienne ne chasse chasse, arrête de t'en occuper ! Surtout que son maître VEUT qu'elle chasse !

Si toi tu ne souhaite pas la faire chasser, il va falloir l'éduquer. Tu ne dois pas lui interdire de chasser puisque c'est ce que son maître veut, donc il va falloir lui apprendre à se concentrer sur toi (pour que tu puisse la détourner de l'action de chasse dès le début, pas quand elle est déjà en mode poursuite, là c'est trop tard !), et lui apprendre le contrôle (assis, coucher, pas bouger...)

Bien sûr que ça sera difficile puisque là tu va aller contre son instinct... Et le bâton, c'est le meilleurs moyen pour avoir un chien flippé et/ou agressif. Et si un jour elle n'en a plus peur, tu feras quoi ?

Donc déjà il faut lui apprendre, de manière positive et dans un lieu SANS STIMULATION AU DEPART, des ordres utiles tels que viens, assis, couché, pas bougé. Une fois ça appris, tu pourras le faire dans un milieu un peu plus stimulant, puis dans un milieu encore plus stimulant, etc... Par contre une fois qu'elle à compris les ordres et ce que tu attendait d'elle, ben la faut avoir un minimum de fermeté (sans violence bien sûr !).

Un exemple, ma plus jeune chienne (certes pas d'instinct comme cette chienne, un chien de chasse ne correspond pas du tout à ce que je recherche) connaissais l'odre "assis" et l'odre "pas bouger". Un jour en balade, on croise un autre chien. Je vois que le chien en face n'est pas rassuré, donc je rappelle ma chienne et lui donne l'ordre assis (elle s'assoit) puis pas bouger. Elle tient quelques secondes, et quand le chien est vraiment à quelques centimètres, trop excitée, elle se lève et s'approche. Immédiatement, je l'ai chopée par la poignée de sont harnais, et l'ai remise fermement à mes pieds avec un NON ! ASSIS, PAS BOUGER. Elle a obéit, grosses félicitations.

Ah et moi tant qu'elle n'écoute pas convenablement, je n'utiliserais pas la longe, qui est visiblement dangereuse pour toi.

EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 27
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Stephinou le Dim 10 Aoû 2014, 14:35

On t'a déjà dit mille fois de laisser cette chienne tranquille.
Tu te dis toi-même faible physiquement et psychologiquement, donc visiblement tu as assez de soucis comme ça, arrête de t'en créer davantage avec des contraintes que tu peux éviter.
Cette chienne n'était pas malheureuse, c'est toi qui avait envie de la voir malheureuse !
Sauf que là tu la rends vraiment malheureuse, tu es en train d'en faire une chienne déséquilibrée, elle ne va plus savoir qui est son maître. Tu la mets en porte-à-faux entre son maître et toi, tu es entrain de saccager la relation qu'elle aurait du construire avec son maître.
Puisque visiblement tu penses avant tout à elle et après à toi, pour SON bien à elle, fiche-lui la paix. Tu ne lui rends pas service.
Tu ressens le besoin d'être aimé, tu reportes ce besoin sur elle. Tu voudrais qu'elle t'aime mais elle ne t'aimera jamais. ELLE NE T'AIMERAS JAMAIS PARCE QUE C'EST UN CHIEN. Et un chien n'aime pas comme tu voudrais qu'il t'aime.

Cela fait des mois que tu demandes conseil sur le forum, cela fait des mois qu'on te répond d'arrêter tes dégâts. Si tu n'es pas prête à suivre les conseils, pourquoi en demandes-tu ?
Si tu as tant besoin de te sentir valorisée et de te sentir utile, fais du bénévolat, de la peinture, du jardinage, inscris-toi dans une asso, propose tes services pour faire les courses ou les promenades d'une personne âgée, trouve-toi une activité qui t'épanouisse...fais n'importe-quoi, mais laisse cette chienne vivre sa vie tranquille.
TU LUI FAIS DU MAL.

Et si tu as tant besoin de "l'affection" d'un animal, prend un rat ou un lapin ou un poisson rouge, mais pas un chien.

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 14:36

Dgedg a écrit:S'il n'est pas déjà trop tard...

Générer une peur du bâton, chez un chien qui devra accompagner son maître qui tiendra et manipulera toute la journée un genre de gros bâton bruyant... ou comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir une belle peur du fusil  Sad 

La peur du bâton, c'est son maître qui lui a appris.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  EvyGipsy le Dim 10 Aoû 2014, 14:37

Ah j'oubliais, tu peux lui apprendre l'ordre "panier". Ainsi, lorsqu'elle est trop chiante en intérieur, tu lui ordonnes "panier"

EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 27
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 14:43

Vous me dites à peu près tous d'arrêter de m'en occuper, mais je la laisse retourner dans son enclos pourri, toute seule pendant les 14 ans à vivre qu'il lui reste, c'est ça ?

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Manouche le Dim 10 Aoû 2014, 14:44

ermite49 a écrit:.....

Pour le bâton, il n'y a que ça qu'elle comprend, sinon elle ne se calme pas. ...... mais je ne peux pas la laisser me massacrer physiquement en me forçant à sortir 10 fois par jour avec un pied blessé. C'est de la pure auto-défense.....

...pour ma part, ces deux situations me font carrément "flipper".

De l'un, le chien non, ne comprend pas l'histoire du bâton, il ne te respecte pas, il te craint, nuance. Et faire craindre, c'est la pire chose que tu peux créer chez un animal et en plus dont tu n'es pas le maître donc pas d'ascendance sur lui.

De deux, il ne s'agit pas d'un chien qui t'attaque mais d'un chien que tu vas chercher, dont tu organises à sa place SA vie à lui. Il n'y a aucune obligation de ta part, personne t'y t'oblige, il n'y a pas à se forcer, à se "tuer" de quoi que ce soit....donc pour l'auto-défense, on repassera....ça, je trouve que c'est du n'importe quoi.

Finalement, le chien écope en bout de ligne. Une intention peut être objectivement bonne mais sans nécessairement être bénéfique pour un animal! Ça, je pense, qu'on l'a oublié.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Paige729 le Dim 10 Aoû 2014, 14:47

+1000 Stéphinou

A mon humble avis, tous ceux et celles qui continuent à donner des conseils d'éducation à cette dame ne font que la renforcer dans l'idée qu'elle peut s'en sortir et que sa démarche n'est pas complètement anormale et déplacée...

ermite49 a écrit:Vous me dites à peu près tous d'arrêter de m'en occuper, mais je la laisse retourner dans son enclos pourri, toute seule pendant les 14 ans à vivre qu'il lui reste, c'est ça ?



OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
(le mot "pourri" étant ta perception!)

Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 45
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  EvyGipsy le Dim 10 Aoû 2014, 14:51

Si tu trouves à ce point que sa vie est pourrie dans l'enclos, contacte une asso de protection animale ou la gendarmerie, mais arrête de faire n'importe quoi !

Si tu décides de t'occuper de cette chienne, remet toi en question et arrête de voir la vie comme si le monde n'était remplit que de bisounours, ou bien arrête !

EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 27
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Dgedg le Dim 10 Aoû 2014, 14:51

ermite49 a écrit:
Dgedg a écrit:S'il n'est pas déjà trop tard...

Générer une peur du bâton, chez un chien qui devra accompagner son maître qui tiendra et manipulera toute la journée un genre de gros bâton bruyant... ou comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir une belle peur du fusil  Sad 

La peur du bâton, c'est son maître qui lui a appris.

OK. C'est pas bien malin de sa part, mais c'est SA responsabilité, SA chienne. Tu entretiens cette peur, ça devient TA responsabilité. Tu vois la différence?

Je l'ai déjà dit mais tant pis: c'est toi, qui étais malheureuse dans ton enclos. Tu te projettes sur cette chienne et tu es vexée, déçue que ça ne soit pas réciproque. Mais un chien ne peut pas s'épanouir dans le rôle du thérapeute.

Objectivement, cette chienne, entre deux sorties en longe, tu attends quoi d'elle, qu'elle reste couchée dans un coin sans broncher, à te regarder amoureusement et à boire tes paroles qu'elle ne comprend pas? Pas sûre qu'elle ne soit pas mieux dans son chenil, où, au moins, elle peut décider de quitter sa niche pour s'étirer un peu.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Manouche le Dim 10 Aoû 2014, 14:55

...Voici : "L'art du comment scraper un chien, et de plus, qui vous appartient pas!"...c'est par ici! No 

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 14:57

Tu parles de ton hypersensibilité, je ne la mets pas en doute mais quand je te lis (et ce depuis de longs mois !), voilà à quoi je pense très fort :

Ils se voient eux-même comme des sauveteurs qui changent la vie d'animaux non aimés, malades, ou maltraités.
C'est souvent en recueillant des animaux défavorisés que commence cette obsession. La plupart du temps, les hoarders sont bien éduqués et ont d'excellentes compétences en communication.
Beaucoup de hoarders ont le don de s'attirer la sympathie des gens, ce qui est la raison pour laquelle ils arrivent à les tromper
et à se faire passer pour des bienfaiteurs de la cause animale.
Ces gens se disent souvent protecteurs souhaitant sauver tous les animaux en détresse ; Ils viennent sur les forums Internet ou dans les refuges, épluchent les petites annonces pour adopter d'autres animaux.

Sais-tu d'où est tirée cette citation ? D'un sujet sur le "animal hoarding", que je t'engage à aller lire avant que ça ne dégénère :

http://www.forum-chien.com/t37114-qu-est-ce-que-le-animal-hoarding

Je viens de lire l'article qui est vraiment très intéressant et qui m'éclaire sur des cas de personnes qui moi aussi me posaient vraiment question.
Mais je ne m'y reconnais pas dans la mesure où mes animaux sont soignés, vaccinés chaque année, nourris, abreuvés et qu'avant que cette chienne n'arrive je n'avais aucune intention de reprendre des animaux, j'attendais juste que mes deux chats terminent leur vie correctement et sans souffrir. La pathologie dont on pourrait me taxer est l'hyper-sensibilité comme je l'ai dit, mais elle me pousse au contraire à fuir toute situation de détresse d'autrui. Là, je ne sais pas où je vais fuir, elle était au bout de mon terrain, je ne pouvais pas éviter de la voir. A moins de rentrer ouvertement en conflit avec mes voisins, ce que je déteste par dessus tout, je n'ai eu que ce moyen pour la soustraire à sa situation déplorable que d'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir constatée.


Dernière édition par ermite49 le Dim 10 Aoû 2014, 15:02, édité 1 fois

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne qui ne vit que pour la chasse

Message  Manouche le Dim 10 Aoû 2014, 15:02

...Tu reconnais toi même avoir une problématique d'hypersensibilité chez-toi. Et bien c'est chez-toi qu'une intervention doit être faite par sur le chien du voisin pour tenter de te soigner par procuration.

Il faut s'enlever ces lunettes qui distorsionne les images de la réalité! C'est cru, mais c'est quand même ça!

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum