Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

+9
*Marie*
Zophia
cowboy-blue
Daerka11
leturlupin
Chabada
Savana&edjy
Dellen
mllecaro
13 participants

Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  mllecaro Mer 22 Mar 2017, 14:22

J'ai envoyé il y a quelques jours des nouvelles de Moka a son éleveur, je disais qu'elle allait très bien, que c'était une véritable pile électrique qui n'a pas de bouton off Laughing .

Lui a gardé sa sœur et me répond qu'elle est plutôt calme et que à la maison c'est un "vrai chien de canapé".

Je trouve ça marrant car à l'époque ou j'ai adopté moka j'avais eu justement la plus calme des deux! Ça m’amène a une réflexion sur l'évolution du caractère/comportement de nos chiots vers l'âge adulte :-)

Ca pourrait être marrant de comparer nos situations! est-ce que vos chiens ont changé de caractère en grandissant? est-ce que si vous connaissez d'autres chiots de la portée il y a eu des changements? (par exemple est-ce que le petit caïd à 1 mois est un grand mâle dominant adulte ou pas?).

Ici chez mes deux chiennes j'ai surtout noté un changement de comportement au sortir de l'élevage: louzou qui était une vraie terreur dans la portée est devenue timide, et moka en grandissant devient + speed et plus sure d'elle donc beaucoup moins timide.
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Dellen Mer 22 Mar 2017, 14:37

A 2 mois, Fox était un petit con ultra curieux, ultra câlin, plutôt speed, et trèèèèès têtu.

Il va avoir 7 ans et il est maintenant un grand con ultra curieux, ultra câlin, plutôt speed et trèèèèès têtu. Bon d'accord, un peu moins speed Smile

Le seul changement que j'ai noté en sortant de l'élevage a été une timidité envers les étrangers pendant les premières secondes, timidité qu'il n'avait pas du tout à l'élevage !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Savana&edjy Mer 22 Mar 2017, 14:40

Même si Edjy n'est pas arrivée chiot à la maison mais a 15 mois j'ai quand même remarqué un changement de comportement entre ses 15 mois et ses 2 ans 1/2.

Après ça coincide aussi au moment où nous avons fait la formation de maître-chien et qu'elle s'est retrouvée seule après la mort de Calypso Je m'explique :

A 15 mois pour Edjy tout le monde était gentil, elle ne gardait pas du tout la maison et d'un coup elle a commencé à garder la maison(elle ne blaguait pas mdrr), par contre toujours sociable et joueuse mais était devenait plus dominante, protectrice envers les chiots qu'elle croisait et chiens adultes qu'elle pouvait côtoyer régulièrement. Et puis si un chien lui grognait dessus ou la sentait un peu trop elle lui faisait comprendre la chose...
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Chabada Mer 22 Mar 2017, 15:09

Je pense que c'est là qu'interviennent l'influence de l'environnement et de l'éducation.

Sauf erreur de jugement de la part de l'éleveur un chiot ne change pas de tempérament comme ça en un tour de main, mais ce qu'on lui apporte peut estomper ou accentuer certains traits. C'est heureusement grâce à ça qu'on arrive à tempérer quelques défauts, comme la crainte par exemple, ou exacerber quelques qualités ; toutes proportions gardées bien entendu, il y a la part d'inné et la part d'acquis, et c'est l'équilibre entre les deux qui définit ce que deviendra le chiot une fois adulte.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Invité Mer 22 Mar 2017, 15:37

bon bein moi Hysterik est né à la maison et il s'appelle comme ça parce que à 2 jours c'était le seul à faire le tour de la caisse en rampant et en chouinant et ... bah il a pas changé sauf que maintenant il ne rampe plus il court Mdr

L'environnement et le mode de vie affecte pas mal le chiot.

On a eu le cas par exemple sur nos portées, un chiot super à l'aise, hyper calin je l'appelais Monsieur Bisous, un gros tout mou, il est chez des gens qui font du ring dans notre club, mais qui ne l'ont pas sorti jusqu'à l'age de 3 mois 1/2 à cause des vaccins ... qui l'ont élevé et travaillé comme si c'était un bébé, sauf que le bébé fait maintenant 40 kilos.
C'est devenu un chien pas franc, il ne mord pas sainement, il n'est pas à l'aise avec les gens et à vite fait de tyranniser ses proprios ...

Un autre chiot, le meilleur de la portée, on voulait pas le laisser partir ... mais on ne peut pas tous les garder, mon homme l'a placé chez des gens qui viennent s'entrainer 3 fois par semaine pour faire du ring, ils ont déjà d'autre chien avec qui ils font du ring.
C'était le plus fort de la portée, celui qui mordait le mieux, un fort caractère, hyper joueur et possessif de son jouet, ils l'ont gaché Sad2 confused
C'est devenu un chien mou, qui ne joue avec rien, du coup il a perdu son côté possessif ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Invité Mer 22 Mar 2017, 15:48

Draft chiot était un vrai démon et il c'est pas arrangé une fois adulte  Laughing 
Qu'est ce qu'il m'a gonflé parfois ce chiot  confused il commence à se calmer. 

Must à côté est un modèle de sagesse, de calme, d'écoute, c'est un chiot parfait en comparaison  Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  leturlupin Mer 22 Mar 2017, 16:29

L'évolution du chiot et de son caractère est aussi influencé par son milieu, c'est au maître de trouver les bonnes clés pour en faire un bon chien. Néanmoins, les chiots conservent le caractère qu'ils avaient chiots plus ou moins accentué en fonction de leur éducation. A 7 ou 8 mois il y a une période où le chiot doute, il doute parce qu'il découvre le danger et prend conscience de ce qui l'entoure et à ce moment on peut très bien lui changer radicalement le caractère si on commet des erreurs. En ce qui me concerne j'ai toujours retrouvé dans les chiots que j'ai gardés le caractère que j'avais décelé avec quelques variations quand même, par exemple un chiot de 2 ou 3 mois très volontaire qui mord tout ce qu'il trouve j'en ai trouvé par la suite moins volontaires au costume mais peut-être est-ce le débourrage qui en est responsable, et sur les chiots qui sont partis les gentils je les ai retrouvés gentils, les nerveux nerveux, les cabochards cabochards.
Un exemple récent un éleveur m'a donné un chiot et en a gardé 2 pour lui mon chiot c'était une petite chienne impossible à maitriser et pourtant j'en ai eu des chiens, j'étais sur le point de lui rendre vers 8 mois puis j'ai cherché ce qui pourrait la calmer, j'ai trouvé, maintenant c'est une chienne qui reste vive et qu'il ne faut pas emmerder sinon elle vous rentrerait bien dedans, mais c'est une chienne adorable métamorphosée mais le fond de caractère est là quand même. Les deux chiennes de l'éleveur il les a vendues parce qu'elles étaient restées brutes de décoffrage
et sa femme en avait peur ce que je peux comprendre puisque j'ai la sœur. Voilà 3 chiennes avec le même caractère l'une est influencée par son milieu elle est gérable et devenue tout à fait gentille, les autres n'ayant eu aucune influence extérieure sont devenues des monstres

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Daerka11 Mer 22 Mar 2017, 17:29

bah moi mambo l’éleveuse est sont mari ont même essayer de me dissuader de le prendre Laughing c’était une sale bête caractériel Mdr d’ailleurs des sa naissance il a eu un surnom dont je ne citerais pas le nom parce-que monsieur a fait son chieur a ne pas respirer il penser qu'il aller mourir et a fait une belle frayeur a mon éleveuse puis a l’élevage il a garder ce surnom parce-que il embêtais tout le temps ses frère et sœur et se bagarrais tout le temps. a ma grande surprise arrivé a la maison cetait un chien trèèèèès calme qui aime bien son petit train et il n'a pas beaucoup changer depuis hormis qu'il fait un peu plus le kéké avec les mâle quand je ne suis pas avec lui.

Mia sa sieur est beaucoup plus speed que son frère !c'est le moins qu'on puisse dire et c’était déjà une pile électrique a l'élevage !Smile elle n'a pas beaucoup changée donc ils n'ont que 10 mois tout les deux ils ont encore le temps de changer niveau caractère Smile
Daerka11
Daerka11
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 451
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 33
Mon chien : Mambo et Mia kingdom of black Angel (am'staff) chat: loky et féline

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  cowboy-blue Mer 22 Mar 2017, 18:08

Mon hollandais que j'ai eu a 2 mois va sur ses 5mois bientôt, il est comme toujours pareil, calme a la maison, chien de canapé il y passe ses après midi, il connait les règles, et les choses qu'il ne doit pas dépasser. Il est vraiment docile, sensible également, il suffit d'hausser un peu le ton pour qu'il soit vraiment pas bien :/ Très attentif dans son travail j'espère que ça va continuer. Il sait que c'est dehors qu'on se défoule et qu'on fais le couillon  hello

Mon shih tzu été un petit con, et pile électrique, c'est toujours le même.
Mon australien, 10 ans plus tard, a gardé le même caractère, docile, travailleur, très famille, juste il en a eu marre de se faire cartonner par plein de chiens donc maintenant les gros chiens il monte son échine et grogne vite, mais jamais il part a la castagne.
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Zophia Mer 22 Mar 2017, 19:28

Munsh malgré la crise d'ado (n'a pas son caractère adulte) était un chiot vraiment ... chiant tout petit, il passait son temps à chopper fortement nos mollets, il avait du répondant envers nous et les autres chiens mais obéissant. Et il n'a jamais eut peur de grand chose.


Maintenant, même si il a la nette tendance à faire la sourde oreille, il reste un chien franc qui aime travailler. Je n'ai que rarement observé un comportement de peur chez lui, c'est vraiment un jeune chien très franc.

Il garde aussi ce côté très calme à l'intérieur et tout fou à l'extérieur. Du moment qu'il a eut sa dose de depense quotidienne, il est très calme.

Il est bien codé aussi mais à force de recevoir au parc à chiens maintenant il peut aller au carton avec certains mâles!


Pour finir, il a montré très tôt un côté gardien et évidemment ce côté se renforce bien qu'il n'aboie pas chez nous, on lui a de suite fait comprendre que ce n'était pas nécessaire mais il peut grogner par moments si il y a trop d'agitation dans les escaliers. Par contre à chaque fois chez mes parents à la campagne il garde vraiment , idem au parc à chiens.


Chose qui évolue mais c'est normal avec la race, il devient de plus en plus distant avec les étrangers alors que c'était un Bisounours petit.
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  *Marie* Mer 22 Mar 2017, 19:38

Eddi était relativement insupportable quand il était petit. Il n'était jamais fatigué, une pile électrique, un vrai jack quoi. Il demandait beaucoup d'attention, et le rappel a été difficile longtemps, bien que l'ordre ai été compris très vite, Quand je le rappelai en balade, souvent il me regardait et s'éloignait encore plus, comme si c'était pour m'emmerder.

Aujourd'hui, c'est un chien super obéissant qui épate tout le monde, et qui passe toutes ses promenades en liberté. Il n'est pas hyper intéressé par les autres chiens, ne s'éloigne jamais de nous, et revient dès qu'on l'appelle. Bon il a toujours ses moments de folie, mais rien à voir avec avant.
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Fergidemluz Mer 22 Mar 2017, 19:47

Pour nous les trois ont gardé leur tempérament du départ la première hypersociable, obéissante, aboyeuse, gardienne toujours pareil à 7ans.
La deuxième ma soupe au lait oui madame a des humeurs parfois elle boude, elle est beaucoup moins sociable (on a bossé ca mais on a juste estompé pas effacé ce trait de caractère ), tres proche uniquement de ses maîtres ignore les autres personnes à 4 ans toujours pareil.
Et mon bébé 1 an et 4 mois tres joueuse, aime tout le monde, hyper câline, pas une once d'agressivité jamais vu grogner même en jouant même en lui faisant mal sans faire exprès c'est bien simple c'est une vrai poupée de chiffon on peut tout lui faire elle ne dit rien et ben on l'adore pour tout ca on a bien choisi son nom LUZ qui veux dire lumière en portugais car c'est notre rayon de soleil Ben elle change pas et tant mieux. 😍
Fergidemluz
Fergidemluz
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 105
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 37
Localisation : Aisne
Mon chien : 3 chichis 1rottoto
Sport canin ou activité : j aimerai me lancer dans une activité agility ou expo


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  ebene83 Mer 22 Mar 2017, 19:57

Laïka a bien changé ! Bébé c'était une chienne hyper proche de moi, toujours en demande de câlins ou de jeux ! Elle était aussi hyper obéissante ! Maintenant ... J'en peux plus Mdr elle est hyper speed, ne fait jamais de câlins et si je viens vers elle, elle se barre (bon, on s'y fait), elle me montre qu'elle m'aime mais à sa manière, c'est-à-dire en m'invitant beaucoup au jeu et en dormant lové contre moi mais toujours sans que je la touche sinon elle s'en va ! Ha et elle n'écoute pas grand chose en dehors des séances de travail où elle sait qu'elle doit travailler pour avoir ses bonbons (pourtant je récompense aussi en dehors mais bon ...)

Après je pense que c'est moi qui l'ai rendu comme ça vu que je suis plus dans le jeu que les câlins à la base et je l'ai laissé prendre son indépendance petit à petit ! Même si j'en suis venue a apprécier ce qui, au début, me faisait beaucoup de peine !
ebene83
ebene83
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 530
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 24
Localisation : La Seyne sur mer 83
Mon chien : Voyou, a jamais dans mon cœur et Laïka, jack x teckel
Sport canin ou activité : câlin et petites ballades !


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  scaramouche Jeu 23 Mar 2017, 08:37

Je vais parler de Jango le "terrible" LE un chien à conneries, un maladroit

J'avais dit à l'éleveur je veux un chien qui est du "jus" pas un mou... No Il ne s'est pas trompé c'était et c'est resté le plus speed de la portée....
Chiot il ne dormait jamais dans la journée, hallucinant... affraid Trop de chose à découvrir... absolument pas câlin, deux caresses et je me barre, je n'étais pas habituée avec mes précédents pots de colle.

Aujourd'hui 3 ans pas encore "bien fini"No .... toujours chien à conneries, curieux de tout, très speed... il dort un peu dans la journée, très peu par rapport aux autres... il vient chercher les câlins et reste se faire caresser... travail pas mal au club, à l'extérieur c'est une autre histoire Sad encore tellement curieux.... mais un rappel infaillible et le pas bougé tu reste parfait.. heureusement, quand vous avez une pile électrique, vaut mieux pouvoir l'éteindre Mdr

C'est un chien tellement joyeux, heureux de vivre, il est très attachant.. il fait toujours des conneries.... hier nous jardinions dans un gîte le temps de sortir les déchets pour les bruler, nous avions mis les chiens dans l'enclos de la piscine, arrivé au portillon il nous attendait tout content, tout mouillé et boueux.... il avait 3 cotés pour sauter la clôture, il a choisi celui qui est en surplomb de la marre naturellement, c'est plus drôle Mdr Mdr
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Yayane Jeu 23 Mar 2017, 14:23

Je pense qu'il y a en effet plusieurs facteurs qui jouent :

- entre l'élevage/le refuge et la maison : un chien peut se sentir écrasé ou à l'opposé "surexcité"/stressé par la vie en communauté et avoir du coup le comportement exactement inverse une fois arrivé en famille

- l'environnement proposé durant le développement du chien et après : avec la majorité des chiens plus on propose plus ils sont demandeurs, du coup avec 2 chiens à priori avec la même "base" on peut se retrouver rapidement avec un chien actif et un chien qui "semble" pépère (pour ne pas dire résigné à ne rien foutre de ses journées); à côté de ça il y a bien sûr l'équilibre de l'environnement, etc ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du caractère, du chiot à l'adulte Empty Re: Evolution du caractère, du chiot à l'adulte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum